Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Catégories
> 3 Science sociale > 37 Education Enseignement > 372 Enseignement de base (contenu) > 372.8 Branche spéciale d'enseignement > 372.8 Enseignement de l'histoire
372.8 Enseignement de l'histoire |
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ecrire et lire ... lire et écrire : urgence ! [Dossier] / Danielle (de) Keyzer in Le nouvel éducateur, 240 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Ecrire et lire ... lire et écrire : urgence ! [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle (de) Keyzer, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4-36 Langues : Français (fre) Catégories : 13:37 Enseignement de la philosophie | 372.3 Activité en maternelle | 372.8 Enseignement de l'histoire | 378.14 Méthode naturelle | 8 Difficulté scolaire | 8.03:37 Lecture (Apprentissage)(Savoir lire)(LIR) | 8.03:37 Méthode syllabique | 8.03:37 Méthodes de lecture | 8.08 Ecriture (apprentissage) (savoir écrire) (ECR) | 8.085 Langage (expression) Note de contenu : - Ecrire et lire... lire et écrire : urgence ! / Freinet, C.. - p. 4
- Mise en oeuvre de la MNLE / Keyzer, D. (de). - p. 5-7
- Les illecteurs / Jacky Varenne. - p. 8-9
- Lecture : une question d'appropriation / Jardin, J.. - p. 9-10
- "La Syllabique est la meilleure méthode" : la preuve scientifique ? / Lepri, J.-P.. - p. 11-12
- Lire et écrire en maternelle / Jouzeau-Kraeutler, C.. - p. 13-14
- Osons la Méthode naturelle ! / Calandra, C.. - p. 14-16
- Trois premières semaines de CP, trois situations de lecture-écriture en Méthode naturelle / Careil, H.. - p. 17-18
- Pour aider les enfants à "sentir la musique" en lecture ! / Brunnetti, M.. - p. 19-20
- Une démarche en MNEL à mettre en place dès la rentrée de septembre / Legay, M.. - p. 21-22
- Le livret de la lecture / Herold, E.. - p. 23-24
- Le texte libre : expression d'une pratique d'historien ou de géographe / Casabianca, H. (de). - p. 25-26
- Premiers textes libres : vers un joyeux tohu-bohu / Zamoussi, S.. - p. 27-28
- Une expérience essentielle, sur le fil / Pineau, M.. - p. 29-31
- Le texte libre et la "logique de la philosophie" / Casabiance, D. (de). - p. 31-33
- O cul pet lecteur - occupe électeur occupé / Mulat, M.. - p. 34-36
in Le nouvel éducateur > 240 (Décembre 2018) . - p. 4-36[article] Ecrire et lire ... lire et écrire : urgence ! [Dossier] [texte imprimé] / Danielle (de) Keyzer, Auteur . - 2019 . - p. 4-36.
Langues : Français (fre)
in Le nouvel éducateur > 240 (Décembre 2018) . - p. 4-36
Catégories : 13:37 Enseignement de la philosophie | 372.3 Activité en maternelle | 372.8 Enseignement de l'histoire | 378.14 Méthode naturelle | 8 Difficulté scolaire | 8.03:37 Lecture (Apprentissage)(Savoir lire)(LIR) | 8.03:37 Méthode syllabique | 8.03:37 Méthodes de lecture | 8.08 Ecriture (apprentissage) (savoir écrire) (ECR) | 8.085 Langage (expression) Note de contenu : - Ecrire et lire... lire et écrire : urgence ! / Freinet, C.. - p. 4
- Mise en oeuvre de la MNLE / Keyzer, D. (de). - p. 5-7
- Les illecteurs / Jacky Varenne. - p. 8-9
- Lecture : une question d'appropriation / Jardin, J.. - p. 9-10
- "La Syllabique est la meilleure méthode" : la preuve scientifique ? / Lepri, J.-P.. - p. 11-12
- Lire et écrire en maternelle / Jouzeau-Kraeutler, C.. - p. 13-14
- Osons la Méthode naturelle ! / Calandra, C.. - p. 14-16
- Trois premières semaines de CP, trois situations de lecture-écriture en Méthode naturelle / Careil, H.. - p. 17-18
- Pour aider les enfants à "sentir la musique" en lecture ! / Brunnetti, M.. - p. 19-20
- Une démarche en MNEL à mettre en place dès la rentrée de septembre / Legay, M.. - p. 21-22
- Le livret de la lecture / Herold, E.. - p. 23-24
- Le texte libre : expression d'une pratique d'historien ou de géographe / Casabianca, H. (de). - p. 25-26
- Premiers textes libres : vers un joyeux tohu-bohu / Zamoussi, S.. - p. 27-28
- Une expérience essentielle, sur le fil / Pineau, M.. - p. 29-31
- Le texte libre et la "logique de la philosophie" / Casabiance, D. (de). - p. 31-33
- O cul pet lecteur - occupe électeur occupé / Mulat, M.. - p. 34-36Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000024665 37 P NOU 240 2019 Périodique Bibliothèque Leuze Salle de lecture Disponible Entrer dans l'histoire / Thomas Legrand in Cahiers pédagogiques, 546 (Juin 2018)
[article]
Titre : Entrer dans l'histoire : L'histoire à l'école: enjeux [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Legrand Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.12-24 Langues : Français (fre) Catégories : 371.3 Se situer dans le temps | 372.4 Travail en autonomie (primaire) | 372.8 Enseignement de l'histoire Note de contenu : - Traitre ou pas traitre?/ Legrand, Thomas . - p.12
- L'appétit vient en mangeant/ Cieutat, Pierre . - p.13-14
- Matriochkas/Gomez-Gauthié, Carole . - p.15
- En banlieue, c'est possible!/ Pierre, Amaury. - p.16-17
- L'histoire à l'école: oui, mais comment?/Cherel, Philippe. - p.18
- Sur la piste du temps/Rayzal, Alexandra. - p.19-20
- Tiens, c'est vrai, pourquoi?/Guichard, Delphine . - p.21-22
- Des enseignants discrets/Jacq, Guillaume. - p.23-24
in Cahiers pédagogiques > 546 (Juin 2018) . - p.12-24[article] Entrer dans l'histoire : L'histoire à l'école: enjeux [Dossier] [texte imprimé] / Thomas Legrand . - 2018 . - p.12-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 546 (Juin 2018) . - p.12-24
Catégories : 371.3 Se situer dans le temps | 372.4 Travail en autonomie (primaire) | 372.8 Enseignement de l'histoire Note de contenu : - Traitre ou pas traitre?/ Legrand, Thomas . - p.12
- L'appétit vient en mangeant/ Cieutat, Pierre . - p.13-14
- Matriochkas/Gomez-Gauthié, Carole . - p.15
- En banlieue, c'est possible!/ Pierre, Amaury. - p.16-17
- L'histoire à l'école: oui, mais comment?/Cherel, Philippe. - p.18
- Sur la piste du temps/Rayzal, Alexandra. - p.19-20
- Tiens, c'est vrai, pourquoi?/Guichard, Delphine . - p.21-22
- Des enseignants discrets/Jacq, Guillaume. - p.23-24Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017579 930 HIS Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Faire apprendre l'histoire / J.-L. Jadoulle (2015)
Titre : Faire apprendre l'histoire : Pratiques et fondements d'une "didactique de l'enquête" en classe secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : J.-L. Jadoulle Editeur : Namur : Erasme Année de publication : 2015 Importance : 463 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-435-6 Langues : Français (fre) Catégories : 37(493)(09) Enseignement en Belgique | 37.2 Didactique et méthodologie | 371.3 Méthode d'enseignement | 372.8 Enseignement de l'histoire | 93/99 Histoire | 930.2 Méthodologie historique Faire apprendre l'histoire : Pratiques et fondements d'une "didactique de l'enquête" en classe secondaire [texte imprimé] / J.-L. Jadoulle . - Namur : Erasme, 2015 . - 463 p.
ISBN : 978-2-87438-435-6
Langues : Français (fre)
Catégories : 37(493)(09) Enseignement en Belgique | 37.2 Didactique et méthodologie | 371.3 Méthode d'enseignement | 372.8 Enseignement de l'histoire | 93/99 Histoire | 930.2 Méthodologie historique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000018947 930:37 JAD Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Histoire et identités / Sébastien Ledoux in Cahiers pédagogiques, 546 (Juin 2018)
[article]
Titre : Histoire et identités : L'histoire à l'école: enjeux [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Ledoux Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.25-40 Langues : Français (fre) Catégories : 325 Migration Immigration | 341.485 Génocide | 371.3 Tutorat | 372.8 Enseignement de l'histoire | 791 Traitement de l'actualité | 940.53 Histoire de la seconde guerre mondiale (Guerre 40-45) | 95 Conflit Israël/Palestine Note de contenu : - Faut-il enseigner l'histoire du temps présent?/ De Cocck, Laurence. - p.25-26
- Le présent du passé/Ledoux, Sébastien. - p.27-28
- Leur histoire nationale/Wuillot, Eglantine. - p.29
- Itinéraire d'un enfant sauvé/ Dupont, Loétitia . - p.30-31
- Si on venait faire ça chez eux.../ Selmane, Amina . - p.32-33
- Morts pour la France?/ Langragin, Pascal. - p.34
- "Ce ne sont que des détails!"/Gauthier, Jean-Sébastien. - p.35-36
- Devoir d'histoire/ Hébert, François. - p.37
- Israël: quelle histoire enseigner?/Ben-Amos, Avner. - p.38-40
in Cahiers pédagogiques > 546 (Juin 2018) . - p.25-40[article] Histoire et identités : L'histoire à l'école: enjeux [Dossier] [texte imprimé] / Sébastien Ledoux . - 2018 . - p.25-40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 546 (Juin 2018) . - p.25-40
Catégories : 325 Migration Immigration | 341.485 Génocide | 371.3 Tutorat | 372.8 Enseignement de l'histoire | 791 Traitement de l'actualité | 940.53 Histoire de la seconde guerre mondiale (Guerre 40-45) | 95 Conflit Israël/Palestine Note de contenu : - Faut-il enseigner l'histoire du temps présent?/ De Cocck, Laurence. - p.25-26
- Le présent du passé/Ledoux, Sébastien. - p.27-28
- Leur histoire nationale/Wuillot, Eglantine. - p.29
- Itinéraire d'un enfant sauvé/ Dupont, Loétitia . - p.30-31
- Si on venait faire ça chez eux.../ Selmane, Amina . - p.32-33
- Morts pour la France?/ Langragin, Pascal. - p.34
- "Ce ne sont que des détails!"/Gauthier, Jean-Sébastien. - p.35-36
- Devoir d'histoire/ Hébert, François. - p.37
- Israël: quelle histoire enseigner?/Ben-Amos, Avner. - p.38-40Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017579 930 HIS Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Histoire et vérité / François Dosse in Cahiers pédagogiques, 546 (Juin 2018)
[article]
Titre : Histoire et vérité : L'histoire à l'école: enjeux [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dosse Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.41-56 Langues : Français (fre) Catégories : 159.9 Esprit critique | 371.3 Interdisciplinarité | 372.8 Enseignement de l'histoire | 681.3 Nouvelle technologie | 791.09 Documentaire (Etude) Note de contenu : - L'historien: un maitre de vérité?/Dosse, François. - p.41-42
- Des plaines d'Abrham à la pensée critique/Ethier, Marc-André; Lefrançois, David. - p. 43-44
- Ce document sert à rien!/Bigot, Clotilde. - p.45-46
- La formation de l'esprit critique/Bendick, Rainer. - p.47-48
- Empire, vous avez dit Empire?/pihen, Stéphane. - p.49
- Depuis quand Périclès était-il avec Aspasie?/Bonnafous, Thierry. - p.50-51
- Si tu vas à Mycènes/Mével, Yannick. - p. 52-53
- Pas d'Histoire sans histoires/ Zampin, Jean-Paul. - p.54
- Ah! La belle chose que de savoir quelque chose!/Zakhartchouk, Jean-Michel. - p.55-56
in Cahiers pédagogiques > 546 (Juin 2018) . - p.41-56[article] Histoire et vérité : L'histoire à l'école: enjeux [Dossier] [texte imprimé] / François Dosse . - 2018 . - p.41-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 546 (Juin 2018) . - p.41-56
Catégories : 159.9 Esprit critique | 371.3 Interdisciplinarité | 372.8 Enseignement de l'histoire | 681.3 Nouvelle technologie | 791.09 Documentaire (Etude) Note de contenu : - L'historien: un maitre de vérité?/Dosse, François. - p.41-42
- Des plaines d'Abrham à la pensée critique/Ethier, Marc-André; Lefrançois, David. - p. 43-44
- Ce document sert à rien!/Bigot, Clotilde. - p.45-46
- La formation de l'esprit critique/Bendick, Rainer. - p.47-48
- Empire, vous avez dit Empire?/pihen, Stéphane. - p.49
- Depuis quand Périclès était-il avec Aspasie?/Bonnafous, Thierry. - p.50-51
- Si tu vas à Mycènes/Mével, Yannick. - p. 52-53
- Pas d'Histoire sans histoires/ Zampin, Jean-Paul. - p.54
- Ah! La belle chose que de savoir quelque chose!/Zakhartchouk, Jean-Michel. - p.55-56Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017579 930 HIS Périodique Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Pourquoi on apprend l'histoire de l'esclavage à l'école ? / Norédine Benazdia in 1 jour, 1 actu, 314 (Du 21 au 27 mai 2021)
PermalinkYoutube portail pédagogique ? / Cécile Josselin in Français dans le monde (Le), 420 (Novembre-Décembre 2018)
Permalink