Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
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Titre : Abécédaire de l'autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Frank Hermann, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2019 Collection : Comprendre la société Importance : 239 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-435-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Autonomie Résumé : Cet ouvrage, présenté sous forme d’abécédaire, permet de clarifier la notion d’autonomie. Il propose des chemins pour vivre en cohérence avec ses choix existentiels. Il amène à se positionner pour sortir de l’aliénation, dépasser l’Angoisse, couper le cordon…, afin de produire sa vie dans un engagement réfléchi et conscient.
Les notions abordées sont enrichies par des exemples concrets en référence avec des écrits de penseurs dont Jean Vassileff, Eugen Drewermann, John Kenneth Galbraith et Jean Ziegler. Elles permettent de croiser des apports philosophiques, sociologiques, économiques… Ils invitent à se positionner pour répondre à la question :
Qu’est-ce que je fais de ma vie ?Abécédaire de l'autonomie [texte imprimé] / Frank Hermann, Auteur . - Lyon : Chronique sociale, 2019 . - 239 p. ; 22 cm. - (Comprendre la société) .
ISBN : 978-2-36717-435-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Autonomie Résumé : Cet ouvrage, présenté sous forme d’abécédaire, permet de clarifier la notion d’autonomie. Il propose des chemins pour vivre en cohérence avec ses choix existentiels. Il amène à se positionner pour sortir de l’aliénation, dépasser l’Angoisse, couper le cordon…, afin de produire sa vie dans un engagement réfléchi et conscient.
Les notions abordées sont enrichies par des exemples concrets en référence avec des écrits de penseurs dont Jean Vassileff, Eugen Drewermann, John Kenneth Galbraith et Jean Ziegler. Elles permettent de croiser des apports philosophiques, sociologiques, économiques… Ils invitent à se positionner pour répondre à la question :
Qu’est-ce que je fais de ma vie ?Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000032455 371 AUT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 20/05/2025
Titre : Cultiver la relation enfant-nature : de l'éloignement à l'alliance Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Louise Nesme Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2020 Collection : Comprendre la société Importance : 116 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-698-7 Langues : Français (fre) Catégories : 159.922.7 Psychologie de l'enfant | 371.695 Nature | 502.2 Nature. Observation | 502.7(4) Environnement Cultiver la relation enfant-nature : de l'éloignement à l'alliance [texte imprimé] / Anne-Louise Nesme . - Lyon : Chronique sociale, 2020 . - 116 p.. - (Comprendre la société) .
ISBN : 978-2-36717-698-7
Langues : Français (fre)
Catégories : 159.922.7 Psychologie de l'enfant | 371.695 Nature | 502.2 Nature. Observation | 502.7(4) Environnement Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000027219 371 DEH Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Donner toute sa chance à l'école : treize transformations nécessaires et possibles : lettre ouverte / Collectif Ecole-changer de cap (2011)
Titre : Donner toute sa chance à l'école : treize transformations nécessaires et possibles : lettre ouverte Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif Ecole-changer de cap, Auteur ; Armen Tarpinian, Directeur de la recherche Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2011 Collection : Comprendre la société Importance : 94 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-865-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Finalités de l'éducation Réforme de l'enseignement Résumé : Voici une Lettre que le facteur devrait glisser dans toutes les boîtes aux lettres.
Et notamment à l'adresse de celles et ceux qui, face à la crise de l'école, s'interrogent sur ses missions et sur la direction et les pratiques dans lesquelles il lui faudrait plus lucidement s'engager. Et tout autant, sinon plus, à celles et ceux qui ont ou auront comme métier d'enseigner... Elle devrait pleinement retenir l'attention des décideurs d'aujourd'hui et de demain chargés de faire des choix dans ce domaine essentiel, à la fois dépendant et déterminant de tous les autres domaines de la vie sociale, culturelle, politique...
Les réformes incessantes de l'école varient souvent, se contredisent, et surtout ne touchent pas au noyau dur de son insuffisance constitutive. En ciblant positivement des « Transformations nécessaires et possibles... », la Lettre ouverte du Collectif École : changer de cap nous fait comprendre la nature des carences vitales de l'école...
Extrait du texte d'Edgar MorinDonner toute sa chance à l'école : treize transformations nécessaires et possibles : lettre ouverte [texte imprimé] / Collectif Ecole-changer de cap, Auteur ; Armen Tarpinian, Directeur de la recherche . - Lyon : Chronique sociale, 2011 . - 94 p. ; 18 cm. - (Comprendre la société) .
ISBN : 978-2-85008-865-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Finalités de l'éducation Réforme de l'enseignement Résumé : Voici une Lettre que le facteur devrait glisser dans toutes les boîtes aux lettres.
Et notamment à l'adresse de celles et ceux qui, face à la crise de l'école, s'interrogent sur ses missions et sur la direction et les pratiques dans lesquelles il lui faudrait plus lucidement s'engager. Et tout autant, sinon plus, à celles et ceux qui ont ou auront comme métier d'enseigner... Elle devrait pleinement retenir l'attention des décideurs d'aujourd'hui et de demain chargés de faire des choix dans ce domaine essentiel, à la fois dépendant et déterminant de tous les autres domaines de la vie sociale, culturelle, politique...
Les réformes incessantes de l'école varient souvent, se contredisent, et surtout ne touchent pas au noyau dur de son insuffisance constitutive. En ciblant positivement des « Transformations nécessaires et possibles... », la Lettre ouverte du Collectif École : changer de cap nous fait comprendre la nature des carences vitales de l'école...
Extrait du texte d'Edgar MorinRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000032745 371 PED Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Penser et agir en commun : fondements pratiques d'une éducation populaire / Peuple et Culture (2017)
Titre : Penser et agir en commun : fondements pratiques d'une éducation populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Peuple et Culture Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2017 Collection : Comprendre la société Importance : 271 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-222-4 Langues : Français (fre) Résumé : Ce livre propose une traversée de quelques soixante-dix années de pensées et d’actions à Peuple et Culture, mouvement d’éducation populaire français. Des extraits de textes et d’images produits entre 1945 et aujourd’hui, qui, en s’éclairant les uns les autres, éclairent présent et perspectives d’avenir.
La composition du livre s’organise selon les quatre grandes thématiques d’action de Peuple et Culture. Le premier chapitre ouvre sur l’engagement du mouvement pour une éducation critique des jeunes et des adultes, dans et hors de l’école et par la formation des adultes. S’y joue l’engagement pour l’accès de tous à la formation tout au long de la vie, vers la construction d’esprit critique et d’autonomie de pensée. Le deuxième chapitre aborde les pratiques culturelles, de médiation et de production développées par le mouvement, travaillant en cela à mettre en place des occasions d’expression des subjectivités et des cultures populaires. Le troisième chapitre expose la préoccupation de Peuple et Culture, et de l’éducation populaire, pour la recherche d’autonomie des individus et des groupes, par notamment la défense du temps libéré face au temps contraint, l’autoformation, ou le développement de méthodes de pensée et d’action collectives. Le quatrième et dernier chapitre de l’ouvrage développe les nécessaires convergences et amitiés d’engagement à tisser aussi bien au niveau local – par les réseaux, partenariats au niveau rural ou des quartiers – qu’international – par l’action interculturelle.
Contre une société au capitalisme hyperprésent, amnésique, et court termiste, ce livre postule que l’historicisation des idées et des pratiques est une condition de l’élaboration d’une pensée à long terme, de réalisation du projet politique de l’éducation populaire, oeuvrant à une transformation sociale exigeante, culturelle, passionnée, bavarde, sans frontière, émancipatrice individuellement et collectivement.Penser et agir en commun : fondements pratiques d'une éducation populaire [texte imprimé] / Peuple et Culture . - Lyon : Chronique sociale, 2017 . - 271 p. ; 22 cm. - (Comprendre la société) .
ISBN : 978-2-36717-222-4
Langues : Français (fre)
Résumé : Ce livre propose une traversée de quelques soixante-dix années de pensées et d’actions à Peuple et Culture, mouvement d’éducation populaire français. Des extraits de textes et d’images produits entre 1945 et aujourd’hui, qui, en s’éclairant les uns les autres, éclairent présent et perspectives d’avenir.
La composition du livre s’organise selon les quatre grandes thématiques d’action de Peuple et Culture. Le premier chapitre ouvre sur l’engagement du mouvement pour une éducation critique des jeunes et des adultes, dans et hors de l’école et par la formation des adultes. S’y joue l’engagement pour l’accès de tous à la formation tout au long de la vie, vers la construction d’esprit critique et d’autonomie de pensée. Le deuxième chapitre aborde les pratiques culturelles, de médiation et de production développées par le mouvement, travaillant en cela à mettre en place des occasions d’expression des subjectivités et des cultures populaires. Le troisième chapitre expose la préoccupation de Peuple et Culture, et de l’éducation populaire, pour la recherche d’autonomie des individus et des groupes, par notamment la défense du temps libéré face au temps contraint, l’autoformation, ou le développement de méthodes de pensée et d’action collectives. Le quatrième et dernier chapitre de l’ouvrage développe les nécessaires convergences et amitiés d’engagement à tisser aussi bien au niveau local – par les réseaux, partenariats au niveau rural ou des quartiers – qu’international – par l’action interculturelle.
Contre une société au capitalisme hyperprésent, amnésique, et court termiste, ce livre postule que l’historicisation des idées et des pratiques est une condition de l’élaboration d’une pensée à long terme, de réalisation du projet politique de l’éducation populaire, oeuvrant à une transformation sociale exigeante, culturelle, passionnée, bavarde, sans frontière, émancipatrice individuellement et collectivement.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000030227 37 PED Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible