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31 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Etude qualitative'
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Exemplaires (1)
|
REV. 44 | 10647 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
[article]
Titre : |
Expérience des adolescentes enceintes depuis le processus décisionnel de maintenir la grossesse : une étude qualitative |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandra Bonilla ; Assumpta Ndenginyoma |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 7-19 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/rsi.155.0007 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Grossesse de l'adolescente Prise de décision Maintien de la grossesse Événements de vie Étude qualitative |
Résumé : |
Introduction : les adolescentes enceintes sont plus à risque de problèmes de santé physique et psychosociale, et bien que la plupart des grossesses ne soient pas planifiées, peu d’études explorent le processus décisionnel pour maintenir la grossesse. Objectif : cette étude vise à identifier les déterminants de l’expérience de la grossesse chez les adolescentes et à comprendre le processus décisionnel du maintien de la grossesse de leur point de vue. Méthode : une étude qualitative phénoménologique auprès de quatorze adolescentes enceintes a permis de faire émerger des thèmes clés de l’expérience de la grossesse. Résultats : les éléments clés du processus décisionnel incluent de donner du sens à la grossesse et d’anticiper les réactions de l’entourage à l’annonce de cette décision. L’expérience de la grossesse est liée à une transition rapide vers l’âge adulte et au soutien disponible. Discussion : être enceinte à l’adolescence est un passage dans une nouvelle réalité qui comporte plusieurs difficultés et craintes. La décision de maintenir la grossesse est prise dans la solitude. L’appropriation de sa grossesse lors du processus décisionnel influencerait le degré d’implication des adolescentes dans la recherche d’informations, la demande de soutien et l’adoption des comportements favorisant la santé. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10919 |
in Recherche en soins infirmiers > 155 (Décembre 2023) . - p. 7-19
[article] Expérience des adolescentes enceintes depuis le processus décisionnel de maintenir la grossesse : une étude qualitative [texte imprimé] / Sandra Bonilla ; Assumpta Ndenginyoma . - 2023 . - p. 7-19. https://doi.org/10.3917/rsi.155.0007 Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 155 (Décembre 2023) . - p. 7-19
Mots-clés : |
Grossesse de l'adolescente Prise de décision Maintien de la grossesse Événements de vie Étude qualitative |
Résumé : |
Introduction : les adolescentes enceintes sont plus à risque de problèmes de santé physique et psychosociale, et bien que la plupart des grossesses ne soient pas planifiées, peu d’études explorent le processus décisionnel pour maintenir la grossesse. Objectif : cette étude vise à identifier les déterminants de l’expérience de la grossesse chez les adolescentes et à comprendre le processus décisionnel du maintien de la grossesse de leur point de vue. Méthode : une étude qualitative phénoménologique auprès de quatorze adolescentes enceintes a permis de faire émerger des thèmes clés de l’expérience de la grossesse. Résultats : les éléments clés du processus décisionnel incluent de donner du sens à la grossesse et d’anticiper les réactions de l’entourage à l’annonce de cette décision. L’expérience de la grossesse est liée à une transition rapide vers l’âge adulte et au soutien disponible. Discussion : être enceinte à l’adolescence est un passage dans une nouvelle réalité qui comporte plusieurs difficultés et craintes. La décision de maintenir la grossesse est prise dans la solitude. L’appropriation de sa grossesse lors du processus décisionnel influencerait le degré d’implication des adolescentes dans la recherche d’informations, la demande de soutien et l’adoption des comportements favorisant la santé. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10919 |
| ![Expérience des adolescentes enceintes depuis le processus décisionnel de maintenir la grossesse : une étude qualitative vignette](http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
REV. 42 | 11074 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
[article]
Titre : |
Dans quelle mesure, les représentations de l’autonomie chez les professionnels de santé engagés dans les programmes d’ETP sont-elles un bon indicateur de leurs pratiques rapportées ? Une étude qualitative |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aurélie Gazagne ; Sandrine Roussel, Auteur |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 1-10 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Autonomie personnelle Représentation mentale Posture éducative Personnel de santé Étude qualitative |
Résumé : |
L’autonomie est souvent énoncée comme un objectif en ETP. Toutefois, cette notion n’est pas clairement définie et son opérationnalisation est laissée à la libre appréciation des équipes. Dans la mesure où les représentations guident les pratiques, les représentations de l’autonomie chez les professionnels de santé engagés dans les programmes d’ETP sont-elles un bon indicateur de leurs pratiques rapportées ? Méthodes : Une étude qualitative inductive, par entretiens semi-directifs a été réalisée et complétée par un questionnaire type Q. sort, auprès de 8 soignantes (médecins, infirmières, diététiciennes et pharmacienne) exerçant en France. Résultats et discussion : Pour les points partagés, l’autonomie est définie comme la capacité de mettre en place des compétences d’autosurveillance et d’autosoin. Le point de désaccord dans la représentation de l’autonomie chez les soignants se situe au niveau de la question suivante : qui du patient ou du soignant définit l’autonomie ? Lorsqu’elle est définie par le soignant, les soignants semblent aborder des postures plus ambivalentes (dont la finalité est la confrontation à la norme de l’éducateur). À l’inverse lorsqu’elle est définie par le patient, les soignants semblent s’appuyer sur des postures plus endogènes (dont la finalité est la découverte de sa propre norme par le patient). |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10926 |
in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, n° 2 (Décembre 2023) . - p. 1-10
[article] Dans quelle mesure, les représentations de l’autonomie chez les professionnels de santé engagés dans les programmes d’ETP sont-elles un bon indicateur de leurs pratiques rapportées ? Une étude qualitative [texte imprimé] / Aurélie Gazagne ; Sandrine Roussel, Auteur . - 2023 . - p. 1-10. Langues : Français ( fre) in Education Thérapeutique du Patient > Vol. 15, n° 2 (Décembre 2023) . - p. 1-10
Mots-clés : |
Autonomie personnelle Représentation mentale Posture éducative Personnel de santé Étude qualitative |
Résumé : |
L’autonomie est souvent énoncée comme un objectif en ETP. Toutefois, cette notion n’est pas clairement définie et son opérationnalisation est laissée à la libre appréciation des équipes. Dans la mesure où les représentations guident les pratiques, les représentations de l’autonomie chez les professionnels de santé engagés dans les programmes d’ETP sont-elles un bon indicateur de leurs pratiques rapportées ? Méthodes : Une étude qualitative inductive, par entretiens semi-directifs a été réalisée et complétée par un questionnaire type Q. sort, auprès de 8 soignantes (médecins, infirmières, diététiciennes et pharmacienne) exerçant en France. Résultats et discussion : Pour les points partagés, l’autonomie est définie comme la capacité de mettre en place des compétences d’autosurveillance et d’autosoin. Le point de désaccord dans la représentation de l’autonomie chez les soignants se situe au niveau de la question suivante : qui du patient ou du soignant définit l’autonomie ? Lorsqu’elle est définie par le soignant, les soignants semblent aborder des postures plus ambivalentes (dont la finalité est la confrontation à la norme de l’éducateur). À l’inverse lorsqu’elle est définie par le patient, les soignants semblent s’appuyer sur des postures plus endogènes (dont la finalité est la découverte de sa propre norme par le patient). |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10926 |
| ![Dans quelle mesure, les représentations de l’autonomie chez les professionnels de santé engagés dans les programmes d’ETP sont-elles un bon indicateur de leurs pratiques rapportées ? Une étude qualitative vignette](http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
REV. 22 | 11090 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
[article]
Titre : |
Analyse du contexte clinique dans le développement et l’implantation d’une intervention de soutien pour les familles de patients atteints de lésions cérébrales acquises : une étude qualitative |
Type de document : |
Site web |
Auteurs : |
Véronique de Goumoëns, Auteur ; Chantal Grandjean, Auteur ; Daniel Joye ; Yann-Olivier Bettex ; Philippe Ryvlin ; Anne-Sylvie Ramelet |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 1-13 |
Langues : |
Français (fre) Anglais (eng) |
Mots-clés : |
lésion cérébrale famille intervention familiale étude qualitative facteurs contextuels |
Résumé : |
Introduction : Les lésions cérébrales acquises (LCA) sont parmi les principales causes d’invalidité chez les adultes. Soutenir les familles des patients atteints de LCA fait partie des bonnes pratiques, mais cela n’est pas systématique en Suisse. En prévision de l’implantation d’une nouvelle intervention familiale, une analyse des facteurs contextuels a été effectuée. Objectifs : Cette étude avait pour objectifs de décrire les perspectives des cadres interdisciplinaires quant à l’accompagnement de ces familles et d’explorer les ressources ainsi que les obstacles liés au contexte de l’intervention. Méthodes : Une recherche qualitative descriptive a été conduite dans un département de neurosciences cliniques d’un hôpital de référence tertiaire. Des entrevues semi-structurées ont été menées auprès d’un échantillon ciblé de 8 cadres de soins, en suivant un guide d’entretien basé sur les Modèles de Calgary d’évaluation et d’intervention familiales.Les données ont été analysées selon la méthode d’analyse de contenu inductive et déductive. Résultats : Quatre catégories principales de systèmes inter reliés (système familial, système de soins, environnement et collaboration) et 15 sous-catégories ont émergées de l’analyse. La collaboration interprofessionnelle et les caractéristiques de l’environnement de travail étaient deux aspects importants pour les participants. Discussion et conclusion : Selon les participants, les soins actuels ne considèrent pas suffisamment les familles et ne les intègrent pas de manière satisfaisante. Des pistes d’amélioration concrètes comme l’intégration systématique et structurée des familles dès la phase aiguë d’hospitalisation, ainsi que le développement de la collaboration interprofessionnelle, sont recommandées pour soutenir les familles de patients atteints de LCA. |
En ligne : |
https://www.erudit.org/fr/revues/snahp/2020-v3-n1-snahp05963/1076473ar.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10082 |
in Science infirmière et pratiques en santé > Vol. 3, n°1 (Octobre 2020) . - p. 1-13
[article] Analyse du contexte clinique dans le développement et l’implantation d’une intervention de soutien pour les familles de patients atteints de lésions cérébrales acquises : une étude qualitative [Site web] / Véronique de Goumoëns, Auteur ; Chantal Grandjean, Auteur ; Daniel Joye ; Yann-Olivier Bettex ; Philippe Ryvlin ; Anne-Sylvie Ramelet . - 2020 . - p. 1-13. Langues : Français ( fre) Anglais ( eng) in Science infirmière et pratiques en santé > Vol. 3, n°1 (Octobre 2020) . - p. 1-13
Mots-clés : |
lésion cérébrale famille intervention familiale étude qualitative facteurs contextuels |
Résumé : |
Introduction : Les lésions cérébrales acquises (LCA) sont parmi les principales causes d’invalidité chez les adultes. Soutenir les familles des patients atteints de LCA fait partie des bonnes pratiques, mais cela n’est pas systématique en Suisse. En prévision de l’implantation d’une nouvelle intervention familiale, une analyse des facteurs contextuels a été effectuée. Objectifs : Cette étude avait pour objectifs de décrire les perspectives des cadres interdisciplinaires quant à l’accompagnement de ces familles et d’explorer les ressources ainsi que les obstacles liés au contexte de l’intervention. Méthodes : Une recherche qualitative descriptive a été conduite dans un département de neurosciences cliniques d’un hôpital de référence tertiaire. Des entrevues semi-structurées ont été menées auprès d’un échantillon ciblé de 8 cadres de soins, en suivant un guide d’entretien basé sur les Modèles de Calgary d’évaluation et d’intervention familiales.Les données ont été analysées selon la méthode d’analyse de contenu inductive et déductive. Résultats : Quatre catégories principales de systèmes inter reliés (système familial, système de soins, environnement et collaboration) et 15 sous-catégories ont émergées de l’analyse. La collaboration interprofessionnelle et les caractéristiques de l’environnement de travail étaient deux aspects importants pour les participants. Discussion et conclusion : Selon les participants, les soins actuels ne considèrent pas suffisamment les familles et ne les intègrent pas de manière satisfaisante. Des pistes d’amélioration concrètes comme l’intégration systématique et structurée des familles dès la phase aiguë d’hospitalisation, ainsi que le développement de la collaboration interprofessionnelle, sont recommandées pour soutenir les familles de patients atteints de LCA. |
En ligne : |
https://www.erudit.org/fr/revues/snahp/2020-v3-n1-snahp05963/1076473ar.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10082 |
| ![Analyse du contexte clinique dans le développement et l’implantation d’une intervention de soutien pour les familles de patients atteints de lésions cérébrales acquises : une étude qualitative vignette](http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
[article]
Titre : |
Les freins à l’optimisation des traitements médicamenteux de fond de l’insuffisance cardiaque à fraction d’éjection altérée par le médecin généraliste chez la personne âgée : une étude qualitative |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Damien Mathieu, Auteur ; Clément Desbois, Auteur ; Mathieu Chacornac ; Damien Guijarro |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 77-86 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Insuffisance cardiaque Insuffisance cardiaque à fraction d'éjection altérée Traitements médicamenteux Suivi des recommandations EBM(Evidence-based medicine) Étude qualitative |
Résumé : |
Contexte : L'insuffisance cardiaque est une pathologie fréquente et grave, qui concerne majoritairement des patients âgés. Son traitement a bénéficié de nombreuses avancées avec l'apparition de recommandations pratiques. Cependant, de nombreux patients restent sous-traités, notamment avec l'avancée en âge. L'objectif de cette étude est de déterminer les freins à l'optimisation par le médecin généraliste des traitements médicamenteux de fond de l'insuffisance cardiaque à fraction d'éjection altérée chez la personne âgée. Matériel et méthode : Il s'agit d'une étude qualitative sous la forme d'entretiens individuels semi-directifs, réalisés parmi des médecins généralistes. Un focus group a été réalisé afin de vérifier notre saturation. Les médecins généralistes étaient recrutés en variation raisonnée par une technique de recrutement inspirée par une technique de recrutement inspirée de la boule de neige, complétée par un recrutement de proximité. Résultats : Au total, 18 entretiens individuels ont été réalisés, ainsi qu'un focus group. Différents types de freins à l'optimisation des traitements ont été retrouvés. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10528 |
in La revue de gériatrie > Vol. 47, n°2 (Février 2022) . - p. 77-86
[article] Les freins à l’optimisation des traitements médicamenteux de fond de l’insuffisance cardiaque à fraction d’éjection altérée par le médecin généraliste chez la personne âgée : une étude qualitative [texte imprimé] / Damien Mathieu, Auteur ; Clément Desbois, Auteur ; Mathieu Chacornac ; Damien Guijarro . - 2022 . - p. 77-86. Langues : Français ( fre) in La revue de gériatrie > Vol. 47, n°2 (Février 2022) . - p. 77-86
Mots-clés : |
Insuffisance cardiaque Insuffisance cardiaque à fraction d'éjection altérée Traitements médicamenteux Suivi des recommandations EBM(Evidence-based medicine) Étude qualitative |
Résumé : |
Contexte : L'insuffisance cardiaque est une pathologie fréquente et grave, qui concerne majoritairement des patients âgés. Son traitement a bénéficié de nombreuses avancées avec l'apparition de recommandations pratiques. Cependant, de nombreux patients restent sous-traités, notamment avec l'avancée en âge. L'objectif de cette étude est de déterminer les freins à l'optimisation par le médecin généraliste des traitements médicamenteux de fond de l'insuffisance cardiaque à fraction d'éjection altérée chez la personne âgée. Matériel et méthode : Il s'agit d'une étude qualitative sous la forme d'entretiens individuels semi-directifs, réalisés parmi des médecins généralistes. Un focus group a été réalisé afin de vérifier notre saturation. Les médecins généralistes étaient recrutés en variation raisonnée par une technique de recrutement inspirée par une technique de recrutement inspirée de la boule de neige, complétée par un recrutement de proximité. Résultats : Au total, 18 entretiens individuels ont été réalisés, ainsi qu'un focus group. Différents types de freins à l'optimisation des traitements ont été retrouvés. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10528 |
| ![Les freins à l’optimisation des traitements médicamenteux de fond de l’insuffisance cardiaque à fraction d’éjection altérée par le médecin généraliste chez la personne âgée : une étude qualitative vignette](http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
REV. 39 | 10437 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
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