Centre de documentation Jolimont
HORAIRE du 1er au 5 juillet 2024
Lundi 10h – 16h20
Mardi 10h – 17h
Mercredi 10h – 17h
Jeudi 10h – 17h
Vendredi 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
CONGÉS SCOLAIRES
Fermeture du 6 juillet au 15 août inclus. Bonnes vacances !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Documentaliste'
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[article]
Titre : |
Rôle du documentaliste dans la continuité pédagogique lors de la pandémie de Covid-19 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandra Le Vagueresse ; Maryam Medevielle |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 39-42 |
Note générale : |
Fait partie du dossier : "La formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19"
https://doi.org/10.1016/j.scad.2021.10.009 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Covid-19 Documentaliste Télétravail Enseignement à distance Innovation organisationnelle |
Résumé : |
La crise de la Covid-19 a bouleversé les pratiques du métier de documentaliste, à l’instar d’un grand nombre de professions. Peu habituées au télétravail, les professionnelles ont dû innover durant ce premier confinement de mars à mai 2020 pour assurer la continuité pédagogique des apprenants des instituts de formation. Du développement d’outils numériques au rôle de médiateur en passant par le travail d’équipe, ce regard croisé témoigne de l’évolution toujours constante de la polyvalence et de l’adaptabilité des professionnels de l’information et de la communication. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10448 |
in Soins cadres > 131 (Novembre 2021) . - p. 39-42
[article] Rôle du documentaliste dans la continuité pédagogique lors de la pandémie de Covid-19 [texte imprimé] / Sandra Le Vagueresse ; Maryam Medevielle . - 2021 . - p. 39-42. Fait partie du dossier : "La formation initiale des professionnels de santé au temps de la Covid-19"
https://doi.org/10.1016/j.scad.2021.10.009 Langues : Français ( fre) in Soins cadres > 131 (Novembre 2021) . - p. 39-42 |
Exemplaires (1)
|
REV. 6 | 10312 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
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[article]
Titre : |
Le travail de documentalistes pour aider à découvrir et à comprendre la subtilité de la relation de soin - plaidoyer pour une sortie de l'ombre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emilie Manon ; Corinne Lafare |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 72-84 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Documentaliste Formation Soins infirmiers Pédagogie Relation de soin Lecture |
Résumé : |
L'insertion des compétences informationnelles (pour les apprentissages théoriques, procéduraux ou expérientiels) dans les référentiels de formation des métiers paramédicaux amènent aujourd'hui des professionnels, praticiens et documentalistes, à travailler ensemble de manière transverse, privilégiant la reconnaissance des compétences de chacun... et leur nécessaire complémentarité. La "synchronisation cognitive" favorise la construction d'une culture collective du travail et une représentation partagée de l'activité. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10645 |
in Perspective soignante > 75 (Décembre 2022) . - p. 72-84
|
Exemplaires (1)
|
REV. 62 | 10650 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
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Exemplaires (1)
|
REV. 62 | 10541 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
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[article]
Titre : |
Information, éducation du patient et littératie en santé : un rôle à jouer pour les bibliothécaires/documentalistes en France ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vincent De Andrade, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; Jean-Charles Verheye, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
10502 p.1-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Education thérapeutique du patient Littératie Santé Documentaliste Apprentissage |
Résumé : |
La politique de santé de plusieurs pays, dont les États-Unis, incite fortement les bibliothèques publiques à soutenir l’information et l’éducation du patient. La prise en compte de la littératie en santé des populations est un enjeu majeur. S’il existe des initiatives en France, celles-ci n’ont pas l’ampleur des expériences internationales. Pourtant, rien n’empêcherait qu’au sein des bibliothèques, les bibliothécaires/documentalistes favorisent auprès de la population des apprentissages en santé. Une réflexion nous semble nécessaire pour concevoir, en France, l’implication des bibliothécaires/documentalistes dans ce but. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94449 |
in Education Thérapeutique du Patient > 10/1 (Juin 2018) . - 10502 p.1-2
[article] Information, éducation du patient et littératie en santé : un rôle à jouer pour les bibliothécaires/documentalistes en France ? [texte imprimé] / Vincent De Andrade, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; Jean-Charles Verheye, Auteur . - 2018 . - 10502 p.1-2. Langues : Français ( fre) in Education Thérapeutique du Patient > 10/1 (Juin 2018) . - 10502 p.1-2
Mots-clés : |
Education thérapeutique du patient Littératie Santé Documentaliste Apprentissage |
Résumé : |
La politique de santé de plusieurs pays, dont les États-Unis, incite fortement les bibliothèques publiques à soutenir l’information et l’éducation du patient. La prise en compte de la littératie en santé des populations est un enjeu majeur. S’il existe des initiatives en France, celles-ci n’ont pas l’ampleur des expériences internationales. Pourtant, rien n’empêcherait qu’au sein des bibliothèques, les bibliothécaires/documentalistes favorisent auprès de la population des apprentissages en santé. Une réflexion nous semble nécessaire pour concevoir, en France, l’implication des bibliothécaires/documentalistes dans ce but. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94449 |
| ![Information, éducation du patient et littératie en santé : un rôle à jouer pour les bibliothécaires/documentalistes en France ? vignette](http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
REV.22 | 08508 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
Exemplaires (1)
|
REV.62 | 10039 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |