Centre de documentation Jolimont
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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Relation soigant-soigné'
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Acteurs de santé et usagers : quelles relations, quelle communication ? / Nathalie Cobbaut in Éducation santé, 387 (Avril 2022)
[article]
Titre : Acteurs de santé et usagers : quelles relations, quelle communication ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Cobbaut, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Information Relation soigant-soigné Outil de communication Résumé : Quand l’asbl Question Santé est née en 1981, l’information en matière de santé était aux mains du pouvoir médical. Il n’y avait pas moyen d’accéder à cette information sans passer par les professionnels de la santé. L’enjeu était donc de donner, à tous, l’accès à cette information. Mais, aujourd’hui, ce défi est bouleversé. Car l’information est partout. Et la crise sanitaire n’a fait que renforcer cette tendance. Dans le dossier thématique 2021-2022 de Bxl Santé, intitulé «Relations et communication entre acteurs de santé et usagers : confiance, méfiance, défiance», la question des relations entre soignants-soignés et plus largement de la communication entre acteurs de la santé et usagers est envisagée, dans le contexte particulier de cette pandémie. En ligne : https://questionsante.org/nos-productions/promotion-de-la-sante/bruxelles-sante/ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10539
in Éducation santé > 387 (Avril 2022) . - p. 12-13[article] Acteurs de santé et usagers : quelles relations, quelle communication ? [texte imprimé] / Nathalie Cobbaut, Auteur . - 2022 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Éducation santé > 387 (Avril 2022) . - p. 12-13
Mots-clés : Information Relation soigant-soigné Outil de communication Résumé : Quand l’asbl Question Santé est née en 1981, l’information en matière de santé était aux mains du pouvoir médical. Il n’y avait pas moyen d’accéder à cette information sans passer par les professionnels de la santé. L’enjeu était donc de donner, à tous, l’accès à cette information. Mais, aujourd’hui, ce défi est bouleversé. Car l’information est partout. Et la crise sanitaire n’a fait que renforcer cette tendance. Dans le dossier thématique 2021-2022 de Bxl Santé, intitulé «Relations et communication entre acteurs de santé et usagers : confiance, méfiance, défiance», la question des relations entre soignants-soignés et plus largement de la communication entre acteurs de la santé et usagers est envisagée, dans le contexte particulier de cette pandémie. En ligne : https://questionsante.org/nos-productions/promotion-de-la-sante/bruxelles-sante/ [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10539 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 15 10440 Périodique Périodiques / Revues Disponible Distance professionnelle et qualité du soin / Pascal Prayez (2009)
Titre : Distance professionnelle et qualité du soin Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Prayez Mention d'édition : 2e édition Editeur : Rueil-Malmaison [France] : Lamarre Année de publication : 2009 Collection : Fonction cadre de santé Sous-collection : Gestion des ressources humaines Importance : 1 vol. (XXII-287 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0328-3 Prix : 25 EUR Mots-clés : distance professionnelle qualité posture professionnelle implication professionnelle Relation soigant-soigné Résumé : Portés par le désir de réparation, bien des acteurs du soin sont pris dans une identification excessive au malade, synonyme de culpabilisation ou de soins imposés avec de trop bonnes intentions... Doivent-ils cependant, pour éviter cette implication sans distance, basculer dans une distance froide, posture défensive insatisfaisante pour le professionnel et déshumanisante pour la personne soignée. C'est alors la perte de sens qui pèse lourd dans l'épuisement des équipes, car on ne peut réduire l'acte de soin à une simple prestation de service entre fournisseur et client. Comment favoriser les compétences relationnelles des acteurs du soin, dans le contexte éprouvant de la maladie, de la souffrance et de la mort ? La " gestion du stress " suffit-elle pour trouver de la distance ? Quels dispositifs mettre en place pour penser individuellement et collectivement les ombres et les lumières de cette activité de soin dont aucune société ne pourrait se passer ? Ce sont les défis posés aux cadres de santé, confrontés aux difficultés voire à l'épuisement des soignants, alors que les impératifs complexes des établissements de santé précipitent chacun dans des contraintes plurielles. Les auteurs de cet ouvrage collectif, pour la plupart cadres de santé en exercice, invitent le lecteur à être attentif aux enjeux affectifs de la relation d'aide, aux espaces de parole, à linterdisciplinarité, aux actions de formation... et à sa propre façon d'habiter la place du cadre, entre proximité et distance. Sous forme de témoignages, d'analyses ou d'entretiens, ces co-auteurs développent des points de vue parfois contrastés sur ces questions, tout en s'accordant sur un point : il est urgent de mettre la distance professionnelle au service de la qualité du soin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87208 Distance professionnelle et qualité du soin [texte imprimé] / Pascal Prayez . - 2e édition . - Rueil-Malmaison (France) : Lamarre, 2009 . - 1 vol. (XXII-287 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Fonction cadre de santé. Gestion des ressources humaines) .
ISBN : 978-2-7573-0328-3 : 25 EUR
Mots-clés : distance professionnelle qualité posture professionnelle implication professionnelle Relation soigant-soigné Résumé : Portés par le désir de réparation, bien des acteurs du soin sont pris dans une identification excessive au malade, synonyme de culpabilisation ou de soins imposés avec de trop bonnes intentions... Doivent-ils cependant, pour éviter cette implication sans distance, basculer dans une distance froide, posture défensive insatisfaisante pour le professionnel et déshumanisante pour la personne soignée. C'est alors la perte de sens qui pèse lourd dans l'épuisement des équipes, car on ne peut réduire l'acte de soin à une simple prestation de service entre fournisseur et client. Comment favoriser les compétences relationnelles des acteurs du soin, dans le contexte éprouvant de la maladie, de la souffrance et de la mort ? La " gestion du stress " suffit-elle pour trouver de la distance ? Quels dispositifs mettre en place pour penser individuellement et collectivement les ombres et les lumières de cette activité de soin dont aucune société ne pourrait se passer ? Ce sont les défis posés aux cadres de santé, confrontés aux difficultés voire à l'épuisement des soignants, alors que les impératifs complexes des établissements de santé précipitent chacun dans des contraintes plurielles. Les auteurs de cet ouvrage collectif, pour la plupart cadres de santé en exercice, invitent le lecteur à être attentif aux enjeux affectifs de la relation d'aide, aux espaces de parole, à linterdisciplinarité, aux actions de formation... et à sa propre façon d'habiter la place du cadre, entre proximité et distance. Sous forme de témoignages, d'analyses ou d'entretiens, ces co-auteurs développent des points de vue parfois contrastés sur ces questions, tout en s'accordant sur un point : il est urgent de mettre la distance professionnelle au service de la qualité du soin. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87208 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 46/16 07165 Livre 46 Relation de soins Disponible La toilette comme réhabilitation de soi, entre soin d’hygiène et soin esthétique / Philippe Viard in Soins, 859 (Octobre 2021)
[article]
Titre : La toilette comme réhabilitation de soi, entre soin d’hygiène et soin esthétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Viard Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 31-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Toilette Corps Communication Relation soigant-soigné Socio-esthétique Résumé : La toilette est un soin dont l’apparente simplicité cache une richesse foisonnante d’une grande complexité. Laver l’autre engage dans un espace de partage. La dimension d’humanité d’un soin est souvent reléguée dans l’espace de l’hygiène et de la propreté. Or, au-delà d’un simple savoir-faire, la toilette donne à penser la relation de soin dans un engagement soignant. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.soin.2021.08.011
Cet article est compris dans le dossier "Esthétique et soins"
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10445
in Soins > 859 (Octobre 2021) . - p. 31-33[article] La toilette comme réhabilitation de soi, entre soin d’hygiène et soin esthétique [texte imprimé] / Philippe Viard . - 2021 . - p. 31-33.
Langues : Français (fre)
in Soins > 859 (Octobre 2021) . - p. 31-33
Mots-clés : Toilette Corps Communication Relation soigant-soigné Socio-esthétique Résumé : La toilette est un soin dont l’apparente simplicité cache une richesse foisonnante d’une grande complexité. Laver l’autre engage dans un espace de partage. La dimension d’humanité d’un soin est souvent reléguée dans l’espace de l’hygiène et de la propreté. Or, au-delà d’un simple savoir-faire, la toilette donne à penser la relation de soin dans un engagement soignant. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.soin.2021.08.011
Cet article est compris dans le dossier "Esthétique et soins"
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10445 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 2 10254 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le respect : une composante essentielle à l’établissement et au maintien du lien de confiance / Myriam Brisson in Perspective infirmière, Vol. 20, n° 2 (Printemps 2023)
[article]
Titre : Le respect : une composante essentielle à l’établissement et au maintien du lien de confiance Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Brisson ; Sandra Moretti ; Emilie Vaillancourt ; Eric Roy Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 65 Langues : Français (fre) Mots-clés : Respect Confiance Relation soigant-soigné Résumé : Certaines personnes nous inspirent naturellement confiance, sans pour autant que nous les connaissions. Il en est souvent ainsi lorsqu’un client rencontre pour la première fois une infirmière ou un infirmier. De cette confiance qu’il lui accorde, bien souvent spontanément, découlent des attentes non seulement en matière de compétences, mais également sur le plan de la relation professionnelle. Cette confiance est nécessaire, car le client s’en remet à l’infirmière ou à l’infirmier alors qu’il se trouve en position de vulnérabilité. En ligne : https://www.oiiq.org/le-respect-une-composante-essentielle-a-l-etablissement-et- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10799
in Perspective infirmière > Vol. 20, n° 2 (Printemps 2023) . - p. 65[article] Le respect : une composante essentielle à l’établissement et au maintien du lien de confiance [texte imprimé] / Myriam Brisson ; Sandra Moretti ; Emilie Vaillancourt ; Eric Roy . - 2023 . - p. 65.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > Vol. 20, n° 2 (Printemps 2023) . - p. 65
Mots-clés : Respect Confiance Relation soigant-soigné Résumé : Certaines personnes nous inspirent naturellement confiance, sans pour autant que nous les connaissions. Il en est souvent ainsi lorsqu’un client rencontre pour la première fois une infirmière ou un infirmier. De cette confiance qu’il lui accorde, bien souvent spontanément, découlent des attentes non seulement en matière de compétences, mais également sur le plan de la relation professionnelle. Cette confiance est nécessaire, car le client s’en remet à l’infirmière ou à l’infirmier alors qu’il se trouve en position de vulnérabilité. En ligne : https://www.oiiq.org/le-respect-une-composante-essentielle-a-l-etablissement-et- [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10799 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 21 10863 Périodique Périodiques / Revues Disponible REV. 21 10902 Périodique Périodiques / Revues Disponible