Centre de documentation Jolimont
CONGÉS SCOLAIRES
Fermeture du 6 juillet au 15 août inclus. Bonnes vacances !
HORAIRE du 16 au 23 août 2024
Vendredi 16/08 10h – 17h
Lundi 19/08 FERMÉ
Mardi 20/08 11h – 17h
Mercredi 21/08 10h – 17h
Jeudi 22/08 FERMÉ
Vendredi 23/08 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'lecture'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer la page de recherche courante...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Lecture rapide / Pierre Gévart (2019)
Titre : Lecture rapide : Les méthodes vraiment efficaces Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Gévart (1952-....) Editeur : Paris : L'Étudiant Éditions Année de publication : 2019 Collection : Les Guides de L'Étudiant, ISSN 1262-327X Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36075-686-5 Prix : 14,90 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture Mémorisation Gestion du temps Méthode de travail Résumé : LE GUIDE DE LA LECTURE RAPIDE.
Les méthodes vraiment efficaces !
Sur papier, en ligne, sur liseuse, sur Smartphone... Découvrez les méthodes les plus efficaces pour gagner du temps, ne retenir que l'essentiel et mémoriser facilement ce que vous lisez.
La « lecture rapide » est un véritable enjeu pour réussir aujourd'hui. Les différentes techniques présentées dans cet ouvrage vous permettent d'améliorer non seulement votre vitesse de lecture mais surtout votre qualité d'assimilation et votre capacité de mémorisation.
De nombreux exercices proposés dans ce guide complet vous permettent de vous entraîner et de mesurer les progrès réalisés.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10735 Lecture rapide : Les méthodes vraiment efficaces [texte imprimé] / Pierre Gévart (1952-....) . - Paris : L'Étudiant Éditions, 2019 . - 1 vol. (207 p.) : ill. ; 21 cm. - (Les Guides de L'Étudiant, ISSN 1262-327X) .
ISBN : 978-2-36075-686-5 : 14,90 EUR
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Lecture Mémorisation Gestion du temps Méthode de travail Résumé : LE GUIDE DE LA LECTURE RAPIDE.
Les méthodes vraiment efficaces !
Sur papier, en ligne, sur liseuse, sur Smartphone... Découvrez les méthodes les plus efficaces pour gagner du temps, ne retenir que l'essentiel et mémoriser facilement ce que vous lisez.
La « lecture rapide » est un véritable enjeu pour réussir aujourd'hui. Les différentes techniques présentées dans cet ouvrage vous permettent d'améliorer non seulement votre vitesse de lecture mais surtout votre qualité d'assimilation et votre capacité de mémorisation.
De nombreux exercices proposés dans ce guide complet vous permettent de vous entraîner et de mesurer les progrès réalisés.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10735 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 37 GEV L 10769 Livre 37 Méthodologie Disponible La fiche de lecture, un outil pour sensibiliser les étudiants infirmiers aux savoirs disciplinaires / Aurélie Demagny-Warmoes in Soins cadres, 149 (Janvier 2024)
![]()
[article]
Titre : La fiche de lecture, un outil pour sensibiliser les étudiants infirmiers aux savoirs disciplinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Demagny-Warmoes ; Vanessa Herlin Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 54-57 Note générale : https://doi.org/10.1016/j.scad.2024.01.017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiant infirmier Lecture Analyse Sciences infirmières Concepts Spiritualité Mort Oscar et la dame rose Résumé : La fiche de lecture est un outil pour sensibiliser les étudiants infirmiers aux savoirs disciplinaires. Nous partageons une méthode innovante de rédaction de fiche de lecture qui mobilise l’esprit d’analyse de ces étudiants dans une perspective disciplinaire. En ligne : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73130 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10918
in Soins cadres > 149 (Janvier 2024) . - p. 54-57[article] La fiche de lecture, un outil pour sensibiliser les étudiants infirmiers aux savoirs disciplinaires [texte imprimé] / Aurélie Demagny-Warmoes ; Vanessa Herlin . - 2024 . - p. 54-57.
https://doi.org/10.1016/j.scad.2024.01.017
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 149 (Janvier 2024) . - p. 54-57
Mots-clés : Étudiant infirmier Lecture Analyse Sciences infirmières Concepts Spiritualité Mort Oscar et la dame rose Résumé : La fiche de lecture est un outil pour sensibiliser les étudiants infirmiers aux savoirs disciplinaires. Nous partageons une méthode innovante de rédaction de fiche de lecture qui mobilise l’esprit d’analyse de ces étudiants dans une perspective disciplinaire. En ligne : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73130 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10918 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 6 11056 Périodique Périodiques / Revues Sorti jusqu'au 22/08/2024 L'enfant et la lecture [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 354 (Janvier 2023)
[article]
Titre : L'enfant et la lecture [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété ; Edwige Chirouter ; Sophie Van Der Linden ; Anne-Claire Thérizols ; Marion Rousset ; Daniel Delbrassine ; Maud Navarre ; Cécile Peltier ; Eve Charrin Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 25-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant Lecture Intelligence Éducation École Santé mentale Développement Résumé : L’affaire semble entendue : lire est bon pour les enfants. Mais pourquoi, au juste ? Longtemps, l’école a mis l’accent sur le rapport à l’écrit. La lecture permet certes de progresser en syntaxe et en orthographe. Mais on sait qu’elle offre bien davantage : des mots pour habiter le monde, des instants de partage, des images, des émois, des manières de vivre, des ailleurs où rêver, rire, réfléchir, se projeter. Du premier âge jusqu’à l’adolescence, la littérature jeunesse est aujourd’hui un domaine extrêmement riche. Elle explore de nouveaux territoires, plus existentiels. Elle s’émancipe aussi du support papier, quand elle est « mise en voix » ou mise en ligne. Elle se bariole et se réinvente. Elle charrie aussi des représentations du monde et de la société, plus ou moins morales, éducatives ou politiques. Comment s’y repérer ? Comment insuffler le goût de lire ? Certaines lectures sont-elles meilleures que d’autres ? Quel rôle la lecture joue-t-elle sur le développement des enfants et des adolescents ? À partir de questions fondatrices, ce dossier pluridisciplinaire propose un stimulant état des lieux des réponses actuelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10705
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 25-56[article] L'enfant et la lecture [Dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété ; Edwige Chirouter ; Sophie Van Der Linden ; Anne-Claire Thérizols ; Marion Rousset ; Daniel Delbrassine ; Maud Navarre ; Cécile Peltier ; Eve Charrin . - 2023 . - p. 25-56.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 354 (Janvier 2023) . - p. 25-56
Mots-clés : Enfant Lecture Intelligence Éducation École Santé mentale Développement Résumé : L’affaire semble entendue : lire est bon pour les enfants. Mais pourquoi, au juste ? Longtemps, l’école a mis l’accent sur le rapport à l’écrit. La lecture permet certes de progresser en syntaxe et en orthographe. Mais on sait qu’elle offre bien davantage : des mots pour habiter le monde, des instants de partage, des images, des émois, des manières de vivre, des ailleurs où rêver, rire, réfléchir, se projeter. Du premier âge jusqu’à l’adolescence, la littérature jeunesse est aujourd’hui un domaine extrêmement riche. Elle explore de nouveaux territoires, plus existentiels. Elle s’émancipe aussi du support papier, quand elle est « mise en voix » ou mise en ligne. Elle se bariole et se réinvente. Elle charrie aussi des représentations du monde et de la société, plus ou moins morales, éducatives ou politiques. Comment s’y repérer ? Comment insuffler le goût de lire ? Certaines lectures sont-elles meilleures que d’autres ? Quel rôle la lecture joue-t-elle sur le développement des enfants et des adolescents ? À partir de questions fondatrices, ce dossier pluridisciplinaire propose un stimulant état des lieux des réponses actuelles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10705 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 31 10600 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les bienfaits de la lecture à voix haute dans les services et institutions de gériatrie / Véronique Guichardet in Soins gérontologie, 164 (Novembre-Décembre 2023)
[article]
Titre : Les bienfaits de la lecture à voix haute dans les services et institutions de gériatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Guichardet ; Louise André ; Eugenie Biehler ; François Maréchal Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 10-23 Note générale : Issu du dossier : Interventions non médicamenteuses
Doi : 10.1016/j.sger.2023.09.005Langues : Français (fre) Mots-clés : Personne âgée Maison de repos et de soins Lecture Mémoire Bibliothérapie Thérapies complémentaires Résumé : Le nombre de patients âgés hospitalisés dans les services et institutions de gériatrie de façon transitoire ou permanente augmente. Nous pouvons constater chez ces patients que les manifestations thymiques, comme la dépression, ou encore les troubles du comportement, ou l’ennui réactionnel à l’hospitalisation sont fréquents. Nous savons également que les thérapeutiques médicamenteuses mises en place pour ces symptômes sont parfois source d’iatrogénie et peuvent manquer d’efficacité. C’est pourquoi le recours aux thérapies “non médicamenteuses” est intéressant. Et si la lecture à voix haute pouvait faire partie de la prise en charge de nos patients âgés ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10822
in Soins gérontologie > 164 (Novembre-Décembre 2023) . - p. 10-23[article] Les bienfaits de la lecture à voix haute dans les services et institutions de gériatrie [texte imprimé] / Véronique Guichardet ; Louise André ; Eugenie Biehler ; François Maréchal . - 2023 . - p. 10-23.
Issu du dossier : Interventions non médicamenteuses
Doi : 10.1016/j.sger.2023.09.005
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > 164 (Novembre-Décembre 2023) . - p. 10-23
Mots-clés : Personne âgée Maison de repos et de soins Lecture Mémoire Bibliothérapie Thérapies complémentaires Résumé : Le nombre de patients âgés hospitalisés dans les services et institutions de gériatrie de façon transitoire ou permanente augmente. Nous pouvons constater chez ces patients que les manifestations thymiques, comme la dépression, ou encore les troubles du comportement, ou l’ennui réactionnel à l’hospitalisation sont fréquents. Nous savons également que les thérapeutiques médicamenteuses mises en place pour ces symptômes sont parfois source d’iatrogénie et peuvent manquer d’efficacité. C’est pourquoi le recours aux thérapies “non médicamenteuses” est intéressant. Et si la lecture à voix haute pouvait faire partie de la prise en charge de nos patients âgés ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10822 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 35 10929 Périodique Périodiques / Revues Disponible Se former à la lecture d’articles scientifiques / Valérie Berger in La revue de l'infirmière, 254 (Octobre 2019)
[article]
Titre : Se former à la lecture d’articles scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Berger, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lecture Critique Recherche documentaire Article Littérature scientifique Méthode Outil Résumé : Non disponible. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98260
in La revue de l'infirmière > 254 (Octobre 2019) . - p.49-50[article] Se former à la lecture d’articles scientifiques [texte imprimé] / Valérie Berger, Auteur . - 2019 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 254 (Octobre 2019) . - p.49-50
Mots-clés : Lecture Critique Recherche documentaire Article Littérature scientifique Méthode Outil Résumé : Non disponible. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98260 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.44 09192 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le rôle de l'information et de la lecture quant à la santé / Linda Binette in Éducation santé, 371 (Novembre 2020)
PermalinkUne méthode ludique pour l'apprentissage de la lecture / Monique Conscience in Cahiers de la puéricultrice, 280 (Octobre 2014)
PermalinkLe langage / Fabien Trécourt in Sciences Humaines, 333 (Février 2021)
PermalinkLa bibliothérapie en soins palliatifs. Prendre soin par les livres [Dossier] / ASPPN (Association des Soins Palliatifs en Province de Namur) (Belgique) in Soins palliatifs.be, 55 (Juin 2022)
PermalinkLire, comprendre, apprendre / Jean-Pierre Degives in Entrées libres, 114 (décembre 2016)
PermalinkLa fin du modèles des héritiers ? / Edith Devel in Entrées libres, 121 (Septembre 2017)
PermalinkDans le cerveau du lecteur / Philippe Lambert in Athena, 333 (Septembre Octobre 2017)
PermalinkAnalyse des écrits et professionnalisation des soins / Monique Birkel in La revue de l'infirmière, 231 (Mai 2017)
PermalinkLe travail de documentalistes pour aider à découvrir et à comprendre la subtilité de la relation de soin - plaidoyer pour une sortie de l'ombre / Emilie Manon in Perspective soignante, 75 (Décembre 2022)
PermalinkStratégie d'apprentissage et réussite au secondaire. / Esther Minskoff ; Hélène Boucher (2006)
PermalinkRéapprendre à lire / Jean-Pierre Degives in Entrées libres, 102 (Octobre 2015)
PermalinkGrandir au temps des technocultures : entretien avec Sylvie Octobre / Martine Fournier in Sciences Humaines, 329 (Octobre 2020)
PermalinkBon ou mauvais lecteur ? / Philippe Lambert in Entrées libres, 125 (Janvier 2018)
Permalink