Centre de documentation Jolimont
Vendredi 26 10h – 13h
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps !
HORAIRE du 13 au 17 mai 2024
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.!!! Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps!
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Développement sensori-moteur'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'observation piklérienne, un appui pour aller à la rencontre du bébé et de ses compétences / Catherine Peyrot in Cahiers de la puéricultrice, 361-362 (Novembre-Décembre 2022)
[article]
Titre : L'observation piklérienne, un appui pour aller à la rencontre du bébé et de ses compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Peyrot Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18-21 Note générale : Article du dossier "Observer le développement de l'enfant"
Doi : 10.1016/j.cahpu.2022.11.004Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement sensori-moteur Emmi Pikler Grille d'observation Résumé : L’observation est un outil essentiel des professionnels de la petite enfance, et en particulier des puéricultrices. Elle doit être partagée en équipe et répétée pour avoir de la valeur afin d’évaluer le développement d’un enfant. Emmi Pikler et son équipe ont construit des outils qui peuvent nous aider, encore aujourd’hui, dans notre connaissance fine du bébé, spécialement dans son activité manipulatoire, souvent peu connue ni étudiée dans la formation initiale. Ces outils sont aussi une aide pour affiner notre capacité d’observation juste et précise du bébé et de son activité autonome, base de la construction de son sentiment de compétence et de sa confiance en lui. En ligne : http://www.pikler.fr Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10661
in Cahiers de la puéricultrice > 361-362 (Novembre-Décembre 2022) . - p. 18-21[article] L'observation piklérienne, un appui pour aller à la rencontre du bébé et de ses compétences [texte imprimé] / Catherine Peyrot . - 2022 . - p. 18-21.
Article du dossier "Observer le développement de l'enfant"
Doi : 10.1016/j.cahpu.2022.11.004
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 361-362 (Novembre-Décembre 2022) . - p. 18-21
Mots-clés : Développement sensori-moteur Emmi Pikler Grille d'observation Résumé : L’observation est un outil essentiel des professionnels de la petite enfance, et en particulier des puéricultrices. Elle doit être partagée en équipe et répétée pour avoir de la valeur afin d’évaluer le développement d’un enfant. Emmi Pikler et son équipe ont construit des outils qui peuvent nous aider, encore aujourd’hui, dans notre connaissance fine du bébé, spécialement dans son activité manipulatoire, souvent peu connue ni étudiée dans la formation initiale. Ces outils sont aussi une aide pour affiner notre capacité d’observation juste et précise du bébé et de son activité autonome, base de la construction de son sentiment de compétence et de sa confiance en lui. En ligne : http://www.pikler.fr Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10661 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 60 10606 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les mécanismes mis en jeu dans les bercements des tout-petits / Anne Bobin-Bègue in Soins pédiatrie/puériculture, 329 (Novembre/Décembre 2022)
[article]
Titre : Les mécanismes mis en jeu dans les bercements des tout-petits Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Bobin-Bègue ; Joëlle Provasi Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15-17 Note générale : Issu du dossier : Communiquer par le toucher avec le bébé Langues : Français (fre) Mots-clés : Bercement Prématurité Développement sensori-moteur Trouble du spectre autistique Nouveau-né Résumé : Si la modalité tactile est fondamentale dans l’expérience du nourrisson, il existe une situation particulière dans laquelle elle est mobilisée : les bercements. Porter un bébé dans ses bras ou chercher à l’apaiser conduira spontanément l’adulte à le bercer, quelle que soit sa culture. Les façons de procéder à ce mouvement rythmique sont variées, mais toutes se caractérisent par une combinaison synchrone de stimulations somesthésiques et vestibulaires répétées à intervalles réguliers. Les spécificités des modalités tactiles, vestibulaires et temporelles engagées dans le bercement mettent en évidence la manière dont celui-ci fournit un support essentiel au développement sensoriel et social du nourrisson. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10642
in Soins pédiatrie/puériculture > 329 (Novembre/Décembre 2022) . - p. 15-17[article] Les mécanismes mis en jeu dans les bercements des tout-petits [texte imprimé] / Anne Bobin-Bègue ; Joëlle Provasi . - 2022 . - p. 15-17.
Issu du dossier : Communiquer par le toucher avec le bébé
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 329 (Novembre/Décembre 2022) . - p. 15-17
Mots-clés : Bercement Prématurité Développement sensori-moteur Trouble du spectre autistique Nouveau-né Résumé : Si la modalité tactile est fondamentale dans l’expérience du nourrisson, il existe une situation particulière dans laquelle elle est mobilisée : les bercements. Porter un bébé dans ses bras ou chercher à l’apaiser conduira spontanément l’adulte à le bercer, quelle que soit sa culture. Les façons de procéder à ce mouvement rythmique sont variées, mais toutes se caractérisent par une combinaison synchrone de stimulations somesthésiques et vestibulaires répétées à intervalles réguliers. Les spécificités des modalités tactiles, vestibulaires et temporelles engagées dans le bercement mettent en évidence la manière dont celui-ci fournit un support essentiel au développement sensoriel et social du nourrisson. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10642 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 5 10598 Périodique Périodiques / Revues Disponible Bien positionné pour mieux bouger / Emilie Ria in Soins pédiatrie/puériculture, 329 (Novembre/Décembre 2022)
[article]
Titre : Bien positionné pour mieux bouger Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Ria ; Pascale Jezequel Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 43-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : Prématurité Développement sensori-moteur Motricité Néonatalogie Neurodéveloppement Soutien postural Résumé : Positionner un nourrisson de manière physiologique n’est pas anodin, d’autant plus lorsqu’il est né prématurément. Pour favoriser son développement, une posture permettant une autorégulation et une stabilité végétative est primordiale. Une attention particulière au bon positionnement doit être portée tout au long de l’hospitalisation dans les services de néonatalogie, que ce soit pendant ou en dehors des soins, lors de séances de peau à peau ou en portage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10643
in Soins pédiatrie/puériculture > 329 (Novembre/Décembre 2022) . - p. 43-47[article] Bien positionné pour mieux bouger [texte imprimé] / Emilie Ria ; Pascale Jezequel . - 2022 . - p. 43-47.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 329 (Novembre/Décembre 2022) . - p. 43-47
Mots-clés : Prématurité Développement sensori-moteur Motricité Néonatalogie Neurodéveloppement Soutien postural Résumé : Positionner un nourrisson de manière physiologique n’est pas anodin, d’autant plus lorsqu’il est né prématurément. Pour favoriser son développement, une posture permettant une autorégulation et une stabilité végétative est primordiale. Une attention particulière au bon positionnement doit être portée tout au long de l’hospitalisation dans les services de néonatalogie, que ce soit pendant ou en dehors des soins, lors de séances de peau à peau ou en portage. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10643 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 5 10598 Périodique Périodiques / Revues Disponible Trouble de l’oralité alimentaire du prématuré : pour un travail pluridisciplinaire en libéral / Justine Veyssière in Cahiers de la puéricultrice, 345 (Mars 2021)
[article]
Titre : Trouble de l’oralité alimentaire du prématuré : pour un travail pluridisciplinaire en libéral : Les troubles de l’oralité chez les prématurés Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Veyssière, Auteur ; Morgane Le Peintre, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 31-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : développement sensori-moteur oralité orthophonie prématurité psychomotricité Résumé : Du fait de leur bagage neurologique immature et de leurs premières expériences sensorielles plutôt négatives, les bébés nés prématurément sont plus à risque de développer des troubles de l’oralité alimentaire (TOA). Le travail précoce et pluridisciplinaire est donc primordial pour mener à bien ces prises en charge. Un dispositif de travail pluridisciplinaire spécifique et complémentaire peut permettre d'accompagner au mieux ces enfants prématurés souffrant de TOA. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10262
in Cahiers de la puéricultrice > 345 (Mars 2021) . - p. 31-35[article] Trouble de l’oralité alimentaire du prématuré : pour un travail pluridisciplinaire en libéral : Les troubles de l’oralité chez les prématurés [texte imprimé] / Justine Veyssière, Auteur ; Morgane Le Peintre, Auteur . - 2021 . - p. 31-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 345 (Mars 2021) . - p. 31-35
Mots-clés : développement sensori-moteur oralité orthophonie prématurité psychomotricité Résumé : Du fait de leur bagage neurologique immature et de leurs premières expériences sensorielles plutôt négatives, les bébés nés prématurément sont plus à risque de développer des troubles de l’oralité alimentaire (TOA). Le travail précoce et pluridisciplinaire est donc primordial pour mener à bien ces prises en charge. Un dispositif de travail pluridisciplinaire spécifique et complémentaire peut permettre d'accompagner au mieux ces enfants prématurés souffrant de TOA. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10262 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.60 10018 Périodique Périodiques / Revues Disponible