Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Claudine Garcia-Debanc |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 activités pour apprivoiser les livres en classe ou en BCD / Paul Cassagnes (1994)
Titre : 50 activités pour apprivoiser les livres en classe ou en BCD Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Cassagnes, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur ; Jean-Pierre Debanc, Auteur Editeur : Toulouse : CRDP de l'Académie de Toulouse Année de publication : 1994 Importance : 193 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture (activités) 50 activités pour apprivoiser les livres en classe ou en BCD [texte imprimé] / Paul Cassagnes, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur ; Jean-Pierre Debanc, Auteur . - Toulouse : CRDP de l'Académie de Toulouse, 1994 . - 193 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture (activités) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031896 803 JEU M-P Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Ajout et résolution de problèmes de cohésion textuelle: analyses linguistiques de textes d'élèves et présentation de différents dispositifs de travail pour enseigner l'ajout au cycle 3 / Claudine Garcia-Debanc in Repères, 57 (2018)
[article]
Titre : Ajout et résolution de problèmes de cohésion textuelle: analyses linguistiques de textes d'élèves et présentation de différents dispositifs de travail pour enseigner l'ajout au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Garcia-Debanc Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.185-207 Langues : Français (fre) Catégories : 001 P Niveau primaire | 37 Apprentissage | 8.08:37 Ecriture (pédagogie)
in Repères > 57 (2018) . - p.185-207[article] Ajout et résolution de problèmes de cohésion textuelle: analyses linguistiques de textes d'élèves et présentation de différents dispositifs de travail pour enseigner l'ajout au cycle 3 [texte imprimé] / Claudine Garcia-Debanc . - 2018 . - p.185-207.
Langues : Français (fre)
in Repères > 57 (2018) . - p.185-207
Catégories : 001 P Niveau primaire | 37 Apprentissage | 8.08:37 Ecriture (pédagogie) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000024710 8.08:37 REP 57 Périodique Bibliothèque Leuze Salle de lecture Disponible L'étude du fonctionnement de la langue dans la discipline français : quelles articulations ? / Ecaterina Bulea Bronckart (2021)
Titre : L'étude du fonctionnement de la langue dans la discipline français : quelles articulations ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ecaterina Bulea Bronckart, Editeur scientifique ; Claudine Garcia-Debanc, Editeur scientifique Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2021 Collection : Recherches en didactique du français Importance : 300 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39029-148-0 Langues : Français (fre) Résumé : La discipline scolaire Français a comme spécificité à la fois de faire pratiquer la langue en situations de lecture et de production orale et écrite et de la prendre comme objet d'observation et d’étude dans ses diverses dimensions : grammaire, orthographe, lexique, morphologie verbale, etc. Depuis une cinquantaine d’années, les directives générales des différents pays de la francophonie affirment que, outre la construction d’une représentation de la langue comme système, l’enseignement de la langue est (ou devrait être) au service de la lecture et de l’écriture. Mais comment se réalise cette double finalité ? Comment penser et concrétiser les articulations que celle-ci implique? L’objet du présent ouvrage est précisément de s’attacher à questionner l’enseignement de la langue en tenant compte de la configuration didactique de la discipline Français dans son ensemble. Il se propose ainsi de revenir sur la problématique de l’étude de la langue, mais sous l’angle spécifique des articulations entre l’enseignement de celle-ci et l’enseignement d’autres objets de la discipline relevant de l’écriture, de la lecture ou de l’oral. Cette perspective, que l’on peut appeler « intégrée », s’inscrit à la fois dans le renouvèlement des réflexions sur l’enseignement de la langue – afin de rendre ce dernier à la fois cohérent du point de vue didactique, et utile et intéressant pour les élèves – et dans le besoin de situer ces réflexions dans le cadre plus global de la discipline Français, double mouvement qui permet de problématiser les choix, les tensions, les avantages, les limitations et les défis en matière d’ingénierie que la didactique du français contemporaine doit affronter. L'étude du fonctionnement de la langue dans la discipline français : quelles articulations ? [texte imprimé] / Ecaterina Bulea Bronckart, Editeur scientifique ; Claudine Garcia-Debanc, Editeur scientifique . - Namur (8, Rempart de la Vierge) : Presses Universitaires de Namur, 2021 . - 300 p. ; 24 cm. - (Recherches en didactique du français) .
ISBN : 978-2-39029-148-0
Langues : Français (fre)
Résumé : La discipline scolaire Français a comme spécificité à la fois de faire pratiquer la langue en situations de lecture et de production orale et écrite et de la prendre comme objet d'observation et d’étude dans ses diverses dimensions : grammaire, orthographe, lexique, morphologie verbale, etc. Depuis une cinquantaine d’années, les directives générales des différents pays de la francophonie affirment que, outre la construction d’une représentation de la langue comme système, l’enseignement de la langue est (ou devrait être) au service de la lecture et de l’écriture. Mais comment se réalise cette double finalité ? Comment penser et concrétiser les articulations que celle-ci implique? L’objet du présent ouvrage est précisément de s’attacher à questionner l’enseignement de la langue en tenant compte de la configuration didactique de la discipline Français dans son ensemble. Il se propose ainsi de revenir sur la problématique de l’étude de la langue, mais sous l’angle spécifique des articulations entre l’enseignement de celle-ci et l’enseignement d’autres objets de la discipline relevant de l’écriture, de la lecture ou de l’oral. Cette perspective, que l’on peut appeler « intégrée », s’inscrit à la fois dans le renouvèlement des réflexions sur l’enseignement de la langue – afin de rendre ce dernier à la fois cohérent du point de vue didactique, et utile et intéressant pour les élèves – et dans le besoin de situer ces réflexions dans le cadre plus global de la discipline Français, double mouvement qui permet de problématiser les choix, les tensions, les avantages, les limitations et les défis en matière d’ingénierie que la didactique du français contemporaine doit affronter. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029957 80 F BUL Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Objectif écrire / Claudine Garcia-Debanc (2003-01-01)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000003742 8.08:37 GAR Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible