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L'éducation psychomotrice / F. Lauzon (2008-01-01)
Titre : L'éducation psychomotrice : Source d'autonomie et de dynamisme Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Lauzon, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université Laval Année de publication : 2008-01-01 Importance : 288 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-0597-1 Catégories : 159.93 Perception | 159.937.5 Psychomotricité | 612.81 Nerf | 796 Latéralité | 796 Orientation spatiale | 796 Schéma corporel | 796:37 Développement corporel | 796:37 Psychomotricité (pédagogie) L'éducation psychomotrice : Source d'autonomie et de dynamisme [texte imprimé] / F. Lauzon, Auteur . - Québec : Presses de l'Université Laval, 2008-01-01 . - 288.
ISBN : 978-2-7605-0597-1Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000006639 796:37 LAU Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Faire apprendre les sciences et la technologie à l'école : épistémologie, didactique, sciences cognitives et neurosciences au service de l'enseignant / Patrice Potvin (2018)
Titre : Faire apprendre les sciences et la technologie à l'école : épistémologie, didactique, sciences cognitives et neurosciences au service de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Potvin Editeur : Québec : Presses de l'Université Laval Année de publication : 2018 Importance : 373 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-9676-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement des sciences Résumé : Cet ouvrage poursuit l’objectif d’outiller les enseignants du secondaire dans leur projet de faire apprendre les sciences et la technologie.
C’est l’enthousiasme que l’on éprouve pour les sciences et la technologie qui nous amène à la carrière et qui nourrit le désir de contribuer au grand projet de l’éducation scientifique de la société.
En tant que gardiens des sciences et de la technologie, notre travail consiste à étendre la culture scientifique, à la bâtir, à la rapprocher de la réalité qu’elle cherche à comprendre et à l’éloigner du sens commun, à révéler sa nature construite; à faire connaître son histoire; à développer un esprit scientifique et d’authentiques compétences en science et technologie.
Puisant abondamment dans l’épistémologie, la didactique, les sciences cognitives et les neurosciences, l’auteur rappelle qu’il est possible, pour une même quantité d’énergie déployée, de favoriser des apprentissages d’une meilleure qualité et plus durables, pour davantage d’élèves. L’ouvrage fournit quelques rappels synthétiques importants et informe des résultats de réflexions et de recherches empiriques récentes, inspirantes et utiles. Pour une fois, on n’invite pas les enseignants à en faire davantage, mais plutôt à tenter de faire mieux; en faisant peut-être autrement.
Faire apprendre les sciences et la technologie à l'école : épistémologie, didactique, sciences cognitives et neurosciences au service de l'enseignant [texte imprimé] / Patrice Potvin . - Québec : Presses de l'Université Laval, 2018 . - 373 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7056-9676-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement des sciences Résumé : Cet ouvrage poursuit l’objectif d’outiller les enseignants du secondaire dans leur projet de faire apprendre les sciences et la technologie.
C’est l’enthousiasme que l’on éprouve pour les sciences et la technologie qui nous amène à la carrière et qui nourrit le désir de contribuer au grand projet de l’éducation scientifique de la société.
En tant que gardiens des sciences et de la technologie, notre travail consiste à étendre la culture scientifique, à la bâtir, à la rapprocher de la réalité qu’elle cherche à comprendre et à l’éloigner du sens commun, à révéler sa nature construite; à faire connaître son histoire; à développer un esprit scientifique et d’authentiques compétences en science et technologie.
Puisant abondamment dans l’épistémologie, la didactique, les sciences cognitives et les neurosciences, l’auteur rappelle qu’il est possible, pour une même quantité d’énergie déployée, de favoriser des apprentissages d’une meilleure qualité et plus durables, pour davantage d’élèves. L’ouvrage fournit quelques rappels synthétiques importants et informe des résultats de réflexions et de recherches empiriques récentes, inspirantes et utiles. Pour une fois, on n’invite pas les enseignants à en faire davantage, mais plutôt à tenter de faire mieux; en faisant peut-être autrement.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028996 5:37 SCI Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Penser ensemble à l'école : des outils pour l'observation d'une communauté de recherche philosophique en action / Michel Sasseville (2007)
Titre : Penser ensemble à l'école : des outils pour l'observation d'une communauté de recherche philosophique en action Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Sasseville ; Mathieu Gagnon Editeur : Québec : Presses de l'Université Laval Année de publication : 2007 Collection : Dialoguer Importance : 236 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-8574-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation à la philosophie Résumé : La première partie de ce livre donne l’occasion de comprendre différents aspects de la pratique de la philosophie avec les enfants. Alliant des considérations historiques touchant la naissance de cette discipline à celles, plus philosophiques, permettant de saisir les liens entre la prévention de la violence, la recherche éthique, l’éducation du citoyen et la pratique de la philosophie à l’école, ces différents sujets permettent de voir que la pratique de la philosophie avec les enfants est une activité aux multiples contours contribuant, notamment, à l’enrichissement de l’expérience à l’école.
La seconde partie permet de découvrir une série d’éléments – actes de la pensée, habiletés cognitives, conduites sociales, conduites pédagogiques – susceptibles d’être entrevus au moment d’observer des personnes engagées dans la création d’une communauté de recherche philosophique. La connaissance de ces éléments permettra au lecteur d’examiner des pratiques philosophiques d’un groupe d’enfants, et de se munir sur le plan réflexif des divers outils qui composent la pensée humaine.
Ce livre est utile à tous ceux et celles qui font ou désirent faire de la philosophie avec les enfants. Il donne la possibilité d’enrichir sa compréhension des différents aspects concrets entourant cette activité, que celle-ci se réalise en classe, à la maison, au camp de vacances ou en tout autre endroit accueillant la création d’une communauté de recherche philosophique.Penser ensemble à l'école : des outils pour l'observation d'une communauté de recherche philosophique en action [texte imprimé] / Michel Sasseville ; Mathieu Gagnon . - Québec : Presses de l'Université Laval, 2007 . - 236 p. ; 23 cm. - (Dialoguer) .
ISBN : 978-2-7637-8574-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation à la philosophie Résumé : La première partie de ce livre donne l’occasion de comprendre différents aspects de la pratique de la philosophie avec les enfants. Alliant des considérations historiques touchant la naissance de cette discipline à celles, plus philosophiques, permettant de saisir les liens entre la prévention de la violence, la recherche éthique, l’éducation du citoyen et la pratique de la philosophie à l’école, ces différents sujets permettent de voir que la pratique de la philosophie avec les enfants est une activité aux multiples contours contribuant, notamment, à l’enrichissement de l’expérience à l’école.
La seconde partie permet de découvrir une série d’éléments – actes de la pensée, habiletés cognitives, conduites sociales, conduites pédagogiques – susceptibles d’être entrevus au moment d’observer des personnes engagées dans la création d’une communauté de recherche philosophique. La connaissance de ces éléments permettra au lecteur d’examiner des pratiques philosophiques d’un groupe d’enfants, et de se munir sur le plan réflexif des divers outils qui composent la pensée humaine.
Ce livre est utile à tous ceux et celles qui font ou désirent faire de la philosophie avec les enfants. Il donne la possibilité d’enrichir sa compréhension des différents aspects concrets entourant cette activité, que celle-ci se réalise en classe, à la maison, au camp de vacances ou en tout autre endroit accueillant la création d’une communauté de recherche philosophique.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029560 13 CIT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible La pratique de la philosophie avec les enfants / Michel Sasseville (2009)
Titre : La pratique de la philosophie avec les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Sasseville Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Québec : Presses de l'Université Laval Année de publication : 2009 Collection : Dialoguer Importance : 253 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-8831-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education à la philosophie Résumé : Ce livre s’adresse à tous ceux et celles qui, de près ou de loin, s’intéressent aux droits et libertés des enfants. Il y est question des principes et des moyens qu’une approche éducative – la philosophie pour les enfants – met en œuvre afin de leur permettre d’apprendre à penser par et pour eux-mêmes.
Tantôt pédagogiques, tantôt philosophiques, la plupart du temps les deux à la fois, tous les chapitres de ce livre présentent un ou des aspects d’une pratique de la philosophie avec les enfants qui, s’enracinant dans la longue histoire de l’éducation, se développe rapidement depuis une trentaine d’années, au point d’être présente maintenant sur tous les continents. Notre modernité, préoccupée des moyens qui peuvent favoriser un dialogue entre les peuples, semble avoir besoin d’instruments qui permettent d’éduquer les enfants (et les adultes) à l’ouverture, à la reconnaissance des différences et à la volonté de vivre paisiblement avec les incertitudes que ces différences peuvent engendrer.La pratique de la philosophie avec les enfants [texte imprimé] / Michel Sasseville . - 3ème édition . - Québec : Presses de l'Université Laval, 2009 . - 253 p. ; 23 cm. - (Dialoguer) .
ISBN : 978-2-7637-8831-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Education à la philosophie Résumé : Ce livre s’adresse à tous ceux et celles qui, de près ou de loin, s’intéressent aux droits et libertés des enfants. Il y est question des principes et des moyens qu’une approche éducative – la philosophie pour les enfants – met en œuvre afin de leur permettre d’apprendre à penser par et pour eux-mêmes.
Tantôt pédagogiques, tantôt philosophiques, la plupart du temps les deux à la fois, tous les chapitres de ce livre présentent un ou des aspects d’une pratique de la philosophie avec les enfants qui, s’enracinant dans la longue histoire de l’éducation, se développe rapidement depuis une trentaine d’années, au point d’être présente maintenant sur tous les continents. Notre modernité, préoccupée des moyens qui peuvent favoriser un dialogue entre les peuples, semble avoir besoin d’instruments qui permettent d’éduquer les enfants (et les adultes) à l’ouverture, à la reconnaissance des différences et à la volonté de vivre paisiblement avec les incertitudes que ces différences peuvent engendrer.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000029559 13 CIT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible