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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'compétence parentale'
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Place et rôle des aidants de jeunes avec troubles du spectre de l’autisme / Ritva Bolgar in La revue de l'infirmière, 271 (Mai 2021)
[article]
Titre : Place et rôle des aidants de jeunes avec troubles du spectre de l’autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Ritva Bolgar, Auteur ; Laure Mercier, Auteur ; Julie Gramond ; Claudia Renoux ; Michel Pinault ; Jean-Pierre Bouchard Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 38-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble du spectre de l’autisme Aidant proche Compétence parentale Stress parental Relation famille-professionnel de santé Résumé : La question de la place et du rôle des aidants, le plus souvent les parents, auprès d’enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme, fait depuis quelques années l’objet d’une évolution importante. Il est désormais avéré que lorsqu’un parent acquiert des connaissances sur l’autisme, il se montre capable d’interagir de manière fonctionnelle et donc d’utiliser des méthodes éducatives plus efficaces avec son enfant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10372
in La revue de l'infirmière > 271 (Mai 2021) . - p. 38-40[article] Place et rôle des aidants de jeunes avec troubles du spectre de l’autisme [texte imprimé] / Ritva Bolgar, Auteur ; Laure Mercier, Auteur ; Julie Gramond ; Claudia Renoux ; Michel Pinault ; Jean-Pierre Bouchard . - 2021 . - p. 38-40.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 271 (Mai 2021) . - p. 38-40
Mots-clés : Trouble du spectre de l’autisme Aidant proche Compétence parentale Stress parental Relation famille-professionnel de santé Résumé : La question de la place et du rôle des aidants, le plus souvent les parents, auprès d’enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme, fait depuis quelques années l’objet d’une évolution importante. Il est désormais avéré que lorsqu’un parent acquiert des connaissances sur l’autisme, il se montre capable d’interagir de manière fonctionnelle et donc d’utiliser des méthodes éducatives plus efficaces avec son enfant. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10372 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 44 10199 Périodique Périodiques / Revues Disponible Enquête de besoins en éducation thérapeutique de parents d'enfants ayant un diabète : opinions croisées / Elsa Fernique in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 14, n°1 (Août 2022)
[article]
Titre : Enquête de besoins en éducation thérapeutique de parents d'enfants ayant un diabète : opinions croisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Fernique ; Carine Choleau ; Pauline Girard ; Marc De Kerdanet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Diabète de type 1 Relation parent-enfant Compétence parentale Éducation thérapeutique Groupe d'entraide Résumé : L'éducation thérapeutique est un élément central de la prise en charge du diabète de type 1 chez l'enfant. Objectif : L'objectif de cette étude était d'identifier les besoins d'éducation thérapeutique de leurs parents en tenant compte des points de vue et des expériences des parents et des aidants professionnels. Méthodes : Quatre groupes de discussion de parents et 6 groupes de discussion de soignants professionnels ont exploré les difficultés rencontrées par les parents par rapport au diabète de leur enfant et le soutien le plus efficace pour eux. Résultats:Les parents rencontrent des difficultés dans la prise en charge médicale quotidienne, dans la relation à leur enfant dans la famille, dans la relation aux autres (école, famille, amis, aidants) jusqu'à se répercuter sur leur bien-être psychologique. Les aidants analysent différemment certaines difficultés et sous-estiment la difficulté pour les parents de voir leur enfant subir des traitements médicaux désagréables ainsi que l'ignorance et les peurs des autres. Les participants ont identifié l'éducation thérapeutique et l'échange entre pairs comme des réponses appropriées à ces défis. La mise en pratique de ces suggestions dans un cadre d'éducation thérapeutique serait l'occasion pour les aidants de mieux connaître le quotidien des familles et d'adapter leur pratique médicale. Conclusion:Le croisement des points de vue a conduit à l'élaboration d'une matrice des compétences parentales qui pourrait s'avérer un outil d'éducation thérapeutique utile. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10627
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, n°1 (Août 2022) . - p. 1-16[article] Enquête de besoins en éducation thérapeutique de parents d'enfants ayant un diabète : opinions croisées [texte imprimé] / Elsa Fernique ; Carine Choleau ; Pauline Girard ; Marc De Kerdanet . - 2022 . - p. 1-16.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, n°1 (Août 2022) . - p. 1-16
Mots-clés : Diabète de type 1 Relation parent-enfant Compétence parentale Éducation thérapeutique Groupe d'entraide Résumé : L'éducation thérapeutique est un élément central de la prise en charge du diabète de type 1 chez l'enfant. Objectif : L'objectif de cette étude était d'identifier les besoins d'éducation thérapeutique de leurs parents en tenant compte des points de vue et des expériences des parents et des aidants professionnels. Méthodes : Quatre groupes de discussion de parents et 6 groupes de discussion de soignants professionnels ont exploré les difficultés rencontrées par les parents par rapport au diabète de leur enfant et le soutien le plus efficace pour eux. Résultats:Les parents rencontrent des difficultés dans la prise en charge médicale quotidienne, dans la relation à leur enfant dans la famille, dans la relation aux autres (école, famille, amis, aidants) jusqu'à se répercuter sur leur bien-être psychologique. Les aidants analysent différemment certaines difficultés et sous-estiment la difficulté pour les parents de voir leur enfant subir des traitements médicaux désagréables ainsi que l'ignorance et les peurs des autres. Les participants ont identifié l'éducation thérapeutique et l'échange entre pairs comme des réponses appropriées à ces défis. La mise en pratique de ces suggestions dans un cadre d'éducation thérapeutique serait l'occasion pour les aidants de mieux connaître le quotidien des familles et d'adapter leur pratique médicale. Conclusion:Le croisement des points de vue a conduit à l'élaboration d'une matrice des compétences parentales qui pourrait s'avérer un outil d'éducation thérapeutique utile. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10627 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 22 10565 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le rôle de la puéricultrice de PMI dans la prévention du syndrome du bébé secoué / Isabelle Davost-Serizay in Cahiers de la puéricultrice, 320 (Octobre 2018)
[article]
Titre : Le rôle de la puéricultrice de PMI dans la prévention du syndrome du bébé secoué : Le syndrome du bébé secoué Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Davost-Serizay, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 17-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence parentale information infirmière pédiatrique protection maternelle et infantile syndrome du bébé secoué Résumé : La puéricultrice de Protection maternelle et infantile joue un rôle primordial dans la prévention du syndrome du bébé secoué : par son accompagnement très précoce des jeunes parents, le soutien de leurs compétences et leur information systématique, en entretiens individuels et en actions collectives. Elle les soutient dans l’identification des besoins et des facultés de leur bébé. Sa formation continue, le travail en équipe pluridisciplinaire sur ce sujet et le travail en réseau avec l’hôpital et les professionnels du secteur libéral sont nécessaires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95206
in Cahiers de la puéricultrice > 320 (Octobre 2018) . - p. 17-21[article] Le rôle de la puéricultrice de PMI dans la prévention du syndrome du bébé secoué : Le syndrome du bébé secoué [texte imprimé] / Isabelle Davost-Serizay, Auteur . - 2018 . - p. 17-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 320 (Octobre 2018) . - p. 17-21
Mots-clés : compétence parentale information infirmière pédiatrique protection maternelle et infantile syndrome du bébé secoué Résumé : La puéricultrice de Protection maternelle et infantile joue un rôle primordial dans la prévention du syndrome du bébé secoué : par son accompagnement très précoce des jeunes parents, le soutien de leurs compétences et leur information systématique, en entretiens individuels et en actions collectives. Elle les soutient dans l’identification des besoins et des facultés de leur bébé. Sa formation continue, le travail en équipe pluridisciplinaire sur ce sujet et le travail en réseau avec l’hôpital et les professionnels du secteur libéral sont nécessaires. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95206 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.60 08626 Périodique Périodiques / Revues Disponible Pratique et rôle de la puéricultrice de PMI auprès des familles issues de migrations dans la période postnatale / Adèle Macé in Cahiers de la puéricultrice, 336-337 (Avril-mai 2020)
[article]
Titre : Pratique et rôle de la puéricultrice de PMI auprès des familles issues de migrations dans la période postnatale Type de document : texte imprimé Auteurs : Adèle Macé, Auteur ; Madeleine Collombier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 29-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : besoin affectif besoin social compétence parentale migration observation clinique protection maternelle et infantile puéricultrice infirmière pédiatrique Résumé : Dans le contexte migratoire actuel, il convient de repenser les pratiques professionnelles en termes de soins interculturels. En centre de protection maternelle et infantile, la puéricultrice peut se positionner comme une personne-ressource auprès des familles migrantes, souvent en grande précarité sociale et psychique. Elle se trouve dans une position privilégiée pour s’imprégner des connaissances et savoir-faire parentaux et les intégrer dans ses soins, dans une optique de valoriser les parents dans leurs rôles et compétences. Une enquête de terrain propose de porter un regard critique sur la pratique professionnelle dans ce contexte et de réfléchir sur les soins interculturels. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10041
in Cahiers de la puéricultrice > 336-337 (Avril-mai 2020) . - p. 29-35[article] Pratique et rôle de la puéricultrice de PMI auprès des familles issues de migrations dans la période postnatale [texte imprimé] / Adèle Macé, Auteur ; Madeleine Collombier, Auteur . - 2020 . - p. 29-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 336-337 (Avril-mai 2020) . - p. 29-35
Mots-clés : besoin affectif besoin social compétence parentale migration observation clinique protection maternelle et infantile puéricultrice infirmière pédiatrique Résumé : Dans le contexte migratoire actuel, il convient de repenser les pratiques professionnelles en termes de soins interculturels. En centre de protection maternelle et infantile, la puéricultrice peut se positionner comme une personne-ressource auprès des familles migrantes, souvent en grande précarité sociale et psychique. Elle se trouve dans une position privilégiée pour s’imprégner des connaissances et savoir-faire parentaux et les intégrer dans ses soins, dans une optique de valoriser les parents dans leurs rôles et compétences. Une enquête de terrain propose de porter un regard critique sur la pratique professionnelle dans ce contexte et de réfléchir sur les soins interculturels. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10041 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.60 09616 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le portage comme outil d’empowerment parental en PMI / Anne-Sophie Saint-Aubin in Cahiers de la puéricultrice, 331 (Novembre 2019)
[article]
Titre : Le portage comme outil d’empowerment parental en PMI Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Saint-Aubin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 19-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : action collective compétence parentale portage protection maternelle et infantile Résumé : Si les bienfaits du portage sont reconnus pour le bébé, ils le sont moins pour les parents. Pourtant, la pratique du portage constitue un excellent outil de renforcement des compétences parentales. Le service de la Protection maternelle et infantile, fréquenté majoritairement par des parents de très jeunes enfants, est un lieu-ressource pour s’initier à ce savoir-faire. Le portage peut également représenter une porte d’entrée vers la PMI et, par là même, vers la prévention. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98649
in Cahiers de la puéricultrice > 331 (Novembre 2019) . - p. 19-21[article] Le portage comme outil d’empowerment parental en PMI [texte imprimé] / Anne-Sophie Saint-Aubin, Auteur . - 2019 . - p. 19-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 331 (Novembre 2019) . - p. 19-21
Mots-clés : action collective compétence parentale portage protection maternelle et infantile Résumé : Si les bienfaits du portage sont reconnus pour le bébé, ils le sont moins pour les parents. Pourtant, la pratique du portage constitue un excellent outil de renforcement des compétences parentales. Le service de la Protection maternelle et infantile, fréquenté majoritairement par des parents de très jeunes enfants, est un lieu-ressource pour s’initier à ce savoir-faire. Le portage peut également représenter une porte d’entrée vers la PMI et, par là même, vers la prévention. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98649 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.60 09234 Périodique Périodiques / Revues Disponible Avancées de la prévention précoce dans les services publics / Thomas Saïas in Cahiers de la puéricultrice, 356 (Avril 2022)
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