Centre de documentation Jolimont
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||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Etat de conscience'
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REV.21 | 08891 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
[article]
Titre : |
Le défi : débusquer les signes de conscience |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Lambert, Auteur |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 23-27 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Etat de conscience Coma Intelligence artificielle (IA) |
Résumé : |
Se prononcer sur l’état de conscience de patients devenus incapables de communiquer leurs pensées en raison de l’ampleur des lésions qui affectent leur cerveau demeure une gageure pour les chercheurs et les cliniciens.
Il est médicalement et éthiquement impératif d’essayer de développer des marqueurs de conscience irréfutables. À travers les travaux du GIGAConsciousness, en particulier d’une de ses branches, le Coma Science Group, et du Centre du Cerveau, l’Université et le CHU de Liège apportent une contribution majeure à l’avancée des connaissances dans ce domaine, notamment en recourant à l’intelligence artificielle |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10684 |
in Athena > 358 (septembre - octobre 2022) . - p. 23-27
[article] Le défi : débusquer les signes de conscience [texte imprimé] / Philippe Lambert, Auteur . - 2022 . - p. 23-27. Langues : Français ( fre) in Athena > 358 (septembre - octobre 2022) . - p. 23-27
Mots-clés : |
Etat de conscience Coma Intelligence artificielle (IA) |
Résumé : |
Se prononcer sur l’état de conscience de patients devenus incapables de communiquer leurs pensées en raison de l’ampleur des lésions qui affectent leur cerveau demeure une gageure pour les chercheurs et les cliniciens.
Il est médicalement et éthiquement impératif d’essayer de développer des marqueurs de conscience irréfutables. À travers les travaux du GIGAConsciousness, en particulier d’une de ses branches, le Coma Science Group, et du Centre du Cerveau, l’Université et le CHU de Liège apportent une contribution majeure à l’avancée des connaissances dans ce domaine, notamment en recourant à l’intelligence artificielle |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10684 |
| ![Le défi vignette](http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
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REV. 12 | 10700 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
Exemplaires (1)
|
REV.62 | 10128 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
Exemplaires (1)
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REV.24 | 09690 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
[article]
Titre : |
Les conducteurs âgés et le risque d'accident |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Lauwereys |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 523-532 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Accident Comportement à risque Conduite (automobile) Etat de conscience Evaluation Personne âgée Psychomotricité Sécurité |
Résumé : |
Contexte et objectifs : L’aptitude à la conduite de conducteurs âgés fait de plus en plus l’objet d’attentions des différents acteurs et responsables de la sécurité routière.
La présente étude porte sur la relation entre les résultats obtenus par un groupe de 3 320 conducteurs âgés de 18 à 100 ans confrontés à une batterie de tests d’aptitude à la conduite (tests psychomoteurs, mentaux et pratiques) et le taux d’accidents par groupe d’âge, de sexe et de kilomètres parcourus.
Méthode : La méthodologie d’évaluation compte jusqu’à 35 critères. La population observée se divise en deux groupes de conducteurs : de moins de 70 ans, et de 70 ans et plus. Au sein de ces deux groupes, on distingue les conducteurs à risque normal d’accident des conducteurs à risque aggravé d’accident. En tenant compte du nombre de kilomètres parcourus annuellement, le taux d’échecs à la batterie de tests des différents groupes observés est comparé au taux d’accidents rapporté notamment par Broughton.
Conclusion : On constate que : 1) Le taux d’échec aux tests est plus élevé dans les groupes à risque aggravé d’accident ; 2) Contrairement au taux d’accidents relevé par les chercheurs anglo-saxons, le nombre d’échecs aux tests passés par des femmes de plus de 70 ans est moins élevé que celui des hommes du même groupe d’âge ; 3) À partir de 70 ans, le nombre d’échecs aux tests augmente avec l’âge, tout comme le nombre d’accidents par le nombre de kilomètres parcourus. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96272 |
in La revue de gériatrie > 43/9 (Novembre 2018) . - p. 523-532
[article] Les conducteurs âgés et le risque d'accident [texte imprimé] / Jean-Pierre Lauwereys . - 2018 . - p. 523-532. Langues : Français ( fre) in La revue de gériatrie > 43/9 (Novembre 2018) . - p. 523-532
Mots-clés : |
Accident Comportement à risque Conduite (automobile) Etat de conscience Evaluation Personne âgée Psychomotricité Sécurité |
Résumé : |
Contexte et objectifs : L’aptitude à la conduite de conducteurs âgés fait de plus en plus l’objet d’attentions des différents acteurs et responsables de la sécurité routière.
La présente étude porte sur la relation entre les résultats obtenus par un groupe de 3 320 conducteurs âgés de 18 à 100 ans confrontés à une batterie de tests d’aptitude à la conduite (tests psychomoteurs, mentaux et pratiques) et le taux d’accidents par groupe d’âge, de sexe et de kilomètres parcourus.
Méthode : La méthodologie d’évaluation compte jusqu’à 35 critères. La population observée se divise en deux groupes de conducteurs : de moins de 70 ans, et de 70 ans et plus. Au sein de ces deux groupes, on distingue les conducteurs à risque normal d’accident des conducteurs à risque aggravé d’accident. En tenant compte du nombre de kilomètres parcourus annuellement, le taux d’échecs à la batterie de tests des différents groupes observés est comparé au taux d’accidents rapporté notamment par Broughton.
Conclusion : On constate que : 1) Le taux d’échec aux tests est plus élevé dans les groupes à risque aggravé d’accident ; 2) Contrairement au taux d’accidents relevé par les chercheurs anglo-saxons, le nombre d’échecs aux tests passés par des femmes de plus de 70 ans est moins élevé que celui des hommes du même groupe d’âge ; 3) À partir de 70 ans, le nombre d’échecs aux tests augmente avec l’âge, tout comme le nombre d’accidents par le nombre de kilomètres parcourus. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96272 |
| ![Les conducteurs âgés et le risque d'accident vignette](http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
REV.39 | 08758 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |