Centre de documentation Jolimont
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12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'entretien motivationnel'
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Entretien motivationnel en soins infirmiers / Jacques Dumont (2019)
Titre : Entretien motivationnel en soins infirmiers : [en 48 notions] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Dumont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mohammed Stitou, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (XXII-454 p.) Présentation : fig. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078328-1 Prix : 34 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Entretien motivationnel Counseling directif Éducation thérapeutique du patient Théorie des soins infirmiers Maladie chronique Addiction Résumé : L’entretien motivationnel est un style de conversation collaboratif permettant de renforcer la motivation propre d’une personne et son engagement vers le changement.
Cette approche conceptualisée dans les années quatre-vingt, au départ des États Unis et du Royaume Uni pour le traitement des dépendances à l’alcool, s’est depuis de nombreuses années développée à travers le monde autour de multiples interventions médico-psycho-sociales.
Aujourd’hui, de plus en plus de praticiens l’utilisent dans le champ de la santé (addictologie, maladies chroniques, nutrition, santé mentale, éducation thérapeutique, etc.) mais également dans le secteur social et éducatif.
Dans les soins infirmiers, l’approche motivationnelle trouve tout son sens dans l’accompagnement de patients aux problématiques chroniques et nécessitant des modifications profondes et durables dans leur mode et habitude de vie. Véritable approche concrète et pragmatique, l’entretien motivationnel propose à la fois des principes d’aide humaniste et un style relationnel basé sur des processus, des savoir-faire et un savoir-être centrés sur la personne à aider.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10191 Entretien motivationnel en soins infirmiers : [en 48 notions] [texte imprimé] / Jacques Dumont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mohammed Stitou, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Malakoff : Dunod, 2019 . - 1 vol. (XXII-454 p.) : fig. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-10-078328-1 : 34 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Entretien motivationnel Counseling directif Éducation thérapeutique du patient Théorie des soins infirmiers Maladie chronique Addiction Résumé : L’entretien motivationnel est un style de conversation collaboratif permettant de renforcer la motivation propre d’une personne et son engagement vers le changement.
Cette approche conceptualisée dans les années quatre-vingt, au départ des États Unis et du Royaume Uni pour le traitement des dépendances à l’alcool, s’est depuis de nombreuses années développée à travers le monde autour de multiples interventions médico-psycho-sociales.
Aujourd’hui, de plus en plus de praticiens l’utilisent dans le champ de la santé (addictologie, maladies chroniques, nutrition, santé mentale, éducation thérapeutique, etc.) mais également dans le secteur social et éducatif.
Dans les soins infirmiers, l’approche motivationnelle trouve tout son sens dans l’accompagnement de patients aux problématiques chroniques et nécessitant des modifications profondes et durables dans leur mode et habitude de vie. Véritable approche concrète et pragmatique, l’entretien motivationnel propose à la fois des principes d’aide humaniste et un style relationnel basé sur des processus, des savoir-faire et un savoir-être centrés sur la personne à aider.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10191 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 42/705 09874 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible L’entretien motivationnel. Son histoire, son évolution et ses liens avec l’éducation thérapeutique du patient / Pascal Gache in Education Thérapeutique du Patient, Vol. 15, n° 2 (Décembre 2023)
[article]
Titre : L’entretien motivationnel. Son histoire, son évolution et ses liens avec l’éducation thérapeutique du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Gache ; Johanna Sommer, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 1-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Entretien motivationnel Éducation thérapeutique du patient Alliance thérapeutique Résumé : Changer de comportement pour améliorer sa santé est devenu un enjeu de santé publique. L’entretien motivationnel (EM) est une approche relationnelle issue de la psychologie rogérienne et éprouvée scientifiquement. Son but est d’augmenter la motivation des patients à engager un changement utile à leur santé. L’EM a montré son efficacité dans de nombreux domaines tels que les addictions, les maladies chroniques, le monde pénitentiaire, la pédagogie ou encore les performances sportives. Sa pratique requiert une expertise elle-même initiée par une formation spécifique. L’EM a de nombreuses similarités avec l’éducation thérapeutique du patient (ETP) non seulement dans ses fondements théoriques mais également dans sa pratique. Empathie, renforcement de l’autonomie, regard positif sur les compétences et le devenir des patients, espoir partagé… appartiennent aussi bien à l’EM qu’à l’ETP. Ainsi, EM et ETP sont complémentaires et permettent, lorsqu’ils sont pratiqués en commun, d’améliorer l’efficacité des programmes d’ETP notamment en augmentant la motivation des patients à s’engager et à perdurer dans ces programmes. Des formations conjointes en EM et ETP devraient être utilement proposées aux soignants garantissant aux patients une prise en charge optimale de leurs difficultés dans une collaboration efficace. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10926
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, n° 2 (Décembre 2023) . - p. 1-5[article] L’entretien motivationnel. Son histoire, son évolution et ses liens avec l’éducation thérapeutique du patient [texte imprimé] / Pascal Gache ; Johanna Sommer, Auteur . - 2023 . - p. 1-5.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, n° 2 (Décembre 2023) . - p. 1-5
Mots-clés : Entretien motivationnel Éducation thérapeutique du patient Alliance thérapeutique Résumé : Changer de comportement pour améliorer sa santé est devenu un enjeu de santé publique. L’entretien motivationnel (EM) est une approche relationnelle issue de la psychologie rogérienne et éprouvée scientifiquement. Son but est d’augmenter la motivation des patients à engager un changement utile à leur santé. L’EM a montré son efficacité dans de nombreux domaines tels que les addictions, les maladies chroniques, le monde pénitentiaire, la pédagogie ou encore les performances sportives. Sa pratique requiert une expertise elle-même initiée par une formation spécifique. L’EM a de nombreuses similarités avec l’éducation thérapeutique du patient (ETP) non seulement dans ses fondements théoriques mais également dans sa pratique. Empathie, renforcement de l’autonomie, regard positif sur les compétences et le devenir des patients, espoir partagé… appartiennent aussi bien à l’EM qu’à l’ETP. Ainsi, EM et ETP sont complémentaires et permettent, lorsqu’ils sont pratiqués en commun, d’améliorer l’efficacité des programmes d’ETP notamment en augmentant la motivation des patients à s’engager et à perdurer dans ces programmes. Des formations conjointes en EM et ETP devraient être utilement proposées aux soignants garantissant aux patients une prise en charge optimale de leurs difficultés dans une collaboration efficace. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10926 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 22 11090 Périodique Périodiques / Revues Disponible Entretien motivationnel en maternité pour l'immunisation des enfants : programme Emmie / Dominique Fortier in Perspective infirmière, 14/5 (novembre-décembre 2017)
[article]
Titre : Entretien motivationnel en maternité pour l'immunisation des enfants : programme Emmie Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Fortier Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Vaccination Nouveau-né Promotion de la santé Information aux parents Maternités (hôpital) Entretien motivationnel Résumé : Ce programme vise à faire la promotion de la vaccination auprès des nouveaux parents au moment où ils séjournent en établissement lors de la naissance de leur enfant. Le but de ce programme est de soutenir la prise de décision des parents en ce qui a trait à la vaccination de leur bébé et ainsi favoriser un meilleur respect du calendrier de la vaccination recommandé chez les enfants. En ligne : http://www.oiiq.org/sites/default/files/uploads/periodiques/Perspective/vol14no0 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91821
in Perspective infirmière > 14/5 (novembre-décembre 2017) . - p. 15[article] Entretien motivationnel en maternité pour l'immunisation des enfants : programme Emmie [texte imprimé] / Dominique Fortier . - 2017 . - p. 15.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > 14/5 (novembre-décembre 2017) . - p. 15
Mots-clés : Vaccination Nouveau-né Promotion de la santé Information aux parents Maternités (hôpital) Entretien motivationnel Résumé : Ce programme vise à faire la promotion de la vaccination auprès des nouveaux parents au moment où ils séjournent en établissement lors de la naissance de leur enfant. Le but de ce programme est de soutenir la prise de décision des parents en ce qui a trait à la vaccination de leur bébé et ainsi favoriser un meilleur respect du calendrier de la vaccination recommandé chez les enfants. En ligne : http://www.oiiq.org/sites/default/files/uploads/periodiques/Perspective/vol14no0 [...] Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91821 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.21 08055 Périodique Périodiques / Revues Disponible Entretien motivationnel : accompagner le changement / Guillaume Fond in Soins psychiatrie, 299 (Juillet/Août 2015)
[article]
Titre : Entretien motivationnel : accompagner le changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Fond, Auteur ; Déborah Ducasse, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 41-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation thérapeutique entretien motivationnel addiction Résumé : L’entretien motivationnel est une technique psychothérapeutique qui a pour but d’amener un patient à résoudre son ambivalence face à un comportement problématique, pour le conduire au changement. Il se distingue des autres approches thérapeutiques essentiellement par l’attitude du thérapeute, qui va défendre le statu quo, face au patient qui défendra le changement et découvrira ainsi, par inférence, sa motivation. Synthèse des concepts de l’entretien motivationnel dans la pratique quotidienne de l’entretien psychiatrique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84582
in Soins psychiatrie > 299 (Juillet/Août 2015) . - p. 41-43[article] Entretien motivationnel : accompagner le changement [texte imprimé] / Guillaume Fond, Auteur ; Déborah Ducasse, Auteur . - 2015 . - p. 41-43.
Langues : Français (fre)
in Soins psychiatrie > 299 (Juillet/Août 2015) . - p. 41-43
Mots-clés : Relation thérapeutique entretien motivationnel addiction Résumé : L’entretien motivationnel est une technique psychothérapeutique qui a pour but d’amener un patient à résoudre son ambivalence face à un comportement problématique, pour le conduire au changement. Il se distingue des autres approches thérapeutiques essentiellement par l’attitude du thérapeute, qui va défendre le statu quo, face au patient qui défendra le changement et découvrira ainsi, par inférence, sa motivation. Synthèse des concepts de l’entretien motivationnel dans la pratique quotidienne de l’entretien psychiatrique. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84582 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.4 06488 Périodique Périodiques / Revues Perdu
Exclu du prêtEvaluation d'un programme de formation en entretien motivationnel pour infirmiers / F. Scherrer-Burri in Education Thérapeutique du Patient, 8/2 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Evaluation d'un programme de formation en entretien motivationnel pour infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Scherrer-Burri, Auteur ; Alain Golay, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 20104 p. 1-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : entretien motivationnel formation infirmière éducation du patient Résumé : L’entretien motivationnel (EM) est une approche pratiquée dans le cadre des addictions et qui a démontré son utilité chez les patients souhaitant changer de comportement. Objectif : L’objectif de cette étude est d’évaluer une formation en EM pour des infirmiers d’unité de soins, au moyen de l’outil d’évaluation MITI (Motivational Interviewing Treatment Integrity). Méthode : La formation a consisté en un enseignement de base de deux jours, suivi de trois coachings individuels dans un délai maximal de deux ans. Le questionnaire MITI a permis d’évaluer à la fois l’adhésion à l’esprit motivationnel et les aptitudes techniques relationnelles. Résultats : 72 infirmiers ont bénéficié de la formation en EM, représentant 8 unités de spécialités médicales. L’évolution des compétences après deux coachings démontre une progression significative de tous les scores MITI. Trois coachings améliorent significativement encore plus l’ensemble des scores des cinq dimensions du MITI.Conclusion : L’étude montre une compétence de base en entretien motivationnel atteinte à plus de 90 % et une progression régulière du score global, indépendamment de l’âge. Le nombre de trois coachings semble le minimum à proposer aux infirmiers hospitaliers pour le développement de compétences en EM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90682
in Education Thérapeutique du Patient > 8/2 (Décembre 2016) . - 20104 p. 1-6[article] Evaluation d'un programme de formation en entretien motivationnel pour infirmiers [texte imprimé] / F. Scherrer-Burri, Auteur ; Alain Golay, Auteur . - 2016 . - 20104 p. 1-6.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 8/2 (Décembre 2016) . - 20104 p. 1-6
Mots-clés : entretien motivationnel formation infirmière éducation du patient Résumé : L’entretien motivationnel (EM) est une approche pratiquée dans le cadre des addictions et qui a démontré son utilité chez les patients souhaitant changer de comportement. Objectif : L’objectif de cette étude est d’évaluer une formation en EM pour des infirmiers d’unité de soins, au moyen de l’outil d’évaluation MITI (Motivational Interviewing Treatment Integrity). Méthode : La formation a consisté en un enseignement de base de deux jours, suivi de trois coachings individuels dans un délai maximal de deux ans. Le questionnaire MITI a permis d’évaluer à la fois l’adhésion à l’esprit motivationnel et les aptitudes techniques relationnelles. Résultats : 72 infirmiers ont bénéficié de la formation en EM, représentant 8 unités de spécialités médicales. L’évolution des compétences après deux coachings démontre une progression significative de tous les scores MITI. Trois coachings améliorent significativement encore plus l’ensemble des scores des cinq dimensions du MITI.Conclusion : L’étude montre une compétence de base en entretien motivationnel atteinte à plus de 90 % et une progression régulière du score global, indépendamment de l’âge. Le nombre de trois coachings semble le minimum à proposer aux infirmiers hospitaliers pour le développement de compétences en EM Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90682 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.22 7759 Périodique Périodiques / Revues Disponible L'entretien motivationnel dans la démarche éducative / Corinne Soudan in La revue de l'infirmière, 206 (Décembre 2014)
PermalinkLa dynamique de l’entretien motivationnel dans un contexte de soins palliatifs / Roger François Nguepy Keubo in La revue de l'infirmière, 253 (Août - Septembre 2019)
PermalinkTravailler en CSAPA, le soin par la relation / Laure Gitzhoffen in Soins psychiatrie, 351 (Mars/Avril 2024)
PermalinkLa préhabilitation, un nouveau parcours préopératoire pour améliorer la condition des patients in Soins, 884 (Avril 2024)
PermalinkAccompagnement en activité physique adaptée dans le parcours de préhabilitation / Sébastien Le Garf in Soins, 884 (Avril 2024)
PermalinkMain dans la main vers la dernière cigarette / Candice Leblanc in Le journal du médecin, 2675 (3 juin 2021)
PermalinkDéclinaisons créatives d’un atelier “Photographies” dans l’aide au sevrage tabagique / Benoit Grevy in La revue de l'infirmière, 257 (Janvier 2020)
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