Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Abécédaire de l'autonomie / Frank Hermann (2019)
Titre : Abécédaire de l'autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Frank Hermann, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2019 Collection : Comprendre la société Importance : 239 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-435-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomie Résumé : Cet ouvrage, présenté sous forme d’abécédaire, permet de clarifier la notion d’autonomie. Il propose des chemins pour vivre en cohérence avec ses choix existentiels. Il amène à se positionner pour sortir de l’aliénation, dépasser l’Angoisse, couper le cordon…, afin de produire sa vie dans un engagement réfléchi et conscient.
Les notions abordées sont enrichies par des exemples concrets en référence avec des écrits de penseurs dont Jean Vassileff, Eugen Drewermann, John Kenneth Galbraith et Jean Ziegler. Elles permettent de croiser des apports philosophiques, sociologiques, économiques… Ils invitent à se positionner pour répondre à la question :
Qu’est-ce que je fais de ma vie ?Abécédaire de l'autonomie [texte imprimé] / Frank Hermann, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2019 . - 239 p. ; 22 cm. - (Comprendre la société) .
ISBN : 978-2-36717-435-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Autonomie Résumé : Cet ouvrage, présenté sous forme d’abécédaire, permet de clarifier la notion d’autonomie. Il propose des chemins pour vivre en cohérence avec ses choix existentiels. Il amène à se positionner pour sortir de l’aliénation, dépasser l’Angoisse, couper le cordon…, afin de produire sa vie dans un engagement réfléchi et conscient.
Les notions abordées sont enrichies par des exemples concrets en référence avec des écrits de penseurs dont Jean Vassileff, Eugen Drewermann, John Kenneth Galbraith et Jean Ziegler. Elles permettent de croiser des apports philosophiques, sociologiques, économiques… Ils invitent à se positionner pour répondre à la question :
Qu’est-ce que je fais de ma vie ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000032455 371 AUT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Cultiver la relation enfant-nature : de l'éloignement à l'alliance / Anne-Louise Nesme (2020)
Titre : Cultiver la relation enfant-nature : de l'éloignement à l'alliance Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Louise Nesme Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2020 Collection : Comprendre la société Importance : 116 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-698-7 Langues : Français (fre) Catégories : 159.922.7 Psychologie de l'enfant | 371.695 Nature | 502.2 Nature. Observation | 502.7(4) Environnement Cultiver la relation enfant-nature : de l'éloignement à l'alliance [texte imprimé] / Anne-Louise Nesme . - Lyon : Chronique sociale, 2020 . - 116 p.. - (Comprendre la société) .
ISBN : 978-2-36717-698-7
Langues : Français (fre)
Catégories : 159.922.7 Psychologie de l'enfant | 371.695 Nature | 502.2 Nature. Observation | 502.7(4) Environnement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000027219 371 DEH Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Penser et agir en commun : fondements pratiques d'une éducation populaire / Peuple et Culture (2017)
Titre : Penser et agir en commun : fondements pratiques d'une éducation populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Peuple et Culture Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2017 Collection : Comprendre la société Importance : 271 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-222-4 Langues : Français (fre) Résumé : Ce livre propose une traversée de quelques soixante-dix années de pensées et d’actions à Peuple et Culture, mouvement d’éducation populaire français. Des extraits de textes et d’images produits entre 1945 et aujourd’hui, qui, en s’éclairant les uns les autres, éclairent présent et perspectives d’avenir.
La composition du livre s’organise selon les quatre grandes thématiques d’action de Peuple et Culture. Le premier chapitre ouvre sur l’engagement du mouvement pour une éducation critique des jeunes et des adultes, dans et hors de l’école et par la formation des adultes. S’y joue l’engagement pour l’accès de tous à la formation tout au long de la vie, vers la construction d’esprit critique et d’autonomie de pensée. Le deuxième chapitre aborde les pratiques culturelles, de médiation et de production développées par le mouvement, travaillant en cela à mettre en place des occasions d’expression des subjectivités et des cultures populaires. Le troisième chapitre expose la préoccupation de Peuple et Culture, et de l’éducation populaire, pour la recherche d’autonomie des individus et des groupes, par notamment la défense du temps libéré face au temps contraint, l’autoformation, ou le développement de méthodes de pensée et d’action collectives. Le quatrième et dernier chapitre de l’ouvrage développe les nécessaires convergences et amitiés d’engagement à tisser aussi bien au niveau local – par les réseaux, partenariats au niveau rural ou des quartiers – qu’international – par l’action interculturelle.
Contre une société au capitalisme hyperprésent, amnésique, et court termiste, ce livre postule que l’historicisation des idées et des pratiques est une condition de l’élaboration d’une pensée à long terme, de réalisation du projet politique de l’éducation populaire, oeuvrant à une transformation sociale exigeante, culturelle, passionnée, bavarde, sans frontière, émancipatrice individuellement et collectivement.Penser et agir en commun : fondements pratiques d'une éducation populaire [texte imprimé] / Peuple et Culture . - Lyon : Chronique sociale, 2017 . - 271 p. ; 22 cm. - (Comprendre la société) .
ISBN : 978-2-36717-222-4
Langues : Français (fre)
Résumé : Ce livre propose une traversée de quelques soixante-dix années de pensées et d’actions à Peuple et Culture, mouvement d’éducation populaire français. Des extraits de textes et d’images produits entre 1945 et aujourd’hui, qui, en s’éclairant les uns les autres, éclairent présent et perspectives d’avenir.
La composition du livre s’organise selon les quatre grandes thématiques d’action de Peuple et Culture. Le premier chapitre ouvre sur l’engagement du mouvement pour une éducation critique des jeunes et des adultes, dans et hors de l’école et par la formation des adultes. S’y joue l’engagement pour l’accès de tous à la formation tout au long de la vie, vers la construction d’esprit critique et d’autonomie de pensée. Le deuxième chapitre aborde les pratiques culturelles, de médiation et de production développées par le mouvement, travaillant en cela à mettre en place des occasions d’expression des subjectivités et des cultures populaires. Le troisième chapitre expose la préoccupation de Peuple et Culture, et de l’éducation populaire, pour la recherche d’autonomie des individus et des groupes, par notamment la défense du temps libéré face au temps contraint, l’autoformation, ou le développement de méthodes de pensée et d’action collectives. Le quatrième et dernier chapitre de l’ouvrage développe les nécessaires convergences et amitiés d’engagement à tisser aussi bien au niveau local – par les réseaux, partenariats au niveau rural ou des quartiers – qu’international – par l’action interculturelle.
Contre une société au capitalisme hyperprésent, amnésique, et court termiste, ce livre postule que l’historicisation des idées et des pratiques est une condition de l’élaboration d’une pensée à long terme, de réalisation du projet politique de l’éducation populaire, oeuvrant à une transformation sociale exigeante, culturelle, passionnée, bavarde, sans frontière, émancipatrice individuellement et collectivement.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030227 37 PED Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible