Centre de documentation Jolimont
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Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
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HORAIRE du 13 au 17 mai 2024
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Injection de glucagon par des tiers / Association belge des praticiens de l'art infirmier in Info nursing, 175 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Injection de glucagon par des tiers Titre original : Nouvelle recommandation Type de document : texte imprimé Auteurs : Association belge des praticiens de l'art infirmier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.20-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : glucagon diabète domicile soins infirmiers tiers éducation:glycémie recommandation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82452
in Info nursing > 175 (Décembre 2014) . - p.20-23[article] Injection de glucagon par des tiers = Nouvelle recommandation [texte imprimé] / Association belge des praticiens de l'art infirmier, Auteur . - 2015 . - p.20-23.
Langues : Français (fre)
in Info nursing > 175 (Décembre 2014) . - p.20-23
Mots-clés : glucagon diabète domicile soins infirmiers tiers éducation:glycémie recommandation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82452 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.19 06040 Périodique Périodiques / Revues Disponible Co-construction et « perspective patient » : la démarche d'intervention du Pôle de ressources en éducation thérapeutique du patient d'Île-de-France / Mariana Dorsa in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 14, n°2 (Décembre 2022)
[article]
Titre : Co-construction et « perspective patient » : la démarche d'intervention du Pôle de ressources en éducation thérapeutique du patient d'Île-de-France Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariana Dorsa ; Tiffany Lacamoire ; Marie Duvivier ; Alexia Zucchello ; Michel Naiditch ; Thomas Sannié ; Andréa Limbourg ; Pierre Yves Traynard Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation thérapeutique du patient Empowerment Co-construction Tiers Partenariat Résumé : Introduction/Objectifs : Si la prise en compte des savoirs expérientiels des personnes malades chroniques est un des fondements de l'éducation thérapeutique, la concrétisation de relations de partenariat nécessite des apprentissages et de la transformation des pratiques des acteurs. Cet article présente la démarche d'intervention du Pôle de ressources en ETP – IdF pour soutenir le développement de pratiques coopératives entre professionnels et patients. Contributions/Description : À partir d'une description de la co-construction de deux projets pluri-partenariaux, nous expliciterons les éléments facilitant l'engagement des acteurs et la réalisation de solutions correspondantes aux besoins des patients. Nous soulignons l'importance de la co-conception des projets ; des valeurs et principes communs ; de la gouvernance collective ; de l'animation d'espaces dialogiques d'analyse de pratiques ; des outils facilitant la coopération ; et d'une évaluation participative et formative. Discussion/Conclusion : La fonction de tiers « tercéisateur » exercée par le Pôle ETP et le rôle central de la « perspective patient » sont deux leviers du processus de co-construction. Au-delà des solutions matérielles en résultant, les effets immatériels sont le développement de l' empowerment des participants, dans une perspective individuelle, mais aussi subjective collective et organisationnelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10805
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, n°2 (Décembre 2022) . - p. 1-8[article] Co-construction et « perspective patient » : la démarche d'intervention du Pôle de ressources en éducation thérapeutique du patient d'Île-de-France [texte imprimé] / Mariana Dorsa ; Tiffany Lacamoire ; Marie Duvivier ; Alexia Zucchello ; Michel Naiditch ; Thomas Sannié ; Andréa Limbourg ; Pierre Yves Traynard . - 2022 . - p. 1-8.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 14, n°2 (Décembre 2022) . - p. 1-8
Mots-clés : Éducation thérapeutique du patient Empowerment Co-construction Tiers Partenariat Résumé : Introduction/Objectifs : Si la prise en compte des savoirs expérientiels des personnes malades chroniques est un des fondements de l'éducation thérapeutique, la concrétisation de relations de partenariat nécessite des apprentissages et de la transformation des pratiques des acteurs. Cet article présente la démarche d'intervention du Pôle de ressources en ETP – IdF pour soutenir le développement de pratiques coopératives entre professionnels et patients. Contributions/Description : À partir d'une description de la co-construction de deux projets pluri-partenariaux, nous expliciterons les éléments facilitant l'engagement des acteurs et la réalisation de solutions correspondantes aux besoins des patients. Nous soulignons l'importance de la co-conception des projets ; des valeurs et principes communs ; de la gouvernance collective ; de l'animation d'espaces dialogiques d'analyse de pratiques ; des outils facilitant la coopération ; et d'une évaluation participative et formative. Discussion/Conclusion : La fonction de tiers « tercéisateur » exercée par le Pôle ETP et le rôle central de la « perspective patient » sont deux leviers du processus de co-construction. Au-delà des solutions matérielles en résultant, les effets immatériels sont le développement de l' empowerment des participants, dans une perspective individuelle, mais aussi subjective collective et organisationnelle. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10805 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 22 10880 Périodique Périodiques / Revues Disponible