Centre de documentation Jolimont
CONGÉS SCOLAIRES
Fermeture du 6 juillet au 15 août inclus. Bonnes vacances !
HORAIRE du 16 au 23 août 2024
Vendredi 16/08 10h – 17h
Lundi 19/08 FERMÉ
Mardi 20/08 11h – 17h
Mercredi 21/08 10h – 17h
Jeudi 22/08 FERMÉ
Vendredi 23/08 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'psychologie sociale'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Psychologie. Sociologie. Anthropologie. / Bruno Delon (2013)
Titre : Psychologie. Sociologie. Anthropologie. : Unité d'enseignement 1.1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Delon ; Flavien Amat ; Marie-Pierre Bossard ; Myriam Boulhais Editeur : Paris [France] : Vuibert Année de publication : 2013 Importance : p.191 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-01286-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie psychologie clinique psychologie sociale sociologie anthropologie corps santé sciences humaines résilience vulnérabilité bientraitance Résumé : Le cursus des études pour devenir infirmier diplômé d'Etat demande à la fois : d'acquérir un grand nombre de connaissances dans des domaines très différents ; d'apprendre à mobiliser ces connaissances pour nourrir les compétences infirmières ; de s'intégrer dans un environnement professionnel complexe, notamment lors des stages ; et, bien sûr, de préparer des examens qu'il faut réussir. La collection Référence IFSI a été conçue pour répondre à ces objectifs, dans le strict respect de l'esprit et des contenus des programmes en vigueur.
Vous trouverez ainsi dans chaque chapitre tous les éléments pour ; acquérir les connaissances indispensable présentées d'une façon simple, visuelle, allant à l'essentiel, et qui fait toujours le lien avec la pratique ; se projeter dans des situations professionnelles concrètes : études de cas, diagnostics infirmiers, conduite à tenir, arbres décisionnels ; s'autoévaluer et se préparer aux épreuves grâce à de très nombreux QCM et exercices tous corrigés.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79069 Psychologie. Sociologie. Anthropologie. : Unité d'enseignement 1.1 [texte imprimé] / Bruno Delon ; Flavien Amat ; Marie-Pierre Bossard ; Myriam Boulhais . - Paris (France) : Vuibert, 2013 . - p.191.
ISBN : 978-2-311-01286-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie psychologie clinique psychologie sociale sociologie anthropologie corps santé sciences humaines résilience vulnérabilité bientraitance Résumé : Le cursus des études pour devenir infirmier diplômé d'Etat demande à la fois : d'acquérir un grand nombre de connaissances dans des domaines très différents ; d'apprendre à mobiliser ces connaissances pour nourrir les compétences infirmières ; de s'intégrer dans un environnement professionnel complexe, notamment lors des stages ; et, bien sûr, de préparer des examens qu'il faut réussir. La collection Référence IFSI a été conçue pour répondre à ces objectifs, dans le strict respect de l'esprit et des contenus des programmes en vigueur.
Vous trouverez ainsi dans chaque chapitre tous les éléments pour ; acquérir les connaissances indispensable présentées d'une façon simple, visuelle, allant à l'essentiel, et qui fait toujours le lien avec la pratique ; se projeter dans des situations professionnelles concrètes : études de cas, diagnostics infirmiers, conduite à tenir, arbres décisionnels ; s'autoévaluer et se préparer aux épreuves grâce à de très nombreux QCM et exercices tous corrigés.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79069 Exemplaires (3)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 159.9 / 105 05090 Livre 159.9 Psychologie Disponible 159.9/103 04924 Livre 159.9 Psychologie Disponible 159.9/104 04930 Livre 159.9 Psychologie Disponible Psychologie sociale / Ewa Drezda-Senkowska in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 59 (Juin-juillet-août 2020)
[article]
Titre : Psychologie sociale : Nous sommes donc je suis Type de document : texte imprimé Auteurs : Ewa Drezda-Senkowska, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 36-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie sociale Phénomène de société Vie sociale effet de groupe Résumé : Nous agissons quotidiennement en nous identifiant à des groupes, en nous souciant de l’approbation d’autrui, et en référence à des normes communément admises : la psychologie sociale privilégie la démarche expérimentale pour étudier ces phénomènes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99987
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 59 (Juin-juillet-août 2020) . - p. 36-43[article] Psychologie sociale : Nous sommes donc je suis [texte imprimé] / Ewa Drezda-Senkowska, Auteur . - 2020 . - p. 36-43.
Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 59 (Juin-juillet-août 2020) . - p. 36-43
Mots-clés : Psychologie sociale Phénomène de société Vie sociale effet de groupe Résumé : Nous agissons quotidiennement en nous identifiant à des groupes, en nous souciant de l’approbation d’autrui, et en référence à des normes communément admises : la psychologie sociale privilégie la démarche expérimentale pour étudier ces phénomènes. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99987 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.32 09532 Périodique Périodiques / Revues Disponible La psychologie sociale et les relations intergroupes / Assaad Elia Azzi (2013)
Titre : La psychologie sociale et les relations intergroupes Type de document : texte imprimé Auteurs : Assaad Elia Azzi, Auteur ; Olivier Klein, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (110 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-059195-4 Prix : 9,80 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie sociale relations intergroupes Résumé : Les relations entre les groupes sont ici étudiées à travers les concepts de la psychologie sociale. Ce thème est fondateur dans l'analyse de nos sociétés et de leur mode de fonctionnement. Cet ouvrage analyse les mécanismes qui président à l'harmonisation des comportements intergroupes ou au contraire au développement de situations conflictuelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10203 La psychologie sociale et les relations intergroupes [texte imprimé] / Assaad Elia Azzi, Auteur ; Olivier Klein, Auteur . - Paris (France) : Dunod, 2013 . - 1 vol. (110 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-10-059195-4 : 9,80 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie sociale relations intergroupes Résumé : Les relations entre les groupes sont ici étudiées à travers les concepts de la psychologie sociale. Ce thème est fondateur dans l'analyse de nos sociétés et de leur mode de fonctionnement. Cet ouvrage analyse les mécanismes qui président à l'harmonisation des comportements intergroupes ou au contraire au développement de situations conflictuelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10203 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 159.9/192 09905 Livre 159.9 Psychologie Disponible Proposition d’outils éducatifs pour accompagner le changement lors des programmes d’éducation thérapeutique du patient / Aurélie Gazagne in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 15, n° 2 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Proposition d’outils éducatifs pour accompagner le changement lors des programmes d’éducation thérapeutique du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Gazagne ; Nadège Enert-Barbero, Auteur ; Anne Masselin-Dubois, Auteur ; Lionel Dany, Auteur ; Lionel Dany, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maladie chronique Éducation thérapeutique du patient Psychologie sociale Dispositifs pédagogiques Résumé : L’apparition d’une maladie chronique nécessite souvent des changements dans la vie du patient que ce soit pour prendre un traitement contraignant ou modifier un comportement. Pour accompagner le changement, les soignants peuvent s’appuyer sur des programmes d’ETP. Seulement il peut être difficile d’identifier les freins au changement des patients et encore plus complexe de mobiliser des outils pour les travailler lors de séances éducatives. En nous appuyant sur notre pratique, nous proposons des outils basés sur des théories issues de la psychologie sociale. Ils permettent le dépistage des freins et favorisent le dialogue avec un patient ou avec un groupe de patients qui pourront par la suite réfléchir sur des solutions à mobiliser dans leur quotidien. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10927
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, n° 2 (Décembre 2023) . - p. 1-8[article] Proposition d’outils éducatifs pour accompagner le changement lors des programmes d’éducation thérapeutique du patient [texte imprimé] / Aurélie Gazagne ; Nadège Enert-Barbero, Auteur ; Anne Masselin-Dubois, Auteur ; Lionel Dany, Auteur ; Lionel Dany, Auteur . - 2023 . - p. 1-8.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, n° 2 (Décembre 2023) . - p. 1-8
Mots-clés : Maladie chronique Éducation thérapeutique du patient Psychologie sociale Dispositifs pédagogiques Résumé : L’apparition d’une maladie chronique nécessite souvent des changements dans la vie du patient que ce soit pour prendre un traitement contraignant ou modifier un comportement. Pour accompagner le changement, les soignants peuvent s’appuyer sur des programmes d’ETP. Seulement il peut être difficile d’identifier les freins au changement des patients et encore plus complexe de mobiliser des outils pour les travailler lors de séances éducatives. En nous appuyant sur notre pratique, nous proposons des outils basés sur des théories issues de la psychologie sociale. Ils permettent le dépistage des freins et favorisent le dialogue avec un patient ou avec un groupe de patients qui pourront par la suite réfléchir sur des solutions à mobiliser dans leur quotidien. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10927 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 22 11090 Périodique Périodiques / Revues Disponible 1. Psychologie ; Sociologie ; Anthropologie / Marcus Enyouma (2010)
Titre : Psychologie ; Sociologie ; Anthropologie : UE 1.1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcus Enyouma, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Elsevier Masson Année de publication : 2010 Collection : Cahiers des sciences infirmières Importance : 1 vol. (IX-155 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-70777-3 Prix : 22 EUR Mots-clés : psychologie sociologie anthropologie psychologie analytique psychologie cognitive développement de la personne personnalité psychologie sociale approche psychosomatique Résumé : L'objectif des Cahiers des Sciences Infirmières est d'offrir aux étudiants en IFSI des ouvrages complets et détaillés couvrant l'ensemble des savoirs définis dans les Unités d'Enseignement (UE) du nouveau référentiel.
Ce cahier, consacré à l'UE 1.1 Psychologie, sociologie, anthropologie (semestres 1 et 2) du nouveau référentiel, aborde :
- les grands domaines de la psychologie : psychopathologie, psychologie de l'enfant et du développement, psychophysiologie ;
- les concepts de base en psychologie cognitive : traitement de l'information, attention, représentations mentales, raisonnement, émotions, théorie et principes de la communication ;
- les concepts de base en psychologie analytique : Moi, ça, Surmoi, conscience et inconscience, types de relation d'objets, intuition, affects et sentiments, angoisse, désir, motivation, besoins et pulsions, mécanismes de défense ;
- le développement de la personne et de la personnalité : psychologique, affectif, psychomoteur, cognitif, inné et acquis, normal et pathologique ;
- les concepts en psychologie sociale : lien social, identité sociale... ;
- la psychologie et la santé : approche psychosomatique, schéma et image corporels, qualité de vie, souffrance psychique, résilience ;
- les concepts de base en sociologie : notion de groupe, de rôle et statuts, de dynamique familiale ;
- les concepts de base en anthropologie : construction et expression des cultures (rites, mythes et croyances...), mais aussi représentation de la santé et de la maladie ;
- la relation soignant-soigné et ses différents aspects : coopération, revendication, ' bientraitance '...
Toutes ces thématiques sont illustrées par de nombreux exemples et cas cliniques.
Tout au long de l'ouvrage, des encadrés ' Points clés ' mettent en valeur les connaissances incontournables.
Chaque chapitre se termine par une rubrique ' Situation clinique ' exposant et analysant, de manière détaillée, un cas concret en rapport avec la thématique proposée dans le chapitre.
Et en fin d'ouvrage, un Cahier d'entraînement permet à l'étudiant de tester ses connaissances et de s'entraîner à l'analyse de situationsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77688 Psychologie ; Sociologie ; Anthropologie : UE 1.1 [texte imprimé] / Marcus Enyouma, Auteur . - Issy-les-Moulineaux (France) : Elsevier Masson, 2010 . - 1 vol. (IX-155 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 27 cm. - (Cahiers des sciences infirmières) .
ISBN : 978-2-294-70777-3 : 22 EUR
Mots-clés : psychologie sociologie anthropologie psychologie analytique psychologie cognitive développement de la personne personnalité psychologie sociale approche psychosomatique Résumé : L'objectif des Cahiers des Sciences Infirmières est d'offrir aux étudiants en IFSI des ouvrages complets et détaillés couvrant l'ensemble des savoirs définis dans les Unités d'Enseignement (UE) du nouveau référentiel.
Ce cahier, consacré à l'UE 1.1 Psychologie, sociologie, anthropologie (semestres 1 et 2) du nouveau référentiel, aborde :
- les grands domaines de la psychologie : psychopathologie, psychologie de l'enfant et du développement, psychophysiologie ;
- les concepts de base en psychologie cognitive : traitement de l'information, attention, représentations mentales, raisonnement, émotions, théorie et principes de la communication ;
- les concepts de base en psychologie analytique : Moi, ça, Surmoi, conscience et inconscience, types de relation d'objets, intuition, affects et sentiments, angoisse, désir, motivation, besoins et pulsions, mécanismes de défense ;
- le développement de la personne et de la personnalité : psychologique, affectif, psychomoteur, cognitif, inné et acquis, normal et pathologique ;
- les concepts en psychologie sociale : lien social, identité sociale... ;
- la psychologie et la santé : approche psychosomatique, schéma et image corporels, qualité de vie, souffrance psychique, résilience ;
- les concepts de base en sociologie : notion de groupe, de rôle et statuts, de dynamique familiale ;
- les concepts de base en anthropologie : construction et expression des cultures (rites, mythes et croyances...), mais aussi représentation de la santé et de la maladie ;
- la relation soignant-soigné et ses différents aspects : coopération, revendication, ' bientraitance '...
Toutes ces thématiques sont illustrées par de nombreux exemples et cas cliniques.
Tout au long de l'ouvrage, des encadrés ' Points clés ' mettent en valeur les connaissances incontournables.
Chaque chapitre se termine par une rubrique ' Situation clinique ' exposant et analysant, de manière détaillée, un cas concret en rapport avec la thématique proposée dans le chapitre.
Et en fin d'ouvrage, un Cahier d'entraînement permet à l'étudiant de tester ses connaissances et de s'entraîner à l'analyse de situationsPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77688 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 159.9/100 04600 Livre 159.9 Psychologie Disponible Pour un management réaliste : une approche novatrice développée par la thérapie sociale / Philippe Dachelet in Perspective soignante, 65 (septembre 2019)
PermalinkLe négatif 5 fois plus puissant que le positif ! / Thomas Detombe in Bodytalk, 143 (Novembre 2021)
PermalinkTrois expériences fondatrices / Laurent Bègue-Shankland in Sciences Humaines, 342 (Décembre 2021)
PermalinkRecherche, santé et société: quels enjeux éthiques? / W Dhoore in Perspective soignante, 36 (décembre 2009)
PermalinkLes compétences psychosociales / Nadine Cotton in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
PermalinkCompétences psychosociales et santé des adultes dans un contexte d’inégalités / Denis Mannaerts in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
PermalinkSensibilisation des professionnels de santé aux précautions standard et complémentaires par la communication engageante / Sylvie Monier in Hygiènes, XXIII/3 (Mai 2015)
PermalinkLa place et les marqueurs des violences intrafamiliales dans les extrémismes violents / Lya Auslander ; Francesca Toledo in Soins pédiatrie/puériculture, 318 (janvier/février 2021)
PermalinkDes leviers pour l’insertion / Sébastien Biset in L'observatoire, 99 (Juin 2019)
PermalinkLe conspirationnisme : meilleur des anxiolytiques ? Analyse psychosociale d’une video complotiste dans le contexte de la pandémie de Covid-19 / Olivier Klein in Ethica clinica, 98 (Avril 2020)
Permalink