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[article]
Titre : |
Recherche en pédagogie de la santé, apport et influence sur la pratique managériale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michèle Jarraya ; David Naudin ; Aurore Margat |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 27-31 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier "La recherche en management".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.11.008 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Management Pédagogie Recherche Science de l'éducation |
Résumé : |
La recherche et son enseignement dans les instituts de formation des cadres de santé à un impact important sur les pratiques managériales. Elle doit être comprise comme un activité de gestion de projet particulier. En effet, le manager, comme le chercheur, a souvent le rôle d’un gestionnaire de projet. L’autre point commun concerne l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Grâce à la démarche de recherche, les services de soins peuvent ainsi monter en compétences à travers d’analyses réflexives des pratiques professionnelles. Plus spécifiquement, les recherches en pédagogie de la santé sont indispensables pour la pratique managériale puisque les milieux de production de soins sont des lieux d’apprentissage et de formation avec des enjeux fort en termes d’attractivité et de fidélisation des personnels soignants. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10449 |
in Soins cadres > 132 (Décembre 2021) . - p. 27-31
[article] Recherche en pédagogie de la santé, apport et influence sur la pratique managériale [texte imprimé] / Michèle Jarraya ; David Naudin ; Aurore Margat . - 2021 . - p. 27-31. Cet article fait partie du dossier "La recherche en management".
Doi : 10.1016/j.scad.2021.11.008 Langues : Français ( fre) in Soins cadres > 132 (Décembre 2021) . - p. 27-31
Mots-clés : |
Management Pédagogie Recherche Science de l'éducation |
Résumé : |
La recherche et son enseignement dans les instituts de formation des cadres de santé à un impact important sur les pratiques managériales. Elle doit être comprise comme un activité de gestion de projet particulier. En effet, le manager, comme le chercheur, a souvent le rôle d’un gestionnaire de projet. L’autre point commun concerne l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Grâce à la démarche de recherche, les services de soins peuvent ainsi monter en compétences à travers d’analyses réflexives des pratiques professionnelles. Plus spécifiquement, les recherches en pédagogie de la santé sont indispensables pour la pratique managériale puisque les milieux de production de soins sont des lieux d’apprentissage et de formation avec des enjeux fort en termes d’attractivité et de fidélisation des personnels soignants. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10449 |
|
Exemplaires (1)
|
REV. 6 | 10313 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
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Exemplaires (6)
|
REV.11 | 06339 | Périodique | Périodiques / Archives | Disponible |
REV.11 | 06340 | Périodique | Périodiques / Archives | Disponible |
REV.11 | 07018 | Périodique | Périodiques / Archives | Disponible |
REV.11 | 07019 | Périodique | Périodiques / Archives | Disponible |
REV.11 | 07020 | Périodique | Périodiques / Archives | Disponible |
REV.11 | 07215 | Périodique | Périodiques / Archives | Disponible |
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[article]
Titre : |
Plagiat dans les travaux de recherche des étudiants en santé : enquête auprès des jurys d’un centre hospitalier universitaire français |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascale Mancheron ; Angélique Chaudron ; Michael Le Corvic ; Jean-Yves Leblanc ; Marielle Boissart ; Rémi Béranger ; Patricia Dauce |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 42-52 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/rsi.150.0042 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Plagiat Étudiant Recherche Travail de fin d'études Institut de formation en soins infirmiers Éthique |
Résumé : |
Contexte : plusieurs travaux pointent la difficulté rencontrée par les étudiants pour discerner les contours du plagiat et la fréquence élevée de ce type de méconduite scientifique. Mais peu de données sont disponibles sur les étudiants en santé en France.
Objectif : décrire la proportion de professionnels ayant été confrontés à une situation de plagiat sur les deux dernières années et les pratiques associées au plagiat au sein de nos instituts.
Méthode : nous avons interrogé l’ensemble des professionnels participant aux jurys de mémoire de fin d’étude en 2019 sur au moins un des six instituts de formation d’un CHU français (n = 152), via un auto-questionnaire informatisé.
Résultats : un quart des participants (15 sur 62) ont rapporté au moins une situation de plagiat avérée sur les deux dernières années. L’ensemble des parties du mémoire a été rapporté comme plagié. Les sanctions rapportées allaient de l’absence de sanction à l’exclusion définitive. Les méthodes de repérage portaient principalement sur la recherche de rupture de style (85 %).
Conclusion : les instituts de formation doivent mettre en place des mesures de prévention efficaces, et accompagner les jurys en posant des stratégies d’établissement claires pour la détection, l’orientation et la prise de sanction dans le cadre du plagiat. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10662 |
in Recherche en soins infirmiers > 150 (Septembre 2022) . - p. 42-52
[article] Plagiat dans les travaux de recherche des étudiants en santé : enquête auprès des jurys d’un centre hospitalier universitaire français [texte imprimé] / Pascale Mancheron ; Angélique Chaudron ; Michael Le Corvic ; Jean-Yves Leblanc ; Marielle Boissart ; Rémi Béranger ; Patricia Dauce . - 2022 . - p. 42-52. https://doi.org/10.3917/rsi.150.0042 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 150 (Septembre 2022) . - p. 42-52
Mots-clés : |
Plagiat Étudiant Recherche Travail de fin d'études Institut de formation en soins infirmiers Éthique |
Résumé : |
Contexte : plusieurs travaux pointent la difficulté rencontrée par les étudiants pour discerner les contours du plagiat et la fréquence élevée de ce type de méconduite scientifique. Mais peu de données sont disponibles sur les étudiants en santé en France.
Objectif : décrire la proportion de professionnels ayant été confrontés à une situation de plagiat sur les deux dernières années et les pratiques associées au plagiat au sein de nos instituts.
Méthode : nous avons interrogé l’ensemble des professionnels participant aux jurys de mémoire de fin d’étude en 2019 sur au moins un des six instituts de formation d’un CHU français (n = 152), via un auto-questionnaire informatisé.
Résultats : un quart des participants (15 sur 62) ont rapporté au moins une situation de plagiat avérée sur les deux dernières années. L’ensemble des parties du mémoire a été rapporté comme plagié. Les sanctions rapportées allaient de l’absence de sanction à l’exclusion définitive. Les méthodes de repérage portaient principalement sur la recherche de rupture de style (85 %).
Conclusion : les instituts de formation doivent mettre en place des mesures de prévention efficaces, et accompagner les jurys en posant des stratégies d’établissement claires pour la détection, l’orientation et la prise de sanction dans le cadre du plagiat. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10662 |
| ![Plagiat dans les travaux de recherche des étudiants en santé : enquête auprès des jurys d’un centre hospitalier universitaire français vignette](http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
REV. 42 | 10646 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
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(2018)
Titre : |
Qualité, sécurité des soins et recherche infirmière |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annabelle Mathon ; Pascale Wanquet Thibault (1954-....) |
Mention d'édition : |
2e éd. |
Editeur : |
Paris : Éditions Lamarre |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
Exercice professionnel infirmier, ISSN 2270-2423 |
Importance : |
1 vol. (111 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7573-1023-6 |
Prix : |
22,50 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. et webliogr. p. 103-106. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Qualité Clinique Recherche infirmière Recherche Recommandation de bonnes pratiques Sécurité des soins Évaluation des pratiques professionnelles |
Résumé : |
La démarche qualité a un peu plus de vingt ans. Nombre de professionnels de santé y ont maintenant participé. Pour autant, les liens entre les travaux de recherche, l'élaboration des recommandations professionnelles, leur utilisation, particulièrement dans le cadre de l'évaluation des pratiques reste encore trop floue pour la majorité d'entre eux. Cette seconde édition de l'ouvrage Qualité, sécurité des soins et recherche infirmière permet au lecteur de comprendre l'ensemble du parcours d'une observation clinique dédiée à un travail de recherche jusqu'à son utilisation pour évaluer la qualité du travail d'une équipe et en son sein celle de chaque professionnel. L'ambition des auteurs, toutes deux infirmières et cadres de santé, est de démystifier les termes qui foisonnent autour des concepts de recherche infirmière et de qualité des soins. Étudiants comme professionnels diplômés pourront se familiariser avec chacune des étapes de ce processus qui au fil du temps, et en particulier dans le cadre d'une universitarisation des études d'infirmier, deviendra la base de l'enseignement et de l'harmonisation des pratiques de soin. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99098 |
Qualité, sécurité des soins et recherche infirmière [texte imprimé] / Annabelle Mathon ; Pascale Wanquet Thibault (1954-....) . - 2e éd. . - Paris : Éditions Lamarre, 2018 . - 1 vol. (111 p.) : ill. ; 21 cm. - ( Exercice professionnel infirmier, ISSN 2270-2423) . ISBN : 978-2-7573-1023-6 : 22,50 EUR Bibliogr. et webliogr. p. 103-106. Index Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Qualité Clinique Recherche infirmière Recherche Recommandation de bonnes pratiques Sécurité des soins Évaluation des pratiques professionnelles |
Résumé : |
La démarche qualité a un peu plus de vingt ans. Nombre de professionnels de santé y ont maintenant participé. Pour autant, les liens entre les travaux de recherche, l'élaboration des recommandations professionnelles, leur utilisation, particulièrement dans le cadre de l'évaluation des pratiques reste encore trop floue pour la majorité d'entre eux. Cette seconde édition de l'ouvrage Qualité, sécurité des soins et recherche infirmière permet au lecteur de comprendre l'ensemble du parcours d'une observation clinique dédiée à un travail de recherche jusqu'à son utilisation pour évaluer la qualité du travail d'une équipe et en son sein celle de chaque professionnel. L'ambition des auteurs, toutes deux infirmières et cadres de santé, est de démystifier les termes qui foisonnent autour des concepts de recherche infirmière et de qualité des soins. Étudiants comme professionnels diplômés pourront se familiariser avec chacune des étapes de ce processus qui au fil du temps, et en particulier dans le cadre d'une universitarisation des études d'infirmier, deviendra la base de l'enseignement et de l'harmonisation des pratiques de soin. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99098 |
| ![Qualité, sécurité des soins et recherche infirmière vignette](http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
47 MAT Q | 09370 | Livre | 47 Organisation des soins | Disponible |
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(2012)
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