Centre de documentation Jolimont
Vendredi 26 10h – 13h
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps !
HORAIRE du 13 au 17 mai 2024
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.!!! Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps!
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Accompagnement socio-éducatif'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
De "Monsieur Caca" à "trop stylé" / Romain Lecomte in L'observatoire, 94 (Mars 2018)
[article]
Titre : De "Monsieur Caca" à "trop stylé" : la confiance des jeunes et de leur famille, au cœur du travail éducatif mené au SRJ Les Tilleuls Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Lecomte, Intervieweur ; Alexander Schoenauen, Personne interviewée ; Cathy Vandevelde, Personne interviewée Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 33-36 Note générale : SRJ = Service Résidentiel pour JeunesIssu du dossier: "La confiance au coeur du travail social" Langues : Français (fre) Mots-clés : Confiance Santé mentale Handicap Accompagnement socio-éducatif Résumé : "Le Service Résidentiel pour Jeunes (SRJ) Les Tilleuls dispense un accompagnement éducatif et thérapeutique à destination de mineurs confrontés à des déficiences et/ou des troubles variés, mais aussi dans nombre de cas à des difficultés d'ordre familial et social. Ces jeunes, au parcours difficile, parsemé de souffrances et parfois d'exclusions, sont souvent en manque de confiance aussi bien envers les autres et en particulier les adultes, qu'envers eux-mêmes. Un déficit de confiance qui se retrouve aussi chez leurs parents, leur famille, compliquant la collaboration avec les professionnels.
Dans cette interview, nous allons voir comment le SRJ Les Tilleuls travaille sur cette confiance, à trois niveaux complémentaires : la relation de confiance à établir avec les jeunes, leur confiance en soi à (re)construire et, enfin, la relation de confiance à tisser avec leur famille. Elle s'articule autour d'une vignette, illustrant de façon concrète et approfondie cette approche multidimensionnelle de la confiance."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94415
in L'observatoire > 94 (Mars 2018) . - p. 33-36[article] De "Monsieur Caca" à "trop stylé" : la confiance des jeunes et de leur famille, au cœur du travail éducatif mené au SRJ Les Tilleuls [texte imprimé] / Romain Lecomte, Intervieweur ; Alexander Schoenauen, Personne interviewée ; Cathy Vandevelde, Personne interviewée . - 2018 . - p. 33-36.
SRJ = Service Résidentiel pour JeunesIssu du dossier: "La confiance au coeur du travail social"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 94 (Mars 2018) . - p. 33-36
Mots-clés : Confiance Santé mentale Handicap Accompagnement socio-éducatif Résumé : "Le Service Résidentiel pour Jeunes (SRJ) Les Tilleuls dispense un accompagnement éducatif et thérapeutique à destination de mineurs confrontés à des déficiences et/ou des troubles variés, mais aussi dans nombre de cas à des difficultés d'ordre familial et social. Ces jeunes, au parcours difficile, parsemé de souffrances et parfois d'exclusions, sont souvent en manque de confiance aussi bien envers les autres et en particulier les adultes, qu'envers eux-mêmes. Un déficit de confiance qui se retrouve aussi chez leurs parents, leur famille, compliquant la collaboration avec les professionnels.
Dans cette interview, nous allons voir comment le SRJ Les Tilleuls travaille sur cette confiance, à trois niveaux complémentaires : la relation de confiance à établir avec les jeunes, leur confiance en soi à (re)construire et, enfin, la relation de confiance à tisser avec leur famille. Elle s'articule autour d'une vignette, illustrant de façon concrète et approfondie cette approche multidimensionnelle de la confiance."Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94415 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.66 08502 Périodique Périodiques / Revues Disponible La posture professionnelle des éducateurs spécialisés / Laure Compère in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : La posture professionnelle des éducateurs spécialisés : Quelles spécificités dans les équipes pluridisciplinaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Compère ; Marjorie Nibona ; Emmanuel Renard Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 15-19 Note générale : Issu du dossier : "Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateur Posture professionnelle Accompagnement socio-éducatif Relations interprofessionnelles Résumé : Ces 50 dernières années ont été le témoin de l’évolution des pratiques d’intervention dans le champ de l’accompagnement des personnes, qu’il s’agisse de soin, d’aide sociale, d’éducation ou d’enseignement. À sa façon, le travail de l’éducateur spécialisé n’a pas échappé aux changements. Amené à travailler de plus en plus avec d’autres professionnels de l’accompagnement, le rôle et l’identité de l’éducateur au sein des équipes pluridisciplinaires se brouillent parfois avec ceux des autres. Dans ce contexte, cet article vise à comprendre les spécificités de la posture professionnelle de l’éducateur et comment celles-ci le distinguent ou non des autres professionnels avec lesquels il collabore. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10852
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 15-19[article] La posture professionnelle des éducateurs spécialisés : Quelles spécificités dans les équipes pluridisciplinaires ? [texte imprimé] / Laure Compère ; Marjorie Nibona ; Emmanuel Renard . - 2024 . - p. 15-19.
Issu du dossier : "Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 15-19
Mots-clés : Éducateur Posture professionnelle Accompagnement socio-éducatif Relations interprofessionnelles Résumé : Ces 50 dernières années ont été le témoin de l’évolution des pratiques d’intervention dans le champ de l’accompagnement des personnes, qu’il s’agisse de soin, d’aide sociale, d’éducation ou d’enseignement. À sa façon, le travail de l’éducateur spécialisé n’a pas échappé aux changements. Amené à travailler de plus en plus avec d’autres professionnels de l’accompagnement, le rôle et l’identité de l’éducateur au sein des équipes pluridisciplinaires se brouillent parfois avec ceux des autres. Dans ce contexte, cet article vise à comprendre les spécificités de la posture professionnelle de l’éducateur et comment celles-ci le distinguent ou non des autres professionnels avec lesquels il collabore. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10852 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 66 11009 Périodique Périodiques / Revues Disponible S’engager dans et pour le métier d’éducateur / L’Association Professionnelle des Éducateurs Spécialisés (APDES) in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : S’engager dans et pour le métier d’éducateur : Le travail au sein de l’APDES, regards et perspectives avec les générations actuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : L’Association Professionnelle des Éducateurs Spécialisés (APDES) Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 31-32 Note générale : Issu du dossier : "Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateur Accompagnement socio-éducatif Associations professionnelles Résumé : L’Association Professionnelle des Éducateurs Spécialisés (APDES) est née en 1976. Indépendante et pluraliste, elle a pour objectif de promouvoir les intérêts professionnels des éducateurs spécialisés dans tous les secteurs de l’intervention sociale dont ils sont partie prenante en Belgique francophone.
Dès ses débuts, ses objectifs consistaient à soutenir, développer et visibiliser un métier largement méconnu, même si des avancées se sont progressivement concrétisées dans plus d’un secteur. Encore aujourd’hui, l’APDES tente par différents moyens de faire valoir le métier d’éducateur spécialisé et ses spécificités(...).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10853
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 31-32[article] S’engager dans et pour le métier d’éducateur : Le travail au sein de l’APDES, regards et perspectives avec les générations actuelles [texte imprimé] / L’Association Professionnelle des Éducateurs Spécialisés (APDES) . - 2024 . - p. 31-32.
Issu du dossier : "Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 31-32
Mots-clés : Éducateur Accompagnement socio-éducatif Associations professionnelles Résumé : L’Association Professionnelle des Éducateurs Spécialisés (APDES) est née en 1976. Indépendante et pluraliste, elle a pour objectif de promouvoir les intérêts professionnels des éducateurs spécialisés dans tous les secteurs de l’intervention sociale dont ils sont partie prenante en Belgique francophone.
Dès ses débuts, ses objectifs consistaient à soutenir, développer et visibiliser un métier largement méconnu, même si des avancées se sont progressivement concrétisées dans plus d’un secteur. Encore aujourd’hui, l’APDES tente par différents moyens de faire valoir le métier d’éducateur spécialisé et ses spécificités(...).Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10853 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 66 11009 Périodique Périodiques / Revues Disponible Éducateur : Ne jamais renoncer à penser l'insaissiable / Xavier Bouchereau in L'observatoire, 117 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Éducateur : Ne jamais renoncer à penser l'insaissiable Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Bouchereau Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 5-10 Note générale : Issu du dossier : "Où va le métier d'éducateur ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducateur Accompagnement socio-éducatif Bienveillance Résumé : Mais que font les éducateurs spécialisés ? La question revient régulièrement à la mesure de ce que le travail social est lui-même fréquemment interrogé, mis sur la sellette, bousculé. Pour répondre à cette question, l’auteur invite à prendre distance par rapport aux référentiels de fonction qui, trop souvent, réduisent ce métier à un inventaire d’actes facilement reproductibles et mesurables. Le métier d’éducateur se définit avant tout comme une manière d’« être ». À l’enfant ou à l’adulte en détresse, il offre avant tout sa présence, son écoute, sa bienveillance, sa patience, sa constance, son engagement, pour que, peu à peu, se crée autour de lui une enveloppe sécurisante et se dessine un espace où se penser, où grandir, où s’affranchir de ses peurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10852
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 5-10[article] Éducateur : Ne jamais renoncer à penser l'insaissiable [texte imprimé] / Xavier Bouchereau . - 2024 . - p. 5-10.
Issu du dossier : "Où va le métier d'éducateur ?"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 117 (Janvier 2024) . - p. 5-10
Mots-clés : Éducateur Accompagnement socio-éducatif Bienveillance Résumé : Mais que font les éducateurs spécialisés ? La question revient régulièrement à la mesure de ce que le travail social est lui-même fréquemment interrogé, mis sur la sellette, bousculé. Pour répondre à cette question, l’auteur invite à prendre distance par rapport aux référentiels de fonction qui, trop souvent, réduisent ce métier à un inventaire d’actes facilement reproductibles et mesurables. Le métier d’éducateur se définit avant tout comme une manière d’« être ». À l’enfant ou à l’adulte en détresse, il offre avant tout sa présence, son écoute, sa bienveillance, sa patience, sa constance, son engagement, pour que, peu à peu, se crée autour de lui une enveloppe sécurisante et se dessine un espace où se penser, où grandir, où s’affranchir de ses peurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10852 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 66 11009 Périodique Périodiques / Revues Disponible