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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Régulation des émotions'
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Les émotions dans le travail social : frein ou tremplin / Colette Leclecq in L'observatoire, 102 (Avril 2020)
[article]
Titre : Les émotions dans le travail social : frein ou tremplin : [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Leclecq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Romain Lecomte, Autre Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.5-53 Note générale :
Langues : Français (fre) Mots-clés : Emotion Travail social Régulation des émotions Epuisement Distance professionnelle Sociologie Relation d'aide Télétravail Travail d'équipe Médiation Résumé : Dans leur métier relationnel, les travailleurs sociaux sont inexorablement traversés, animés, secoués par des émotions. Certaines sont positives, comme la joie d’avoir pu aider un usager à s’en sortir ou simplement d’avoir pu gagner sa confiance. D’autres peuvent s’avérer plus problématiques.
Accompagner des personnes en souffrance, en détresse, en danger, dans la provocation ou l’agressivité, ... génère inévitablement des ressentis. La tristesse, la peur, la colère, l’exaspération, le dégoût s’invitent. Parfois brutalement, parfois insidieusement, créant d’autant plus le malaise, le désarroi que ces affects renvoient à d’autres vécus, situations professionnelles similaires, histoires personnelles que l’on croyait avoir oubliées.
Pour que ces émotions, troublantes, stressantes, décourageantes, ne deviennent pas trop envahissantes, les professionnels développent des stratégies, conscientes ou non, pour les réguler, réduire leur intensité ou leur durée, et se mettre à l’abri.
Les institutions défendent, pour leur part, des normes émotionnelles qui peuvent différer en fonction des secteurs mais qui se rallient pour la plupart à ce prescrit commun de la "bonne distance", supposé garantir le professionnalisme des travailleurs sociaux, mais aussi les préserver, leur éviter le burnout, …
Et de se poser la question suivante : les émotions négatives seraient-elles nécessairement toxiques, ennemies, à risques ? N’y aurait-il pas plutôt intérêt à les inviter à s’exprimer, à les entendre, à les travailler plutôt que de vouloir les taire, les dissimuler de peur qu’elles envahissent la relation avec l’usager, la parasitent et, du même coup, provoquent chez l’aidant, malaise et épuisement ?
Dans les métiers de l’humain, on ne peut éviter les émotions, elles en font partie, en constituent le matériau. Il faut donc s’en saisir. Elles servent l’intuition, le feeling qui aide à créer la confiance avec l’usager. Elles sont le ferment qui fait dire au professionnel qu’il aime et croit à son métier, difficile mais combien humain. Elles nourrit sa motivation, sa persévérance à accompagner les précaires, les cassés, les marginalisés malgré les obstacles et à repérer en eux les potentialités que plus personne ne voit. Pour ces raisons et d’autres encore explorées dans ce dossier, d’aucuns en appellent à prôner, non pas la « bonne distance », mais la « bonne proximité » ou la « bonne présence », voire le savoir-aimer.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99785
in L'observatoire > 102 (Avril 2020) . - p.5-53[article] Les émotions dans le travail social : frein ou tremplin : [Dossier] [texte imprimé] / Colette Leclecq, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Romain Lecomte, Autre . - 2020 . - p.5-53.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 102 (Avril 2020) . - p.5-53
Mots-clés : Emotion Travail social Régulation des émotions Epuisement Distance professionnelle Sociologie Relation d'aide Télétravail Travail d'équipe Médiation Résumé : Dans leur métier relationnel, les travailleurs sociaux sont inexorablement traversés, animés, secoués par des émotions. Certaines sont positives, comme la joie d’avoir pu aider un usager à s’en sortir ou simplement d’avoir pu gagner sa confiance. D’autres peuvent s’avérer plus problématiques.
Accompagner des personnes en souffrance, en détresse, en danger, dans la provocation ou l’agressivité, ... génère inévitablement des ressentis. La tristesse, la peur, la colère, l’exaspération, le dégoût s’invitent. Parfois brutalement, parfois insidieusement, créant d’autant plus le malaise, le désarroi que ces affects renvoient à d’autres vécus, situations professionnelles similaires, histoires personnelles que l’on croyait avoir oubliées.
Pour que ces émotions, troublantes, stressantes, décourageantes, ne deviennent pas trop envahissantes, les professionnels développent des stratégies, conscientes ou non, pour les réguler, réduire leur intensité ou leur durée, et se mettre à l’abri.
Les institutions défendent, pour leur part, des normes émotionnelles qui peuvent différer en fonction des secteurs mais qui se rallient pour la plupart à ce prescrit commun de la "bonne distance", supposé garantir le professionnalisme des travailleurs sociaux, mais aussi les préserver, leur éviter le burnout, …
Et de se poser la question suivante : les émotions négatives seraient-elles nécessairement toxiques, ennemies, à risques ? N’y aurait-il pas plutôt intérêt à les inviter à s’exprimer, à les entendre, à les travailler plutôt que de vouloir les taire, les dissimuler de peur qu’elles envahissent la relation avec l’usager, la parasitent et, du même coup, provoquent chez l’aidant, malaise et épuisement ?
Dans les métiers de l’humain, on ne peut éviter les émotions, elles en font partie, en constituent le matériau. Il faut donc s’en saisir. Elles servent l’intuition, le feeling qui aide à créer la confiance avec l’usager. Elles sont le ferment qui fait dire au professionnel qu’il aime et croit à son métier, difficile mais combien humain. Elles nourrit sa motivation, sa persévérance à accompagner les précaires, les cassés, les marginalisés malgré les obstacles et à repérer en eux les potentialités que plus personne ne voit. Pour ces raisons et d’autres encore explorées dans ce dossier, d’aucuns en appellent à prôner, non pas la « bonne distance », mais la « bonne proximité » ou la « bonne présence », voire le savoir-aimer.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99785 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.66 09552 Périodique Périodiques / Revues Disponible Des ressources pour soutenir les soignants / Séverine Corona in Soins pédiatrie/puériculture, 304 (Septembre - Octobre 2018)
[article]
Titre : Des ressources pour soutenir les soignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Corona, Auteur ; Denis Dionnet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 26-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Confiance Emotion Ressource Stratégie Posture soignante Régulation des émotions Condition de travail Résumé : La gestion des émotions relève pour le soignant d’un exercice complexe et quotidien. Elle nécessite initialement une prise de conscience de son propre vécu puis un travail individuel et collectif afin d’ajuster sa posture et de développer ses capacités réflexives. Il existe plusieurs outils pour soutenir les soignants dans des situations difficiles, notamment les temps d’échanges, formels ou non, les réunions d’équipe, les retours d’expérience et l’analyse des pratiques. Ces temps sont essentiels pour permettre à chacun de s’exprimer librement et élaborer des stratégies individuelles ou collectives. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95276
in Soins pédiatrie/puériculture > 304 (Septembre - Octobre 2018) . - p. 26-28[article] Des ressources pour soutenir les soignants [texte imprimé] / Séverine Corona, Auteur ; Denis Dionnet, Auteur . - 2018 . - p. 26-28.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 304 (Septembre - Octobre 2018) . - p. 26-28
Mots-clés : Confiance Emotion Ressource Stratégie Posture soignante Régulation des émotions Condition de travail Résumé : La gestion des émotions relève pour le soignant d’un exercice complexe et quotidien. Elle nécessite initialement une prise de conscience de son propre vécu puis un travail individuel et collectif afin d’ajuster sa posture et de développer ses capacités réflexives. Il existe plusieurs outils pour soutenir les soignants dans des situations difficiles, notamment les temps d’échanges, formels ou non, les réunions d’équipe, les retours d’expérience et l’analyse des pratiques. Ces temps sont essentiels pour permettre à chacun de s’exprimer librement et élaborer des stratégies individuelles ou collectives. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95276 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.5 08645 Périodique Périodiques / Revues Disponible «L'empathie modifie le cerveau des enfants» / Catherine Gueguen in Sciences Humaines, 301 (Mars 2018)
[article]
Titre : «L'empathie modifie le cerveau des enfants» : Entretien avec Catherine Guéguen Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Gueguen, Auteur ; Héloïse Junier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Empathie Cerveau Enseignant Relation Maltraitance Régulation des émotions Résumé : L’empathie du professeur est un puissant levier de réussite scolaire, comme le montre Catherine Guéguen, qui s’appuie sur les travaux des neurosciences. Elle appelle à une formation des enseignants à la gestion des émotions : les leurs et celles des élèves. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93187
in Sciences Humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 8-9[article] «L'empathie modifie le cerveau des enfants» : Entretien avec Catherine Guéguen [texte imprimé] / Catherine Gueguen, Auteur ; Héloïse Junier, Auteur . - 2018 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 301 (Mars 2018) . - p. 8-9
Mots-clés : Empathie Cerveau Enseignant Relation Maltraitance Régulation des émotions Résumé : L’empathie du professeur est un puissant levier de réussite scolaire, comme le montre Catherine Guéguen, qui s’appuie sur les travaux des neurosciences. Elle appelle à une formation des enseignants à la gestion des émotions : les leurs et celles des élèves. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93187 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.31 08341 Périodique Périodiques / Revues Disponible