Centre de documentation Jolimont
HORAIRE du 10 au 14 juin 2024
Lundi 10/06 10h – 16h20
Mardi 11/06 10h – 17h
Mercredi 12/06 10h – 17h
Jeudi 13/06 10h – 17h
Vendredi 14/06 12h30 – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Etude de cas'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
[article]
Titre : |
La formation en éducation thérapeutique "niveau 1" des étudiants en soins infirmiers : étude de cas |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Kaci ; Claire Gillard-Berthod ; Geneviève Van Rooj ; Cyril Crozet ; Claire Marchand, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 70-83 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
étudiant en soins infirmiers éducation thérapeutique du patient étude de cas |
Résumé : |
Introduction : des organismes de formation initiale tels que les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) forment les étudiants à l’éducation thérapeutique des patients (ETP) telle que proposée en formation continue. Objectifs : 1) Décrire les expériences de deux IFSI qui proposent la formation de niveau 1 validante aux étudiants en soins infirmiers ; 2) Déterminer les conditions favorables au développement de compétences auprès d’un public en formation initiale. Méthode : dix-neuf entretiens semi-directifs ont été menés auprès de formateurs, d’intervenants extérieurs, d’étudiants en cours de formation et d’infirmiers diplômés. Un questionnaire adressé aux formateurs et intervenants a permis de compléter les informations recueillies. Résultats : tous les intervenants étaient formés à des niveaux différents et avaient une expérience en ETP. La pluriprofessionnalité dans les enseignements était privilégiée. Plusieurs activités pédagogiques étaient proposées pour pallier au manque d’expérience des étudiants et à l’insuffisance de stage : mises en situation, échanges de pratiques, création d’outils, etc. La formation était évaluée en terme de satisfaction et d’acquisition. Discussion : les formations étudiées suivent en grande partie les critères de qualité décrits dans la littérature. Conclusion : ce type de formation pourrait être reproduit auprès d’autres étudiants en formation initiale, voire en interprofessionnalité. Les effets à distance de cette formation doivent être évalués. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94607 |
in Recherche en soins infirmiers > 133 (Juin 2018) . - p. 70-83
[article] La formation en éducation thérapeutique "niveau 1" des étudiants en soins infirmiers : étude de cas [texte imprimé] / Christine Kaci ; Claire Gillard-Berthod ; Geneviève Van Rooj ; Cyril Crozet ; Claire Marchand, Auteur . - 2018 . - p. 70-83. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 133 (Juin 2018) . - p. 70-83
Mots-clés : |
étudiant en soins infirmiers éducation thérapeutique du patient étude de cas |
Résumé : |
Introduction : des organismes de formation initiale tels que les Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) forment les étudiants à l’éducation thérapeutique des patients (ETP) telle que proposée en formation continue. Objectifs : 1) Décrire les expériences de deux IFSI qui proposent la formation de niveau 1 validante aux étudiants en soins infirmiers ; 2) Déterminer les conditions favorables au développement de compétences auprès d’un public en formation initiale. Méthode : dix-neuf entretiens semi-directifs ont été menés auprès de formateurs, d’intervenants extérieurs, d’étudiants en cours de formation et d’infirmiers diplômés. Un questionnaire adressé aux formateurs et intervenants a permis de compléter les informations recueillies. Résultats : tous les intervenants étaient formés à des niveaux différents et avaient une expérience en ETP. La pluriprofessionnalité dans les enseignements était privilégiée. Plusieurs activités pédagogiques étaient proposées pour pallier au manque d’expérience des étudiants et à l’insuffisance de stage : mises en situation, échanges de pratiques, création d’outils, etc. La formation était évaluée en terme de satisfaction et d’acquisition. Discussion : les formations étudiées suivent en grande partie les critères de qualité décrits dans la littérature. Conclusion : ce type de formation pourrait être reproduit auprès d’autres étudiants en formation initiale, voire en interprofessionnalité. Les effets à distance de cette formation doivent être évalués. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94607 |
| ![La formation en éducation thérapeutique "niveau 1" des étudiants en soins infirmiers : étude de cas vignette](http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
REV.42 | 08559 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
[article]
Titre : |
Le leadership clinique et l’accompagnement des équipes soignantes par l’IPA [Infirmière en pratique avancée] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicolas Besnault ; Thierry Mira |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 57-59 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Pratique infirmière avancée Leadership Compétence Accompagnement Collaboration Étude de cas |
Résumé : |
Au-delà du déploiement de ses compétences en pratique clinique, l’infirmier en pratique avancée (IPA) a pour mission, par son expertise, de participer à l’évaluation et à l’amélioration des pratiques professionnelles. Quelle est la place du leadership clinique de l’IPA ? Comment peut-il se positionner en vue d’accompagner les équipes soignantes et d’assurer l’efficience des soins ? Les auteurs donnent les résultats de l'enquête empirique par étude de cas qu'ils ont menée.
|
Note de contenu : |
http://doi.org/10.1016/j.soin.2023.05.016 Cet article fait partie du dossier "Quels leviers pour la pratique avancée ?" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10764 |
in Soins > 876 (juin 2023) . - p. 57-59
[article] Le leadership clinique et l’accompagnement des équipes soignantes par l’IPA [Infirmière en pratique avancée] [texte imprimé] / Nicolas Besnault ; Thierry Mira . - 2023 . - p. 57-59. Langues : Français ( fre) in Soins > 876 (juin 2023) . - p. 57-59 | ![Le leadership clinique et l’accompagnement des équipes soignantes par l’IPA [Infirmière en pratique avancée] vignette](http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
REV. 2 | 10835 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
[article] De Louvain à Neuchâtel (Suisse), en passant par l’Armée du Salut : clause de conscience, quand tu me tiens... [texte imprimé] / Jacqueline Herremans . - 2016 . - p. 7-9. Langues : Français ( fre) in ADMD > 141 (3è trimestre 2016) . - p. 7-9 | ![De Louvain à Neuchâtel (Suisse), en passant par l’Armée du Salut : clause de conscience, quand tu me tiens... vignette](http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
REV.63 | 7778 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
[article] Co-construire une évaluation au départ des données collectées sur le terrain [texte imprimé] . - 2021. Langues : Français ( fre) in Éducation santé > 375 (Mars 2021) | ![Co-construire une évaluation au départ des données collectées sur le terrain vignette](http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
REV.15 | 10094 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
Exemplaires (1)
|
REV. 21 | 10255 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |