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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'didactique professionnelle'
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Améliorer l'auto-efficacité collective des équipes de cadres formateurs en IFSI par la didactique professionnelle. in Recherche en soins infirmiers, 104 (Mars 2011)
[article]
Titre : Améliorer l'auto-efficacité collective des équipes de cadres formateurs en IFSI par la didactique professionnelle. Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Langues : Français (fre) Mots-clés : analyse de l'activité didactique professionnelle auto-efficacité collective évaluation des compétences formation en soins infirmiers compétences. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76047
in Recherche en soins infirmiers > 104 (Mars 2011)[article] Améliorer l'auto-efficacité collective des équipes de cadres formateurs en IFSI par la didactique professionnelle. [texte imprimé] . - 2011.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 104 (Mars 2011)Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 42 03201 Périodique Périodiques / Revues Disponible La simulation clinique pleine échelle : quelle(s) pédagogie(s) pour une activité complexe ? / Florence Policard in Perspective soignante, 60 (Décembre 2017)
[article]
Titre : La simulation clinique pleine échelle : quelle(s) pédagogie(s) pour une activité complexe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Policard Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 23-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation par simulation Ethique Formation par simulation haute fidélité Enseignement infirmier scénario pédagogique didactique professionnelle pédagogie par l'erreur débriefing Résumé : La simulation clinique pleine échelle (SCPE) consiste à reproduire un environnement au plus proche du réel, et à placer les apprenants en situation de réaliser l'activité de travail dans toutes ses dimensions, sur la base d'un scénario les confrontant à un problème à résoudre.
Après avoir rappelé les modalités et les principes de l'enseignement par simulation clinique, l'auteure interroge les trois grands courants pédagogiques qui sous-tendent son utilisation : courant cognitiviste, béhavioriste et socioconstructivisme sont à mobiliser à bon escient en fonction des exigences de la situation.
Ensuite, l'auteure se propose de repérer les trois exigences inhérentes au format de la simulation clinique : (1) l'obtention d'un matériau expérientiel de qualité dans la perspective du débriefing. La conception du scénario doit, à cette fin, prendre en compte trois dimensions : la fidélité, la problématicité et l'interactivité. (2) Faciliter l'expression de la réflexivité et (3) l'importance d'un cadre sécure sur un plan psychologique comme levier de la motivation des apprenants.
Pour l'auteure, la complexité à mener une séance de simulation clinique réside dans deux questions cruciales qu'elle développe: (1) l'incertitude que le formateur va rencontrer au cours de la séance l'amènera à gérer le passage de la position d'expert à celle de médiateur de manière plus ou moins dirigiste
(2) la pédagogie par l'erreur : quoique dédramatisante, cette approche comporte trois biais importants : la banalisation de l'erreur, l'autorisation que se donne l'apprenant à se tromper en remettant en cause son image et la focalisation sur les vertus apprenantes de l'erreur qui peut faire oublier de travailler en profondeur les actions 'réussies'. Cette réflexion s'appuie sur une recherche en cours auprès de formateurs en instituts de formation en soins infirmiers (IFSI).Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage coordonné par Michel Dupuis et Walter Hesbeen, Simulation et formations aux métiers de la santé, Seli Arslan, 2018.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92240
in Perspective soignante > 60 (Décembre 2017) . - p. 23-43[article] La simulation clinique pleine échelle : quelle(s) pédagogie(s) pour une activité complexe ? [texte imprimé] / Florence Policard . - 2017 . - p. 23-43.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 60 (Décembre 2017) . - p. 23-43
Mots-clés : Formation par simulation Ethique Formation par simulation haute fidélité Enseignement infirmier scénario pédagogique didactique professionnelle pédagogie par l'erreur débriefing Résumé : La simulation clinique pleine échelle (SCPE) consiste à reproduire un environnement au plus proche du réel, et à placer les apprenants en situation de réaliser l'activité de travail dans toutes ses dimensions, sur la base d'un scénario les confrontant à un problème à résoudre.
Après avoir rappelé les modalités et les principes de l'enseignement par simulation clinique, l'auteure interroge les trois grands courants pédagogiques qui sous-tendent son utilisation : courant cognitiviste, béhavioriste et socioconstructivisme sont à mobiliser à bon escient en fonction des exigences de la situation.
Ensuite, l'auteure se propose de repérer les trois exigences inhérentes au format de la simulation clinique : (1) l'obtention d'un matériau expérientiel de qualité dans la perspective du débriefing. La conception du scénario doit, à cette fin, prendre en compte trois dimensions : la fidélité, la problématicité et l'interactivité. (2) Faciliter l'expression de la réflexivité et (3) l'importance d'un cadre sécure sur un plan psychologique comme levier de la motivation des apprenants.
Pour l'auteure, la complexité à mener une séance de simulation clinique réside dans deux questions cruciales qu'elle développe: (1) l'incertitude que le formateur va rencontrer au cours de la séance l'amènera à gérer le passage de la position d'expert à celle de médiateur de manière plus ou moins dirigiste
(2) la pédagogie par l'erreur : quoique dédramatisante, cette approche comporte trois biais importants : la banalisation de l'erreur, l'autorisation que se donne l'apprenant à se tromper en remettant en cause son image et la focalisation sur les vertus apprenantes de l'erreur qui peut faire oublier de travailler en profondeur les actions 'réussies'. Cette réflexion s'appuie sur une recherche en cours auprès de formateurs en instituts de formation en soins infirmiers (IFSI).Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage coordonné par Michel Dupuis et Walter Hesbeen, Simulation et formations aux métiers de la santé, Seli Arslan, 2018.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92240 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.62 08121 Périodique Périodiques / Revues Disponible Les coulisses de la didactisation des savoirs en sciences infirmières:simulation par jeu de rôle filmé pour un apprentissage par "situations-problèmes" / Christine Gineyt in Recherche en soins infirmiers, 123 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Les coulisses de la didactisation des savoirs en sciences infirmières:simulation par jeu de rôle filmé pour un apprentissage par "situations-problèmes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gineyt, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.89-107 Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique professionnelle apprentissage sciences infirmières conceptualisation simulation en santé Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85722
in Recherche en soins infirmiers > 123 (Décembre 2015) . - p.89-107[article] Les coulisses de la didactisation des savoirs en sciences infirmières:simulation par jeu de rôle filmé pour un apprentissage par "situations-problèmes" [texte imprimé] / Christine Gineyt, Auteur . - 2016 . - p.89-107.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 123 (Décembre 2015) . - p.89-107Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.42 06818 Périodique Périodiques / Revues Disponible Accompagner l’apprentissage du raisonnement clinique en soins infirmiers in Recherche en soins infirmiers, 99 (Décembre 2009)
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 42 00961 Périodique Périodiques / Revues Disponible