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Travailler ensemble, joindre les compétences... au service de la personne migrante / Bénédicte Maccatory in L'observatoire, 111 (Juillet 2022)
[article]
Titre : Travailler ensemble, joindre les compétences... au service de la personne migrante Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Maccatory, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.58-62 Note générale : Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux" Langues : Français (fre) Mots-clés : Migrant Compétences Accompagnement Travail social Réseau professionnel Résumé : Les vulnérabilités plurielles des personnes migrantes et la complexité de leurs dossiers ont amené l’association Cap Migrants à très régulièrement faire appel à d’autres partenaires. Travailler en réseau est en effet une nécessité quand il s’agit de réunir les diverses compétences nécessaires pour identifier et prendre en compte les besoins multiples de ces personnes qui connaissent souvent des parcours chaotiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10583
in L'observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p.58-62[article] Travailler ensemble, joindre les compétences... au service de la personne migrante [texte imprimé] / Bénédicte Maccatory, Auteur . - 2022 . - p.58-62.
Issu du dossier "L'usager au centre des réseaux"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 111 (Juillet 2022) . - p.58-62
Mots-clés : Migrant Compétences Accompagnement Travail social Réseau professionnel Résumé : Les vulnérabilités plurielles des personnes migrantes et la complexité de leurs dossiers ont amené l’association Cap Migrants à très régulièrement faire appel à d’autres partenaires. Travailler en réseau est en effet une nécessité quand il s’agit de réunir les diverses compétences nécessaires pour identifier et prendre en compte les besoins multiples de ces personnes qui connaissent souvent des parcours chaotiques. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10583 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 66 10516 Périodique Périodiques / Revues Disponible Gériatrie (2007)
Titre : Gériatrie : Compétences et rôles infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Avet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Éditions Med-Line Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (350 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84678-082-7 Prix : 19 EUR Note générale : Bibliogr. p. 341-348. Webliogr. p. 348-350 Langues : Français (fre) Mots-clés : Gériatrie Personne âgée Soins infirmiers Compétences Résumé : À l'heure du vieillissement de la population, le soin aux personnes âgées représente une part sans cesse croissante de l'activité des soignants. Prendre soin d'une personne âgée demande tant des aptitudes relationnelles et humaines, que des compétences techniques et une maîtrise des gestes spécialisés : une fonction riche, complète, aux facettes multiples. Cet ouvrage fait le point sur le rôle des infirmier(e)s en gériatrie et sur les compétences à développer pour assurer cette fonction.
Un ouvrage complet et pratique
Comment évaluer la dépendance, l'état nutritionnel, les douleurs éprouvées par une personne âgée ?
Comment interpréter différentes situations cliniques : dénutrition, déshydratation, démences, errance, chutes... ?
Comment prendre en soin une personne âgée : repas, hygiène, activités... et comment communiquer avec elle ?
Autant de questions auxquelles sont confrontés, au quotidien, les infirmier(e)s et les étudiants en IFSI. Cet ouvrage y apporte des réponses claires, précises, pratiques pour l'exercice professionnel. Un ouvrage utile à tout soignant ou futur soignant, pour se former efficacement.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10748 Gériatrie : Compétences et rôles infirmiers [texte imprimé] / Stéphane Avet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Éditions Med-Line, 2007 . - 1 vol. (350 p.) : ill. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-84678-082-7 : 19 EUR
Bibliogr. p. 341-348. Webliogr. p. 348-350
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Gériatrie Personne âgée Soins infirmiers Compétences Résumé : À l'heure du vieillissement de la population, le soin aux personnes âgées représente une part sans cesse croissante de l'activité des soignants. Prendre soin d'une personne âgée demande tant des aptitudes relationnelles et humaines, que des compétences techniques et une maîtrise des gestes spécialisés : une fonction riche, complète, aux facettes multiples. Cet ouvrage fait le point sur le rôle des infirmier(e)s en gériatrie et sur les compétences à développer pour assurer cette fonction.
Un ouvrage complet et pratique
Comment évaluer la dépendance, l'état nutritionnel, les douleurs éprouvées par une personne âgée ?
Comment interpréter différentes situations cliniques : dénutrition, déshydratation, démences, errance, chutes... ?
Comment prendre en soin une personne âgée : repas, hygiène, activités... et comment communiquer avec elle ?
Autant de questions auxquelles sont confrontés, au quotidien, les infirmier(e)s et les étudiants en IFSI. Cet ouvrage y apporte des réponses claires, précises, pratiques pour l'exercice professionnel. Un ouvrage utile à tout soignant ou futur soignant, pour se former efficacement.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10748 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 616.06 AVE G 10820 Livre 616.06 Gériatrie - Psychogériatrie Disponible Élaboration d’un outil d’évaluation des compétences en stage des étudiants infirmiers en pratique avancée, mention psychiatrie et santé mentale à partir d’une méthode Delphi / Sandrine Mayen in Recherche en soins infirmiers, 154 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Élaboration d’un outil d’évaluation des compétences en stage des étudiants infirmiers en pratique avancée, mention psychiatrie et santé mentale à partir d’une méthode Delphi Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Mayen ; Christophe Roman ; Michel Cermolacce ; Sébastien Colson Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 43-54 Note générale : https://doi.org/10.3917/rsi.154.0043 Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiant infirmier Pratique avancée Stage Évaluation Compétences Psychiatrie Santé mentale Résumé : Introduction : la pratique avancée pour les infirmiers en psychiatrie et santé mentale se développe depuis 2019, en France. L’acquisition des compétences cliniques en stage pour les étudiants infirmiers en pratique avancée nécessite un suivi et une évaluation. Cet article présente la démarche d’élaboration d’un carnet de suivi de stage.
Objectif : élaborer et valider un outil d’évaluation des compétences en stage de l’étudiant infirmier en pratique avancée, mention psychiatrie et santé mentale.
Méthode : la méthode Delphi, décrite par Hasson, a été utilisée pour obtenir un consensus supérieur à 80 % des experts consultés.
Résultats : un panel de dix experts, tuteurs de stage dans les établissements de santé partenaires d’Aix-Marseille Université, a été consulté à deux reprises. Le carnet de stage se compose de 68 items.
Discussions : cet outil est le résultat d’une démarche pluriprofessionnelle comprenant des infirmières et des médecins psychiatres. Adaptable à la diversité des lieux d’apprentissage, l’outil permet le suivi de l’acquisition des compétences cliniques en stage en hétéroévaluation mais également en autoévaluation.
Conclusion : une nouvelle consultation Delphi permettra la généralisation de l’outil, et l’inclusion d’infirmières en pratique avancée mention psychiatrie et santé mentale dans le groupe d’experts.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10857
in Recherche en soins infirmiers > 154 (Septembre 2023) . - p. 43-54[article] Élaboration d’un outil d’évaluation des compétences en stage des étudiants infirmiers en pratique avancée, mention psychiatrie et santé mentale à partir d’une méthode Delphi [texte imprimé] / Sandrine Mayen ; Christophe Roman ; Michel Cermolacce ; Sébastien Colson . - 2023 . - p. 43-54.
https://doi.org/10.3917/rsi.154.0043
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 154 (Septembre 2023) . - p. 43-54
Mots-clés : Étudiant infirmier Pratique avancée Stage Évaluation Compétences Psychiatrie Santé mentale Résumé : Introduction : la pratique avancée pour les infirmiers en psychiatrie et santé mentale se développe depuis 2019, en France. L’acquisition des compétences cliniques en stage pour les étudiants infirmiers en pratique avancée nécessite un suivi et une évaluation. Cet article présente la démarche d’élaboration d’un carnet de suivi de stage.
Objectif : élaborer et valider un outil d’évaluation des compétences en stage de l’étudiant infirmier en pratique avancée, mention psychiatrie et santé mentale.
Méthode : la méthode Delphi, décrite par Hasson, a été utilisée pour obtenir un consensus supérieur à 80 % des experts consultés.
Résultats : un panel de dix experts, tuteurs de stage dans les établissements de santé partenaires d’Aix-Marseille Université, a été consulté à deux reprises. Le carnet de stage se compose de 68 items.
Discussions : cet outil est le résultat d’une démarche pluriprofessionnelle comprenant des infirmières et des médecins psychiatres. Adaptable à la diversité des lieux d’apprentissage, l’outil permet le suivi de l’acquisition des compétences cliniques en stage en hétéroévaluation mais également en autoévaluation.
Conclusion : une nouvelle consultation Delphi permettra la généralisation de l’outil, et l’inclusion d’infirmières en pratique avancée mention psychiatrie et santé mentale dans le groupe d’experts.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10857 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 42 11007 Périodique Périodiques / Revues Disponible Compétences psychosociales : 400 professionnels mobilisés / Rajae Serrokh in Éducation santé, 408 (Mars 2024)
[article]
Titre : Compétences psychosociales : 400 professionnels mobilisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Rajae Serrokh ; Clotilde De Gastines Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé mentale Promotion de la santé Compétences Résumé : Priorité à la santé mentale des jeunes. En 2023, le service Prévention et Promotion de la santé de la MC a sensibilisé plus de 400 intervenants éducatifs à l’approche des compétences psychosociales et met un nouvel outil à leur disposition.
En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2024/02/es-408-br.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10882
in Éducation santé > 408 (Mars 2024)[article] Compétences psychosociales : 400 professionnels mobilisés [texte imprimé] / Rajae Serrokh ; Clotilde De Gastines . - 2024.
Langues : Français (fre)
in Éducation santé > 408 (Mars 2024)
Mots-clés : Santé mentale Promotion de la santé Compétences Résumé : Priorité à la santé mentale des jeunes. En 2023, le service Prévention et Promotion de la santé de la MC a sensibilisé plus de 400 intervenants éducatifs à l’approche des compétences psychosociales et met un nouvel outil à leur disposition.
En ligne : https://educationsante.be/content/uploads/2024/02/es-408-br.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10882 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 15 11037 Périodique Périodiques / Revues Disponible Que nous enseignent les échanges textuels asynchrones entre internautes sur les forums consacrés au diabète de type 1, du point de vue des compétences des patients? / Vincent De Andrade in Education Thérapeutique du Patient, 6/1 (Juin 2014)
[article]
Titre : Que nous enseignent les échanges textuels asynchrones entre internautes sur les forums consacrés au diabète de type 1, du point de vue des compétences des patients? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent De Andrade, Auteur ; Isabelle Harry, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.1-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : forums asynchrones diabète de type I éducation thérapeutique du patient compétences besoins éducatifs Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81376
in Education Thérapeutique du Patient > 6/1 (Juin 2014) . - p.1-11[article] Que nous enseignent les échanges textuels asynchrones entre internautes sur les forums consacrés au diabète de type 1, du point de vue des compétences des patients? [texte imprimé] / Vincent De Andrade, Auteur ; Isabelle Harry, Auteur . - 2014 . - p.1-11.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 6/1 (Juin 2014) . - p.1-11Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.22 05710 Périodique Périodiques / Revues Disponible La perception des parents d’un enfant hospitalisé quant à leurs compétences / Delphine Barbe-Coulon in Soins pédiatrie/puériculture, 299 (Novembre - Décembre 2017)
PermalinkDévelopper un cadre et des compétences pour un infirmier référent dans le cadre de la prévention et du contrôle des infections / Rose Gallagher in NOSO INFO, XVIII/1/2014 (janvier-février-mars 2014)
PermalinkLes compétences infirmières d'ici 2030 in Soins, 769 (Octobre 2012)
PermalinkL'apprentissage du caring chez les étudiantes infirmières au baccalauréat dans un programme de formation par compétences. in Recherche en soins infirmiers, 102 (Septembre 2010)
PermalinkL'analyse des pratiques professionnelles comme moyen de developpement des competences : Ancrage theorique, processus a l'œuvre et limites de ces dispositifs in Recherche en soins infirmiers, 97 (Juin 2009)
PermalinkEnseigner à l'université dans une approche-programme / Richard Pregent (2009)
PermalinkLa consultation de ville de l'infirmière puéricultrice / Florence Gourdin-Héripel in Cahiers de la puéricultrice, 369 (Août-Septembre 2023)
PermalinkMaladies infectieuses / Anne Bertrand (2011)
PermalinkEt si la télémédecine redonnait vraiment la parole au patient ? / Fanny Male in L'infirmièr.e, 36 (septembre 2023)
PermalinkLes émotions, utiles et alliées / Marie de Bonnières in La revue de l'infirmière, 291 (Mai 2023)
PermalinkBien communiquer, une première étape essentielle pour le référent santé et accueil inclusif / Sébastien Devillers in Cahiers de la puéricultrice, 364 (Février 2023)
PermalinkVivre la relation d'aide / Hélène Lazure (1987)
PermalinkVision suisse romande de la pratique infirmière avancée. / Diane Morin ; Anne-Sylvie Ramelet ; Maya Shaha in Recherche en soins infirmiers, 115 (Décembre 2013)
PermalinkStratégies d'enseignement/apprentissage de l'éthique afin d'améliorer la qualité de la formation offferte aux étudiantes de premier cycle en sciences infirmières. / Josée Bonneau in Infirmière clinicienne, Vol.13/1 (2016)
PermalinkSituations de vie / Anne-Claude Allin-Pfister (2009)
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