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17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'recherche-action'
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La recherche-action "JAVA" pour améliorer l'accompagnement des jeunes adultes en situation "complexe" / Léa Tilkens in L'observatoire, 115 (Juillet 2023)
[article]
Titre : La recherche-action "JAVA" pour améliorer l'accompagnement des jeunes adultes en situation "complexe" Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa Tilkens Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 55-57 Note générale : Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" " Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide à la jeunesse Enfants majeurs Jeune adulte Autonomie Intégration sociale Recherche-action Résumé : "Le passage à la majorité et l'entrée dans le monde adulte est une période charnière critique de la vie d'un jeune. Dans le cas des jeunes dits en "situation complexe", dont les trajectoires de vie sont jalonnées de ruptures, de crises et de rejets successifs, l'arrivée des 18 ans présente un risque majeur d'une énième rupture, qui, s'y l'on n'y prête pas attention, peut amener à la sortie du circuit et à l'errance. A travers sa recherche-action "JAVA", le CRéSaM souhaite explorer cette période de transition et oeuvre collectivement pour recréer du lien, de la transversalité, de l'intersectorialité et de la continuité dans le circuit d'aide et de soin proposé à ce public." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10759
in L'observatoire > 115 (Juillet 2023) . - p. 55-57[article] La recherche-action "JAVA" pour améliorer l'accompagnement des jeunes adultes en situation "complexe" [texte imprimé] / Léa Tilkens . - 2023 . - p. 55-57.
Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" "
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 115 (Juillet 2023) . - p. 55-57
Mots-clés : Aide à la jeunesse Enfants majeurs Jeune adulte Autonomie Intégration sociale Recherche-action Résumé : "Le passage à la majorité et l'entrée dans le monde adulte est une période charnière critique de la vie d'un jeune. Dans le cas des jeunes dits en "situation complexe", dont les trajectoires de vie sont jalonnées de ruptures, de crises et de rejets successifs, l'arrivée des 18 ans présente un risque majeur d'une énième rupture, qui, s'y l'on n'y prête pas attention, peut amener à la sortie du circuit et à l'errance. A travers sa recherche-action "JAVA", le CRéSaM souhaite explorer cette période de transition et oeuvre collectivement pour recréer du lien, de la transversalité, de l'intersectorialité et de la continuité dans le circuit d'aide et de soin proposé à ce public." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10759 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 66 10828 Périodique Périodiques / Revues Disponible Co-construction et évaluation d'ateliers de soutien pour les parents-aidants en pédiatrie : une recherche-action participative / Anne-Catherine Dubois in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 15, n°1 (Decembre 2023)
[article]
Titre : Co-construction et évaluation d'ateliers de soutien pour les parents-aidants en pédiatrie : une recherche-action participative Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Catherine Dubois ; Isabelle Aujoulat ; Maëlle Boland ; Magali Lahaye Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Aidants Parents Pédiatrie Maladie chronique Soutien Recherche-action Résumé : Introduction : Lorsqu'un enfant présente un problème de santé chronique complexe, ses parents endossent un rôle de proche aidant. La double identité de parent et de proche aidant les expose au risque d'épuisement. Objectifs : Pour les accompagner dans la prise de conscience de leurs besoins et dans l'identification et la mobilisation de leurs ressources, nous avons développé et évalué des ateliers de soutien pour parents-aidants. Méthodes : Nous avons mené une recherche-action participative, itérative et évaluative, soutenue par un comité de pilotage (professionnels, parents et chercheurs). Trois groupes de parents ( N = 18) ont participé à 4 ateliers de soutien. Les données recueillies ont été traitées par une analyse thématique. Résultats : Le dispositif des ateliers a permis aux parents de bénéficier de temps pour eux, de prendre conscience de ce qu'ils souhaitent, d'échanger entre parents, et d'envisager des changements dans leur quotidien. Ces bénéfices ont été soutenus par un dispositif en ligne, encadré par des professionnels de la santé physique et psychologique, proposant des ateliers de soutien aux parents quelles que soient les caractéristiques de leur famille et de leur enfant. Discussion et conclusion : Ces ateliers constituant des temps de rencontre qui visent à préserver l'équilibre personnel et familial et qui pourraient participer à la prévention de l'épuisement parental. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10849
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, n°1 (Decembre 2023) . - p. 1-9[article] Co-construction et évaluation d'ateliers de soutien pour les parents-aidants en pédiatrie : une recherche-action participative [texte imprimé] / Anne-Catherine Dubois ; Isabelle Aujoulat ; Maëlle Boland ; Magali Lahaye . - 2023 . - p. 1-9.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, n°1 (Decembre 2023) . - p. 1-9
Mots-clés : Aidants Parents Pédiatrie Maladie chronique Soutien Recherche-action Résumé : Introduction : Lorsqu'un enfant présente un problème de santé chronique complexe, ses parents endossent un rôle de proche aidant. La double identité de parent et de proche aidant les expose au risque d'épuisement. Objectifs : Pour les accompagner dans la prise de conscience de leurs besoins et dans l'identification et la mobilisation de leurs ressources, nous avons développé et évalué des ateliers de soutien pour parents-aidants. Méthodes : Nous avons mené une recherche-action participative, itérative et évaluative, soutenue par un comité de pilotage (professionnels, parents et chercheurs). Trois groupes de parents ( N = 18) ont participé à 4 ateliers de soutien. Les données recueillies ont été traitées par une analyse thématique. Résultats : Le dispositif des ateliers a permis aux parents de bénéficier de temps pour eux, de prendre conscience de ce qu'ils souhaitent, d'échanger entre parents, et d'envisager des changements dans leur quotidien. Ces bénéfices ont été soutenus par un dispositif en ligne, encadré par des professionnels de la santé physique et psychologique, proposant des ateliers de soutien aux parents quelles que soient les caractéristiques de leur famille et de leur enfant. Discussion et conclusion : Ces ateliers constituant des temps de rencontre qui visent à préserver l'équilibre personnel et familial et qui pourraient participer à la prévention de l'épuisement parental. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10849 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 22 11006 Périodique Périodiques / Revues Disponible REV. 22 10956 Périodique Périodiques / Revues Disponible Être ou ne pas être mère : Normes, idéal et expériences réelles / Vie féminine in L'observatoire, 116 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Être ou ne pas être mère : Normes, idéal et expériences réelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Vie féminine Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 42-47 Note générale : Issu du dossier :"Devenir parent : quand tout n'est pas rose" Langues : Français (fre) Mots-clés : Femmes Maternité Recherche-action Grossesse Image du corps Normes sociales Droits des femmes Équité entre les genres Résumé : "Après avoir mené une recherche-action auprès de 73 femmes, certaines (futures) mamans et d'autres sans enfant, vie féminine publiait plusieurs études sur le vécu de la maternité. A travers cette recherche, le mouvement féministe a souhaité donner la parole aux femmes et l'occasion de partager leurs vécus de la (non-)maternité, dans le but d'identifier leurs préoccupations, leurs besoins réels et leurs envies de changement, ainsi que les enjeux importants propres à la maternité au XXIe siècle." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10788
in L'observatoire > 116 (Septembre 2023) . - p. 42-47[article] Être ou ne pas être mère : Normes, idéal et expériences réelles [texte imprimé] / Vie féminine . - 2023 . - p. 42-47.
Issu du dossier :"Devenir parent : quand tout n'est pas rose"
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 116 (Septembre 2023) . - p. 42-47
Mots-clés : Femmes Maternité Recherche-action Grossesse Image du corps Normes sociales Droits des femmes Équité entre les genres Résumé : "Après avoir mené une recherche-action auprès de 73 femmes, certaines (futures) mamans et d'autres sans enfant, vie féminine publiait plusieurs études sur le vécu de la maternité. A travers cette recherche, le mouvement féministe a souhaité donner la parole aux femmes et l'occasion de partager leurs vécus de la (non-)maternité, dans le but d'identifier leurs préoccupations, leurs besoins réels et leurs envies de changement, ainsi que les enjeux importants propres à la maternité au XXIe siècle." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10788 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 66 10867 Périodique Périodiques / Revues Disponible Une fondation hospitalière pour la recherche sur la précarité et l’exclusion sociale / Alexandre Martini in La revue de l'infirmière, 287 (Janvier 2023)
[article]
Titre : Une fondation hospitalière pour la recherche sur la précarité et l’exclusion sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Martini ; Luce Legendre Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 32 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.01.009
Fait partie du Dossier "Prendre soin des personnes précaires"Langues : Français (fre) Mots-clés : Exclusion sociale Innovation Pauvreté Précarité Recherche-action Santé Résumé : L’hôpital de Nanterre (92) propose au quotidien, au sein du pôle de médecine sociale mais aussi dans les autres services, une offre large pour l’accueil, l’orientation et la prise en charge médicale des personnes précaires. Les équipes médicales ont souhaité créer une structure qui puisse documenter et analyser les trajectoires de vie et les expériences des personnes en situation de précarité, mais surtout innover, proposer des dispositifs adaptés et les évaluer, pour faire évoluer la connaissance et les pratiques. La fondation hospitalière pour la recherche sur la précarité et l’exclusion sociale a ainsi été créée fin 2019 [1], avec le soutien structurant de l’Agence régionale de santé Île-de-France. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10682
in La revue de l'infirmière > 287 (Janvier 2023) . - p. 32[article] Une fondation hospitalière pour la recherche sur la précarité et l’exclusion sociale [texte imprimé] / Alexandre Martini ; Luce Legendre . - 2023 . - p. 32.
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.01.009
Fait partie du Dossier "Prendre soin des personnes précaires"
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 287 (Janvier 2023) . - p. 32
Mots-clés : Exclusion sociale Innovation Pauvreté Précarité Recherche-action Santé Résumé : L’hôpital de Nanterre (92) propose au quotidien, au sein du pôle de médecine sociale mais aussi dans les autres services, une offre large pour l’accueil, l’orientation et la prise en charge médicale des personnes précaires. Les équipes médicales ont souhaité créer une structure qui puisse documenter et analyser les trajectoires de vie et les expériences des personnes en situation de précarité, mais surtout innover, proposer des dispositifs adaptés et les évaluer, pour faire évoluer la connaissance et les pratiques. La fondation hospitalière pour la recherche sur la précarité et l’exclusion sociale a ainsi été créée fin 2019 [1], avec le soutien structurant de l’Agence régionale de santé Île-de-France. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10682 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 44 10684 Périodique Périodiques / Revues Disponible Simulation en santé en formation initiale : un dispositif au bénéfice des apprenants / Laurence Appriou-Ledesma in La revue de l'infirmière, 288 (Février 2023)
[article]
Titre : Simulation en santé en formation initiale : un dispositif au bénéfice des apprenants Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Appriou-Ledesma Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 27-29 Note générale : Ce article fait partie du dossier "La simulation au service de la qualité des soins"
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.01.027Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiant infirmier Formation Méthode pédagogique Recherche-action Simulation Résumé : Trois recherches-actions collaboratives ont été menées au sein de l’Institut de formation interhospitalier Théodore-Simon de Neuilly-sur-Marne (93) depuis l’implémentation de la simulation en santé dans la formation infirmière. Leurs descriptions montrent l’intérêt et les avantages de cette méthode pédagogique et des différentes “pédagogies de l’action” qui en découlent pour les apprenants infirmiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10692
in La revue de l'infirmière > 288 (Février 2023) . - p. 27-29[article] Simulation en santé en formation initiale : un dispositif au bénéfice des apprenants [texte imprimé] / Laurence Appriou-Ledesma . - 2023 . - p. 27-29.
Ce article fait partie du dossier "La simulation au service de la qualité des soins"
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.01.027
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 288 (Février 2023) . - p. 27-29
Mots-clés : Étudiant infirmier Formation Méthode pédagogique Recherche-action Simulation Résumé : Trois recherches-actions collaboratives ont été menées au sein de l’Institut de formation interhospitalier Théodore-Simon de Neuilly-sur-Marne (93) depuis l’implémentation de la simulation en santé dans la formation infirmière. Leurs descriptions montrent l’intérêt et les avantages de cette méthode pédagogique et des différentes “pédagogies de l’action” qui en découlent pour les apprenants infirmiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10692 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 44 10713 Périodique Périodiques / Revues Disponible Recherche action et changement institutionnel : la mise en place d'un dispositif d'accueil transdisciplinaire pour toxicomanes à la Maison d'Accueil Sociaux-Sanitaire de Bruxelles / Martin Cauchie in Ethica clinica, 94 (Avril 2019)
PermalinkEvaluation des pratiques d'action sociale organisées en réseau: l'exemple d'une recherche action-impliquante réalisée en Communauté germanophone / Bruno Humbeeck in L'observatoire, 82 (Février 2015)
PermalinkLe travail social hospitalier / Ludovic Perpete in L'observatoire, 96 (Septembre 2018)
PermalinkLa simulation dans le domaine de la santé / Pascale Loriot (DL 2018)
PermalinkOptimiser le séjour des patients atteints de pathologie psychique en médecine et chirurgie / Béatrice Brignon in Soins psychiatrie, 305 (Juillet/Août 2016)
PermalinkDes centres de santé primaires plus simples et plus clairs / Gilles Henrard in Santé conjuguée, 88 (Septembre 2019)
PermalinkArts de faire émancipateurs / Delphine t'Serstevens in L'observatoire, 94 (Mars 2018)
PermalinkEvaluation des étudiants infirmiers en situation simulée : en quête de sens et d'éthique / Marie-Pierre Homerin in Recherche en soins infirmiers, 118 (Septembre 2014)
PermalinkFavoriser l'attachement parents-enfants / Thomas Saïas in Cahiers de la puéricultrice, 283 (Janvier 2015)
PermalinkLes espaces d'expression en milieu hospitalier et leur impact sur la prévention des risques psychosociaux (RPS) auprès du personnel infirmier / C. Waeyenbergh in Ethica clinica, 91 (Juillet 2018)
PermalinkApprendre autrement ? Le tutorat entre pairs / Florence Hirschy Perrin in Perspective soignante, 8 (Septembre 2000)
PermalinkAccompagner les adolescents en quête d'autonomie dans les pratiques culinaires. / Orliange, Emilie in Éducation santé, 320 (Mars 2016)
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