Centre de documentation Jolimont
Vendredi 28/06 FERMÉ
HORAIRE du 1er au 5 juillet 2024
Lundi 10h – 16h20
Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
CONGÉS SCOLAIRES
Fermeture du 6 juillet au 15 août inclus. Bonnes vacances !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
61 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Motivation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
Motivation du patient et préhabilitation : l’évaluation souvent oubliée / Virgile Pinelli in Soins, 884 (Avril 2024)
[article]
Titre : Motivation du patient et préhabilitation : l’évaluation souvent oubliée Type de document : texte imprimé Auteurs : Virgile Pinelli ; Bérangère Mottuel Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 42-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : Exercice préopératoire Récupération postchirurgicale augmentée Motivation Modèle transthéorique Oncologie Résumé : La préhabilitation, aujourd’hui naissante, est en passe de devenir un incontournable des parcours en oncologie. L’évaluation de la motivation est cruciale pour l’adhésion à ces programmes, qui visent à optimiser les capacités fonctionnelles avant et pendant les phases intensives de traitement. À ce jour, les équipes soignantes sont peu acculturées à l’appréciation de la motivation, d’où une fragilité dans la stratégie de soins. Le manque de modèles standardisés et un retard de changement de position de la part des professionnels, en réaction à celui opéré par les patients, en sont en partie responsables. Nous proposons dans cet article d’échanger sur le “pourquoi” et le “comment” de l’évaluation motivationnelle des patients intégrant un parcours de préhabilitation. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.soin.2024.02.010
Cet article fait partie du dossier : « Préhabilitation et réabilitation en chirurgie »Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10909
in Soins > 884 (Avril 2024) . - p. 42-45[article] Motivation du patient et préhabilitation : l’évaluation souvent oubliée [texte imprimé] / Virgile Pinelli ; Bérangère Mottuel . - 2024 . - p. 42-45.
Langues : Français (fre)
in Soins > 884 (Avril 2024) . - p. 42-45
Mots-clés : Exercice préopératoire Récupération postchirurgicale augmentée Motivation Modèle transthéorique Oncologie Résumé : La préhabilitation, aujourd’hui naissante, est en passe de devenir un incontournable des parcours en oncologie. L’évaluation de la motivation est cruciale pour l’adhésion à ces programmes, qui visent à optimiser les capacités fonctionnelles avant et pendant les phases intensives de traitement. À ce jour, les équipes soignantes sont peu acculturées à l’appréciation de la motivation, d’où une fragilité dans la stratégie de soins. Le manque de modèles standardisés et un retard de changement de position de la part des professionnels, en réaction à celui opéré par les patients, en sont en partie responsables. Nous proposons dans cet article d’échanger sur le “pourquoi” et le “comment” de l’évaluation motivationnelle des patients intégrant un parcours de préhabilitation. Note de contenu : Doi : 10.1016/j.soin.2024.02.010
Cet article fait partie du dossier : « Préhabilitation et réabilitation en chirurgie »Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10909 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 2 11069 Périodique Périodiques / Revues Sorti jusqu'au 16/08/2024 S'engager dans les études infirmières : Les défis pédagogiques et professionnels à relever / Seli Arslan (2023)
Titre : S'engager dans les études infirmières : Les défis pédagogiques et professionnels à relever : Repères pour favoriser la motivation des étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Seli Arslan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Appriou Ledesma (1970-....), Auteur ; Gwenaëlle Claire (19..-....), Auteur ; Aurélie Tschaban (19..-....), Auteur ; Jérôme Zimowski (19..-....-), Auteur Editeur : Paris [France] : Seli Arslan Année de publication : 2023 Importance : 177 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-287-2 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement infirmier Étudiant infirmier Motivation Stage Engagement dans le travail Éthique Réflexivité Récit personnel Résumé : Depuis de nombreuses années, et de façon plus vive encore depuis la crise sanitaire, il est régulièrement question de la pénurie d'infirmières, du souhait de beaucoup d'entre elles de quitter la profession. Pourtant, nombre de jeunes s'inscrivent encore avec autant élan dans les études infirmières, et nombre de professionnels choisissent de se reconvertir dans un métier auquel ils attribuent du sens, leur engagement étant fort, car avant tout guidé par la volonté de venir en aide à autrui. Comment faire en sorte que cette volonté ne s'amenuise pas lors des premiers contacts avec la réalité ? Quelles voies suivre pour éviter la désillusion dans un contexte défavorable, marqué par le manque d'effectifs et des conditions de travail toujours plus difficiles ? C'est à ces questions que répondent les auteurs, étudiants comme formateurs en soins infirmiers, en tenant compte des défis à relever, tant sur le plan des apprentissages que de l'accoutumance au contexte actuel. Sont ainsi exposées des expériences de dispositifs pédagogiques innovants pour renforcer la motivation, des enquêtes menées auprès d'étudiants qui ont pu partager leur vécu. Des entretiens avec des formateurs viennent compléter les pistes à explorer en vue de soutenir un exercice professionnel au long cours. Les repères fournis dans ce livre permettent de s'engager en toute connaissance de cause dans un métier qui offre de nombreuses possibilités de s'épanouir, en particulier en variant les lieux d'exercice. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10866 S'engager dans les études infirmières : Les défis pédagogiques et professionnels à relever : Repères pour favoriser la motivation des étudiants [texte imprimé] / Seli Arslan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Appriou Ledesma (1970-....), Auteur ; Gwenaëlle Claire (19..-....), Auteur ; Aurélie Tschaban (19..-....), Auteur ; Jérôme Zimowski (19..-....-), Auteur . - Paris (Rue du Repos 14, 75020, France) : Seli Arslan, 2023 . - 177 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-287-2 : 23,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement infirmier Étudiant infirmier Motivation Stage Engagement dans le travail Éthique Réflexivité Récit personnel Résumé : Depuis de nombreuses années, et de façon plus vive encore depuis la crise sanitaire, il est régulièrement question de la pénurie d'infirmières, du souhait de beaucoup d'entre elles de quitter la profession. Pourtant, nombre de jeunes s'inscrivent encore avec autant élan dans les études infirmières, et nombre de professionnels choisissent de se reconvertir dans un métier auquel ils attribuent du sens, leur engagement étant fort, car avant tout guidé par la volonté de venir en aide à autrui. Comment faire en sorte que cette volonté ne s'amenuise pas lors des premiers contacts avec la réalité ? Quelles voies suivre pour éviter la désillusion dans un contexte défavorable, marqué par le manque d'effectifs et des conditions de travail toujours plus difficiles ? C'est à ces questions que répondent les auteurs, étudiants comme formateurs en soins infirmiers, en tenant compte des défis à relever, tant sur le plan des apprentissages que de l'accoutumance au contexte actuel. Sont ainsi exposées des expériences de dispositifs pédagogiques innovants pour renforcer la motivation, des enquêtes menées auprès d'étudiants qui ont pu partager leur vécu. Des entretiens avec des formateurs viennent compléter les pistes à explorer en vue de soutenir un exercice professionnel au long cours. Les repères fournis dans ce livre permettent de s'engager en toute connaissance de cause dans un métier qui offre de nombreuses possibilités de s'épanouir, en particulier en variant les lieux d'exercice. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10866 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 41 ARS S 10980 Livre 41 Travail infirmier - Identité professionnelle Disponible Motivation au travail : le rôle du manager / Eric Delavallée in Les dossiers de l'obstétrique, 458 (Mai 2016)
[article]
Titre : Motivation au travail : le rôle du manager Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Delavallée, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.34-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : travail motivation manager changement Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87542
in Les dossiers de l'obstétrique > 458 (Mai 2016) . - p.34-38[article] Motivation au travail : le rôle du manager [texte imprimé] / Eric Delavallée, Auteur . - 2016 . - p.34-38.
Langues : Français (fre)
in Les dossiers de l'obstétrique > 458 (Mai 2016) . - p.34-38
Mots-clés : travail motivation manager changement Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87542 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.10 07188 Périodique Périodiques / Archives Disponible Motivation, désir et principe de réalité / Philippe Svandra in Perspective soignante, 22 (Avril 2005)
[article]
Titre : Motivation, désir et principe de réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Svandra, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 15-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Infirmière Travail Motivation Engagement soignant Note de contenu : 2005 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10348
in Perspective soignante > 22 (Avril 2005) . - p. 15-23[article] Motivation, désir et principe de réalité [texte imprimé] / Philippe Svandra, Auteur . - 2005 . - p. 15-23.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 22 (Avril 2005) . - p. 15-23
Mots-clés : Infirmière Travail Motivation Engagement soignant Note de contenu : 2005 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10348 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.62 10172 Périodique Périodiques / Revues Disponible De la motivation dans l'exercice soignant / Pascale Wanquet-Thibault in L'infirmièr.e, 8 (Mai 2021)
[article]
Titre : De la motivation dans l'exercice soignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Wanquet-Thibault Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 43-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : Motivation Profession infirmière Parcours professionnel Résumé : La perte de motivation, souvent évoquée, fait l’objet d’études et d’articles. Aussi, paraît-il opportun de se pencher sur la façon dont ce concept se développe ou, à l’inverse, s’amenuise, notamment dans la profession infirmière Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10280
in L'infirmièr.e > 8 (Mai 2021) . - p. 43-45[article] De la motivation dans l'exercice soignant [texte imprimé] / Pascale Wanquet-Thibault . - 2021 . - p. 43-45.
Langues : Français (fre)
in L'infirmièr.e > 8 (Mai 2021) . - p. 43-45
Mots-clés : Motivation Profession infirmière Parcours professionnel Résumé : La perte de motivation, souvent évoquée, fait l’objet d’études et d’articles. Aussi, paraît-il opportun de se pencher sur la façon dont ce concept se développe ou, à l’inverse, s’amenuise, notamment dans la profession infirmière Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10280 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.54 10076 Périodique Périodiques / Revues Disponible REV.54 10077 Périodique Périodiques / Revues Disponible Centres PMS : les compétences et la motivation au cœur de l’évaluation / Brigitte Gerard in Entrées libres, 147 (Mars 2020)
PermalinkActivité physique: le secret réside dans la motivation et le plaisir / D. Léonard in Tempo medical, 393 (Octobre 2016)
PermalinkLeadership bienveillant : Redonner du sens et motiver les membres d’une équipe / Céline Mercier in Soins cadres, 149 (Janvier 2024)
Permalink"Former c'est aider des étudiants à découvrir le réel, tout en leur donnant l'envie de le modifier en mieux" / Jean Maillet-Contoz in Perspective soignante, 75 (Décembre 2022)
PermalinkEnseigner à l'université dans une approche-programme / Richard Pregent (2009)
PermalinkCampagne de vaccination contre la COVID-19 à Saint-Quentin : enquête sur les motivations de la population de plus de 70 ans / Jadwiga Attier-Zmudka in La revue de gériatrie, vol. 47, n°5 (mai 2022)
PermalinkPromouvoir la relation de soins d'hygiène / MA Delomel in Perspective soignante, 36 (décembre 2009)
Permalink« La créativité est la condition de l’innovation » / Pascal Barreau in Soins cadres, 103 Supplément (Septembre 2017)
PermalinkAider le fumeur à chaque étape de maturation de la décision d’arrêt du tabac / Michel Underner in La revue de l'infirmière, 246 (Décembre 2018)
PermalinkVaccin: pour ou contre ? Quels sont les rouages de l’hésitation vaccinale ? / Philippe Lambert in Athena, 365 (Janvier-Février 2024)
PermalinkLes sources de satisfaction au travail chez les IP / Geneviève Perennou in L'infirmièr.e, 43 (Avril 2024)
PermalinkReconnaître le désengagement pour redonner du sens / Catherine Charmoille in Soins cadres, 145 (Septembre 2023)
PermalinkProvoquer de l’émotion en pédagogie : la clé d’un apprentissage réussi / Eric Vasseur in Soins cadres, 150 (Mars 2024)
PermalinkPrésentation - Comment devenir infirmière ? / Seli Arslan in Perspective soignante, 72 (Décembre 2021)
PermalinkOser promouvoir l’optimisme au travail / Nathalie Gallato in Soins cadres, 141 (Février 2023)
Permalink