Centre de documentation Jolimont
HORAIRE du 23 au 27 septembre 2024
Lundi 23 10h - 16h20
Mardi 24 10h – 17h
Mercredi 25 10h – 12h30 / 13h15 - 15h30
Jeudi 26 12h30 – 17h
Vendredi 27 FERMé (Férié)
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
129 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'APPRENTISSAGE'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
La particularité de la simulation à grande échelle : de l’apprentissage par l’observation vers la professionnalisation / Ana Maria Dos Santos in La revue de l'infirmière, 288 (Février 2023)
[article]
Titre : La particularité de la simulation à grande échelle : de l’apprentissage par l’observation vers la professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Ana Maria Dos Santos Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 24-26 Note générale : Ce article fait partie du dossier "La simulation au service de la qualité des soins"
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.01.026Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Étudiant infirmier Plan catastrophe Simulation Résumé : Exercice en grandeur nature qui vise à tester les plans de secours, la simulation à grande échelle face aux risques nucléaire, radiologique, biologique, chimique et explosif (NRBCe) participe aussi à la réponse sanitaire et à l’organisation du système de santé. Pour les futurs soignants exerçant en milieu hospitalier, il leur permet de prendre en considération l’impact d’un événement extérieur à l’hôpital sur leurs prises en charge hospitalières. Il permet de mutualiser les réponses face à une éventuelle catastrophe, notamment grâce à l’identification des réponses apportées sur le plan sanitaire (organisation de la réponse sanitaire) et sur le plan sécurité (organisation de la réponse de sécurité civile). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10692
in La revue de l'infirmière > 288 (Février 2023) . - p. 24-26[article] La particularité de la simulation à grande échelle : de l’apprentissage par l’observation vers la professionnalisation [texte imprimé] / Ana Maria Dos Santos . - 2023 . - p. 24-26.
Ce article fait partie du dossier "La simulation au service de la qualité des soins"
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.01.026
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 288 (Février 2023) . - p. 24-26
Mots-clés : Apprentissage Étudiant infirmier Plan catastrophe Simulation Résumé : Exercice en grandeur nature qui vise à tester les plans de secours, la simulation à grande échelle face aux risques nucléaire, radiologique, biologique, chimique et explosif (NRBCe) participe aussi à la réponse sanitaire et à l’organisation du système de santé. Pour les futurs soignants exerçant en milieu hospitalier, il leur permet de prendre en considération l’impact d’un événement extérieur à l’hôpital sur leurs prises en charge hospitalières. Il permet de mutualiser les réponses face à une éventuelle catastrophe, notamment grâce à l’identification des réponses apportées sur le plan sanitaire (organisation de la réponse sanitaire) et sur le plan sécurité (organisation de la réponse de sécurité civile). Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10692 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10713 REV. 44 Périodique Périodiques / Revues Disponible La formation en apprentissage, un levier au service du collectif / Bernard Souranonh in Soins cadres, 147 (Novembre 2023)
[article]
Titre : La formation en apprentissage, un levier au service du collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Souranonh Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 35-37 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Le collectif face à l'organisation du travail ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.09.010Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation Santé Apprentissage Collectif Équipe Résumé : La voie d’accès par apprentissage se développe comme un levier de recrutement et de fidélisation du personnel au sein de métiers du sanitaire. Ce dispositif est avant tout une modalité permettant de former les futurs professionnels au plus proche de l’environnement professionnel et des besoins des employeurs. C’est aussi l’opportunité de créer un partenariat renforcé entre le monde professionnel et le centre de formation d’apprentis. Le projet d’apprentissage créé un collectif élargi où l’accompagnement de l’apprenti est au cœur des enjeux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10817
in Soins cadres > 147 (Novembre 2023) . - p. 35-37[article] La formation en apprentissage, un levier au service du collectif [texte imprimé] / Bernard Souranonh . - 2023 . - p. 35-37.
Cet article fait partie du dossier " Le collectif face à l'organisation du travail ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.09.010
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 147 (Novembre 2023) . - p. 35-37
Mots-clés : Formation Santé Apprentissage Collectif Équipe Résumé : La voie d’accès par apprentissage se développe comme un levier de recrutement et de fidélisation du personnel au sein de métiers du sanitaire. Ce dispositif est avant tout une modalité permettant de former les futurs professionnels au plus proche de l’environnement professionnel et des besoins des employeurs. C’est aussi l’opportunité de créer un partenariat renforcé entre le monde professionnel et le centre de formation d’apprentis. Le projet d’apprentissage créé un collectif élargi où l’accompagnement de l’apprenti est au cœur des enjeux. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10817 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10915 REV. 6 Périodique Périodiques / Revues Disponible Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? / Daniel Faulx (2015)
Titre : Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Faulx, Auteur ; Cédric Danse, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2015 Collection : Guides pratiques Importance : 1 vol. (315 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0038-5 Mots-clés : apprentissage formation pédagogie expérience Résumé : Comment favoriser l'apprentissage des adultes ? Telle est la question centrale de cet ouvrage qui vise non seulement les formateurs d'adultes mais aussi toute personne engagée dans une action de développement des autres. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89074 Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ? [texte imprimé] / Daniel Faulx, Auteur ; Cédric Danse, Auteur . - Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur, 2015 . - 1 vol. (315 p.) : ill. ; 24 cm. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-8073-0038-5
Mots-clés : apprentissage formation pédagogie expérience Résumé : Comment favoriser l'apprentissage des adultes ? Telle est la question centrale de cet ouvrage qui vise non seulement les formateurs d'adultes mais aussi toute personne engagée dans une action de développement des autres. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89074 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 07660 371.3/54 Livre 371.3 Pédagogie Disponible L'apprentissage, un chemin vers soi / Joël Savatofski in Perspective soignante, 78 (Décembre 2023)
[article]
Titre : L'apprentissage, un chemin vers soi : L'apprentissage scolaire : un souvenir souvent douloureux Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Savatofski Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 58-75 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage Enseignement infirmier Jeu Toucher Massage Empathie Résumé : Régulièrement puni, car souvent "dissipé", disait-on, je faisais rire mes petits camarades. Je rêvassais, "j'étais dans la lune", j'imaginais, je composais. Apprendre, pour moi, n'a jamais été une sinécure. C'est pour cela que j'ai souhaité créer une école où personne n'endurerait ce que j'avais vécu ! J'ai conçu mon institut de formation comme un véritable laboratoire, un espace d'expérimentation pour mettre en place une autre façon d'enseigner : comment donner le goût et l'envie d'apprendre, "sans peur et sans reproche ?" Un rêve de gamin, une pédagogie du bonheur, qui allait changer la façon d'apprendre ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10841
in Perspective soignante > 78 (Décembre 2023) . - p. 58-75[article] L'apprentissage, un chemin vers soi : L'apprentissage scolaire : un souvenir souvent douloureux [texte imprimé] / Joël Savatofski . - 2023 . - p. 58-75.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 78 (Décembre 2023) . - p. 58-75
Mots-clés : Apprentissage Enseignement infirmier Jeu Toucher Massage Empathie Résumé : Régulièrement puni, car souvent "dissipé", disait-on, je faisais rire mes petits camarades. Je rêvassais, "j'étais dans la lune", j'imaginais, je composais. Apprendre, pour moi, n'a jamais été une sinécure. C'est pour cela que j'ai souhaité créer une école où personne n'endurerait ce que j'avais vécu ! J'ai conçu mon institut de formation comme un véritable laboratoire, un espace d'expérimentation pour mettre en place une autre façon d'enseigner : comment donner le goût et l'envie d'apprendre, "sans peur et sans reproche ?" Un rêve de gamin, une pédagogie du bonheur, qui allait changer la façon d'apprendre ! Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10841 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10924 REV. 62 Périodique Périodiques / Revues Disponible Apprentissage du raisonnement clinique et pratique infirmière en stage / Frédéric Antonello in La revue de l'infirmière, 259 (Mars 2020)
[article]
Titre : Apprentissage du raisonnement clinique et pratique infirmière en stage Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Antonello, Auteur ; Marc Antonello, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : Raisonnement clinique Apprentissage Pratique infirmière Stage Etudiant en soins infirmiers Tutorat Démarche clinique Résumé : Sur les terrains de stage, les étudiants rencontrent souvent des difficultés à faire des liens entre les soins prodigués et les raisons les ayant motivés. Un tutorat engagé et empreint de pédagogie doit les amener à prendre conscience des connaissances à acquérir pour alimenter un raisonnement clinique pertinent au service d’une démarche diagnostique et d’un projet thérapeutique appropriés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10002
in La revue de l'infirmière > 259 (Mars 2020) . - p.44-45[article] Apprentissage du raisonnement clinique et pratique infirmière en stage [texte imprimé] / Frédéric Antonello, Auteur ; Marc Antonello, Auteur . - 2020 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 259 (Mars 2020) . - p.44-45
Mots-clés : Raisonnement clinique Apprentissage Pratique infirmière Stage Etudiant en soins infirmiers Tutorat Démarche clinique Résumé : Sur les terrains de stage, les étudiants rencontrent souvent des difficultés à faire des liens entre les soins prodigués et les raisons les ayant motivés. Un tutorat engagé et empreint de pédagogie doit les amener à prendre conscience des connaissances à acquérir pour alimenter un raisonnement clinique pertinent au service d’une démarche diagnostique et d’un projet thérapeutique appropriés. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10002 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09572 REV.44 Périodique Périodiques / Revues Disponible De la métacognition à l'apprentissage autorégulé / Bernadette Noël (DL 2016)
PermalinkLes différentes voies de l'apprentissage [en alternance dans les métiers des secteurs sanitaire, social et médico-social] / Nathalie Blanchard in Soins cadres, 100 supplément (Décembre 2016)
PermalinkTests de concordance de script comme outil d’évaluation de séances d’apprentissage au raisonnement clinique : intérêt dans la formation en stage de gériatrie des étudiants hospitaliers / Laure Joly in La revue de gériatrie, 44/9 (Novembre 2019)
PermalinkStratégies d'enseignement/apprentissage de l'éthique afin d'améliorer la qualité de la formation offferte aux étudiantes de premier cycle en sciences infirmières. / Josée Bonneau in Infirmière clinicienne, Vol.13/1 (2016)
PermalinkStratégie d'apprentissage et réussite au secondaire. / Esther Minskoff ; Hélène Boucher (2006)
PermalinkStage de formation des volontaires in le Volontaire / ma Croix-Rouge, 2/2016 (2ème trimestre 2016)
PermalinkSimulation, serious game et apprentissage / Marie Nhan in Soins cadres, 103 Supplément (Septembre 2017)
PermalinkLa positivation de l'erreur : outil d'apprentissage et d'amélioration des pratiques professionnelles / Céline Laroche in Perspective soignante, 56 (Septembre 2016)
PermalinkLa perception d'apprentissage par les infirmières. L'apport d'une enquête par journal de bord / Anne Muller in Perspective soignante, 55 (Avril 2016)
PermalinkDes occasions d'apprentissage ! / Nathalie Boëls in Perspective infirmière, 13/1 (Janvier/février 2016)
PermalinkNeuropsychologue: au chevet de l'apprentissage et de la mémoire / Martine Versonne in New's, 21 (Mars 2017)
PermalinkUne méthode ludique pour l'apprentissage de la lecture / Monique Conscience in Cahiers de la puéricultrice, 280 (Octobre 2014)
PermalinkLe E-Learning, de l'apprentissage à l'évaluation en formation initiale des sages-femmes / Cécile Rouillard in Les dossiers de l'obstétrique, 443 (Décembre 2014)
PermalinkLes coulisses de la didactisation des savoirs en sciences infirmières:simulation par jeu de rôle filmé pour un apprentissage par "situations-problèmes" / Christine Gineyt in Recherche en soins infirmiers, 123 (Décembre 2015)
PermalinkComment travailler ses représentations ? Un apprentissage par l’expérience lors de la formation des travailleurs sociaux / Elsa Vetro in L'observatoire, 91 (Juin 2017)
Permalink