Centre de documentation Jolimont
Vendredi 26 10h – 13h
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps !
HORAIRE du 13 au 17 mai 2024
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.!!! Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps!
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Rôle parental'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
La guidance interactive, un outil pour accompagner les pères / Manon Renout in Soins pédiatrie/puériculture, 319 (Mars/Avril 2021)
[article]
Titre : La guidance interactive, un outil pour accompagner les pères Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Renout Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 27-30 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Devenir père". Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétence Parentalité Fonction parentale Rôle parental Remaniement psychique Transmission Identité Père Psychothérapie Résumé : La rencontre entre un père et son enfant, quand elle se trouve entravée par une histoire précoce encore douloureuse, peut bénéficier d’un accompagnement spécifique par la thérapie de guidance interactive. Cet accompagnement sur mesure permet, par le visionnage des séquences filmées de jeu entre le père et son fils, de l’aider à prendre contact avec les interactions actuelles au fur et à mesure du dégagement des voiles du passé. Le père, par l’expérience de la vidéo, découvre ses compétences et développe ainsi progressivement la confiance dans ses capacités parentales, lui permettant alors de prendre sa place de père dans la succession des générations. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.spp.2021.01.006
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10291
in Soins pédiatrie/puériculture > 319 (Mars/Avril 2021) . - p. 27-30[article] La guidance interactive, un outil pour accompagner les pères [texte imprimé] / Manon Renout . - 2021 . - p. 27-30.
Cet article fait partie du dossier "Devenir père".
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 319 (Mars/Avril 2021) . - p. 27-30
Mots-clés : Compétence Parentalité Fonction parentale Rôle parental Remaniement psychique Transmission Identité Père Psychothérapie Résumé : La rencontre entre un père et son enfant, quand elle se trouve entravée par une histoire précoce encore douloureuse, peut bénéficier d’un accompagnement spécifique par la thérapie de guidance interactive. Cet accompagnement sur mesure permet, par le visionnage des séquences filmées de jeu entre le père et son fils, de l’aider à prendre contact avec les interactions actuelles au fur et à mesure du dégagement des voiles du passé. Le père, par l’expérience de la vidéo, découvre ses compétences et développe ainsi progressivement la confiance dans ses capacités parentales, lui permettant alors de prendre sa place de père dans la succession des générations. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.spp.2021.01.006
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10291 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.5 10086 Périodique Périodiques / Revues Disponible L’attachement parent-enfant / Stéphanie Pinel-Jacquemin in L'observatoire, 94 (Mars 2018)
[article]
Titre : L’attachement parent-enfant : les bases de la confiance en soi et envers les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Pinel-Jacquemin Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 20-23 Note générale : Issu du dossier: "La confiance au coeur du travail social" Langues : Français (fre) Mots-clés : Attachement Confiance en soi Rôle parental Parents -- Protection, assistance, etc. Parents et enfants Résumé : "La confiance en soi s'acquiert dès le plus jeune âge, lorsque l'enfant intègre, dans ses diverses expériences relationnelles avec la personne qui prend soin de lui, qu'il est, digne, ou non, d'amour et qu'il peut compter sur autrui. Dans ce contexte d'attachement, l'enfant peut alors être sécurisé ou insécurisé. Dans le premier cas, il aura suffisamment confiance en lui et envers les autres pour partir à la découverte de son environnement tant physique que social. Dans le second, il rencontrera des problèmes relatifs à son manque de confiance en lui. Les parents et les professionnels en étant avertis pourront cependant y remédier." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94426
in L'observatoire > 94 (Mars 2018) . - p. 20-23[article] L’attachement parent-enfant : les bases de la confiance en soi et envers les autres [texte imprimé] / Stéphanie Pinel-Jacquemin . - 2018 . - p. 20-23.
Issu du dossier: "La confiance au coeur du travail social"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 94 (Mars 2018) . - p. 20-23
Mots-clés : Attachement Confiance en soi Rôle parental Parents -- Protection, assistance, etc. Parents et enfants Résumé : "La confiance en soi s'acquiert dès le plus jeune âge, lorsque l'enfant intègre, dans ses diverses expériences relationnelles avec la personne qui prend soin de lui, qu'il est, digne, ou non, d'amour et qu'il peut compter sur autrui. Dans ce contexte d'attachement, l'enfant peut alors être sécurisé ou insécurisé. Dans le premier cas, il aura suffisamment confiance en lui et envers les autres pour partir à la découverte de son environnement tant physique que social. Dans le second, il rencontrera des problèmes relatifs à son manque de confiance en lui. Les parents et les professionnels en étant avertis pourront cependant y remédier." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94426 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.66 08502 Périodique Périodiques / Revues Disponible