Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
| Bibliothèque | Matériathèque |
Lundi | 8h-16h30 | 8h-16h30 |
Mardi | 8h-16h30 | 8h30-16h |
Mercredi | 9h-16h30 | 8h-16h30 |
Jeudi | 8h-16h30 | 8h30-16h30 |
Vendredi | 8h-16h30 | 8h-16h |
Fermeture quotidienne entre 12h et 12h30
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(1999)
De l'apprentissage à l'enseignement [texte imprimé] / Michel Develay . - 5ème tirage . - Paris : Editions ESF, 1999 . - 163 p. ISBN : 978-2-7101-1349-2 Langues : Français ( fre) | ![De l'apprentissage à l'enseignement vignette](http://cdocs.helha.be/pmbleuze/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000025337 | 37.1 DEV | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(2000)
Titre : |
Donner du sens à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Develay, Auteur |
Editeur : |
Paris : ESF (Editions Sociales Françaises) |
Année de publication : |
2000 |
Collection : |
Pratiques & enjeux pédagogiques |
Importance : |
123 p. |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-1174-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Crise Savoir |
Résumé : |
L'École est en crise comme la société est en crise. Les élèves, les enseignants et les parents s'interrogent : « A quoi sert l'École ? A quoi ça sert de faire des maths ou de la géographie ? Pourquoi chercher à réussir quand on n'est pas sûr, avec un diplôme, d'avoir du travail ? »
Le présent est vécu en rupture avec ce qui l'a précédé, le futur est incertain. La question du sens est posée. Comment aider les enfants à trouver du sens à l'École ?
Michel Develay montre que l'École est en crise parce que les réalités et les valeurs qu'elle véhicule s'opposent en partie à celles de la société. Comprendre le rapport des élèves au savoir et à la loi est le fondement de la professionnalité de l'enseignant qui doit permettre aux élèves de donner du sens à l'École et à ce qu'ils y font.
Des pistes d'action concrètes sont ainsi proposées pour que l'École retrouve sa justification aux yeux de tous : un lieu d'étude (schola) où le savoir (sapere) a de la saveur.
Un ouvrage qui aide à penser et qui permet d'agir. |
Donner du sens à l'école [texte imprimé] / Michel Develay, Auteur . - Paris : ESF (Editions Sociales Françaises), 2000 . - 123 p. ; 20 cm. - ( Pratiques & enjeux pédagogiques) . ISBN : 978-2-7101-1174-0 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Crise Savoir |
Résumé : |
L'École est en crise comme la société est en crise. Les élèves, les enseignants et les parents s'interrogent : « A quoi sert l'École ? A quoi ça sert de faire des maths ou de la géographie ? Pourquoi chercher à réussir quand on n'est pas sûr, avec un diplôme, d'avoir du travail ? »
Le présent est vécu en rupture avec ce qui l'a précédé, le futur est incertain. La question du sens est posée. Comment aider les enfants à trouver du sens à l'École ?
Michel Develay montre que l'École est en crise parce que les réalités et les valeurs qu'elle véhicule s'opposent en partie à celles de la société. Comprendre le rapport des élèves au savoir et à la loi est le fondement de la professionnalité de l'enseignant qui doit permettre aux élèves de donner du sens à l'École et à ce qu'ils y font.
Des pistes d'action concrètes sont ainsi proposées pour que l'École retrouve sa justification aux yeux de tous : un lieu d'étude (schola) où le savoir (sapere) a de la saveur.
Un ouvrage qui aide à penser et qui permet d'agir. |
| ![Donner du sens à l'école vignette](http://cdocs.helha.be/pmbleuze/opac_css/images/vide.png) |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000032337 | 371 EDU | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus)
(1994-01-01)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
L000014140 | 371.8 DEV | Livre | Bibliothèque Leuze | Bibliothèque | Disponible |