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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'psychologie clinique'
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Psychologie clinique en soins infirmiers / Séverine Rézette (2008)
Titre : Psychologie clinique en soins infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Rézette Editeur : Issy-les-Moulineaux [France] : Elsevier Masson Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (VIII-175 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-70192-4 Prix : 19 Mots-clés : relation soignant-soigné transfert empathie distance agressivité écoute active corps schéma corporel image narcissisme toucher psychose représentations angoisse mécanisme de défense mort deuil violence bihaviorisme comportementalisme psychologie cognitive psychologie clinique psychopathologie psychanalyse moi ça surmoi refoulement:inconscient sujet objet symptôme traumatisme identification identité pulsion structures cliniques névrose hystérique névrose obsessionnelle phobie schizophrénie paranoïa mélancolie perversion Résumé : La dimension psychologique occupe une place prépondérante dans les professions de santé. L'un des aspects les plus riches et les plus complexes de la pratique infirmière réside dans la relation au vivant, dans le travail auprès de personnes en souffrance et nécessitant, dans cette situation, une écoute particulière. Laisser au patient sa position de sujet actif facilite la relation et donc le soin. Une réflexion dans ce domaine est proposée ici pour tous ceux qui souhaitent s'ouvrir à un questionnement dynamique sur la relation soignant-soigné. L'auteur met en évidence le lien existant entre l'infirmier et son patient, ainsi que les difficultés, les émotions que ce lien peut entraîner au quotidien en insistant bien sur la notion d'écoute active. Mais le corps du patient donne aussi, à l'insu de ce dernier, des indications sur son état psychique c'est pourquoi une partie de cet ouvrage se concentre sur le corps et sa place dans le soin. Puis, l'auteur aborde les différentes formes d'angoisse rencontrées par le soignant et le soigné ainsi que les mécanismes de défense mis en place par l'un et l'autre pour y faire face. La souffrance et la violence dans la situation de soins sont également étudiées, notamment dans le cas où s'impose la confrontation à la mort. De nombreux exemples cliniques, tirés des témoignages et des questionnements d'étudiants en soins infirmiers ou d'infirmiers en poste, d'après des situations vécues, illustrent ce livre. Des fiches en fin d'ouvrage permettent de revenir sur les notions indispensables en psychanalyse et en psychopathologie développées dans les chapitres. L'ouvrage s'adresse aux élèves infirmiers des IFSI. Il s'adresse également aux formateurs des IFSI et aux responsables des stages infirmiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73063 Psychologie clinique en soins infirmiers [texte imprimé] / Séverine Rézette . - Issy-les-Moulineaux (France) : Elsevier Masson, 2008 . - 1 vol. (VIII-175 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-294-70192-4 : 19
Mots-clés : relation soignant-soigné transfert empathie distance agressivité écoute active corps schéma corporel image narcissisme toucher psychose représentations angoisse mécanisme de défense mort deuil violence bihaviorisme comportementalisme psychologie cognitive psychologie clinique psychopathologie psychanalyse moi ça surmoi refoulement:inconscient sujet objet symptôme traumatisme identification identité pulsion structures cliniques névrose hystérique névrose obsessionnelle phobie schizophrénie paranoïa mélancolie perversion Résumé : La dimension psychologique occupe une place prépondérante dans les professions de santé. L'un des aspects les plus riches et les plus complexes de la pratique infirmière réside dans la relation au vivant, dans le travail auprès de personnes en souffrance et nécessitant, dans cette situation, une écoute particulière. Laisser au patient sa position de sujet actif facilite la relation et donc le soin. Une réflexion dans ce domaine est proposée ici pour tous ceux qui souhaitent s'ouvrir à un questionnement dynamique sur la relation soignant-soigné. L'auteur met en évidence le lien existant entre l'infirmier et son patient, ainsi que les difficultés, les émotions que ce lien peut entraîner au quotidien en insistant bien sur la notion d'écoute active. Mais le corps du patient donne aussi, à l'insu de ce dernier, des indications sur son état psychique c'est pourquoi une partie de cet ouvrage se concentre sur le corps et sa place dans le soin. Puis, l'auteur aborde les différentes formes d'angoisse rencontrées par le soignant et le soigné ainsi que les mécanismes de défense mis en place par l'un et l'autre pour y faire face. La souffrance et la violence dans la situation de soins sont également étudiées, notamment dans le cas où s'impose la confrontation à la mort. De nombreux exemples cliniques, tirés des témoignages et des questionnements d'étudiants en soins infirmiers ou d'infirmiers en poste, d'après des situations vécues, illustrent ce livre. Des fiches en fin d'ouvrage permettent de revenir sur les notions indispensables en psychanalyse et en psychopathologie développées dans les chapitres. L'ouvrage s'adresse aux élèves infirmiers des IFSI. Il s'adresse également aux formateurs des IFSI et aux responsables des stages infirmiers. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73063 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 46/17 04605 Livre 46 Relation de soins Disponible Psychologie. Sociologie. Anthropologie. / Bruno Delon (2013)
Titre : Psychologie. Sociologie. Anthropologie. : Unité d'enseignement 1.1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Delon ; Flavien Amat ; Marie-Pierre Bossard ; Myriam Boulhais Editeur : Paris [France] : Vuibert Année de publication : 2013 Importance : p.191 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-01286-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie psychologie clinique psychologie sociale sociologie anthropologie corps santé sciences humaines résilience vulnérabilité bientraitance Résumé : Le cursus des études pour devenir infirmier diplômé d'Etat demande à la fois : d'acquérir un grand nombre de connaissances dans des domaines très différents ; d'apprendre à mobiliser ces connaissances pour nourrir les compétences infirmières ; de s'intégrer dans un environnement professionnel complexe, notamment lors des stages ; et, bien sûr, de préparer des examens qu'il faut réussir. La collection Référence IFSI a été conçue pour répondre à ces objectifs, dans le strict respect de l'esprit et des contenus des programmes en vigueur.
Vous trouverez ainsi dans chaque chapitre tous les éléments pour ; acquérir les connaissances indispensable présentées d'une façon simple, visuelle, allant à l'essentiel, et qui fait toujours le lien avec la pratique ; se projeter dans des situations professionnelles concrètes : études de cas, diagnostics infirmiers, conduite à tenir, arbres décisionnels ; s'autoévaluer et se préparer aux épreuves grâce à de très nombreux QCM et exercices tous corrigés.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79069 Psychologie. Sociologie. Anthropologie. : Unité d'enseignement 1.1 [texte imprimé] / Bruno Delon ; Flavien Amat ; Marie-Pierre Bossard ; Myriam Boulhais . - Paris (France) : Vuibert, 2013 . - p.191.
ISBN : 978-2-311-01286-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie psychologie clinique psychologie sociale sociologie anthropologie corps santé sciences humaines résilience vulnérabilité bientraitance Résumé : Le cursus des études pour devenir infirmier diplômé d'Etat demande à la fois : d'acquérir un grand nombre de connaissances dans des domaines très différents ; d'apprendre à mobiliser ces connaissances pour nourrir les compétences infirmières ; de s'intégrer dans un environnement professionnel complexe, notamment lors des stages ; et, bien sûr, de préparer des examens qu'il faut réussir. La collection Référence IFSI a été conçue pour répondre à ces objectifs, dans le strict respect de l'esprit et des contenus des programmes en vigueur.
Vous trouverez ainsi dans chaque chapitre tous les éléments pour ; acquérir les connaissances indispensable présentées d'une façon simple, visuelle, allant à l'essentiel, et qui fait toujours le lien avec la pratique ; se projeter dans des situations professionnelles concrètes : études de cas, diagnostics infirmiers, conduite à tenir, arbres décisionnels ; s'autoévaluer et se préparer aux épreuves grâce à de très nombreux QCM et exercices tous corrigés.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79069 Exemplaires (3)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 159.9 / 105 05090 Livre 159.9 Psychologie Disponible 159.9/103 04924 Livre 159.9 Psychologie Disponible 159.9/104 04930 Livre 159.9 Psychologie Disponible Le psychologue clinicien en Ehpad : pas de "Pas de mais, de si, ni de et" ! / Anne-Julie Vaillant-Ciszewicz in La revue de gériatrie, Vol. 47, n°7 (Septembre 2022)
[article]
Titre : Le psychologue clinicien en Ehpad : pas de "Pas de mais, de si, ni de et" ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Julie Vaillant-Ciszewicz ; Sylvie Bonin-guillaume ; Laura Lantermino ; Cassandra Quin ; Alice Cuni ; Olivier Guérin Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 325-328 Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie clinique Maison de repos et de soin Vieillissement Résumé : Le rôle du psychologue clinicien en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) est encore trop peu connu. Il est important de rappeler que seule une formation universitaire professionnalisante en psychologie du vieillissement (master ou diplôme universitaire) permet d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer en Ehpad. Les missions centrales du psychologue s’exercent auprès des résidents, des soignants ainsi que des familles. Cet article permet de combattre les représentations ou les incompréhensions autour de la fonction de psychologue en Ehpad. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10618
in La revue de gériatrie > Vol. 47, n°7 (Septembre 2022) . - p. 325-328[article] Le psychologue clinicien en Ehpad : pas de "Pas de mais, de si, ni de et" ! [texte imprimé] / Anne-Julie Vaillant-Ciszewicz ; Sylvie Bonin-guillaume ; Laura Lantermino ; Cassandra Quin ; Alice Cuni ; Olivier Guérin . - 2022 . - p. 325-328.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol. 47, n°7 (Septembre 2022) . - p. 325-328
Mots-clés : Psychologie clinique Maison de repos et de soin Vieillissement Résumé : Le rôle du psychologue clinicien en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) est encore trop peu connu. Il est important de rappeler que seule une formation universitaire professionnalisante en psychologie du vieillissement (master ou diplôme universitaire) permet d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer en Ehpad. Les missions centrales du psychologue s’exercent auprès des résidents, des soignants ainsi que des familles. Cet article permet de combattre les représentations ou les incompréhensions autour de la fonction de psychologue en Ehpad. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10618 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 39 10566 Périodique Périodiques / Revues Disponible Des Espaces transculturels de création: Dossier / Marie Rose Moro in Soins pédiatrie/puériculture, 313 (Mars 2020)
[article]
Titre : Des Espaces transculturels de création: Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Rose Moro, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 11-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : Conte Contenance psychique Créativité Culture Dessin Ethnologie Exil Activité d'éveil Activité thérapeutique Handicap Jeu Médiation Migration Psychologie clinique Psychopathologie Représentation Résilience Symbole Traumatisme psychologique Résumé : "Pourquoi les enfants ont-ils tant besoin de jouer et de créer ici et ailleurs ? Quel est le fond commun à partir duquel se différencient les innombrable formes de jeu et de créativité observées à travers le monde ? C’est ce qui a été exploré par des approches transculturelles grâce à des chercheurs et à des cliniciens du monde entier... La création enfantine sous toutes ses formes est un processus d’humanisation précieux et universel, support du rêve, de l’imaginaire, du fantasme et aussi du conflit. Espace d’appropriation de la réalité, elle permet de mobiliser des capacités réparatrices quand c’est nécessaire, de consoler au sens philosophique et clinique du terme. C’est pourquoi, partout, l’enfant a besoin de créer et les adultes doivent installer les conditions pour que ce soit possible." (Extraits)Le dossier traite le sujet à travers les articles suivants: L’atelier "création d’histoire" : un dispositif clinique auprès des enfants migrants au Brésil/ De l’angoisse diffuse à la figure du monstre, l’expérience d’un groupe fratrie / Le dispositif Dedyco, une thérapeutique du lien mère-enfant par les contes dans un cadre transculturel/Le choix de la pâte à modeler comme médium en psychothérapie transculturelle / Le jeu des maisons dans le groupe Métissages / La transmission parents-enfants liée à la guerre civile du Sri Lanka/ Le dessin dans l’élaboration du traumatisme psychique en contexte humanitaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99762
in Soins pédiatrie/puériculture > 313 (Mars 2020) . - pp. 11-37[article] Des Espaces transculturels de création: Dossier [texte imprimé] / Marie Rose Moro, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - pp. 11-37.
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 313 (Mars 2020) . - pp. 11-37
Mots-clés : Conte Contenance psychique Créativité Culture Dessin Ethnologie Exil Activité d'éveil Activité thérapeutique Handicap Jeu Médiation Migration Psychologie clinique Psychopathologie Représentation Résilience Symbole Traumatisme psychologique Résumé : "Pourquoi les enfants ont-ils tant besoin de jouer et de créer ici et ailleurs ? Quel est le fond commun à partir duquel se différencient les innombrable formes de jeu et de créativité observées à travers le monde ? C’est ce qui a été exploré par des approches transculturelles grâce à des chercheurs et à des cliniciens du monde entier... La création enfantine sous toutes ses formes est un processus d’humanisation précieux et universel, support du rêve, de l’imaginaire, du fantasme et aussi du conflit. Espace d’appropriation de la réalité, elle permet de mobiliser des capacités réparatrices quand c’est nécessaire, de consoler au sens philosophique et clinique du terme. C’est pourquoi, partout, l’enfant a besoin de créer et les adultes doivent installer les conditions pour que ce soit possible." (Extraits)Le dossier traite le sujet à travers les articles suivants: L’atelier "création d’histoire" : un dispositif clinique auprès des enfants migrants au Brésil/ De l’angoisse diffuse à la figure du monstre, l’expérience d’un groupe fratrie / Le dispositif Dedyco, une thérapeutique du lien mère-enfant par les contes dans un cadre transculturel/Le choix de la pâte à modeler comme médium en psychothérapie transculturelle / Le jeu des maisons dans le groupe Métissages / La transmission parents-enfants liée à la guerre civile du Sri Lanka/ Le dessin dans l’élaboration du traumatisme psychique en contexte humanitaire Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99762 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.5 09559 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le contre-transfert archaïque du cothérapeute en consultation transculturelle / Pauline Miceli in Soins, 836 (Juin 2019)
[article]
Titre : Le contre-transfert archaïque du cothérapeute en consultation transculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Miceli, Auteur ; Alice Titia Rizzi, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.37-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : Contre-transfert Interculturalité Consultation Psychologue Psychologie clinique Thérapie de groupe Résumé : Dans le dispositif de la consultation transculturelle, le psychologue clinicien rencontre des familles avec lesquelles il ne partage pas la même langue, ni le même système de référence culturel. Cela précipite chez lui d’innombrables matériaux contre-transférentiels qualifiés d’archaïques. La position de cothérapeute, dans une séance groupale, permet de recueillir ces contenus et de les proposer sous une forme secondarisée pour nourrir le travail thérapeutique du patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10116
in Soins > 836 (Juin 2019) . - p.37-39[article] Le contre-transfert archaïque du cothérapeute en consultation transculturelle [texte imprimé] / Pauline Miceli, Auteur ; Alice Titia Rizzi, Auteur ; Marie Rose Moro, Auteur . - 2019 . - p.37-39.
Langues : Français (fre)
in Soins > 836 (Juin 2019) . - p.37-39
Mots-clés : Contre-transfert Interculturalité Consultation Psychologue Psychologie clinique Thérapie de groupe Résumé : Dans le dispositif de la consultation transculturelle, le psychologue clinicien rencontre des familles avec lesquelles il ne partage pas la même langue, ni le même système de référence culturel. Cela précipite chez lui d’innombrables matériaux contre-transférentiels qualifiés d’archaïques. La position de cothérapeute, dans une séance groupale, permet de recueillir ces contenus et de les proposer sous une forme secondarisée pour nourrir le travail thérapeutique du patient. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10116 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.2 09694 Périodique Périodiques / Revues Disponible