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8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Liban'
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[article]
Titre : |
Facteurs associés à la résilience des étudiants de Licence en sciences infirmières au Liban : une étude exploratoire descriptive |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joelle Narchi Seoud |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 35-43 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/rsi.146.0035 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Étudiant infirmier Résilience Soutien Étude descriptive Liban |
Résumé : |
Introduction : la pression des études et des stages effectués durant la formation pourrait affecter la santé et les résultats académiques des étudiants en sciences infirmières. Cependant, certains étudiants réagissent positivement au stress et sont considérés comme des personnes résilientes puisqu’ils ne font pas seulement face au stress mais rebondissent pour atteindre les défis qu’ils ont fixés. Les études ont identifié des facteurs académiques, cliniques, personnels et sociaux en lien avec la résilience des étudiants en sciences infirmières.
Méthode : cette étude a pour but d’explorer les facteurs associés à la résilience des étudiants de Licence en sciences infirmières d’une université à Beyrouth. La collecte des données s’est déroulée à partir d’un questionnaire structuré, qui regroupe quatre instruments de mesure, et le profil démographique et académique des étudiants.
Résultats : plus de la moitié des étudiants sont résilients, et parmi tous les facteurs, seul le sentiment d’auto-efficacité est associé significativement à la résilience.
Discussion : cette étude a permis une meilleure compréhension du phénomène de la résilience des étudiants en sciences infirmières au Liban. Elle offre des pistes concrètes pour l’intervention infirmière favorisant la rétention des étudiants dans la formation infirmière. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10414 |
in Recherche en soins infirmiers > 146 (Septembre 2021) . - p. 35-43
[article] Facteurs associés à la résilience des étudiants de Licence en sciences infirmières au Liban : une étude exploratoire descriptive [texte imprimé] / Joelle Narchi Seoud . - 2021 . - p. 35-43. https://doi.org/10.3917/rsi.146.0035 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 146 (Septembre 2021) . - p. 35-43
Mots-clés : |
Étudiant infirmier Résilience Soutien Étude descriptive Liban |
Résumé : |
Introduction : la pression des études et des stages effectués durant la formation pourrait affecter la santé et les résultats académiques des étudiants en sciences infirmières. Cependant, certains étudiants réagissent positivement au stress et sont considérés comme des personnes résilientes puisqu’ils ne font pas seulement face au stress mais rebondissent pour atteindre les défis qu’ils ont fixés. Les études ont identifié des facteurs académiques, cliniques, personnels et sociaux en lien avec la résilience des étudiants en sciences infirmières.
Méthode : cette étude a pour but d’explorer les facteurs associés à la résilience des étudiants de Licence en sciences infirmières d’une université à Beyrouth. La collecte des données s’est déroulée à partir d’un questionnaire structuré, qui regroupe quatre instruments de mesure, et le profil démographique et académique des étudiants.
Résultats : plus de la moitié des étudiants sont résilients, et parmi tous les facteurs, seul le sentiment d’auto-efficacité est associé significativement à la résilience.
Discussion : cette étude a permis une meilleure compréhension du phénomène de la résilience des étudiants en sciences infirmières au Liban. Elle offre des pistes concrètes pour l’intervention infirmière favorisant la rétention des étudiants dans la formation infirmière. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10414 |
| ![Facteurs associés à la résilience des étudiants de Licence en sciences infirmières au Liban : une étude exploratoire descriptive vignette](http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
REV.42 | 10253 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
Exemplaires (1)
|
REV.44 | 06477 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
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[article]
Titre : |
La profession infirmière au Liban à travers une étude sur l'image de soi professionnelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Ghafari-Zablit ; Rima Sassine Kazan ; Joumana Stephan-Yeretzian |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 19-22 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Liban Infirmière Condition de travail Image de soi |
Résumé : |
La formation infirmière au Liban a intégré depuis 1979 le monde universitaire, mais la profession vit des difficultés en rapport avec la rétention des infirmières au travail et le manque d'attrait des jeunes vers la profession
Dans ce contexte, une étude sur l'image de soi professionnelle a été menée auprès des infirmières exerçant dans le secteur hospitalier
Les résultats montrent que les infirmières ont une image de soi professionnelle positive
Toutefois, elles disent que leur image dans la société est négative, et seulement 20,4 % d'entre elles recommanderaient la formation infirmière à leurs enfants ou à leur entourage. |
Note de contenu : |
Doi : 10.1016/S0038-0814(21)00094-3
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10287 |
in Soins > 854 (Avril 2021) . - p. 19-22
[article] La profession infirmière au Liban à travers une étude sur l'image de soi professionnelle [texte imprimé] / Claire Ghafari-Zablit ; Rima Sassine Kazan ; Joumana Stephan-Yeretzian . - 2021 . - p. 19-22. Langues : Français ( fre) in Soins > 854 (Avril 2021) . - p. 19-22
Mots-clés : |
Liban Infirmière Condition de travail Image de soi |
Résumé : |
La formation infirmière au Liban a intégré depuis 1979 le monde universitaire, mais la profession vit des difficultés en rapport avec la rétention des infirmières au travail et le manque d'attrait des jeunes vers la profession
Dans ce contexte, une étude sur l'image de soi professionnelle a été menée auprès des infirmières exerçant dans le secteur hospitalier
Les résultats montrent que les infirmières ont une image de soi professionnelle positive
Toutefois, elles disent que leur image dans la société est négative, et seulement 20,4 % d'entre elles recommanderaient la formation infirmière à leurs enfants ou à leur entourage. |
Note de contenu : |
Doi : 10.1016/S0038-0814(21)00094-3
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10287 |
|
Exemplaires (1)
|
REV.2 | 10083 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
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[article]
Titre : |
Perception des étudiants infirmiers au Liban de l’apprentissage par problème |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rima Sassine Kazan ; Pauline Merheb ; Gisèle El Chemaly Hajal ; Joêlle Karam-Bader |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 41-48 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Apprentissage par problème Perception Etudiant en soins infirmiers Etude qualitative Liban |
Résumé : |
Introduction : l’apprentissage par problème (APP) a été introduit dans les programmes universitaires de formation infirmière suite à l’implantation de l’approche par compétences (APC) qui a exigé une réforme pédagogique d’où l’intérêt de cette méthode. L’APP permet de stimuler chez les étudiants des habiletés de pensée critique, identifiées comme le défi prioritaire de la formation infirmière au XXIème siècle.
Contexte : plusieurs études ont été réalisées pour comprendre la perception des étudiants infirmiers de premier cycle quant à l’utilisation de l’APP dans la formation. Les résultats ont mis en relief la présence des aspects positifs et négatifs émanant de cette méthode.
Objectif : le but de cet article est de décrire la perception des étudiants infirmiers quant à l’évaluation de l’APP dans leur processus d’apprentissage.
Méthode : il s’agit d’une étude qualitative descriptive réalisée auprès de 20 étudiants en sciences infirmières à l’aide d’entrevues individuelles semi-dirigées.
Résultats : les résultats issus de l’étude ont regroupé deux grands thèmes qui sont les aspects positifs et négatifs perçus par les étudiants envers l’APP. Les aspects positifs comprennent le développement des relations amicales dans les sous-groupes, le changement comportemental lors de l’apprentissage ainsi que le développement de l’autonomie de l’étudiant. Quant aux aspects négatifs, ils englobent le sentiment d’avoir des connaissances insuffisantes, la difficulté de gestion du temps lors de l’apprentissage et le manque de cohésion dans le groupe.
Conclusion : les résultats émanant de cette étude permettraient de développer des stratégies de promotion de l’apprentissage afin d’aider les étudiants à être plus actifs dans leur apprentissage. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=97968 |
in Recherche en soins infirmiers > 137 (Juin 2019) . - p. 41-48
[article] Perception des étudiants infirmiers au Liban de l’apprentissage par problème [texte imprimé] / Rima Sassine Kazan ; Pauline Merheb ; Gisèle El Chemaly Hajal ; Joêlle Karam-Bader . - 2019 . - p. 41-48. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 137 (Juin 2019) . - p. 41-48
Mots-clés : |
Apprentissage par problème Perception Etudiant en soins infirmiers Etude qualitative Liban |
Résumé : |
Introduction : l’apprentissage par problème (APP) a été introduit dans les programmes universitaires de formation infirmière suite à l’implantation de l’approche par compétences (APC) qui a exigé une réforme pédagogique d’où l’intérêt de cette méthode. L’APP permet de stimuler chez les étudiants des habiletés de pensée critique, identifiées comme le défi prioritaire de la formation infirmière au XXIème siècle.
Contexte : plusieurs études ont été réalisées pour comprendre la perception des étudiants infirmiers de premier cycle quant à l’utilisation de l’APP dans la formation. Les résultats ont mis en relief la présence des aspects positifs et négatifs émanant de cette méthode.
Objectif : le but de cet article est de décrire la perception des étudiants infirmiers quant à l’évaluation de l’APP dans leur processus d’apprentissage.
Méthode : il s’agit d’une étude qualitative descriptive réalisée auprès de 20 étudiants en sciences infirmières à l’aide d’entrevues individuelles semi-dirigées.
Résultats : les résultats issus de l’étude ont regroupé deux grands thèmes qui sont les aspects positifs et négatifs perçus par les étudiants envers l’APP. Les aspects positifs comprennent le développement des relations amicales dans les sous-groupes, le changement comportemental lors de l’apprentissage ainsi que le développement de l’autonomie de l’étudiant. Quant aux aspects négatifs, ils englobent le sentiment d’avoir des connaissances insuffisantes, la difficulté de gestion du temps lors de l’apprentissage et le manque de cohésion dans le groupe.
Conclusion : les résultats émanant de cette étude permettraient de développer des stratégies de promotion de l’apprentissage afin d’aider les étudiants à être plus actifs dans leur apprentissage. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=97968 |
| ![Perception des étudiants infirmiers au Liban de l’apprentissage par problème vignette](http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
REV.42 | 09089 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
Exemplaires (1)
|
REV.60 | 08626 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
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