Centre de documentation Jolimont
HORAIRE du 23 au 27 septembre 2024
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Mercredi 25 10h – 12h30 / 13h15 - 15h30
Jeudi 26 12h30 – 17h
Vendredi 27 FERMé (Férié)
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25 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dialogue'
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Dictionnaire de dialogue médical français-anglais / Magali Goursau (2016)
Titre : Dictionnaire de dialogue médical français-anglais : Pour soignants et malades Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Goursau Editeur : Saint-Orens de Gameville [France] : Editions Henri Goursau Année de publication : 2016 ISBN/ISSN/EAN : 0904105204 Langues : Français (fre) Mots-clés : Vocabulaire Anglais Dialogue Résumé : Dans les hôpitaux, les cliniques il n'est pas rare de recevoir en consultation ou en soins des malades étrangers ne comprenant pas la langue française. Et les médecins, les infirmières, les aides-soignantes doivent pouvoir communiquer verbalement avec ces personnes, répondre à leurs questions, comprendre leurs besoins et établir une relation de confiance. De la même manière les patients en cours de consultation ou hospitalisés doivent à la fois comprendre ce que le personnel médical leur dit à propos de leur santé et pouvoir interroger les praticiens afin d'obtenir des explications.
Pour une bonne prise en charge des patients il faut une compréhension entre les différents interlocuteurs. Et la barrière linguistique peut être un obstacle à la qualité des soins. En effet, lorsque les personnes soignées ont des difficultés à s'exprimer et à se faire comprendre, il est parfois difficile de répondre au mieux à leurs demandes, à leurs besoins. Parmi les difficultés à communiquer avec la personne soignée, il y a les difficultés à prendre en charge la douleur ainsi que les difficultés à expliquer et à faire comprendre aux patients les soins qu'ils doivent effectuer, à expliquer l'évolution de la pathologie ainsi que l'intérêt des traitements.
La barrière de la langue est donc présente dans tous les services de soins et les professionnels de santé sont régulièrement confrontés à des personnes d'origines différentes. La prise en charge de ces patients reste complexe mais elle doit être d'une qualité satisfaisante. Et ce dictionnaire qui propose 5000 phrases médicales bilingues classées par ordre alphabétique établira une meilleure communication entre les patients d'origine anglo-saxonne et le personnel soignant français et inversement.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89105 Dictionnaire de dialogue médical français-anglais : Pour soignants et malades [texte imprimé] / Magali Goursau . - Saint-Orens de Gameville (France) : Editions Henri Goursau, 2016.
ISSN : 0904105204
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Vocabulaire Anglais Dialogue Résumé : Dans les hôpitaux, les cliniques il n'est pas rare de recevoir en consultation ou en soins des malades étrangers ne comprenant pas la langue française. Et les médecins, les infirmières, les aides-soignantes doivent pouvoir communiquer verbalement avec ces personnes, répondre à leurs questions, comprendre leurs besoins et établir une relation de confiance. De la même manière les patients en cours de consultation ou hospitalisés doivent à la fois comprendre ce que le personnel médical leur dit à propos de leur santé et pouvoir interroger les praticiens afin d'obtenir des explications.
Pour une bonne prise en charge des patients il faut une compréhension entre les différents interlocuteurs. Et la barrière linguistique peut être un obstacle à la qualité des soins. En effet, lorsque les personnes soignées ont des difficultés à s'exprimer et à se faire comprendre, il est parfois difficile de répondre au mieux à leurs demandes, à leurs besoins. Parmi les difficultés à communiquer avec la personne soignée, il y a les difficultés à prendre en charge la douleur ainsi que les difficultés à expliquer et à faire comprendre aux patients les soins qu'ils doivent effectuer, à expliquer l'évolution de la pathologie ainsi que l'intérêt des traitements.
La barrière de la langue est donc présente dans tous les services de soins et les professionnels de santé sont régulièrement confrontés à des personnes d'origines différentes. La prise en charge de ces patients reste complexe mais elle doit être d'une qualité satisfaisante. Et ce dictionnaire qui propose 5000 phrases médicales bilingues classées par ordre alphabétique établira une meilleure communication entre les patients d'origine anglo-saxonne et le personnel soignant français et inversement.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89105 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 07679 811 GOU D Livre 811 Langues Disponible Prendre soin à domicile / Mario Paquet (2014)
Titre : Prendre soin à domicile : une question de liens entre humains Type de document : texte imprimé Auteurs : Mario Paquet Editeur : [Paris] : Hermann Année de publication : 2014 Collection : Infirmières, communautés, sociétés Importance : 1 vol. (XXV-249 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-7328-4 Prix : 19 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 239-249. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Mots-clés : domicile soin dialogue Résumé : Ce livre explore les liens de proximité en soutien à domicile à travers un dialogue entre l'auteur et deux personnages : Autonome S'démène (une femme) qui prend soin de son conjoint et une intervenante, Marie Élaine Va-De-Bon-Coeur. Ce dialogue arrive à point nommé, car non seulement les liens de proximité n'ont pas encore fait l'objet d'une attention particulière dans l'évaluation des services mais aussi parce qu'au dire de plusieurs acteurs en soutien à domicile, ils seraient menacés, voire en voie de disparition. Pourtant, lorsque les intervenantes établissent des liens étroits et chaleureux, notamment avec les personnes aux prises avec une situation d'incapacité, celles-ci, en raison de leur savoir-faire et de leur savoir-être, deviennent des indispensables «aides à vivre». Dès lors, le lien prime sur le service étant donné que le souci de l'autre des intervenantes apporte un soutien social qui contribue à la qualité de vie et de bien-être de ceux et celles qui vivent une expérience de soins à domicile. Par conséquent, les liens de proximité s'avèrent un investissement en santé et non une perte de temps qu'il faudrait sacrifier sur l'autel de la «sacro-sainteproductivité» qui domine actuellement le discours delà gestion des services. C'est pourquoi ces entretiens plongent au coeur de la complexité du travail des soins et, du coup, de l'engagement humain qu'il faut consentir dans la dynamique relationnelle pour tisser des liens significatifs et mettre à profit les dividendes de cet investissement en santé. Au terme de ces entretiens, le lecteur sera alors au fait des enjeux psychosociaux, éthiques et politiques que sous-tendent les actions en faveur des liens de proximité ainsi que de l'importance de «prendre soin des soignants».
Mario Paquet est sociologue. Il est détenteur d'un doctorat interdisciplinaire en sciences humaines appliquées de l'Université de Montréal. Depuis 1987, il est agent de planification, de programmation et de recherche à la Direction de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière. Il est chercheur invité à l'Institut national de la recherche scientifique (INRS-Urbanisation, Culture et Société) et chercheur associé au centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM). Il a écrit Entretien avec une aidante «surnaturelle». Autonome S'démène pour prendre soin d'un proche à domicile (Presses de l'Université Laval, 2008), Vivre une expérience de soins à domicile (Presses de l'Université Laval, 2003) et tes professionnels et les familles dans le soutien aux personnes âgées dépendantes (L'Harmattan, 1999).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84270 Prendre soin à domicile : une question de liens entre humains [texte imprimé] / Mario Paquet . - [Paris] : Hermann, 2014 . - 1 vol. (XXV-249 p.) ; 20 cm. - (Infirmières, communautés, sociétés) .
ISBN : 978-2-7056-7328-4 : 19 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 239-249. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : domicile soin dialogue Résumé : Ce livre explore les liens de proximité en soutien à domicile à travers un dialogue entre l'auteur et deux personnages : Autonome S'démène (une femme) qui prend soin de son conjoint et une intervenante, Marie Élaine Va-De-Bon-Coeur. Ce dialogue arrive à point nommé, car non seulement les liens de proximité n'ont pas encore fait l'objet d'une attention particulière dans l'évaluation des services mais aussi parce qu'au dire de plusieurs acteurs en soutien à domicile, ils seraient menacés, voire en voie de disparition. Pourtant, lorsque les intervenantes établissent des liens étroits et chaleureux, notamment avec les personnes aux prises avec une situation d'incapacité, celles-ci, en raison de leur savoir-faire et de leur savoir-être, deviennent des indispensables «aides à vivre». Dès lors, le lien prime sur le service étant donné que le souci de l'autre des intervenantes apporte un soutien social qui contribue à la qualité de vie et de bien-être de ceux et celles qui vivent une expérience de soins à domicile. Par conséquent, les liens de proximité s'avèrent un investissement en santé et non une perte de temps qu'il faudrait sacrifier sur l'autel de la «sacro-sainteproductivité» qui domine actuellement le discours delà gestion des services. C'est pourquoi ces entretiens plongent au coeur de la complexité du travail des soins et, du coup, de l'engagement humain qu'il faut consentir dans la dynamique relationnelle pour tisser des liens significatifs et mettre à profit les dividendes de cet investissement en santé. Au terme de ces entretiens, le lecteur sera alors au fait des enjeux psychosociaux, éthiques et politiques que sous-tendent les actions en faveur des liens de proximité ainsi que de l'importance de «prendre soin des soignants».
Mario Paquet est sociologue. Il est détenteur d'un doctorat interdisciplinaire en sciences humaines appliquées de l'Université de Montréal. Depuis 1987, il est agent de planification, de programmation et de recherche à la Direction de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière. Il est chercheur invité à l'Institut national de la recherche scientifique (INRS-Urbanisation, Culture et Société) et chercheur associé au centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM). Il a écrit Entretien avec une aidante «surnaturelle». Autonome S'démène pour prendre soin d'un proche à domicile (Presses de l'Université Laval, 2008), Vivre une expérience de soins à domicile (Presses de l'Université Laval, 2003) et tes professionnels et les familles dans le soutien aux personnes âgées dépendantes (L'Harmattan, 1999).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84270 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 06446 447 PAQ P Livre 447 Soins à domicile Disponible Soignants-soignés. Dialogue sans blouse blanche / Aurélie Vion in L'infirmière magazine, 349 (Juillet 2014)
[article]
Titre : Soignants-soignés. Dialogue sans blouse blanche Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Vion, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : web éthique déontologie échange par le web blog réseaux sociaux dialogue vie privée Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82009
in L'infirmière magazine > 349 (Juillet 2014) . - p18-19[article] Soignants-soignés. Dialogue sans blouse blanche [texte imprimé] / Aurélie Vion, Auteur . - 2014 . - p18-19.
Langues : Français (fre)
in L'infirmière magazine > 349 (Juillet 2014) . - p18-19
Mots-clés : web éthique déontologie échange par le web blog réseaux sociaux dialogue vie privée Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82009 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 05183 REV.46 Périodique Périodiques / Revues Disponible Promouvoir le dialogue institutionnel entre les médecins et leur management : un enjeu pour une pratique clinique / G. Guillaume in Ethica clinica, 91 (Juillet 2018)
[article]
Titre : Promouvoir le dialogue institutionnel entre les médecins et leur management : un enjeu pour une pratique clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : G. Guillaume, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.79-94 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ethique Travail Sens Dialogue Institution Médecin Management Bonne pratique Qualité Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95203
in Ethica clinica > 91 (Juillet 2018) . - p.79-94[article] Promouvoir le dialogue institutionnel entre les médecins et leur management : un enjeu pour une pratique clinique [texte imprimé] / G. Guillaume, Auteur . - 2018 . - p.79-94.
Langues : Français (fre)
in Ethica clinica > 91 (Juillet 2018) . - p.79-94
Mots-clés : Ethique Travail Sens Dialogue Institution Médecin Management Bonne pratique Qualité Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95203 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08648 REV.25 Périodique Périodiques / Revues Disponible Des outils pour faciliter le dialogue sur la fin de vie / Valérie Lequien in Soins, 833 (Mars 2019)
[article]
Titre : Des outils pour faciliter le dialogue sur la fin de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Lequien, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Mots-clés : fin de vie dialogue soins palliatifs Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10120
in Soins > 833 (Mars 2019) . - p. 5[article] Des outils pour faciliter le dialogue sur la fin de vie [texte imprimé] / Valérie Lequien, Auteur . - 2019 . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in Soins > 833 (Mars 2019) . - p. 5
Mots-clés : fin de vie dialogue soins palliatifs Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10120 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09693 REV.2 Périodique Périodiques / Revues Disponible Un dialogue de fous / Max Boer in Soins psychiatrie, 301 (Novembre/décembre 2015)
PermalinkLa décision partagée, un dialogue et un accord mutuel entre le patient et les professionnels de santé / Joëlle André-Vert in Soins, 833 (Mars 2019)
PermalinkChrétiens et musulmans in Entrées libres, 109 (Mai 2016)
PermalinkPratiquer l'anglais médical / Anne-Laure Kieffer (2013)
PermalinkLe deuil dans la fratrie lors du décès d’un enfant / Sophie Gidrol in Cahiers de la puéricultrice, 366 (Avril 2023)
PermalinkApprendre à perdre du temps : l’exemple d’espaces de discussion sur l’activité de travail / Cuvelier, Lucie in Soins cadres, 141 (Février 2023)
PermalinkL'anglais de l'infirmier / Warren Vidal (2015)
PermalinkRôle de la famille dans la prise en charge d’un résident en EHPAD. Aspects pratiques / Christine Grange-Leymonie in La revue de gériatrie, 44/7 (Septembre 2019)
PermalinkLa puéricultrice de protection maternelle et infantile et les bilans de santé entre 3 et 4 ans / Christine Balbiani in Cahiers de la puéricultrice, 376 (Avril 2024)
PermalinkPermalinkLes commissions administratives paritaires locales à l’hôpital in La revue de l'infirmière, 246 (Décembre 2018)
PermalinkAgir sur la qualité de vie au travail / Anouk Grevin in Soins cadres, 106 (Mai 2018)
PermalinkUne souffrance qui ne dit mot / Claude Morelle in Ethica clinica, 75 (Septembre 2014)
PermalinkLes patients partenaires dans le développement de la démocratie en santé / Denis Bernard in Soins cadres, 125 (Février 2021)
PermalinkOser parler de sexualité avec les patients / Christiane Vial in La revue de l'infirmière, 222 (Juin-juillet 2016)
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