Centre de documentation Jolimont
Vendredi 26 10h – 13h
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps !
HORAIRE du 13 au 17 mai 2024
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.!!! Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps!
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Educateur'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Educateur en diabétologie / Laurent Dethié in Contact, 138 (Janvier/mars 2014)
[article]
Titre : Educateur en diabétologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Dethié, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.24 Langues : Français (fre) Mots-clés : diabète type 2 éducateur Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85096
in Contact > 138 (Janvier/mars 2014) . - p.24[article] Educateur en diabétologie [texte imprimé] / Laurent Dethié, Auteur . - 2014 . - p.24.
Langues : Français (fre)
in Contact > 138 (Janvier/mars 2014) . - p.24
Mots-clés : diabète type 2 éducateur Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85096 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.14 06583 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les temporalités de l’éducateur : C’est qui qui fait la nuit ? / Roland Pietermans in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Les temporalités de l’éducateur : C’est qui qui fait la nuit ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Pietermans, Personne interviewée ; Olivia Torrele, Personne interviewée ; Frédéric Jeanjot, Personne interviewée ; Sandra Crabbe, Personne interviewée ; Justine Aerts, Intervieweur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 40-44 Note générale : Issu du dossier : "Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateur Hébergement Aide à la jeunesse Service résidentiel général Temporalité Travail de nuit Résumé : La Colline est un Service Résidentiel Général (SRG) de l’Aide à la jeunesse, situé à Rixensart. Encadrés par huit éducateurs qui se relaient 24 h sur 24, les enfants accueillis sont au nombre de quinze et ont entre 3 et 18 ans. Travailler en hébergement multiplie les temporalités de la relation éducative et les contextes pour créer du lien avec les enfants, leur offrir une présence rassurante, un cadre, du rythme et des rituels, et leur apprendre et les aider à prendre doucement leur envol... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10853
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 40-44[article] Les temporalités de l’éducateur : C’est qui qui fait la nuit ? [texte imprimé] / Roland Pietermans, Personne interviewée ; Olivia Torrele, Personne interviewée ; Frédéric Jeanjot, Personne interviewée ; Sandra Crabbe, Personne interviewée ; Justine Aerts, Intervieweur . - 2024 . - p. 40-44.
Issu du dossier : "Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 40-44
Mots-clés : Éducateur Hébergement Aide à la jeunesse Service résidentiel général Temporalité Travail de nuit Résumé : La Colline est un Service Résidentiel Général (SRG) de l’Aide à la jeunesse, situé à Rixensart. Encadrés par huit éducateurs qui se relaient 24 h sur 24, les enfants accueillis sont au nombre de quinze et ont entre 3 et 18 ans. Travailler en hébergement multiplie les temporalités de la relation éducative et les contextes pour créer du lien avec les enfants, leur offrir une présence rassurante, un cadre, du rythme et des rituels, et leur apprendre et les aider à prendre doucement leur envol... Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10853 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 66 11009 Périodique Périodiques / Revues Disponible S’engager dans et pour le métier d’éducateur / L’Association Professionnelle des Éducateurs Spécialisés (APDES) in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : S’engager dans et pour le métier d’éducateur : Le travail au sein de l’APDES, regards et perspectives avec les générations actuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : L’Association Professionnelle des Éducateurs Spécialisés (APDES) Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 31-32 Note générale : Issu du dossier : "Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateur Accompagnement socio-éducatif Associations professionnelles Résumé : L’Association Professionnelle des Éducateurs Spécialisés (APDES) est née en 1976. Indépendante et pluraliste, elle a pour objectif de promouvoir les intérêts professionnels des éducateurs spécialisés dans tous les secteurs de l’intervention sociale dont ils sont partie prenante en Belgique francophone.
Dès ses débuts, ses objectifs consistaient à soutenir, développer et visibiliser un métier largement méconnu, même si des avancées se sont progressivement concrétisées dans plus d’un secteur. Encore aujourd’hui, l’APDES tente par différents moyens de faire valoir le métier d’éducateur spécialisé et ses spécificités(...).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10853
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 31-32[article] S’engager dans et pour le métier d’éducateur : Le travail au sein de l’APDES, regards et perspectives avec les générations actuelles [texte imprimé] / L’Association Professionnelle des Éducateurs Spécialisés (APDES) . - 2024 . - p. 31-32.
Issu du dossier : "Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 31-32
Mots-clés : Éducateur Accompagnement socio-éducatif Associations professionnelles Résumé : L’Association Professionnelle des Éducateurs Spécialisés (APDES) est née en 1976. Indépendante et pluraliste, elle a pour objectif de promouvoir les intérêts professionnels des éducateurs spécialisés dans tous les secteurs de l’intervention sociale dont ils sont partie prenante en Belgique francophone.
Dès ses débuts, ses objectifs consistaient à soutenir, développer et visibiliser un métier largement méconnu, même si des avancées se sont progressivement concrétisées dans plus d’un secteur. Encore aujourd’hui, l’APDES tente par différents moyens de faire valoir le métier d’éducateur spécialisé et ses spécificités(...).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10853 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 66 11009 Périodique Périodiques / Revues Disponible Humaniser les maisons de repos / Isabelle Persoons in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Humaniser les maisons de repos : Un défi du quotidien pour les éducateur·rices spécialisé·es Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Persoons Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 51-56 Note générale : Issu du dossier : "Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateur Maison de repos Personne âgée Humanisation Soins Bienveillance Résumé : Aujourd’hui, le secteur des maisons de repos emploie davantage d’éducateur·rices spécialisé·es que par le passé. Si leur descriptif de fonctions fait mention de tâches apparentées au soin, notamment pour assister les personnes âgées dans leur toilette ou leur repas, leur rôle est plus largement de « prendre soin » dans un souci d’humanisation et de bienveillance. Cela passe par une attitude et un positionnement qui favorisent l’accueil et la rencontre de la personne âgée dans sa singularité, sa temporalité, mais aussi sa globalité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10853
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 51-56[article] Humaniser les maisons de repos : Un défi du quotidien pour les éducateur·rices spécialisé·es [texte imprimé] / Isabelle Persoons . - 2024 . - p. 51-56.
Issu du dossier : "Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 51-56
Mots-clés : Éducateur Maison de repos Personne âgée Humanisation Soins Bienveillance Résumé : Aujourd’hui, le secteur des maisons de repos emploie davantage d’éducateur·rices spécialisé·es que par le passé. Si leur descriptif de fonctions fait mention de tâches apparentées au soin, notamment pour assister les personnes âgées dans leur toilette ou leur repas, leur rôle est plus largement de « prendre soin » dans un souci d’humanisation et de bienveillance. Cela passe par une attitude et un positionnement qui favorisent l’accueil et la rencontre de la personne âgée dans sa singularité, sa temporalité, mais aussi sa globalité. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10853 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 66 11009 Périodique Périodiques / Revues Disponible La formation d’éducateur / Form'éduc in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : La formation d’éducateur : Regard de Form’éduc, un collectif engagé au service du métier et de ses acteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Form'éduc Année de publication : 2024 Note générale : Issu du dossier : "Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateur Formation Compétence professionnelle Posture professionnelle Résumé : Le travail d’éducateur spécialisé est complexe et exigeant. Il se centre sur les domaines où la souffrance et la marginalité coexistent, là où les structures sociales, familiales, psychologiques et/ou biologiques se délitent. L’éducateur cherche à reconnaître les personnes en tant que sujets. Il aborde les processus d’exclusion, dénonce les inégalités, rétablit les solidarités et encourage la reconstruction des histoires individuelles ou collectives.
Le métier est caractérisé, en outre, par une tension constante entre les multiples dimensions à prendre en compte dans chaque situation. L’éducateur analyse son contexte de manière multidimensionnelle, soucieux des aspects biologiques, psychologiques, relationnels, pédagogiques, familiaux, sociaux, économiques, légaux, éthiques, institutionnels, politiques, culturels et sociétaux (...).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10854
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024)[article] La formation d’éducateur : Regard de Form’éduc, un collectif engagé au service du métier et de ses acteurs [texte imprimé] / Form'éduc . - 2024.
Issu du dossier : "Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024)
Mots-clés : Éducateur Formation Compétence professionnelle Posture professionnelle Résumé : Le travail d’éducateur spécialisé est complexe et exigeant. Il se centre sur les domaines où la souffrance et la marginalité coexistent, là où les structures sociales, familiales, psychologiques et/ou biologiques se délitent. L’éducateur cherche à reconnaître les personnes en tant que sujets. Il aborde les processus d’exclusion, dénonce les inégalités, rétablit les solidarités et encourage la reconstruction des histoires individuelles ou collectives.
Le métier est caractérisé, en outre, par une tension constante entre les multiples dimensions à prendre en compte dans chaque situation. L’éducateur analyse son contexte de manière multidimensionnelle, soucieux des aspects biologiques, psychologiques, relationnels, pédagogiques, familiaux, sociaux, économiques, légaux, éthiques, institutionnels, politiques, culturels et sociétaux (...).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10854 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 66 11009 Périodique Périodiques / Revues Disponible Éducateur spécialisé : Une profession entre care et cure / Yannick Van Den Berge in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkÉducateur au quotidien dans un lieu de vie et d’accueil / Patrick Tesson in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkÉducateur : Ne jamais renoncer à penser l'insaissiable / Xavier Bouchereau in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkLa « banale » toilette : Corps à corps entre l’éducateur·rice et la personne accompagnée / Stéphanie Rasson in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkLa professionnalité des éducateurs sous tension / Laetitia Mélon in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkLa posture professionnelle des éducateurs spécialisés / Laure Compère in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkLes facteurs de risque de la fonction éducative / David Laloy in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkÉquipes Mobiles d’Accompagnement : Réussir à intégrer les parents dans l’accompagnement: un défi à relever! in L'observatoire, 111 (Juillet 2022)
PermalinkLes éducateurs doivent-ils écrire pour être reconnus ? / Bénédicte Wantier in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
PermalinkLa surdité - migration d'une histoire, histoires de migration. Une épopée des peintres de l'invisible / France Martagex in Perspective soignante, 66 (Décembre 2019)
PermalinkLa qualité de vie, un enjeu communal / Santé, Communauté, Participation in Éducation santé, 350 (Décembre 2018)
PermalinkL’éducatrice de jeunes enfants et la musique en oncopédiatrie / Edith Cuguen in Soins pédiatrie/puériculture, 307 (Mars - Avril 2019)
PermalinkAccompagner et prendre soin en institution médico-sociale / Claude Demateïs in Perspective soignante, 53 (Septembre 2015)
PermalinkQuand la crise suscite de la créativité et resserre les liens / Jean-Luc Riviere in L'observatoire, 105 (Janvier 2021)
Permalinkla garde répit,une bouffée d'oxygène au domicile / Pauline Deneubourg in Contact, 141 (Novembre/Décembre/Janvier 2015)
Permalink