Centre de documentation Jolimont
CONGÉS SCOLAIRES
Fermeture du 6 juillet au 15 août inclus. Bonnes vacances !
HORAIRE du 16 au 23 août 2024
Vendredi 16/08 10h – 17h
Lundi 19/08 FERMÉ
Mardi 20/08 11h – 17h
Mercredi 21/08 10h – 17h
Jeudi 22/08 FERMÉ
Vendredi 23/08 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
45 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'jeu'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
La suspension du jugement, le jeu et la créativité dans les relations d’aide / François Agoguet in Soins psychiatrie, 344 (Janvier/Février 2023)
[article]
Titre : La suspension du jugement, le jeu et la créativité dans les relations d’aide Type de document : texte imprimé Auteurs : François Agoguet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 30-34 Note générale : Cet article fait partie du dossier " Oser la relation ".
https://doi.org/10.1016/j.spsy.2023.01.008
Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation d’aide École Complexité Créativité Jeu Jugement Résumé : Le champ relationnel ne concerne pas uniquement les professionnels de psychiatrie. Un professeur des écoles a réalisé un travail de recherche universitaire sur la spécificité des processus psychiques fondateurs de la relation d’aide. Des situations vécues dans une classe de maternelle décrivent la complexité relationnelle en présence, ainsi que le questionnement et les doutes du professionnel. Enfin, des démarches constructives proposent des alternatives pour maintenir le lien dans la relation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10694
in Soins psychiatrie > 344 (Janvier/Février 2023) . - p. 30-34[article] La suspension du jugement, le jeu et la créativité dans les relations d’aide [texte imprimé] / François Agoguet . - 2023 . - p. 30-34.
Cet article fait partie du dossier " Oser la relation ".
https://doi.org/10.1016/j.spsy.2023.01.008
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > 344 (Janvier/Février 2023) . - p. 30-34
Mots-clés : Relation d’aide École Complexité Créativité Jeu Jugement Résumé : Le champ relationnel ne concerne pas uniquement les professionnels de psychiatrie. Un professeur des écoles a réalisé un travail de recherche universitaire sur la spécificité des processus psychiques fondateurs de la relation d’aide. Des situations vécues dans une classe de maternelle décrivent la complexité relationnelle en présence, ainsi que le questionnement et les doutes du professionnel. Enfin, des démarches constructives proposent des alternatives pour maintenir le lien dans la relation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10694 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 4 10715 Périodique Périodiques / Revues Disponible Retrouvons le plaisir du jeu en plein air ! / Sylvie Jung in Cahiers de la puéricultrice, 373 (Janvier 2024)
[article]
Titre : Retrouvons le plaisir du jeu en plein air ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Jung Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 1 Note générale : Doi : 10.1016/j.cahpu.2023.12.001 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant Jeu Nature Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10866
in Cahiers de la puéricultrice > 373 (Janvier 2024) . - p. 1[article] Retrouvons le plaisir du jeu en plein air ! [texte imprimé] / Sylvie Jung . - 2024 . - p. 1.
Doi : 10.1016/j.cahpu.2023.12.001
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 373 (Janvier 2024) . - p. 1
Mots-clés : Enfant Jeu Nature Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10866 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 60 11017 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les Olympiades de l'IFSI-IFAS de Laon / Sandrine Babin in Perspective soignante, 78 (Décembre 2023)
[article]
Titre : Les Olympiades de l'IFSI-IFAS de Laon : Les apprentissages par le jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Babin ; Gaëlle Satola ; Julie Quillet Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 46-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeu Formation Étudiant infirmier Étudiant aide-soignant Apprentissage Expérience Pédagogie Résumé : Dans le domaine de la pédagogie, se renouveler, s'adapter aux nouvelles transformations identitaires peut s'avérer être un défi, et les directeurs d'instituts de formation ainsi que les cadres de santé formateurs se doivent de le relever au quotidien. Les enjeux sont multiples car, au-delà de la nécessité d'éviter l'inertie, repenser son approche de la formation en santé est devenu essentiel pour encourager l'attractivité et l'engagement dans une filière qui peine désormais à séduire. En particulier, la diversité des promotions d'étudiants en santé sur le plan de l'âge demande une adaptabilité des modalités pédagogiques. De ce point de vue, le jeu est un outil précieux car chacun l'a côtoyé depuis son plus jeune âge et y demeure sensible tout au long de sa vie. L'approche didactique par le jeu connaît ainsi un essor grandissant dans le cadre de la formation initiale en santé, et c'est sans hésitation que nous avons choisi de l'expérimenter au sein de l'IFSI-IFAS (institut de formation en soins infirmiers-institut de formation d'aides-soignants) de Laon, par le biais d'un jeu de piste à destination de l'ensemble de nos apprenants et présenté sous un nom emprunté à la mythologie grecque, "Les Olympiades". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10841
in Perspective soignante > 78 (Décembre 2023) . - p. 46-57[article] Les Olympiades de l'IFSI-IFAS de Laon : Les apprentissages par le jeu [texte imprimé] / Sandrine Babin ; Gaëlle Satola ; Julie Quillet . - 2023 . - p. 46-57.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 78 (Décembre 2023) . - p. 46-57
Mots-clés : Jeu Formation Étudiant infirmier Étudiant aide-soignant Apprentissage Expérience Pédagogie Résumé : Dans le domaine de la pédagogie, se renouveler, s'adapter aux nouvelles transformations identitaires peut s'avérer être un défi, et les directeurs d'instituts de formation ainsi que les cadres de santé formateurs se doivent de le relever au quotidien. Les enjeux sont multiples car, au-delà de la nécessité d'éviter l'inertie, repenser son approche de la formation en santé est devenu essentiel pour encourager l'attractivité et l'engagement dans une filière qui peine désormais à séduire. En particulier, la diversité des promotions d'étudiants en santé sur le plan de l'âge demande une adaptabilité des modalités pédagogiques. De ce point de vue, le jeu est un outil précieux car chacun l'a côtoyé depuis son plus jeune âge et y demeure sensible tout au long de sa vie. L'approche didactique par le jeu connaît ainsi un essor grandissant dans le cadre de la formation initiale en santé, et c'est sans hésitation que nous avons choisi de l'expérimenter au sein de l'IFSI-IFAS (institut de formation en soins infirmiers-institut de formation d'aides-soignants) de Laon, par le biais d'un jeu de piste à destination de l'ensemble de nos apprenants et présenté sous un nom emprunté à la mythologie grecque, "Les Olympiades". Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10841 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 62 10924 Périodique Périodiques / Revues Disponible Une consultation préopératoire par le jeu / Gwendoline Vrinat in Cahiers de la puéricultrice, 367 (Mai 2023)
[article]
Titre : Une consultation préopératoire par le jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwendoline Vrinat Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 35-37 Note générale : Article du dossier "La prévention en santé, un engagement au quotidien"
Doi : 10.1016/j.cahpu.2023.05.009Langues : Français (fre) Mots-clés : Consultation infirmière Jeu Enfant Chirurgie pédiatrique Douleur Hospitalisation Médiation Pédiatrie Résumé : L’accueil et la prise en charge des enfants avant une intervention chirurgicale nécessitent une attention toute particulière pour respecter leurs besoins et leur développement psychologique. Les équipes soignantes de la clinique urologique de Saint-Herblain (44) ont mis en place des espaces ludiques ainsi qu’une consultation infirmière par le jeu, afin de préparer l’enfant à l’hospitalisation et aux soins qu’il va recevoir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10762
in Cahiers de la puéricultrice > 367 (Mai 2023) . - p. 35-37[article] Une consultation préopératoire par le jeu [texte imprimé] / Gwendoline Vrinat . - 2023 . - p. 35-37.
Article du dossier "La prévention en santé, un engagement au quotidien"
Doi : 10.1016/j.cahpu.2023.05.009
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 367 (Mai 2023) . - p. 35-37
Mots-clés : Consultation infirmière Jeu Enfant Chirurgie pédiatrique Douleur Hospitalisation Médiation Pédiatrie Résumé : L’accueil et la prise en charge des enfants avant une intervention chirurgicale nécessitent une attention toute particulière pour respecter leurs besoins et leur développement psychologique. Les équipes soignantes de la clinique urologique de Saint-Herblain (44) ont mis en place des espaces ludiques ainsi qu’une consultation infirmière par le jeu, afin de préparer l’enfant à l’hospitalisation et aux soins qu’il va recevoir. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10762 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 60 10842 Périodique Périodiques / Revues Disponible Se former pour intégrer le jeu dans les soins / Bénédicte Minguet in Cahiers de la puéricultrice, 275 (Mars 2014)
[article]
Titre : Se former pour intégrer le jeu dans les soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Minguet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu soin compétence formation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80586
in Cahiers de la puéricultrice > 275 (Mars 2014) . - p.16-17[article] Se former pour intégrer le jeu dans les soins [texte imprimé] / Bénédicte Minguet, Auteur . - 2014 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 275 (Mars 2014) . - p.16-17
Mots-clés : jeu soin compétence formation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80586 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.60 05548 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le jeu de société comme outil de prévention / Renaud Keymeulen in Éducation santé, 343 (avril 2018)
PermalinkLe jeu, un outil essentiel pour informer l'enfant et sa famille / Bénédicte Minguet in Cahiers de la puéricultrice, 275 (Mars 2014)
PermalinkLe jeu des maisons dans le groupe Métissages / Alice Titia Rizzi in Soins pédiatrie/puériculture, 313 (Mars 2020)
Permalink"Le héros, c'est toi", le bloc au coeur du jeu / Lisette Gries in L'infirmière magazine, 355 (Décembre 2014)
PermalinkLa gamification : dans la vie comme dans un jeu ? / Julie Fiard in Athena, 332 (Juin 2017)
PermalinkLe contre-transfert culturel face aux interactions mère-bébé lors de séances de jeu / Elisabetta Dozio in Soins, 836 (Juin 2019)
PermalinkDes pISTes ? DépISTe ! / Laure De Myttenaere in Éducation santé, 385 (Février 2022)
PermalinkJeux pédagogiques sur les soins de développement en néonatologie / Sophie Simbille in Cahiers de la puéricultrice, 342 (Décembre 2020)
PermalinkModèles de jeux de formation / Bruno Hourst (cop. 2008)
PermalinkDes jeux pour l'éducation thérapeutique des enfants drépanocytaires / Sandrine Mensah in Cahiers de la puéricultrice, 277 (Mai 2014)
PermalinkRespecto Differancia : outilthèque PIPSa / Centre de planning familial des FPS (Soignies) in Éducation santé, 354 (Avril 2019)
PermalinkDes Espaces transculturels de création: Dossier / Marie Rose Moro in Soins pédiatrie/puériculture, 313 (Mars 2020)
PermalinkDémence et thérapeutique non médicamenteuse, efficacité du cadre ludique / Cédric Gueyraud in Soins gérontologie, 125 (Mai/juin 2017)
PermalinkBien jouer pour bien grandir / Audrey Acosta in Cahiers de la puéricultrice, 347 (Mai 2021)
PermalinkLes interactions enfants-nature, assises du sentiment de parenté avec l’environnement [Dossier : La nature, une expérience bénéfique] / Tom Berryman in Soins pédiatrie/puériculture, 326 (Mai/Juin 2022)
Permalink