Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Denise Chauvel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activités pour découvrir les sciences à la maternelle / Denise Chauvel (2005-01-01)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000009634 5:37 M Livre Bibliothèque Leuze Salle de lecture Exclu du prêt Du graphisme à l'écriture : maternelle PS-MS-GS / Denise Chauvel (2005)
Titre : Du graphisme à l'écriture : maternelle PS-MS-GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Chauvel ; Isabelle Lagouyete Editeur : Paris : Bordas Année de publication : 2005 Collection : Pratique pédagogique Importance : 159 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-731125-7 Langues : Français (fre) Catégories : 744 Graphisme | 8.08 Ecriture (apprentissage) (savoir écrire) (ECR) | 8.08:37 Ecriture (pédagogie) Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux enseignants de toutes les sections d'école maternelle. Il est structuré en trois parties progressives :
- la construction du geste moteur : habileté manuelle, contrôle oculaire, latéralisation, posture, jeux de détente...
- de la trace au graphisme : traces et empreintes, découverte des éléments graphiques, enrichissement de l'activité graphique
- l'écriture : l'écriture en majuscule d'imprimerie, en cursive, la signature, l'histoire de l'imprimerie.Note de contenu : Introduction
Partie 1 : La construction du geste moteur
1. L’habileté manuelle
– La tenue de l’outil
Séances avec divers objets de la vie quotidienne
Séances avec des instruments scripteurs
Séances avec des crayons de papier
- La pression
Séances avec la pâte à modeler et la pâte à sel
Séances avec du papier carbone
Séances avec de la musique
Séances avec des crayons de couleur
Séances de frottage à la craie
Séances avec des jeux de construction
– Le déplacement et le freinage
Séances en musique
Séances avec des rubans
Séances avec des mimes
Séances avec de la craie d’art
Séances avec de la peinture
Séances avec des crayons de papier
Séances de coloriage
2. Le contrôle oculaire
Séances avec des jeux d’encastrement et des puzzles
Séances avec des boîtes et des flacons
Séances avec du matériel d’APS
3. La latéralisation et l’organisation spatiale
Mise en place de repérages spatiaux
Séances de repérages spatiaux dans la cour
Séances de repérages spatiaux dans la classe
Séances de repérage du sens directionnel de l’écriture
4. La posture et les jeux de détente
Séances avec le corps
Séances avec les mains
Partie 2 : De la trace au graphisme
1. Des traces et des empreintes
Séances de traces dans la peinture avec les mains
Séances de traces dans la peinture avec d’autres outils
Séances de traces sur le tableau noir
Séances de traces dans de la pâte à modeler
Séances de traces dans le sable ou la farine
2. La découverte des éléments graphiques de base
Séances autour de la découverte du point
Séances autour de la découverte du rond
Séances autour du trait ou de la ligne droite
Séances autour de la ligne courbe
3. L’enrichissement de l’activité graphique
– La combinaison des éléments graphiques de base
Séances autour de l’enrichissement du répertoire graphique
Séances suivantes : Combiner les formes entre elles
– La manipulation et l’organisation graphique de formes
Séances autour du divertissement graphique avec les traces et les empreintes
Séances avec du petit matériel de la classe
Séances avec des jetons
Séances avec des bâtons
Séances avec du matériel de bricolage
Séances avec l’ordinateur
– L’observation et l’appropriation des éléments graphiques
dans les objets culturels
Séances autour d’albums
Séances autour de mandalas
Séances autour de sculptures
Séances autour de reproductions de peintures
Séances autour de reproductions de mosaïques
Séances autour d’autres supports naturels, quotidiens ou culturels
Partie 3 : L’écriture
– Les domaines de compétences
– La démarche de l’enseignant
1. L’écriture en majuscules d’imprimerie
2. L’écriture cursive
Séances d’écriture des prénoms
Séances d’écriture de courts messages
Séances d’apprentissage d’écriture de quelques lettres
3. La signature
4. L’histoire de l’écriture
– Des signaux sonores et visuels
– Des écritures pictographiques
– Différentes écritures anciennes
- Différentes écritures contemporaines
Boîte à outils
L’évaluation : fiche d’observation de la PS à la GS
BibliographieDu graphisme à l'écriture : maternelle PS-MS-GS [texte imprimé] / Denise Chauvel ; Isabelle Lagouyete . - Paris : Bordas, 2005 . - 159 p. ; 24 cm. - (Pratique pédagogique) .
ISBN : 978-2-04-731125-7
Langues : Français (fre)
Catégories : 744 Graphisme | 8.08 Ecriture (apprentissage) (savoir écrire) (ECR) | 8.08:37 Ecriture (pédagogie) Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux enseignants de toutes les sections d'école maternelle. Il est structuré en trois parties progressives :
- la construction du geste moteur : habileté manuelle, contrôle oculaire, latéralisation, posture, jeux de détente...
- de la trace au graphisme : traces et empreintes, découverte des éléments graphiques, enrichissement de l'activité graphique
- l'écriture : l'écriture en majuscule d'imprimerie, en cursive, la signature, l'histoire de l'imprimerie.Note de contenu : Introduction
Partie 1 : La construction du geste moteur
1. L’habileté manuelle
– La tenue de l’outil
Séances avec divers objets de la vie quotidienne
Séances avec des instruments scripteurs
Séances avec des crayons de papier
- La pression
Séances avec la pâte à modeler et la pâte à sel
Séances avec du papier carbone
Séances avec de la musique
Séances avec des crayons de couleur
Séances de frottage à la craie
Séances avec des jeux de construction
– Le déplacement et le freinage
Séances en musique
Séances avec des rubans
Séances avec des mimes
Séances avec de la craie d’art
Séances avec de la peinture
Séances avec des crayons de papier
Séances de coloriage
2. Le contrôle oculaire
Séances avec des jeux d’encastrement et des puzzles
Séances avec des boîtes et des flacons
Séances avec du matériel d’APS
3. La latéralisation et l’organisation spatiale
Mise en place de repérages spatiaux
Séances de repérages spatiaux dans la cour
Séances de repérages spatiaux dans la classe
Séances de repérage du sens directionnel de l’écriture
4. La posture et les jeux de détente
Séances avec le corps
Séances avec les mains
Partie 2 : De la trace au graphisme
1. Des traces et des empreintes
Séances de traces dans la peinture avec les mains
Séances de traces dans la peinture avec d’autres outils
Séances de traces sur le tableau noir
Séances de traces dans de la pâte à modeler
Séances de traces dans le sable ou la farine
2. La découverte des éléments graphiques de base
Séances autour de la découverte du point
Séances autour de la découverte du rond
Séances autour du trait ou de la ligne droite
Séances autour de la ligne courbe
3. L’enrichissement de l’activité graphique
– La combinaison des éléments graphiques de base
Séances autour de l’enrichissement du répertoire graphique
Séances suivantes : Combiner les formes entre elles
– La manipulation et l’organisation graphique de formes
Séances autour du divertissement graphique avec les traces et les empreintes
Séances avec du petit matériel de la classe
Séances avec des jetons
Séances avec des bâtons
Séances avec du matériel de bricolage
Séances avec l’ordinateur
– L’observation et l’appropriation des éléments graphiques
dans les objets culturels
Séances autour d’albums
Séances autour de mandalas
Séances autour de sculptures
Séances autour de reproductions de peintures
Séances autour de reproductions de mosaïques
Séances autour d’autres supports naturels, quotidiens ou culturels
Partie 3 : L’écriture
– Les domaines de compétences
– La démarche de l’enseignant
1. L’écriture en majuscules d’imprimerie
2. L’écriture cursive
Séances d’écriture des prénoms
Séances d’écriture de courts messages
Séances d’apprentissage d’écriture de quelques lettres
3. La signature
4. L’histoire de l’écriture
– Des signaux sonores et visuels
– Des écritures pictographiques
– Différentes écritures anciennes
- Différentes écritures contemporaines
Boîte à outils
L’évaluation : fiche d’observation de la PS à la GS
BibliographieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000027870 8.08 M CHA Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 25/11/2024 Du graphisme à l'écriture / Denise Chauvel (2010)
Titre : Du graphisme à l'écriture : PS-MS-GS. Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Chauvel, Auteur ; Isabelle Lagoueyte, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2010 Collection : Pédagogie pratique Importance : 143 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2911-7 Langues : Français (fre) Catégories : 001 M Niveau maternelle | 372.3 Trace | 744 Graphisme | 745 Empreinte | 796 Analyse du geste | 796 Orientation spatiale | 8.08 Ecriture (apprentissage) (savoir écrire) (ECR) | 8.08 Ecriture cursive | 8.08 Ecriture imprimé Du graphisme à l'écriture : PS-MS-GS. [texte imprimé] / Denise Chauvel, Auteur ; Isabelle Lagoueyte, Auteur . - Paris : Retz, 2010 . - 143. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2911-7
Langues : Français (fre)
Catégories : 001 M Niveau maternelle | 372.3 Trace | 744 Graphisme | 745 Empreinte | 796 Analyse du geste | 796 Orientation spatiale | 8.08 Ecriture (apprentissage) (savoir écrire) (ECR) | 8.08 Ecriture cursive | 8.08 Ecriture imprimé Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000003772 8.08 M Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Sorti jusqu'au 25/11/2024 L'île au trésor / Denise Chauvel (2007)
Titre : L'île au trésor Autre titre : Volume 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Chauvel, Auteur Editeur : Paris : L'école des loisirs Année de publication : 2007 Collection : Maximax Importance : 46 ISBN/ISSN/EAN : 978-1-111-42097-0 Catégories : 8 Amitié | 8 Aventure | 8 Pirate | 8 Trésor | 8:74 Bande dessinée L'île au trésor ; Volume 1 [texte imprimé] / Denise Chauvel, Auteur . - Paris : L'école des loisirs, 2007 . - 46. - (Maximax) .
ISBN : 978-1-111-42097-0
Catégories : 8 Amitié | 8 Aventure | 8 Pirate | 8 Trésor | 8:74 Bande dessinée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000002578 8:74 CHA Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Images et langage en maternelle PS-MS-GS / Catherine Bon (2004)
Titre : Images et langage en maternelle PS-MS-GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bon, Auteur ; Denise Chauvel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2004 Collection : Pédagogie pratique Importance : 158 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2371-9 Langues : Français (fre) Catégories : 003.21 Pictogramme Langage Signes | 7(07) Analyse de l'image | 75:37 Peinture (pédagogie) | 8-34.085 Art de raconter | 8-34.085 Raconter-Imaginer-Inventer | 8-83 Dialogue | 8.03 Fiche technique | 8.08 Argumentation | 8.08 Description | 8.08 Publicité | 8.08 Recette | 8.08 Slogan | 8.085 Imagier Images et langage en maternelle PS-MS-GS [texte imprimé] / Catherine Bon, Auteur ; Denise Chauvel, Auteur . - Paris : Retz, 2004 . - 158. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2371-9
Langues : Français (fre)
Catégories : 003.21 Pictogramme Langage Signes | 7(07) Analyse de l'image | 75:37 Peinture (pédagogie) | 8-34.085 Art de raconter | 8-34.085 Raconter-Imaginer-Inventer | 8-83 Dialogue | 8.03 Fiche technique | 8.08 Argumentation | 8.08 Description | 8.08 Publicité | 8.08 Recette | 8.08 Slogan | 8.085 Imagier Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000001762 8.085 M Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Le langage, la matière et les objets / Denise Chauvel (2004-01-01)
PermalinkLe manuel de la maternelle / Denise Chauvel (1983-01-01)
PermalinkA la maternelle : des jeux avec des règles / Denise Chauvel (1984-01-01)
PermalinkLes sciences dès la maternelle / Denise Chauvel (1990)
PermalinkDes spectacles pour les enfants / Denise Chauvel (1991-01-01)
PermalinkLa voix : 50 jeux pour l'expression vocale et corporelle / Jean Perrier (2015)
Permalink