Centre de documentation Jolimont
Vendredi 26 10h – 13h
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps !
HORAIRE du 13 au 17 mai 2024
Lundi 13 11h – 16h20
Mardi 14 11h – 17h
Mercredi 15 10h – 12h30 / 13h15 - 17h
Jeudi 16 10h – 17h
Vendredi 17 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.!!! Le CDoc est fermé du 27 avril au 12 mai inclus.
Bon congé de Printemps!
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Égalité des chances'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
L'égalité des chances, vraiment ? / Maud Navarre in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
[article]
Titre : L'égalité des chances, vraiment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 42-44 Note générale : Issu du dossier : "Grandir aujourd'hui" Langues : Français (fre) Mots-clés : inégalités Parents Différences culturelles Conditions de vie École Égalité des chances Inégalité scolaire Inégalité sociale Logement Loisirs Milieu social Santé Sociologie Résumé : Le logement, l’alimentation, les loisirs ou encore les valeurs que transmettent les parents à leurs enfants ne leur permettent pas de grandir dans les mêmes conditions. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10075
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 42-44[article] L'égalité des chances, vraiment ? [texte imprimé] / Maud Navarre . - 2020 . - p. 42-44.
Issu du dossier : "Grandir aujourd'hui"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 42-44
Mots-clés : inégalités Parents Différences culturelles Conditions de vie École Égalité des chances Inégalité scolaire Inégalité sociale Logement Loisirs Milieu social Santé Sociologie Résumé : Le logement, l’alimentation, les loisirs ou encore les valeurs que transmettent les parents à leurs enfants ne leur permettent pas de grandir dans les mêmes conditions. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10075 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.31 09652 Périodique Périodiques / Revues Disponible L'éducation inclusive obligatoire dès la petite enfance pour l'égalité des chances / Emmanuelle Lefebvre Mayer in Cahiers de la puéricultrice, 350 (Octobre 2021)
[article]
Titre : L'éducation inclusive obligatoire dès la petite enfance pour l'égalité des chances Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Lefebvre Mayer Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation Égalité des chances Enfant Résumé : Dans son dernier rapport d'orientation publié cet été, l'Organisation des nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) appelle les gouvernements à rendre obligatoire l'éducation dès la petite enfance. Rédigé par une équipe indépendante, ce document, paru en juillet, est un ouvrage de référence qui vise à informer, à influencer et à soutenir un véritable engagement de la communauté internationale en faveur des cibles mondiales de l'éducation, définies dans le quatrième objectif de développement durable : "assurer une éducation de qualité, inclusive et équitable". En ligne : https://fr.unesco.org/gem-report/rightfromthestart Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10413
in Cahiers de la puéricultrice > 350 (Octobre 2021) . - p. 4-5[article] L'éducation inclusive obligatoire dès la petite enfance pour l'égalité des chances [texte imprimé] / Emmanuelle Lefebvre Mayer . - 2021 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 350 (Octobre 2021) . - p. 4-5
Mots-clés : Éducation Égalité des chances Enfant Résumé : Dans son dernier rapport d'orientation publié cet été, l'Organisation des nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) appelle les gouvernements à rendre obligatoire l'éducation dès la petite enfance. Rédigé par une équipe indépendante, ce document, paru en juillet, est un ouvrage de référence qui vise à informer, à influencer et à soutenir un véritable engagement de la communauté internationale en faveur des cibles mondiales de l'éducation, définies dans le quatrième objectif de développement durable : "assurer une éducation de qualité, inclusive et équitable". En ligne : https://fr.unesco.org/gem-report/rightfromthestart Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10413 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.60 10248 Périodique Périodiques / Revues Disponible Grandir aujourd'hui [Dossier] / Martine Fournier in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
[article]
Titre : Grandir aujourd'hui [Dossier] Type de document : enregistrement sonore musical Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 22-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence - adolescent - ado adulte amitié apprentissage développement de l'enfant éducation égalité des chances enfance enfant épanouissement épanouissement personnel grandir identité sexuelle - genre pression psychologie rythme biologique rythme scolaire scolarité séparation sociologie technologie Résumé : En matière d’éducation, un vent positif et libérateur souffle sur les sociétés actuelles. Les enfants sont devenus vifs, éveillés et curieux du monde environnant. Sous la protection d’une autorité parentale bienveillante, ils peuvent affirmer leurs goûts, leur personnalité et créer leurs propres univers lorsqu’ils deviennent adolescents.
À quoi rêvent-ils ? Comment apprennent-ils à se séparer du cocon familial ? Faut-il s’inquiéter de la nouvelle emprise des technocultures dont ils sont si friands ? Comment les aider à se mobiliser pour leurs études tout en respectant les rythmes et le développement de chacun ?
Sociologues, psychologues et éducateurs scrutent les évolutions en cours.
Dans un monde où l’avenir paraît énigmatique, fait de mutations technologiques, sociales et anthropologiques rapides et inattendues, beaucoup de parents se retrouvent démunis devant la profusion de conseils et d’injonctions censés accompagner le développement harmonieux et la construction de l’autonomie de leur progéniture.
D’autant qu’enfants et adolescents ne sont pas tous logés à la même enseigne. Les inégalités sont, elles aussi, présentes dans les familles, que ce soit en termes de modèles parentaux ou de situations socioéconomiques.
Ce dossier ne prétend pas donner la recette de fabrication du « superadulte » que bien des parents appellent de leurs vœux. Mais mieux comprendre comment grandissent les jeunes générations, qui seront demain aux commandes de la société, n’est-ce pas déjà les aider à construire leur avenir ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10074
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 22-54[article] Grandir aujourd'hui [Dossier] [enregistrement sonore musical] / Martine Fournier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 22-54.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 329 (Octobre 2020) . - p. 22-54
Mots-clés : adolescence - adolescent - ado adulte amitié apprentissage développement de l'enfant éducation égalité des chances enfance enfant épanouissement épanouissement personnel grandir identité sexuelle - genre pression psychologie rythme biologique rythme scolaire scolarité séparation sociologie technologie Résumé : En matière d’éducation, un vent positif et libérateur souffle sur les sociétés actuelles. Les enfants sont devenus vifs, éveillés et curieux du monde environnant. Sous la protection d’une autorité parentale bienveillante, ils peuvent affirmer leurs goûts, leur personnalité et créer leurs propres univers lorsqu’ils deviennent adolescents.
À quoi rêvent-ils ? Comment apprennent-ils à se séparer du cocon familial ? Faut-il s’inquiéter de la nouvelle emprise des technocultures dont ils sont si friands ? Comment les aider à se mobiliser pour leurs études tout en respectant les rythmes et le développement de chacun ?
Sociologues, psychologues et éducateurs scrutent les évolutions en cours.
Dans un monde où l’avenir paraît énigmatique, fait de mutations technologiques, sociales et anthropologiques rapides et inattendues, beaucoup de parents se retrouvent démunis devant la profusion de conseils et d’injonctions censés accompagner le développement harmonieux et la construction de l’autonomie de leur progéniture.
D’autant qu’enfants et adolescents ne sont pas tous logés à la même enseigne. Les inégalités sont, elles aussi, présentes dans les familles, que ce soit en termes de modèles parentaux ou de situations socioéconomiques.
Ce dossier ne prétend pas donner la recette de fabrication du « superadulte » que bien des parents appellent de leurs vœux. Mais mieux comprendre comment grandissent les jeunes générations, qui seront demain aux commandes de la société, n’est-ce pas déjà les aider à construire leur avenir ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10074 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.31 09652 Périodique Périodiques / Revues Disponible Encore des progrès à faire pour s’emparer de la loi de 2005 / Yannick Ledreux in Soins, 847 (Juillet 2020)
[article]
Titre : Encore des progrès à faire pour s’emparer de la loi de 2005 Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Ledreux ; Patrice Thuaud Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 29-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : Législation France Personne handicapée Emploi Egalité des chances Résumé : Malgré les obligations légales, force est de constater que le taux d’emploi des travailleurs handicapés dans la fonction publique n'atteint pas encore les 6 % requis
Pourtant, le nouveau modèle social introduit par la loi du 11 février 2005 s'appuie sur le postulat « qu’être en situation de handicap dans un milieu de travail ne signifie pas être inapte au travail »
De fait, les notions d’accessibilité universelle, d’environnement, de droits à compensation et de représentations sociales doivent être interrogées dans le champ de la formation professionnelle.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Inclusion des soignants porteurs de handicap » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10099
in Soins > 847 (Juillet 2020) . - p. 29-30[article] Encore des progrès à faire pour s’emparer de la loi de 2005 [texte imprimé] / Yannick Ledreux ; Patrice Thuaud . - 2020 . - p. 29-30.
Langues : Français (fre)
in Soins > 847 (Juillet 2020) . - p. 29-30
Mots-clés : Législation France Personne handicapée Emploi Egalité des chances Résumé : Malgré les obligations légales, force est de constater que le taux d’emploi des travailleurs handicapés dans la fonction publique n'atteint pas encore les 6 % requis
Pourtant, le nouveau modèle social introduit par la loi du 11 février 2005 s'appuie sur le postulat « qu’être en situation de handicap dans un milieu de travail ne signifie pas être inapte au travail »
De fait, les notions d’accessibilité universelle, d’environnement, de droits à compensation et de représentations sociales doivent être interrogées dans le champ de la formation professionnelle.Note de contenu : Cet article fait partie du dossier « Inclusion des soignants porteurs de handicap » Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10099 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.2 09681 Périodique Périodiques / Revues Disponible