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33 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'service des urgences'
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[article]
Titre : |
Infirmières gériatriques aux urgences (IGU) : Évaluation après deux années de fonctionnement ? l'hôpital de Gap |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Jeanblanc |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 315-322 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Prise en charge personnalisée du patient Soins infirmiers en gériatrie Équipe mobile Qualité des soins Service des urgences Organisation des soins |
Résumé : |
Dans le cadre du Pacte de refondation des urgences, l'équipe mobile de gériatrie de l'hôpital de Gap (05) a été dotée de trois infirmiers gériatriques aux urgences (IGU). Les objectifs des IGU sont multiples : améliorer le confort et les bonnes pratiques gériatriques aux urgences, fluidifier le passage des personnes âgées aux urgences, faire une évaluation globale de la personne âgée, améliorer l'orientation et proposer des alternatives à l'hospitalisation. L'équipe IGU est devenue incontournable dans la prise en charge des personnes âgées, avec une satisfaction importante la part des urgentistes et des usagers. Enfin, la collaboration EMG extrahospitalière-IGU-EMG intrahospitalière participe à l'amélioration de la prise en charge hospitalière, au développement des relations ville-hôpital et à l'augmentation des hospitalisations directes. L'impact de cette organisation sur la fluidité du séjour hospitalier, la diminution des hospitalisations évitables et l'amélioration des relations ville-hôpital sera à étudier. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10829 |
in La revue de gériatrie > Vol. 48, n°6 (Juin 2023) . - p. 315-322
[article] Infirmières gériatriques aux urgences (IGU) : Évaluation après deux années de fonctionnement ? l'hôpital de Gap [texte imprimé] / François Jeanblanc . - 2023 . - p. 315-322. Langues : Français ( fre) in La revue de gériatrie > Vol. 48, n°6 (Juin 2023) . - p. 315-322
Mots-clés : |
Prise en charge personnalisée du patient Soins infirmiers en gériatrie Équipe mobile Qualité des soins Service des urgences Organisation des soins |
Résumé : |
Dans le cadre du Pacte de refondation des urgences, l'équipe mobile de gériatrie de l'hôpital de Gap (05) a été dotée de trois infirmiers gériatriques aux urgences (IGU). Les objectifs des IGU sont multiples : améliorer le confort et les bonnes pratiques gériatriques aux urgences, fluidifier le passage des personnes âgées aux urgences, faire une évaluation globale de la personne âgée, améliorer l'orientation et proposer des alternatives à l'hospitalisation. L'équipe IGU est devenue incontournable dans la prise en charge des personnes âgées, avec une satisfaction importante la part des urgentistes et des usagers. Enfin, la collaboration EMG extrahospitalière-IGU-EMG intrahospitalière participe à l'amélioration de la prise en charge hospitalière, au développement des relations ville-hôpital et à l'augmentation des hospitalisations directes. L'impact de cette organisation sur la fluidité du séjour hospitalier, la diminution des hospitalisations évitables et l'amélioration des relations ville-hôpital sera à étudier. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10829 |
|
Exemplaires (1)
|
REV. 39 | 10840 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
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[article]
Titre : |
La prise en charge de la fin de vie dans un service d’accueil des urgences |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvie Masia, Auteur ; Alexandre Woloch, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 53-54 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Service des urgences Accompagnement de la fin de la vie |
Résumé : |
Les équipes d’un service d’accueil des urgences font face à une multiplicité et à une diversité de pathologies et de situations de soins dans des conditions d’exercice particulières. L’objectif principal est la prise en charge de l’urgence vitale ou fonctionnelle. De fait, ces structures sont moins bien adaptées aux conditions requises pour accompagner des personnes en fin de vie et leur entourage. Pour répondre à ces situations délicates, les soignants ont besoin d’être formés afin d’assurer en équipe pluriprofessionnelle des soins de qualité dans la dignité. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10473 |
in La revue de l'infirmière > 275 (Novembre 2021) . - p. 53-54
| ![La prise en charge de la fin de vie dans un service d’accueil des urgences vignette](http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
REV. 44 | 10287 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
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[article]
Titre : |
L’infirmière face au patient agressif aux urgences |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 53-54 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Agressivité Service des urgences Violence |
Résumé : |
L’hôpital est un lieu où l’anxiété, les tensions et les souffrances sont fréquentes, notamment dans un service d’accueil des urgences. Confrontés à de telles situations, certains patients ou proches peuvent avoir des comportements agressifs, voire violents. Formées à la prévention et au repérage de ces situations, les équipes de soins s’emploient, dès l’accueil, à tout mettre en œuvre pour en éviter la survenue. Pour autant, lorsque des incidents se produisent, ils doivent être déclarés et pris en considération en équipe.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10022 |
in La revue de l'infirmière > 260-261 (Avril-Mai 2020) . - p. 53-54
[article] L’infirmière face au patient agressif aux urgences [texte imprimé] . - 2020 . - p. 53-54. Langues : Français ( fre) in La revue de l'infirmière > 260-261 (Avril-Mai 2020) . - p. 53-54
Mots-clés : |
Agressivité Service des urgences Violence |
Résumé : |
L’hôpital est un lieu où l’anxiété, les tensions et les souffrances sont fréquentes, notamment dans un service d’accueil des urgences. Confrontés à de telles situations, certains patients ou proches peuvent avoir des comportements agressifs, voire violents. Formées à la prévention et au repérage de ces situations, les équipes de soins s’emploient, dès l’accueil, à tout mettre en œuvre pour en éviter la survenue. Pour autant, lorsque des incidents se produisent, ils doivent être déclarés et pris en considération en équipe.
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10022 |
|
Exemplaires (1)
|
REV.44 | 09600 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
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[article]
Titre : |
Suivi des propositions de l’équipe mobile de gériatrie chez les patients âgés chuteurs aux urgences |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Maladry ; Lucille Mathieu ; Bénédicte Coin ; Nathalie Bronet ; Autilia Crépin ; Céline Delécluse |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 102-106 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Chute Équipe mobile Gériatrie Médecin généraliste Recommandation Service des urgences |
Résumé : |
Lorsque les patients chuteurs passent aux urgences en dehors des horaires d’activité de l’Équipe mobile de gériatrie (EMG) ou qu’ils ne sont pas hospitalisés, ils ne peuvent pas profiter de l’évaluation gériatrique de l’EMG. Afin de compléter cette offre de soin, l’EMG du centre hospitalier de Saint Philibert (l’EMG-SP) offre un regard gériatrique par relecture du dossier médical et propose des recommandations. Les objectifs de cette étude sont de décrire les propositions faites par l’EMG et d’évaluer leur suivi à 4 mois via un entretien téléphonique avec le médecin traitant. L’EMG a évalué une cohorte de 100 patients entre février 2016 et janvier 2017.
Nous avons observé une participation aux recommandations de l’EMG-SP chez 64 % des patients. Au total, 115/153 recommandations proposées étaient suivies (75,2 %) avec 44 % des consultations, 56 % des hôpitaux de jour, 88 % des modifications thérapeutiques. Concernant le suivi en fonction du nombre de propositions effectuées par patient : plus de la moitié des patients (58 %) ont bénéficié d’une seule proposition avec un taux de suivi de 72 %. Le taux de suivi des recommandations de l’EMG pour les patients ayant eu deux propositions était moindre (53 %) ainsi que pour les patients ayant bénéficié de trois propositions (44 %). Les motifs de non-adhésion aux recommandations de l’EMG-SP prédominants sont : les réhospitalisations (28 %), l’isolement (22 %) et le refus du patient et/ou de son entourage (22 %). Le suivi global des patients aux recommandations de l’EMG-SP est satisfaisant. Ce travail met en lumière un partenariat réussi entre les médecins traitants, les urgences et l’EMG. Il semble toutefois nécessaire de soutenir et de renforcer ce lien ville-hôpital. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=97331 |
in La revue de gériatrie > 44/2 (Février 2019) . - p. 102-106
[article] Suivi des propositions de l’équipe mobile de gériatrie chez les patients âgés chuteurs aux urgences [texte imprimé] / François Maladry ; Lucille Mathieu ; Bénédicte Coin ; Nathalie Bronet ; Autilia Crépin ; Céline Delécluse . - 2019 . - p. 102-106. Langues : Français ( fre) in La revue de gériatrie > 44/2 (Février 2019) . - p. 102-106
Mots-clés : |
Chute Équipe mobile Gériatrie Médecin généraliste Recommandation Service des urgences |
Résumé : |
Lorsque les patients chuteurs passent aux urgences en dehors des horaires d’activité de l’Équipe mobile de gériatrie (EMG) ou qu’ils ne sont pas hospitalisés, ils ne peuvent pas profiter de l’évaluation gériatrique de l’EMG. Afin de compléter cette offre de soin, l’EMG du centre hospitalier de Saint Philibert (l’EMG-SP) offre un regard gériatrique par relecture du dossier médical et propose des recommandations. Les objectifs de cette étude sont de décrire les propositions faites par l’EMG et d’évaluer leur suivi à 4 mois via un entretien téléphonique avec le médecin traitant. L’EMG a évalué une cohorte de 100 patients entre février 2016 et janvier 2017.
Nous avons observé une participation aux recommandations de l’EMG-SP chez 64 % des patients. Au total, 115/153 recommandations proposées étaient suivies (75,2 %) avec 44 % des consultations, 56 % des hôpitaux de jour, 88 % des modifications thérapeutiques. Concernant le suivi en fonction du nombre de propositions effectuées par patient : plus de la moitié des patients (58 %) ont bénéficié d’une seule proposition avec un taux de suivi de 72 %. Le taux de suivi des recommandations de l’EMG pour les patients ayant eu deux propositions était moindre (53 %) ainsi que pour les patients ayant bénéficié de trois propositions (44 %). Les motifs de non-adhésion aux recommandations de l’EMG-SP prédominants sont : les réhospitalisations (28 %), l’isolement (22 %) et le refus du patient et/ou de son entourage (22 %). Le suivi global des patients aux recommandations de l’EMG-SP est satisfaisant. Ce travail met en lumière un partenariat réussi entre les médecins traitants, les urgences et l’EMG. Il semble toutefois nécessaire de soutenir et de renforcer ce lien ville-hôpital. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=97331 |
| ![Suivi des propositions de l’équipe mobile de gériatrie chez les patients âgés chuteurs aux urgences vignette](http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
REV.39 | 08964 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
Exemplaires (1)
|
REV.44 | 09045 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
Permalink
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