Centre de documentation Jolimont
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17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Recherche-action'
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[article]
Titre : |
La recherche-action "JAVA" pour améliorer l'accompagnement des jeunes adultes en situation "complexe" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Léa Tilkens |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 55-57 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" " |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Aide à la jeunesse Enfants majeurs Jeune adulte Autonomie Intégration sociale Recherche-action |
Résumé : |
"Le passage à la majorité et l'entrée dans le monde adulte est une période charnière critique de la vie d'un jeune. Dans le cas des jeunes dits en "situation complexe", dont les trajectoires de vie sont jalonnées de ruptures, de crises et de rejets successifs, l'arrivée des 18 ans présente un risque majeur d'une énième rupture, qui, s'y l'on n'y prête pas attention, peut amener à la sortie du circuit et à l'errance. A travers sa recherche-action "JAVA", le CRéSaM souhaite explorer cette période de transition et oeuvre collectivement pour recréer du lien, de la transversalité, de l'intersectorialité et de la continuité dans le circuit d'aide et de soin proposé à ce public." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10759 |
in L'observatoire > 115 (Juillet 2023) . - p. 55-57
[article] La recherche-action "JAVA" pour améliorer l'accompagnement des jeunes adultes en situation "complexe" [texte imprimé] / Léa Tilkens . - 2023 . - p. 55-57. Issu du dossier : "Les jeunes "incasables" " Langues : Français ( fre) in L'observatoire > 115 (Juillet 2023) . - p. 55-57
Mots-clés : |
Aide à la jeunesse Enfants majeurs Jeune adulte Autonomie Intégration sociale Recherche-action |
Résumé : |
"Le passage à la majorité et l'entrée dans le monde adulte est une période charnière critique de la vie d'un jeune. Dans le cas des jeunes dits en "situation complexe", dont les trajectoires de vie sont jalonnées de ruptures, de crises et de rejets successifs, l'arrivée des 18 ans présente un risque majeur d'une énième rupture, qui, s'y l'on n'y prête pas attention, peut amener à la sortie du circuit et à l'errance. A travers sa recherche-action "JAVA", le CRéSaM souhaite explorer cette période de transition et oeuvre collectivement pour recréer du lien, de la transversalité, de l'intersectorialité et de la continuité dans le circuit d'aide et de soin proposé à ce public." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10759 |
|
Exemplaires (1)
|
REV. 66 | 10828 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
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[article]
Titre : |
Co-construction et évaluation d'ateliers de soutien pour les parents-aidants en pédiatrie : une recherche-action participative |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Catherine Dubois ; Isabelle Aujoulat ; Maëlle Boland ; Magali Lahaye |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 1-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Aidants Parents Pédiatrie Maladie chronique Soutien Recherche-action |
Résumé : |
Introduction : Lorsqu'un enfant présente un problème de santé chronique complexe, ses parents endossent un rôle de proche aidant. La double identité de parent et de proche aidant les expose au risque d'épuisement. Objectifs : Pour les accompagner dans la prise de conscience de leurs besoins et dans l'identification et la mobilisation de leurs ressources, nous avons développé et évalué des ateliers de soutien pour parents-aidants. Méthodes : Nous avons mené une recherche-action participative, itérative et évaluative, soutenue par un comité de pilotage (professionnels, parents et chercheurs). Trois groupes de parents ( N = 18) ont participé à 4 ateliers de soutien. Les données recueillies ont été traitées par une analyse thématique. Résultats : Le dispositif des ateliers a permis aux parents de bénéficier de temps pour eux, de prendre conscience de ce qu'ils souhaitent, d'échanger entre parents, et d'envisager des changements dans leur quotidien. Ces bénéfices ont été soutenus par un dispositif en ligne, encadré par des professionnels de la santé physique et psychologique, proposant des ateliers de soutien aux parents quelles que soient les caractéristiques de leur famille et de leur enfant. Discussion et conclusion : Ces ateliers constituant des temps de rencontre qui visent à préserver l'équilibre personnel et familial et qui pourraient participer à la prévention de l'épuisement parental. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10849 |
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, n°1 (Decembre 2023) . - p. 1-9
[article] Co-construction et évaluation d'ateliers de soutien pour les parents-aidants en pédiatrie : une recherche-action participative [texte imprimé] / Anne-Catherine Dubois ; Isabelle Aujoulat ; Maëlle Boland ; Magali Lahaye . - 2023 . - p. 1-9. Langues : Français ( fre) in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, n°1 (Decembre 2023) . - p. 1-9
Mots-clés : |
Aidants Parents Pédiatrie Maladie chronique Soutien Recherche-action |
Résumé : |
Introduction : Lorsqu'un enfant présente un problème de santé chronique complexe, ses parents endossent un rôle de proche aidant. La double identité de parent et de proche aidant les expose au risque d'épuisement. Objectifs : Pour les accompagner dans la prise de conscience de leurs besoins et dans l'identification et la mobilisation de leurs ressources, nous avons développé et évalué des ateliers de soutien pour parents-aidants. Méthodes : Nous avons mené une recherche-action participative, itérative et évaluative, soutenue par un comité de pilotage (professionnels, parents et chercheurs). Trois groupes de parents ( N = 18) ont participé à 4 ateliers de soutien. Les données recueillies ont été traitées par une analyse thématique. Résultats : Le dispositif des ateliers a permis aux parents de bénéficier de temps pour eux, de prendre conscience de ce qu'ils souhaitent, d'échanger entre parents, et d'envisager des changements dans leur quotidien. Ces bénéfices ont été soutenus par un dispositif en ligne, encadré par des professionnels de la santé physique et psychologique, proposant des ateliers de soutien aux parents quelles que soient les caractéristiques de leur famille et de leur enfant. Discussion et conclusion : Ces ateliers constituant des temps de rencontre qui visent à préserver l'équilibre personnel et familial et qui pourraient participer à la prévention de l'épuisement parental. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10849 |
|
Exemplaires (2)
|
REV. 22 | 11006 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
REV. 22 | 10956 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
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[article] Être ou ne pas être mère : Normes, idéal et expériences réelles [texte imprimé] / Vie féminine . - 2023 . - p. 42-47. Issu du dossier :"Devenir parent : quand tout n'est pas rose" Langues : Français ( fre) in L'observatoire > 116 (Septembre 2023) . - p. 42-47 |
Exemplaires (1)
|
REV. 66 | 10867 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
[article]
Titre : |
Une fondation hospitalière pour la recherche sur la précarité et l’exclusion sociale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alexandre Martini ; Luce Legendre |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 32 |
Note générale : |
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.01.009
Fait partie du Dossier "Prendre soin des personnes précaires" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Exclusion sociale Innovation Pauvreté Précarité Recherche-action Santé |
Résumé : |
L’hôpital de Nanterre (92) propose au quotidien, au sein du pôle de médecine sociale mais aussi dans les autres services, une offre large pour l’accueil, l’orientation et la prise en charge médicale des personnes précaires. Les équipes médicales ont souhaité créer une structure qui puisse documenter et analyser les trajectoires de vie et les expériences des personnes en situation de précarité, mais surtout innover, proposer des dispositifs adaptés et les évaluer, pour faire évoluer la connaissance et les pratiques. La fondation hospitalière pour la recherche sur la précarité et l’exclusion sociale a ainsi été créée fin 2019 [1], avec le soutien structurant de l’Agence régionale de santé Île-de-France. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10682 |
in La revue de l'infirmière > 287 (Janvier 2023) . - p. 32
[article] Une fondation hospitalière pour la recherche sur la précarité et l’exclusion sociale [texte imprimé] / Alexandre Martini ; Luce Legendre . - 2023 . - p. 32. https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.01.009
Fait partie du Dossier "Prendre soin des personnes précaires" Langues : Français ( fre) in La revue de l'infirmière > 287 (Janvier 2023) . - p. 32
Mots-clés : |
Exclusion sociale Innovation Pauvreté Précarité Recherche-action Santé |
Résumé : |
L’hôpital de Nanterre (92) propose au quotidien, au sein du pôle de médecine sociale mais aussi dans les autres services, une offre large pour l’accueil, l’orientation et la prise en charge médicale des personnes précaires. Les équipes médicales ont souhaité créer une structure qui puisse documenter et analyser les trajectoires de vie et les expériences des personnes en situation de précarité, mais surtout innover, proposer des dispositifs adaptés et les évaluer, pour faire évoluer la connaissance et les pratiques. La fondation hospitalière pour la recherche sur la précarité et l’exclusion sociale a ainsi été créée fin 2019 [1], avec le soutien structurant de l’Agence régionale de santé Île-de-France. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10682 |
| ![Une fondation hospitalière pour la recherche sur la précarité et l’exclusion sociale vignette](http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
REV. 44 | 10684 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
[article] Simulation en santé en formation initiale : un dispositif au bénéfice des apprenants [texte imprimé] / Laurence Appriou-Ledesma . - 2023 . - p. 27-29. Ce article fait partie du dossier "La simulation au service de la qualité des soins"
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.01.027 Langues : Français ( fre) in La revue de l'infirmière > 288 (Février 2023) . - p. 27-29 | ![Simulation en santé en formation initiale : un dispositif au bénéfice des apprenants vignette](http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
REV. 44 | 10713 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
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![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
(DL 2018)
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