Centre de Documentation de Leuze-en-Hainaut
Bienvenue sur le catalogue de la Haute école de Louvain en Hainaut de Leuze-en-Hainaut.
Détail de l'auteur
Auteur Marguerite Altet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Former des enseignants professionnels / L. Paquay (1996-01-01)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 39964/2 371.1 PAQ Livre Bibliothèque Leuze Réserve Disponible Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? quelles compétences ? / Léopold Paquay (2012)
Titre : Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? quelles compétences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Léopold Paquay ; Marguerite Altet ; Evelyne Charlier ; Philippe Perrenoud, Directeur de la recherche Mention d'édition : 4e édition revue et actualisée Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2012 Collection : Perspectives en éducation § formation Importance : 322 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6274-0 Langues : Français (fre) Résumé : Former des professionnels de l'organisation de situations d'apprentissage, telle est sans doute la visée centrale des programmes de formation des enseignants, de la maternelle à l'université.
Certes, un « enseignant-professionnel » est d'abord un praticien efficace qui maîtrise les tours de main du métier et fait preuve d'une « expertise pratique » dans le domaine de l'enseignement. Mais, en outre, il est capable, seul et avec d'autres, de définir et d'ajuster des projets dans le cadre d'objectifs et d'une éthique, d'analyser ses pratiques et, par cette analyse, de s'auto-former tout au long de sa carrière.
Cette ambition de professionnalisme impose de répondre aux questions suivantes :
- Quelles sont les compétences essentielles des enseignants experts ?
- Par quels processus ces compétences professionnelles se construisent-elles ?
- Et, dès lors, comment former des enseignants pour qu'ils deviennent des professionnels capables de réfléchir sur leur pratique ?
Questions cruciales pour les concepteurs de programmes, les chercheurs en éducation, les formateurs d'enseignants et tous ceux qui sont concernés par la formation initiale et continuée des enseignants, de la maternelle à l'université !
Cet ouvrage, dans sa 4e édition, fait le point sur les réponses actuelles quant à la nature et à la genèse des compétences professionnelles. Il propose surtout une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques.
Former des enseignants professionnels : quelles stratégies ? quelles compétences ? [texte imprimé] / Léopold Paquay ; Marguerite Altet ; Evelyne Charlier ; Philippe Perrenoud, Directeur de la recherche . - 4e édition revue et actualisée . - Bruxelles : De Boeck & Larcier, 2012 . - 322 p. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation § formation) .
ISBN : 978-2-8041-6274-0
Langues : Français (fre)
Résumé : Former des professionnels de l'organisation de situations d'apprentissage, telle est sans doute la visée centrale des programmes de formation des enseignants, de la maternelle à l'université.
Certes, un « enseignant-professionnel » est d'abord un praticien efficace qui maîtrise les tours de main du métier et fait preuve d'une « expertise pratique » dans le domaine de l'enseignement. Mais, en outre, il est capable, seul et avec d'autres, de définir et d'ajuster des projets dans le cadre d'objectifs et d'une éthique, d'analyser ses pratiques et, par cette analyse, de s'auto-former tout au long de sa carrière.
Cette ambition de professionnalisme impose de répondre aux questions suivantes :
- Quelles sont les compétences essentielles des enseignants experts ?
- Par quels processus ces compétences professionnelles se construisent-elles ?
- Et, dès lors, comment former des enseignants pour qu'ils deviennent des professionnels capables de réfléchir sur leur pratique ?
Questions cruciales pour les concepteurs de programmes, les chercheurs en éducation, les formateurs d'enseignants et tous ceux qui sont concernés par la formation initiale et continuée des enseignants, de la maternelle à l'université !
Cet ouvrage, dans sa 4e édition, fait le point sur les réponses actuelles quant à la nature et à la genèse des compétences professionnelles. Il propose surtout une panoplie de dispositifs originaux et de démarches expérimentées pour former des enseignants à analyser leurs pratiques.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000031027 371 FOR Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Former des enseignants réflexifs / Marguerite Altet (2013)
Titre : Former des enseignants réflexifs : Obstacles et résistances Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Altet ; Julie Desjardins ; L. Paquay ; et al. Mention d'édition : 1ère édition Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2013 Collection : Perspectives en éducation § formation Importance : 286 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7545-0 Langues : Français (fre) Catégories : 37 Education Enseignement | 37.018 Relation enseignant/élève | 371.3 Méthode d'enseignement | 371.8 Enseignant pédagogue Former des enseignants réflexifs : Obstacles et résistances [texte imprimé] / Marguerite Altet ; Julie Desjardins ; L. Paquay ; et al. . - 1ère édition . - Bruxelles : De Boeck & Larcier, 2013 . - 286 p.. - (Perspectives en éducation § formation) .
ISBN : 978-2-8041-7545-0
Langues : Français (fre)
Catégories : 37 Education Enseignement | 37.018 Relation enseignant/élève | 371.3 Méthode d'enseignement | 371.8 Enseignant pédagogue Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000017990 37 ALT Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible L000030634 371 PRO Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible Les pédagogies de l'apprentissage / Marguerite Altet (2003)
Titre : Les pédagogies de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Altet Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2003 Collection : Education et formation Importance : 128 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-048016-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Louis Not Jean Houssaye Marguerite Atlet John Dewey Edouard Claparède Roger Cousinet Célestin Freinet Les pédagogies de l'apprentissage [texte imprimé] / Marguerite Altet . - Paris : Presses Universitaires de France, 2003 . - 128 p. ; 18 cm. - (Education et formation) .
ISBN : 978-2-13-048016-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Louis Not Jean Houssaye Marguerite Atlet John Dewey Edouard Claparède Roger Cousinet Célestin Freinet Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L000028982 371 APP Livre Bibliothèque Leuze Bibliothèque Disponible