Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : Améliorer sa lecture en lisant des livres plus longs : 7 et 8 ans : module 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins ; Lauren Kolbeck ; Brianna Parlitsis ; Yves Nadon, Directeur de la recherche ; Martine Arpin, Adaptateur ; Marc Genest, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2022 Collection : Les ateliers de lecture Importance : 144 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6311-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compréhension à la lecture Lecture à voix haute Langage littéraire Résumé : Cet ouvrage, qui possède de nombreux liens avec la littérature jeunesse, contient 17 ateliers qui permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Ce module en quatre parties développe les compétences essentielles de la lecture. La première partie met l'accent sur la fluidité. Dans la deuxième partie, les élèves explorent le langage littéraire. La troisième partie présente des stratégies de compréhension pour aider les élèves retenir l’information et à avancer avec confiance dans la lecture de livres plus longs et plus complexes. Dans la dernière partie, les élèves se fixent des objectifs et travaillent avec leurs pairs pour les atteindre.
Sa structure et sa terminologie sont identiques à celles des modules en écriture. Chaque atelier est présenté selon le modèle de l’enseignement explicite.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage et des exemples de travaux d’élèves.Améliorer sa lecture en lisant des livres plus longs : 7 et 8 ans : module 3 [texte imprimé] / Lucy Calkins ; Lauren Kolbeck ; Brianna Parlitsis ; Yves Nadon, Directeur de la recherche ; Martine Arpin, Adaptateur ; Marc Genest, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2022 . - 144 p. ; 22 cm. - (Les ateliers de lecture) .
ISBN : 978-2-7650-6311-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Compréhension à la lecture Lecture à voix haute Langage littéraire Résumé : Cet ouvrage, qui possède de nombreux liens avec la littérature jeunesse, contient 17 ateliers qui permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Ce module en quatre parties développe les compétences essentielles de la lecture. La première partie met l'accent sur la fluidité. Dans la deuxième partie, les élèves explorent le langage littéraire. La troisième partie présente des stratégies de compréhension pour aider les élèves retenir l’information et à avancer avec confiance dans la lecture de livres plus longs et plus complexes. Dans la dernière partie, les élèves se fixent des objectifs et travaillent avec leurs pairs pour les atteindre.
Sa structure et sa terminologie sont identiques à celles des modules en écriture. Chaque atelier est présenté selon le modèle de l’enseignement explicite.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage et des exemples de travaux d’élèves.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028797 803 COM Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible
Titre : Bâtir une vie de lecteur : 8 et 9 ans : module 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins ; Kathleen Tolan ; Yves Nadon, Directeur de la recherche ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2020 Collection : Les ateliers de lecture Importance : 201 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7730-5 Langues : Français (fre) Catégories : 001 P3 Niveau 3ème primaire | 001 P4 Niveau 4ème primaire | 8.03:37 Lecture (Apprentissage)(Savoir lire)(LIR) | 8.03:37 Lecture (pédagogie) Résumé : En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture chez les élèves de huit et neuf ans. Ces auteures, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Dix-neuf ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les élèves sont amenés à se créer une vie de lecteur toujours plus efficace. Ils consolideront leurs habiletés fondamentales en lecture et feront preuve de résilience et de courage pour s’attaquer à des textes plus difficiles.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage, des activités de prolongement à la maison, de grandes notes pour reconstituer les principaux tableaux d’ancrage, des outils pour soutenir les apprentissages et l’évaluation ainsi qu’un tableau de la progression de l’apprentissage de la lecture de textes narratifs.Bâtir une vie de lecteur : 8 et 9 ans : module 1 [texte imprimé] / Lucy Calkins ; Kathleen Tolan ; Yves Nadon, Directeur de la recherche ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Emmanuelle Demange, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2020 . - 201 p. ; 22 cm. - (Les ateliers de lecture) .
ISBN : 978-2-7650-7730-5
Langues : Français (fre)
Catégories : 001 P3 Niveau 3ème primaire | 001 P4 Niveau 4ème primaire | 8.03:37 Lecture (Apprentissage)(Savoir lire)(LIR) | 8.03:37 Lecture (pédagogie) Résumé : En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture chez les élèves de huit et neuf ans. Ces auteures, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Dix-neuf ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les élèves sont amenés à se créer une vie de lecteur toujours plus efficace. Ils consolideront leurs habiletés fondamentales en lecture et feront preuve de résilience et de courage pour s’attaquer à des textes plus difficiles.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage, des activités de prolongement à la maison, de grandes notes pour reconstituer les principaux tableaux d’ancrage, des outils pour soutenir les apprentissages et l’évaluation ainsi qu’un tableau de la progression de l’apprentissage de la lecture de textes narratifs.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000026404 803 COM Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible L000032393 803 COM P Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible
Titre : Les détectives de mots : 6 et 7 ans Module 2 Titre original : Word Detectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins ; Elizabeth Franco ; Havilah Jespersen ; Yves Nadon, Collaborateur ; Marlyn Grant, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2020 Collection : Les ateliers de lecture Importance : 156 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7727-5 Langues : Français (fre) Catégories : 8.03 Syllabe | 8.03:37 Atelier de lecture | 8.03:37 Compréhension à la lecture | 8.03:37 Lecture (Apprentissage)(Savoir lire)(LIR) | 8.03:37 Lecture (pédagogie) | 8.03:37 Méthodes de lecture | 801.3 Famille de mot Résumé : En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture des élèves de six et sept ans. Ces auteures, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Dix-huit ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les jeunes lecteurs deviendront des détectives de mots pour, entre autres, réguler leur lecture en relevant les mots difficiles, utiliser tous leurs acquis pour réussir à les lire, élargir leur répertoire de mots d’usage fréquent et utiliser efficacement les indices visuels.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage, des outils pour soutenir les apprentissages, de grandes notes pour reconstituer les principaux tableaux d’ancrage et des mini-notes pour guider la lecture à voix haute.Les détectives de mots = Word Detectives : 6 et 7 ans Module 2 [texte imprimé] / Lucy Calkins ; Elizabeth Franco ; Havilah Jespersen ; Yves Nadon, Collaborateur ; Marlyn Grant, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2020 . - 156 p.. - (Les ateliers de lecture) .
ISBN : 978-2-7650-7727-5
Langues : Français (fre)
Catégories : 8.03 Syllabe | 8.03:37 Atelier de lecture | 8.03:37 Compréhension à la lecture | 8.03:37 Lecture (Apprentissage)(Savoir lire)(LIR) | 8.03:37 Lecture (pédagogie) | 8.03:37 Méthodes de lecture | 801.3 Famille de mot Résumé : En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture des élèves de six et sept ans. Ces auteures, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Dix-huit ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les jeunes lecteurs deviendront des détectives de mots pour, entre autres, réguler leur lecture en relevant les mots difficiles, utiliser tous leurs acquis pour réussir à les lire, élargir leur répertoire de mots d’usage fréquent et utiliser efficacement les indices visuels.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage, des outils pour soutenir les apprentissages, de grandes notes pour reconstituer les principaux tableaux d’ancrage et des mini-notes pour guider la lecture à voix haute.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000026377 8.03 ECR Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 06/06/2025
Titre : Devenir des experts en lisant des documentaires : 7 et 8 ans : module 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Amanda Hartman ; Celena Dangler Larkey ; Lindsay Wilkes ; Lucy Calkins, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Robert, Adaptateur ; Josée L'Italien, Collaborateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2020 Collection : Les ateliers de lecture Importance : 146 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7731-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Documentaire Atelier de lecture Résumé : En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture de documentaires chez les élèves de sept et huit ans. Ces auteures, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Dix-huit ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les jeunes lecteurs sont amenés, entre autres, à prêter attention aux informations, à s’interroger sur leurs lectures et à développer leur vocabulaire et leurs connaissances sur différents sujets.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage, des outils pour soutenir les apprentissages, de grandes notes pour reconstituer les principaux tableaux d’ancrage et des mini-notes pour guider la lecture à voix haute.Devenir des experts en lisant des documentaires : 7 et 8 ans : module 2 [texte imprimé] / Amanda Hartman ; Celena Dangler Larkey ; Lindsay Wilkes ; Lucy Calkins, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Robert, Adaptateur ; Josée L'Italien, Collaborateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2020 . - 146 p. ; 22 cm. - (Les ateliers de lecture) .
ISBN : 978-2-7650-7731-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Documentaire Atelier de lecture Résumé : En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignantes et les enseignants dans le développement de l’apprentissage de la lecture de documentaires chez les élèves de sept et huit ans. Ces auteures, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite de la lecture, en lien avec la littérature jeunesse.
Dix-huit ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les jeunes lecteurs sont amenés, entre autres, à prêter attention aux informations, à s’interroger sur leurs lectures et à développer leur vocabulaire et leurs connaissances sur différents sujets.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage, des outils pour soutenir les apprentissages, de grandes notes pour reconstituer les principaux tableaux d’ancrage et des mini-notes pour guider la lecture à voix haute.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031224 803 COM P Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible
Titre : Interpréter en profondeur grâce aux clubs de lecture : 10 à 12 ans : module 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins ; Alexandra Marron ; Yves Nadon, Directeur de la recherche ; Isabelle Denis, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2022 Collection : Les ateliers de lecture Importance : 208 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6310-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : Club de lecture Cercle de lecture Résumé : Cet ouvrage, qui possède de nombreux liens avec la littérature jeunesse, contient 20 ateliers qui permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Dans ce module, les élèves sont amenés, entre autres, à écrire sur la lecture avec voix et engagement, à discuter de littérature en clubs de lecture et à remarquer comment différents auteurs développent un même thème dans différents textes.
Sa structure et sa terminologie sont identiques à celles des modules en écriture. Chaque atelier est présenté selon le modèle de l’enseignement explicite.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage et des outils pour soutenir l’apprentissage.Interpréter en profondeur grâce aux clubs de lecture : 10 à 12 ans : module 1 [texte imprimé] / Lucy Calkins ; Alexandra Marron ; Yves Nadon, Directeur de la recherche ; Isabelle Denis, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2022 . - 208 p. ; 22 cm. - (Les ateliers de lecture) .
ISBN : 978-2-7650-6310-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Club de lecture Cercle de lecture Résumé : Cet ouvrage, qui possède de nombreux liens avec la littérature jeunesse, contient 20 ateliers qui permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en lecture. Dans ce module, les élèves sont amenés, entre autres, à écrire sur la lecture avec voix et engagement, à discuter de littérature en clubs de lecture et à remarquer comment différents auteurs développent un même thème dans différents textes.
Sa structure et sa terminologie sont identiques à celles des modules en écriture. Chaque atelier est présenté selon le modèle de l’enseignement explicite.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des tableaux d’ancrage et des outils pour soutenir l’apprentissage.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028798 803 COM Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible PermalinkPermalinkLire des textes informatifs : les habiletés essentielles : 8 et 9 ans : module 2 / Lucy Calkins (2022)
PermalinkLire, un travail important : décodage, fluidité et compréhension : module 4, 6 et 7 ans / Elizabeth Franco (2023)
PermalinkRéfléchir aux personnages : pour aller au coeur de l'histoire : 9 et 10 ans : module 1 / Lucy Calkins (2022)
Permalink