Centre de documentation Jolimont
CONGÉS SCOLAIRES
Fermeture du 6 juillet au 15 août inclus. Bonnes vacances !
HORAIRE du 16 au 23 août 2024
Vendredi 16/08 10h – 17h
Lundi 19/08 FERMÉ
Mardi 20/08 11h – 17h
Mercredi 21/08 10h – 17h
Jeudi 22/08 FERMÉ
Vendredi 23/08 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Transmission culturelle'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
De la domination à la violence / Eugénie Poret Petrucci in Soins, 857 (Juillet-Août 2021)
[article]
Titre : De la domination à la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugénie Poret Petrucci Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 16-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Anthropologie Relation hommes-femmes Domination Procréation Transmission culturelle Genre Violence Résumé : Alors que la vie humaine se perpétue par la différence des sexes, les femmes portent seules le fruit de la procréation. Ce pouvoir du féminin suscite chez les géniteurs un besoin de domination qui peut aller jusqu'à la violence et au meurtre. L'institution, au lieu de représenter le tiers permettant de faciliter l'échange et la transmission, propose une séparation des sexes via la possibilité d'intervenir médicalement dans le processus de reproduction de l'espèce. Note de contenu : Doi : 10.1016/S0038-0814(21)00204-8
Cet article fait partie du dossier "Violences faites aux femmes et violences intrafamiliales"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10359
in Soins > 857 (Juillet-Août 2021) . - p. 16-19[article] De la domination à la violence [texte imprimé] / Eugénie Poret Petrucci . - 2021 . - p. 16-19.
Langues : Français (fre)
in Soins > 857 (Juillet-Août 2021) . - p. 16-19
Mots-clés : Anthropologie Relation hommes-femmes Domination Procréation Transmission culturelle Genre Violence Résumé : Alors que la vie humaine se perpétue par la différence des sexes, les femmes portent seules le fruit de la procréation. Ce pouvoir du féminin suscite chez les géniteurs un besoin de domination qui peut aller jusqu'à la violence et au meurtre. L'institution, au lieu de représenter le tiers permettant de faciliter l'échange et la transmission, propose une séparation des sexes via la possibilité d'intervenir médicalement dans le processus de reproduction de l'espèce. Note de contenu : Doi : 10.1016/S0038-0814(21)00204-8
Cet article fait partie du dossier "Violences faites aux femmes et violences intrafamiliales"Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10359 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.2 10198 Périodique Périodiques / Revues Disponible La fin du modèles des héritiers ? / Edith Devel in Entrées libres, 121 (Septembre 2017)
[article]
Titre : La fin du modèles des héritiers ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Devel Année de publication : 2017 Article en page(s) : 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : transmission culturelle socialisation lecture hérédité Résumé : Dans les années 60, Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron avançaient que les enfants des classes supérieures héritaient de leur famille un "capital culturel" leur permettant de mieux réussir à l'école, allant ainsi contre la pensée dominante qui associait les performances scolaires à des dons ou des aptitudes particulières. Mais l'effet de ce capital sur la performance scolaire en lecture est également travaillé par les dispositions à la lecture des enfants. Aussi, Hugues Draelants a-t-il cherché à apporter des éléments de réponse à la question suivante : comment les enfants acquièrent-ils le gout de la lecture ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91909
in Entrées libres > 121 (Septembre 2017) . - 12-13[article] La fin du modèles des héritiers ? [texte imprimé] / Edith Devel . - 2017 . - 12-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 121 (Septembre 2017) . - 12-13
Mots-clés : transmission culturelle socialisation lecture hérédité Résumé : Dans les années 60, Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron avançaient que les enfants des classes supérieures héritaient de leur famille un "capital culturel" leur permettant de mieux réussir à l'école, allant ainsi contre la pensée dominante qui associait les performances scolaires à des dons ou des aptitudes particulières. Mais l'effet de ce capital sur la performance scolaire en lecture est également travaillé par les dispositions à la lecture des enfants. Aussi, Hugues Draelants a-t-il cherché à apporter des éléments de réponse à la question suivante : comment les enfants acquièrent-ils le gout de la lecture ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=91909 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.40 08065 Périodique Périodiques / Revues Disponible