Centre de documentation Jolimont
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10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Autonomisation'
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Exemplaires (1)
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REV.27 | 09208 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
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Exemplaires (1)
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REV.44 | 06472 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
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(2018)
Titre : |
L'autonomisation par la culture |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Cléa Filice ; Steffi Leroy ; Yeisy Paola Bompas |
Editeur : |
Mons [Belgique] : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
106 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
autonomisation culture alliance thérapeutique démarche éducative |
Résumé : |
Aujourd’hui, l’autonomisation d’une personne reste compliquée lorsque nous sommes en présence d’un client avec des représentations culturelles différentes des nôtres.
A partir de notre situation interpellante et de nos expériences rencontrées lors de nos stages en soins infirmiers, nous nous sommes questionnées sur les rôles de l’infirmière. Une de ses fonctions est l’éducation thérapeutique. Elle permet d’entamer le processus d’autonomisation pour rendre le client autonome, en prenant en compte de ses représentations de la santé, de ses valeurs, de sa culture.
« Comment favoriser l’autonomisation du client lors d’une éducation thérapeutique en tenant compte de ses représentations culturelles ? »
Pour comprendre quels sont les freins et les facilitants de l’autonomisation, des concepts ont été développés, ainsi que des outils applicables sur le terrain, qui permettent de prendre en compte l’aspect culturel du client et du soignant.
La démarche éducative est un point essentiel de la pratique infirmière. Pour qu’elle soit réalisable, une alliance thérapeutique et une compréhension de la culture sont nécessaires.
Pour conclure, ce travail nous a permis de nous remettre en question. Quelle infirmière voulons‐nous être ?
Le client est un être avec des valeurs qui lui appartiennent. C’est pour cela que la mise en pratique d’une démarche éducative reste personnelle à chaque client, à chaque relation soignant‐soigné. Nous devons respecter les représentations culturelles de chacun sans vouloir imposer les nôtres.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94173 |
L'autonomisation par la culture [TFE / Mémoire] / Cléa Filice ; Steffi Leroy ; Yeisy Paola Bompas . - Mons (Belgique) : HELHA - Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2018 . - 106 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
autonomisation culture alliance thérapeutique démarche éducative |
Résumé : |
Aujourd’hui, l’autonomisation d’une personne reste compliquée lorsque nous sommes en présence d’un client avec des représentations culturelles différentes des nôtres.
A partir de notre situation interpellante et de nos expériences rencontrées lors de nos stages en soins infirmiers, nous nous sommes questionnées sur les rôles de l’infirmière. Une de ses fonctions est l’éducation thérapeutique. Elle permet d’entamer le processus d’autonomisation pour rendre le client autonome, en prenant en compte de ses représentations de la santé, de ses valeurs, de sa culture.
« Comment favoriser l’autonomisation du client lors d’une éducation thérapeutique en tenant compte de ses représentations culturelles ? »
Pour comprendre quels sont les freins et les facilitants de l’autonomisation, des concepts ont été développés, ainsi que des outils applicables sur le terrain, qui permettent de prendre en compte l’aspect culturel du client et du soignant.
La démarche éducative est un point essentiel de la pratique infirmière. Pour qu’elle soit réalisable, une alliance thérapeutique et une compréhension de la culture sont nécessaires.
Pour conclure, ce travail nous a permis de nous remettre en question. Quelle infirmière voulons‐nous être ?
Le client est un être avec des valeurs qui lui appartiennent. C’est pour cela que la mise en pratique d’une démarche éducative reste personnelle à chaque client, à chaque relation soignant‐soigné. Nous devons respecter les représentations culturelles de chacun sans vouloir imposer les nôtres.
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94173 |
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Exemplaires (1)
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[article]
Titre : |
Évolution de l'autonomie et de l'attachement aux parents et aux soignants au cours de la transition en service d'adultes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ingrid Banovic ; Susana Tereno |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 16-19 |
Note générale : |
Issu du dossier : Du transfert à la transition vers les soins d'adultes |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Adolescent Maladie chronique Transition aux soins pour adultes Autonomisation Attachement Parents Personnel de santé |
Résumé : |
La transition des services de soins pédiatriques à ceux de soins adultes constitue une période à risques pour la prise en charge de l'enfant ou de l'adolescent atteint d'une maladie chronique. Cette étape charnière s'inscrit aussi dans un processus évolutif d'individualisation et d'autonomisation à la fois global et spécifique. La sécurité ressentie, tant dans les relations aux parents qu'aux soignants, s'avère fondamentale lors de ces processus. C'est elle qui permettra au jeune de développer des stratégies nuancées et souples afin de s'ajuster au mieux aux changements de différentes natures auquel il aura à faire face dans sa situation de patient et plus largement dans sa vie quotidienne. Inscrit dans de multiples réseaux de relation mais autonome, il deviendra agent de sa vie, dont la prise en charge médicale est un aspect. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10841 |
in Soins pédiatrie/puériculture > 335 (Novembre-Décembre 2023) . - p. 16-19
[article] Évolution de l'autonomie et de l'attachement aux parents et aux soignants au cours de la transition en service d'adultes [texte imprimé] / Ingrid Banovic ; Susana Tereno . - 2023 . - p. 16-19. Issu du dossier : Du transfert à la transition vers les soins d'adultes Langues : Français ( fre) in Soins pédiatrie/puériculture > 335 (Novembre-Décembre 2023) . - p. 16-19
Mots-clés : |
Adolescent Maladie chronique Transition aux soins pour adultes Autonomisation Attachement Parents Personnel de santé |
Résumé : |
La transition des services de soins pédiatriques à ceux de soins adultes constitue une période à risques pour la prise en charge de l'enfant ou de l'adolescent atteint d'une maladie chronique. Cette étape charnière s'inscrit aussi dans un processus évolutif d'individualisation et d'autonomisation à la fois global et spécifique. La sécurité ressentie, tant dans les relations aux parents qu'aux soignants, s'avère fondamentale lors de ces processus. C'est elle qui permettra au jeune de développer des stratégies nuancées et souples afin de s'ajuster au mieux aux changements de différentes natures auquel il aura à faire face dans sa situation de patient et plus largement dans sa vie quotidienne. Inscrit dans de multiples réseaux de relation mais autonome, il deviendra agent de sa vie, dont la prise en charge médicale est un aspect. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10841 |
| ![Évolution de l'autonomie et de l'attachement aux parents et aux soignants au cours de la transition en service d'adultes vignette](http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
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REV. 5 | 10916 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
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Exemplaires (1)
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REV.5 | 10156 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
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