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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'raisonnement clinique infirmier'
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Hypnoanalgésie et raisonnement clinique infirmier / Corinne Soudan in Soins, 815 (mai 2017)
[article]
Titre : Hypnoanalgésie et raisonnement clinique infirmier Type de document : document électronique Auteurs : Corinne Soudan Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 41-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : Hypnoanalgésie Thérapies complémentaires Douleur chronique Raisonnement clinique infirmier Éthique Thérapeutique Résumé : L’hypnoanalgésie est pratiquée selon une éthique du soin et dans la complémentarité des autres thérapeutiques médicales et/ou psychologiques. Elle s’adresse aux personnes ayant des douleurs aiguës, chroniques ou liées aux soins. Sa pratique est fondée sur un raisonnement clinique infirmier, qui cible la problématique de santé et les objectifs thérapeutiques orientant la séance. L’évaluation clinique finalise le processus interactionnel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91334
in Soins > 815 (mai 2017) . - p. 41-43[article] Hypnoanalgésie et raisonnement clinique infirmier [document électronique] / Corinne Soudan . - 2017 . - p. 41-43.
Langues : Français (fre)
in Soins > 815 (mai 2017) . - p. 41-43
Mots-clés : Hypnoanalgésie Thérapies complémentaires Douleur chronique Raisonnement clinique infirmier Éthique Thérapeutique Résumé : L’hypnoanalgésie est pratiquée selon une éthique du soin et dans la complémentarité des autres thérapeutiques médicales et/ou psychologiques. Elle s’adresse aux personnes ayant des douleurs aiguës, chroniques ou liées aux soins. Sa pratique est fondée sur un raisonnement clinique infirmier, qui cible la problématique de santé et les objectifs thérapeutiques orientant la séance. L’évaluation clinique finalise le processus interactionnel. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91334 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.2 7980 Périodique Périodiques / Revues Disponible L'apprentissage du raisonnement clinique infirmier par vignette clinique courte : étude exploratoire / Charlotte Perrier in Recherche en soins infirmiers, 118 (Septembre 2014)
[article]
Titre : L'apprentissage du raisonnement clinique infirmier par vignette clinique courte : étude exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Perrier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.52-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : raisonnement clinique infirmier formulation d'hypothèse approche par compétences Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81857
in Recherche en soins infirmiers > 118 (Septembre 2014) . - p.52-61[article] L'apprentissage du raisonnement clinique infirmier par vignette clinique courte : étude exploratoire [texte imprimé] / Charlotte Perrier, Auteur . - 2014 . - p.52-61.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 118 (Septembre 2014) . - p.52-61
Mots-clés : raisonnement clinique infirmier formulation d'hypothèse approche par compétences Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81857 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.42 05782 Périodique Périodiques / Revues Disponible La démarche de soins / Brigitte Taldir (2015)
Titre : La démarche de soins : Comment ça marche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Taldir, Auteur Editeur : [Rueil-Malmaison] : Éditions Lamarre Année de publication : 2015 Collection : Étudiants IFSI Sous-collection : Guide pour l'étudiant en stage Importance : 1 vol. (XII-138 p.) Présentation : ill., couv. ill Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0804-2 Prix : 15 Mots-clés : démarche de soins raisonnement clinique infirmier Résumé : La démarche de soins est un processus qui participe à la professionnalisation de l'étudiant en soins infirmiers au travers de l'analyse des problématiques de la personne prise en soin pour proposer et mettre en place des interventions/actions en pluridisciplinarité, dans le respect de son champ de compétences et du contexte. Travailler la démarche de soins permet à l'étudiant - professionnel en devenir - de développer des connaissances, de synthétiser les informations, d'organiser le soin, de transmettre et de s'inscrire dans une démarche de projet. Sous forme d'une foire aux questions (FAQ), cet ouvrage est conçu pour apporter une aide à l'étudiant infirmier en stage. Ce guide est exploitable dans tous les lieux de stages proposés tout au long de la formation. Des définitions, des références législatives, bibliographiques, des conseils pédagogiques et des exemples contribuent à rendre " pratique " une démarche qui, de prime abord, apparaît à l'étudiant loin de la réalité du soin et qui n'est souvent pour lui qu'un exercice scolaire. Afin de rendre l'étudiant infirmier capable de mettre en pratique le raisonnement clinique, la première partie du livre présente les fondements de la démarche clinique infirmière. La seconde partie développe les différentes étapes de la démarche de soins conçue comme un processus dynamique de mise en projet. En fin d'ouvrage, l'étudiant infirmier trouvera des applications pratiques de la méthodologie proposée au travers de cinq démarches de soins Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87315 La démarche de soins : Comment ça marche ? [texte imprimé] / Brigitte Taldir, Auteur . - [Rueil-Malmaison] : Éditions Lamarre, 2015 . - 1 vol. (XII-138 p.) : ill., couv. ill ; 18 cm. - (Étudiants IFSI. Guide pour l'étudiant en stage) .
ISBN : 978-2-7573-0804-2 : 15
Mots-clés : démarche de soins raisonnement clinique infirmier Résumé : La démarche de soins est un processus qui participe à la professionnalisation de l'étudiant en soins infirmiers au travers de l'analyse des problématiques de la personne prise en soin pour proposer et mettre en place des interventions/actions en pluridisciplinarité, dans le respect de son champ de compétences et du contexte. Travailler la démarche de soins permet à l'étudiant - professionnel en devenir - de développer des connaissances, de synthétiser les informations, d'organiser le soin, de transmettre et de s'inscrire dans une démarche de projet. Sous forme d'une foire aux questions (FAQ), cet ouvrage est conçu pour apporter une aide à l'étudiant infirmier en stage. Ce guide est exploitable dans tous les lieux de stages proposés tout au long de la formation. Des définitions, des références législatives, bibliographiques, des conseils pédagogiques et des exemples contribuent à rendre " pratique " une démarche qui, de prime abord, apparaît à l'étudiant loin de la réalité du soin et qui n'est souvent pour lui qu'un exercice scolaire. Afin de rendre l'étudiant infirmier capable de mettre en pratique le raisonnement clinique, la première partie du livre présente les fondements de la démarche clinique infirmière. La seconde partie développe les différentes étapes de la démarche de soins conçue comme un processus dynamique de mise en projet. En fin d'ouvrage, l'étudiant infirmier trouvera des applications pratiques de la méthodologie proposée au travers de cinq démarches de soins Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87315 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 42/563 07187 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible Les enjeux de la professionnalisation des IPA en France / Mathilde Garry-Bruneau in Soins, 866 (Juin 2022)
[article]
Titre : Les enjeux de la professionnalisation des IPA en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Garry-Bruneau Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 17-21 Note générale : http://www.doi.org/10.1016/j.soin.2022.05.023
Cet article fait partie du dossier "L'IPA au coeur des partenariats".Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmière de pratique avancée Professionnalisation Raisonnement clinique infirmier Résumé : La formation des infirmières en pratique avancée en France, de niveau master, vient inéluctablement interroger la manière dont se professionnalise ce nouveau métier du soin, qui officialise le droit de prescription des infirmières en France. Plus finement, l’alternance requise entre théorie et pratique questionne la construction de leur raisonnement clinique au cours de leur activité et suscite des discussions sur le savoir des sciences infirmières à enseigner. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10605
in Soins > 866 (Juin 2022) . - p. 17-21[article] Les enjeux de la professionnalisation des IPA en France [texte imprimé] / Mathilde Garry-Bruneau . - 2022 . - p. 17-21.
http://www.doi.org/10.1016/j.soin.2022.05.023
Cet article fait partie du dossier "L'IPA au coeur des partenariats".
Langues : Français (fre)
in Soins > 866 (Juin 2022) . - p. 17-21
Mots-clés : Infirmière de pratique avancée Professionnalisation Raisonnement clinique infirmier Résumé : La formation des infirmières en pratique avancée en France, de niveau master, vient inéluctablement interroger la manière dont se professionnalise ce nouveau métier du soin, qui officialise le droit de prescription des infirmières en France. Plus finement, l’alternance requise entre théorie et pratique questionne la construction de leur raisonnement clinique au cours de leur activité et suscite des discussions sur le savoir des sciences infirmières à enseigner. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10605 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 2 10557 Périodique Périodiques / Revues Disponible Moqet, un outil pour recueillir des données cliniques / Céline Chenault in La revue de l'infirmière, 271 (Mai 2021)
[article]
Titre : Moqet, un outil pour recueillir des données cliniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Chenault, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 43-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation Étudiant en soins infirmiers Examen clinique infirmier Raisonnement clinique infirmier Recueil de données Résumé : La collecte de données est l’étape préalable et indispensable au jugement clinique infirmier. Certaines théories et modèles de la discipline infirmière sont utilisés en formation initiale pour mener cette opération. L’examen clinique infirmier requiert un apprentissage théorique, méthodologique et expérientiel. L’outil Moqet a été créé pour accompagner les étudiants en soins infirmiers à cet apprentissage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10372
in La revue de l'infirmière > 271 (Mai 2021) . - p. 43-46[article] Moqet, un outil pour recueillir des données cliniques [texte imprimé] / Céline Chenault, Auteur . - 2021 . - p. 43-46.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 271 (Mai 2021) . - p. 43-46
Mots-clés : Formation Étudiant en soins infirmiers Examen clinique infirmier Raisonnement clinique infirmier Recueil de données Résumé : La collecte de données est l’étape préalable et indispensable au jugement clinique infirmier. Certaines théories et modèles de la discipline infirmière sont utilisés en formation initiale pour mener cette opération. L’examen clinique infirmier requiert un apprentissage théorique, méthodologique et expérientiel. L’outil Moqet a été créé pour accompagner les étudiants en soins infirmiers à cet apprentissage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10372 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 44 10199 Périodique Périodiques / Revues Disponible