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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'debriefing'
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La simulation et le débriefing vidéo : retour d'expérience / Nadine Le Roux in La revue de l'infirmière, 204 (Octobre 2014)
[article]
Titre : La simulation et le débriefing vidéo : retour d'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Le Roux, Auteur ; Brigitte Sifferlen, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : debriefing étudiant formateur pédagogie simulation vidéo Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81844
in La revue de l'infirmière > 204 (Octobre 2014) . - p.25-26[article] La simulation et le débriefing vidéo : retour d'expérience [texte imprimé] / Nadine Le Roux, Auteur ; Brigitte Sifferlen, Auteur . - 2014 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in La revue de l'infirmière > 204 (Octobre 2014) . - p.25-26
Mots-clés : debriefing étudiant formateur pédagogie simulation vidéo Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81844 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.44 05793 Périodique Périodiques / Revues Disponible Optimiser le débriefing d’une séance de simulation en santé / Florence Policard in Soins cadres, 94 (Mai 2015)
[article]
Titre : Optimiser le débriefing d’une séance de simulation en santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Policard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 51-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : étudiant débriefing pratique réflexive simulation en santé Résumé : La conduite du débriefing des séances de simulation en santé est une pratique qui nécessite, de la part du formateur, des compétences et une posture spécifiques. Un outil d’auto et d’hétéro-évaluation, basé sur une échelle comportementale, le Dash© (Debriefing Assessment for Simulation in Healthcare), développé par l’équipe du Centre de simulation médicale de Boston (États-Unis), identifie six compétences clés pour la conduite de débriefing. Sa finalité s’inscrit dans une perspective d’amélioration des pratiques pédagogiques et, in fine, de certification des formateurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84468
in Soins cadres > 94 (Mai 2015) . - p. 51-54[article] Optimiser le débriefing d’une séance de simulation en santé [texte imprimé] / Florence Policard, Auteur . - 2015 . - p. 51-54.
Langues : Français (fre)
in Soins cadres > 94 (Mai 2015) . - p. 51-54
Mots-clés : étudiant débriefing pratique réflexive simulation en santé Résumé : La conduite du débriefing des séances de simulation en santé est une pratique qui nécessite, de la part du formateur, des compétences et une posture spécifiques. Un outil d’auto et d’hétéro-évaluation, basé sur une échelle comportementale, le Dash© (Debriefing Assessment for Simulation in Healthcare), développé par l’équipe du Centre de simulation médicale de Boston (États-Unis), identifie six compétences clés pour la conduite de débriefing. Sa finalité s’inscrit dans une perspective d’amélioration des pratiques pédagogiques et, in fine, de certification des formateurs. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84468 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.6 06465 Périodique Périodiques / Revues Disponible Briefing et débriefing, des temps de partage d'infirmations à favoriser / Sébastien Colson in Cahiers de la puéricultrice, 301 (Novembre 2016)
[article]
Titre : Briefing et débriefing, des temps de partage d'infirmations à favoriser Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Colson, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Mots-clés : briefing débriefing travail en équipe recommandations Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88727
in Cahiers de la puéricultrice > 301 (Novembre 2016) . - p. 5[article] Briefing et débriefing, des temps de partage d'infirmations à favoriser [texte imprimé] / Sébastien Colson, Auteur . - 2016 . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 301 (Novembre 2016) . - p. 5
Mots-clés : briefing débriefing travail en équipe recommandations Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=88727 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.60 07568 Périodique Périodiques / Revues Disponible La simulation clinique pleine échelle : quelle(s) pédagogie(s) pour une activité complexe ? / Florence Policard in Perspective soignante, 60 (Décembre 2017)
[article]
Titre : La simulation clinique pleine échelle : quelle(s) pédagogie(s) pour une activité complexe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Policard Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 23-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation par simulation Ethique Formation par simulation haute fidélité Enseignement infirmier scénario pédagogique didactique professionnelle pédagogie par l'erreur débriefing Résumé : La simulation clinique pleine échelle (SCPE) consiste à reproduire un environnement au plus proche du réel, et à placer les apprenants en situation de réaliser l'activité de travail dans toutes ses dimensions, sur la base d'un scénario les confrontant à un problème à résoudre.
Après avoir rappelé les modalités et les principes de l'enseignement par simulation clinique, l'auteure interroge les trois grands courants pédagogiques qui sous-tendent son utilisation : courant cognitiviste, béhavioriste et socioconstructivisme sont à mobiliser à bon escient en fonction des exigences de la situation.
Ensuite, l'auteure se propose de repérer les trois exigences inhérentes au format de la simulation clinique : (1) l'obtention d'un matériau expérientiel de qualité dans la perspective du débriefing. La conception du scénario doit, à cette fin, prendre en compte trois dimensions : la fidélité, la problématicité et l'interactivité. (2) Faciliter l'expression de la réflexivité et (3) l'importance d'un cadre sécure sur un plan psychologique comme levier de la motivation des apprenants.
Pour l'auteure, la complexité à mener une séance de simulation clinique réside dans deux questions cruciales qu'elle développe: (1) l'incertitude que le formateur va rencontrer au cours de la séance l'amènera à gérer le passage de la position d'expert à celle de médiateur de manière plus ou moins dirigiste
(2) la pédagogie par l'erreur : quoique dédramatisante, cette approche comporte trois biais importants : la banalisation de l'erreur, l'autorisation que se donne l'apprenant à se tromper en remettant en cause son image et la focalisation sur les vertus apprenantes de l'erreur qui peut faire oublier de travailler en profondeur les actions 'réussies'. Cette réflexion s'appuie sur une recherche en cours auprès de formateurs en instituts de formation en soins infirmiers (IFSI).Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage coordonné par Michel Dupuis et Walter Hesbeen, Simulation et formations aux métiers de la santé, Seli Arslan, 2018.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92240
in Perspective soignante > 60 (Décembre 2017) . - p. 23-43[article] La simulation clinique pleine échelle : quelle(s) pédagogie(s) pour une activité complexe ? [texte imprimé] / Florence Policard . - 2017 . - p. 23-43.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 60 (Décembre 2017) . - p. 23-43
Mots-clés : Formation par simulation Ethique Formation par simulation haute fidélité Enseignement infirmier scénario pédagogique didactique professionnelle pédagogie par l'erreur débriefing Résumé : La simulation clinique pleine échelle (SCPE) consiste à reproduire un environnement au plus proche du réel, et à placer les apprenants en situation de réaliser l'activité de travail dans toutes ses dimensions, sur la base d'un scénario les confrontant à un problème à résoudre.
Après avoir rappelé les modalités et les principes de l'enseignement par simulation clinique, l'auteure interroge les trois grands courants pédagogiques qui sous-tendent son utilisation : courant cognitiviste, béhavioriste et socioconstructivisme sont à mobiliser à bon escient en fonction des exigences de la situation.
Ensuite, l'auteure se propose de repérer les trois exigences inhérentes au format de la simulation clinique : (1) l'obtention d'un matériau expérientiel de qualité dans la perspective du débriefing. La conception du scénario doit, à cette fin, prendre en compte trois dimensions : la fidélité, la problématicité et l'interactivité. (2) Faciliter l'expression de la réflexivité et (3) l'importance d'un cadre sécure sur un plan psychologique comme levier de la motivation des apprenants.
Pour l'auteure, la complexité à mener une séance de simulation clinique réside dans deux questions cruciales qu'elle développe: (1) l'incertitude que le formateur va rencontrer au cours de la séance l'amènera à gérer le passage de la position d'expert à celle de médiateur de manière plus ou moins dirigiste
(2) la pédagogie par l'erreur : quoique dédramatisante, cette approche comporte trois biais importants : la banalisation de l'erreur, l'autorisation que se donne l'apprenant à se tromper en remettant en cause son image et la focalisation sur les vertus apprenantes de l'erreur qui peut faire oublier de travailler en profondeur les actions 'réussies'. Cette réflexion s'appuie sur une recherche en cours auprès de formateurs en instituts de formation en soins infirmiers (IFSI).Note de contenu : Cet article est extrait de l'ouvrage coordonné par Michel Dupuis et Walter Hesbeen, Simulation et formations aux métiers de la santé, Seli Arslan, 2018.
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92240 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.62 08121 Périodique Périodiques / Revues Disponible Renforcer le magnétisme et la sécurité des soins : L'impact des Débriefings Cliniques Routiniers dans les équipes médico-infirmières / Méryl Paquay in Info nursing, 211 (Juin 2024)
[article]
Titre : Renforcer le magnétisme et la sécurité des soins : L'impact des Débriefings Cliniques Routiniers dans les équipes médico-infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : Méryl Paquay Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 38-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : Debriefing Équipe soignante Relations interprofessionnelles Relations interpersonnelles Sécurité Résumé : Article issu de sa thèse de doctorat, axée sur la promotion du magnétisme hospitalier et la sécurité des soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10930
in Info nursing > 211 (Juin 2024) . - p. 38-44[article] Renforcer le magnétisme et la sécurité des soins : L'impact des Débriefings Cliniques Routiniers dans les équipes médico-infirmières [texte imprimé] / Méryl Paquay . - 2024 . - p. 38-44.
Langues : Français (fre)
in Info nursing > 211 (Juin 2024) . - p. 38-44
Mots-clés : Debriefing Équipe soignante Relations interprofessionnelles Relations interpersonnelles Sécurité Résumé : Article issu de sa thèse de doctorat, axée sur la promotion du magnétisme hospitalier et la sécurité des soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10930 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 19 11084 Périodique Périodiques / Revues Disponible REV. 19 11085 Périodique Périodiques / Revues Disponible La simulation en santé : une méthode puissante / Florence Girard in La revue de l'infirmière, 288 (Février 2023)
PermalinkLa fatigue opérationnelle: retour d'expérience Afghanistan/Kapisa / Jean-Guillaume Houel in Soins psychiatrie, 301 (Novembre/décembre 2015)
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