Centre de documentation Jolimont
Vendredi 26 10h – 13h
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps !
HORAIRE du 13 au 17 mai 2024
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.!!! Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps!
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Jeunes'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Jeunes en errance / Kristel Karler in L'observatoire, 114 (Avril 2023)
[article]
Titre : Jeunes en errance : Des réalités au-delà des clichés Type de document : texte imprimé Auteurs : Kristel Karler ; Béatrice Villette ; Valentin Egon ; Isabelle Chauvier ; Nicolas De Moor ; Martin Wagener Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.38-44 Note générale : Issu du dossier : "Nouveaux visages de la précarité & Inégalités grandissantes" Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeunes Errance Sans-abri Prévention Wallonie Dénombrement Résumé : Le nombre de jeunes en errance a gagné en importance ces dernières années. La mise en visibilité de ce phénomène est le fruit d’une collaboration entre acteurs de terrain et chercheurs chargés du dénombrement des personnes sans-abri, en mal-logement ou absence de chez-soi. Il est aujourd’hui inscrit dans les axes prioritaires de l’observatoire wallon du sans-abrisme (OWSA) créé en juin 2022. L’article présenté ici a été coécrit par l’équipe de l’OWSA et l’équipe de recherche du Cirtes. Après un retour sur la définition du sans-abrisme, il donne à voir un aperçu quantitatif du phénomène, en portant spécifiquement attention à la Wallonie. Puis, il propose de se pencher sur les trajectoires et situations de vie de ces jeunes. La dernière partie pointe quelques pistes d’amélioration intersectorielles qui méritent d’être (re)pensées, (re)travaillées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10713
in L'observatoire > 114 (Avril 2023) . - p.38-44[article] Jeunes en errance : Des réalités au-delà des clichés [texte imprimé] / Kristel Karler ; Béatrice Villette ; Valentin Egon ; Isabelle Chauvier ; Nicolas De Moor ; Martin Wagener . - 2023 . - p.38-44.
Issu du dossier : "Nouveaux visages de la précarité & Inégalités grandissantes"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 114 (Avril 2023) . - p.38-44
Mots-clés : Jeunes Errance Sans-abri Prévention Wallonie Dénombrement Résumé : Le nombre de jeunes en errance a gagné en importance ces dernières années. La mise en visibilité de ce phénomène est le fruit d’une collaboration entre acteurs de terrain et chercheurs chargés du dénombrement des personnes sans-abri, en mal-logement ou absence de chez-soi. Il est aujourd’hui inscrit dans les axes prioritaires de l’observatoire wallon du sans-abrisme (OWSA) créé en juin 2022. L’article présenté ici a été coécrit par l’équipe de l’OWSA et l’équipe de recherche du Cirtes. Après un retour sur la définition du sans-abrisme, il donne à voir un aperçu quantitatif du phénomène, en portant spécifiquement attention à la Wallonie. Puis, il propose de se pencher sur les trajectoires et situations de vie de ces jeunes. La dernière partie pointe quelques pistes d’amélioration intersectorielles qui méritent d’être (re)pensées, (re)travaillées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10713 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 66 10744 Périodique Périodiques / Revues Disponible Education pour la santé des jeunes et place de la prévention par les pairs : retour sur la situation en France / Yaëlle Amsellem-Mainguy in L'observatoire, 92 (Septembre 2017)
[article]
Titre : Education pour la santé des jeunes et place de la prévention par les pairs : retour sur la situation en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Yaëlle Amsellem-Mainguy ; Eric Le Grand Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 58-62 Note générale : Issu du dossier "Quand les pairs deviennent ressources" Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeunes Prévention Pair-aidant Pair-aidance Education populaire Santé Résumé : "Le terme d’éducation par les pairs a été utilisé pour décrire "l’éducation des jeunes par les jeunes", pourtant derrière cette description simpliste se cache une diversité d’approches et d’enjeux. Cette contribution reviendra sur les enjeux à la fois des thématiques de prévention mais aussi sur l’importance de la reconnaissance de l’implication des jeunes et les enjeux liés à la professionnalisation des pairs." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92289
in L'observatoire > 92 (Septembre 2017) . - p. 58-62[article] Education pour la santé des jeunes et place de la prévention par les pairs : retour sur la situation en France [texte imprimé] / Yaëlle Amsellem-Mainguy ; Eric Le Grand . - 2017 . - p. 58-62.
Issu du dossier "Quand les pairs deviennent ressources"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 92 (Septembre 2017) . - p. 58-62
Mots-clés : Jeunes Prévention Pair-aidant Pair-aidance Education populaire Santé Résumé : "Le terme d’éducation par les pairs a été utilisé pour décrire "l’éducation des jeunes par les jeunes", pourtant derrière cette description simpliste se cache une diversité d’approches et d’enjeux. Cette contribution reviendra sur les enjeux à la fois des thématiques de prévention mais aussi sur l’importance de la reconnaissance de l’implication des jeunes et les enjeux liés à la professionnalisation des pairs." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92289 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.66 08127 Périodique Périodiques / Revues Disponible La dynamique de groupe : un outil permettant aux jeunes de se (re)découvrir pour mieux s’ouvrir / Christophe Parthoens in L'observatoire, 92 (Septembre 2017)
[article]
Titre : La dynamique de groupe : un outil permettant aux jeunes de se (re)découvrir pour mieux s’ouvrir Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Parthoens Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 54-57 Note générale : Issu du dossier "Quand les pairs deviennent ressources" Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeunes Dynamique de groupe Pair-aidant Pair-aidance Représentation Résumé : "Depuis huit années, l’outil de dynamique de groupe est utilisé par Reliance, service d’Aide en milieu ouvert (AMO) situé à Visé. Cet outil s’avère, au fil de temps, un moyen efficace de travailler les relations et les comportements avec les enfants et les adolescents." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92291
in L'observatoire > 92 (Septembre 2017) . - p. 54-57[article] La dynamique de groupe : un outil permettant aux jeunes de se (re)découvrir pour mieux s’ouvrir [texte imprimé] / Christophe Parthoens . - 2017 . - p. 54-57.
Issu du dossier "Quand les pairs deviennent ressources"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 92 (Septembre 2017) . - p. 54-57
Mots-clés : Jeunes Dynamique de groupe Pair-aidant Pair-aidance Représentation Résumé : "Depuis huit années, l’outil de dynamique de groupe est utilisé par Reliance, service d’Aide en milieu ouvert (AMO) situé à Visé. Cet outil s’avère, au fil de temps, un moyen efficace de travailler les relations et les comportements avec les enfants et les adolescents." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92291 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.66 08127 Périodique Périodiques / Revues Disponible Désapprendre les préjugés chez les jeunes par la formation par les pairs / Kévin Haddad in L'observatoire, 91 (Juin 2017)
[article]
Titre : Désapprendre les préjugés chez les jeunes par la formation par les pairs Type de document : texte imprimé Auteurs : Kévin Haddad ; Julie Godfroid ; Florence Saädi Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 54-58 Note générale : Issu du dossier "Les préjugés se sont PAS inoffensifs" Langues : Français (fre) Mots-clés : Représentation Discrimination Jeunes Formation Résumé : "Depuis plus de vingt ans, EPTO (European Peer Training Organisation) s’est donné pour mission de promouvoir la responsabilité de chacun dans la lutte contre les préjugés et les discriminations, et d’accroître la prise de conscience et la compréhension de ces phénomènes grâce à des méthodes interactives et hautement expérimentales à même de créer un environnement sécurisant pour tous. EPTO coordonne aujourd’hui un réseau de peer trainers (un terme que l’on peut traduire par "formateurs de pairs") actifs dans plusieurs pays européens." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90830
in L'observatoire > 91 (Juin 2017) . - p. 54-58[article] Désapprendre les préjugés chez les jeunes par la formation par les pairs [texte imprimé] / Kévin Haddad ; Julie Godfroid ; Florence Saädi . - 2017 . - p. 54-58.
Issu du dossier "Les préjugés se sont PAS inoffensifs"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 91 (Juin 2017) . - p. 54-58
Mots-clés : Représentation Discrimination Jeunes Formation Résumé : "Depuis plus de vingt ans, EPTO (European Peer Training Organisation) s’est donné pour mission de promouvoir la responsabilité de chacun dans la lutte contre les préjugés et les discriminations, et d’accroître la prise de conscience et la compréhension de ces phénomènes grâce à des méthodes interactives et hautement expérimentales à même de créer un environnement sécurisant pour tous. EPTO coordonne aujourd’hui un réseau de peer trainers (un terme que l’on peut traduire par "formateurs de pairs") actifs dans plusieurs pays européens." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90830 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.66 7896 Périodique Périodiques / Revues Disponible Comment les jeunes voient leur avenir / Marc Olano in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Comment les jeunes voient leur avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 52-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : Choix professionnel Jeunes Métier Résumé : La révolution numérique a fait naître des métiers d’un genre nouveau : community manager, influenceur, veilleur en e-réputation… Certains ados s’y projettent abondamment. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10074
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 52-53[article] Comment les jeunes voient leur avenir [texte imprimé] / Marc Olano . - 2020 . - p. 52-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 52-53
Mots-clés : Choix professionnel Jeunes Métier Résumé : La révolution numérique a fait naître des métiers d’un genre nouveau : community manager, influenceur, veilleur en e-réputation… Certains ados s’y projettent abondamment. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10074 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.31 09652 Périodique Périodiques / Revues Disponible PermalinkDes citoyens comme les autres ? / Hélène Frouard in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
PermalinkMédias sociaux: facteurs ou outils de radicalisation? / Julianne Laffineur in L'observatoire, 86 (Mars 2016)
Permalink