Centre de documentation Jolimont
HORAIRE du 10 au 14 juin 2024
Lundi 10/06 10h – 16h20
Mardi 11/06 10h – 17h
Mercredi 12/06 10h – 17h
Jeudi 13/06 10h – 17h
Vendredi 14/06 12h30 – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
54 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Education du patient'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
[article]
Titre : |
La place du care dans le diagnostic éducatif de l’infirmière en éducation thérapeutique du patient |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annie Farrayre, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.39-43 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
care diagnostic éducatif éducation du patient diabète |
Résumé : |
Cet article porte sur l’intérêt de l’usage du care dans la pratique diagnostique de l’infirmière en éducation thérapeutique du patient.
Le cadre théorique fait principalement appel aux travaux sur le care de Joan Tronto. Le care est une forme d’activité particulière qui consiste à ce qu’une personne fonde son action sur la saisie des préoccupations et des besoins des autres. Le care est à la fois pensée et action. Ceci pose la question de savoir comment se traduit la disposition de care de l’infirmière lors du diagnostic éducatif.
Cette recherche qualitative a été conduite auprès de quatre infirmières accueillant dans un programme éducatif des patients atteints de diabète. L’analyse de contenu des entretiens d’explicitation montre comment la disposition au care de l’infirmière se traduit dans sa pratique diagnostique. Les infirmières mettent en place un dispositif spatio-temporel pour réaliser l’entretien d’accueil du patient à son arrivée dans le programme éducatif.
Ce rituel est une pratique de care qui facilite l’entretien avec le patient afin d’identifier les émotions inhérentes au vécu avec la maladie chronique et d’élaborer un diagnostic éducatif qui en tienne compte. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85199 |
in Recherche en soins infirmiers > 122 (Septembre 2015) . - p.39-43
[article] La place du care dans le diagnostic éducatif de l’infirmière en éducation thérapeutique du patient [texte imprimé] / Annie Farrayre, Auteur . - 2015 . - p.39-43. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 122 (Septembre 2015) . - p.39-43
Mots-clés : |
care diagnostic éducatif éducation du patient diabète |
Résumé : |
Cet article porte sur l’intérêt de l’usage du care dans la pratique diagnostique de l’infirmière en éducation thérapeutique du patient.
Le cadre théorique fait principalement appel aux travaux sur le care de Joan Tronto. Le care est une forme d’activité particulière qui consiste à ce qu’une personne fonde son action sur la saisie des préoccupations et des besoins des autres. Le care est à la fois pensée et action. Ceci pose la question de savoir comment se traduit la disposition de care de l’infirmière lors du diagnostic éducatif.
Cette recherche qualitative a été conduite auprès de quatre infirmières accueillant dans un programme éducatif des patients atteints de diabète. L’analyse de contenu des entretiens d’explicitation montre comment la disposition au care de l’infirmière se traduit dans sa pratique diagnostique. Les infirmières mettent en place un dispositif spatio-temporel pour réaliser l’entretien d’accueil du patient à son arrivée dans le programme éducatif.
Ce rituel est une pratique de care qui facilite l’entretien avec le patient afin d’identifier les émotions inhérentes au vécu avec la maladie chronique et d’élaborer un diagnostic éducatif qui en tienne compte. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85199 |
| ![La place du care dans le diagnostic éducatif de l’infirmière en éducation thérapeutique du patient vignette](http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
REV.42 | 06581 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
Exemplaires (1)
|
REV.22 | 06048 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
[article]
Titre : |
Education du patient : Les soignants forment la population |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laure Martin, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 18 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation du patient désertification médicale |
Résumé : |
Pour répondre au problème de désertification médicale et lutter contre l’engorgement des urgences, la Mutuelle sociale agricole Lorraine a mis en place depuis 2015 des ateliers d’éducation à la santé familiale à destination des usagers, dispensés par des professionnels de santé dont des Idels.
CES ATELIERS D’ÉDUCATION À LA SANTÉ FAMILIALE, conceptualisés par le Laboratoire éducations et pratiques en santé (LEPS) de l’Université Paris 13 en réponse aux carences de l’offre de soins, ont été suggérés par le médecin coordonnateur régional de la Mutuelle sociale... |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90459 |
in L'infirmière libérale magazine > 337 (Juin 2017) . - p. 18
[article] Education du patient : Les soignants forment la population [texte imprimé] / Laure Martin, Auteur . - 2017 . - p. 18. Langues : Français ( fre) in L'infirmière libérale magazine > 337 (Juin 2017) . - p. 18
Mots-clés : |
éducation du patient désertification médicale |
Résumé : |
Pour répondre au problème de désertification médicale et lutter contre l’engorgement des urgences, la Mutuelle sociale agricole Lorraine a mis en place depuis 2015 des ateliers d’éducation à la santé familiale à destination des usagers, dispensés par des professionnels de santé dont des Idels.
CES ATELIERS D’ÉDUCATION À LA SANTÉ FAMILIALE, conceptualisés par le Laboratoire éducations et pratiques en santé (LEPS) de l’Université Paris 13 en réponse aux carences de l’offre de soins, ont été suggérés par le médecin coordonnateur régional de la Mutuelle sociale... |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90459 |
| ![Education du patient vignette](http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
REV.68 | 7804 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
[article]
Titre : |
COVID-19 : Proposition d’un modèle d’éducation d’urgence |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aurore Margat ; Rémi Gagnayre ; Johann Cailhol ; Pierre Lombrail ; Jean-François d'Ivernois ; Benoît Pétré |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 1-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Littératie Urgence Comportement COVID-19 Éducation du patient Compétence informationnelle en santé |
Résumé : |
La crise sanitaire actuelle rappelle tout l’enjeu de la communication des messages de prévention et de leur compréhension par la population. Si les messages sur les gestes barrières ont été conçus pour être facilement compris, il n’en reste pas moins que le passage du traitement de l’information à la mise en œuvre d’un comportement de santé représente un véritable défi. Pour obtenir des changements de comportements de santé face à l’épidémie, il est impératif de proposer une « éducation d’urgence », couplée à une stratégie d’information, en particulier pour aider les personnes les plus vulnérables et démunies. Dans ce contexte, le Laboratoire Éducations et Pratiques de Santé (LEPS UR 3412) de l’Université Sorbonne Paris Nord a conçu une intervention éducative brève pour les personnes concernées par le COVID-19. Cette intervention (30 min à 1 h) s’adosse à trois champs de pratiques : l’éducation thérapeutique de sortie d’hôpital dite ETP-SH, la littératie en santé et l’identité-logement. Les différentes phases de cette intervention sont proches de celles de celles de l’ETP-SH : un diagnostic éducatif suivi de la négociation des applications possibles avec la personne, une phase d’échanges interactifs, la vérification permanente de la compréhension par la personne et la planification d’une séance téléphonique planifiée à distance. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10096 |
in Education Thérapeutique du Patient > 12/1 (Juin 2020) . - p. 1-4
[article] COVID-19 : Proposition d’un modèle d’éducation d’urgence [texte imprimé] / Aurore Margat ; Rémi Gagnayre ; Johann Cailhol ; Pierre Lombrail ; Jean-François d'Ivernois ; Benoît Pétré . - 2020 . - p. 1-4. Langues : Français ( fre) in Education Thérapeutique du Patient > 12/1 (Juin 2020) . - p. 1-4
Mots-clés : |
Littératie Urgence Comportement COVID-19 Éducation du patient Compétence informationnelle en santé |
Résumé : |
La crise sanitaire actuelle rappelle tout l’enjeu de la communication des messages de prévention et de leur compréhension par la population. Si les messages sur les gestes barrières ont été conçus pour être facilement compris, il n’en reste pas moins que le passage du traitement de l’information à la mise en œuvre d’un comportement de santé représente un véritable défi. Pour obtenir des changements de comportements de santé face à l’épidémie, il est impératif de proposer une « éducation d’urgence », couplée à une stratégie d’information, en particulier pour aider les personnes les plus vulnérables et démunies. Dans ce contexte, le Laboratoire Éducations et Pratiques de Santé (LEPS UR 3412) de l’Université Sorbonne Paris Nord a conçu une intervention éducative brève pour les personnes concernées par le COVID-19. Cette intervention (30 min à 1 h) s’adosse à trois champs de pratiques : l’éducation thérapeutique de sortie d’hôpital dite ETP-SH, la littératie en santé et l’identité-logement. Les différentes phases de cette intervention sont proches de celles de celles de l’ETP-SH : un diagnostic éducatif suivi de la négociation des applications possibles avec la personne, une phase d’échanges interactifs, la vérification permanente de la compréhension par la personne et la planification d’une séance téléphonique planifiée à distance. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10096 |
| ![COVID-19 : Proposition d’un modèle d’éducation d’urgence vignette](http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
REV.22 | 09673 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
Exemplaires (1)
|
REV.68 | 7804 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
(2018)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink