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Auteur Lucie Germain |
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État des lieux de l’organisation de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) à l’hôpital: enquête qualitative auprès d’UTEP de CHU et CHR de France / Lucie Germain in Education Thérapeutique du Patient, 13/2 (Décembre 2021)
[article]
Titre : État des lieux de l’organisation de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) à l’hôpital: enquête qualitative auprès d’UTEP de CHU et CHR de France Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Germain, Auteur ; Madeline Voyen, Auteur ; Christine Miro, Auteur ; Philip Böhme, Auteur ; Phi Linh Nguyen-Thi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 20204, p.1-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation thérapeutique du patient Hôpital Coordination Évaluation Étude qualitative Résumé : La loi Hôpital Patient Santé Territoire de 2009 a inscrit l’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans le parcours de soins des patients et posé un cadre réglementaire. Néanmoins, les organisations et financements de l’ETP à l’hôpital semblent varier d’une région voire d’un établissement à l’autre. Objectif: Réaliser un état des lieux national sur l’organisation de l’ETP à l’hôpital et identifier les difficultés et leviers possibles. Méthodes: Cette enquête qualitative par entretiens semi-directifs a été réalisée par téléphone à partir d’un guide d’entretien auprès des 29 UTEP identifiées dans les CHU/R. Résultats: Vingt-quatre UTEP (83 %) ont répondu. Le nombre de programmes autorisés varie de 6 à 307 avec peu de programmes transversaux et sur les maladies rares. L’ETP est financée à l’activité en externe, mais le mode de calcul est variable selon l’ARS. Sept hôpitaux ont intégré le dossier éducatif dans le dossier partagé informatisé. Les freins au développement de l’ETP sont le manque de temps, le financement et faire revenir les patients. Les leviers sont la coordination de l’ETP au sein de l’établissement (place de l’UTEP et collaboration avec les instances), la motivation et l’implication des équipes, la communication. Discussion et conclusion: Diverses pistes de travail peuvent être proposées, telles que le développement de la e-ETP et le développement du partenariat de soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10473
in Education Thérapeutique du Patient > 13/2 (Décembre 2021) . - 20204, p.1-16[article] État des lieux de l’organisation de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) à l’hôpital: enquête qualitative auprès d’UTEP de CHU et CHR de France [texte imprimé] / Lucie Germain, Auteur ; Madeline Voyen, Auteur ; Christine Miro, Auteur ; Philip Böhme, Auteur ; Phi Linh Nguyen-Thi, Auteur . - 2021 . - 20204, p.1-16.
Langues : Français (fre)
in Education Thérapeutique du Patient > 13/2 (Décembre 2021) . - 20204, p.1-16
Mots-clés : Éducation thérapeutique du patient Hôpital Coordination Évaluation Étude qualitative Résumé : La loi Hôpital Patient Santé Territoire de 2009 a inscrit l’éducation thérapeutique du patient (ETP) dans le parcours de soins des patients et posé un cadre réglementaire. Néanmoins, les organisations et financements de l’ETP à l’hôpital semblent varier d’une région voire d’un établissement à l’autre. Objectif: Réaliser un état des lieux national sur l’organisation de l’ETP à l’hôpital et identifier les difficultés et leviers possibles. Méthodes: Cette enquête qualitative par entretiens semi-directifs a été réalisée par téléphone à partir d’un guide d’entretien auprès des 29 UTEP identifiées dans les CHU/R. Résultats: Vingt-quatre UTEP (83 %) ont répondu. Le nombre de programmes autorisés varie de 6 à 307 avec peu de programmes transversaux et sur les maladies rares. L’ETP est financée à l’activité en externe, mais le mode de calcul est variable selon l’ARS. Sept hôpitaux ont intégré le dossier éducatif dans le dossier partagé informatisé. Les freins au développement de l’ETP sont le manque de temps, le financement et faire revenir les patients. Les leviers sont la coordination de l’ETP au sein de l’établissement (place de l’UTEP et collaboration avec les instances), la motivation et l’implication des équipes, la communication. Discussion et conclusion: Diverses pistes de travail peuvent être proposées, telles que le développement de la e-ETP et le développement du partenariat de soins. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10473 Exemplaires (1)
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