Centre de documentation Jolimont
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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Articulation'
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Articulation des différents professionnels intervenant auprès de la mère et de l’enfant en sortie de maternité / Sophie Guillaume in Cahiers de la puéricultrice, 329 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Articulation des différents professionnels intervenant auprès de la mère et de l’enfant en sortie de maternité : Périnatalité, de la conception au post-partum Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Guillaume, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : articulation maternité parentalité périnatalité surveillance nouveau-né Résumé : Si la durée de séjour en maternité se réduit d'année en année au profit d'un suivi organisé à domicile par un professionnel référent dans les quinze premiers jours de vie du nouveau-né, il est nécessaire de construire un parcours de prise en charge en veillant aux articulations de tous les acteurs, pour favoriser la construction d'une parentalité et du développement du nouveau-né. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98311
in Cahiers de la puéricultrice > 329 (Septembre 2019) . - p. 12-14[article] Articulation des différents professionnels intervenant auprès de la mère et de l’enfant en sortie de maternité : Périnatalité, de la conception au post-partum [texte imprimé] / Sophie Guillaume, Auteur . - 2019 . - p. 12-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice > 329 (Septembre 2019) . - p. 12-14
Mots-clés : articulation maternité parentalité périnatalité surveillance nouveau-né Résumé : Si la durée de séjour en maternité se réduit d'année en année au profit d'un suivi organisé à domicile par un professionnel référent dans les quinze premiers jours de vie du nouveau-né, il est nécessaire de construire un parcours de prise en charge en veillant aux articulations de tous les acteurs, pour favoriser la construction d'une parentalité et du développement du nouveau-né. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98311 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.60 09182 Périodique Périodiques / Revues Disponible Variation: quelles postures professionnelles dans l'éducation à l'observance thérapeutique ? "Deux expériences de terrain" / Pierre Coupat in Recherche en soins infirmiers, 92 (Mars 2008)
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 42 03915 Périodique Périodiques / Revues Disponible Programme d’éducation thérapeutique pour les patients avec un syndrome d’Ehlers-Danlos hypermobile : faisabilité et satisfaction des participants / Emmanuelle Chaleat-Valayer in Education Thérapeutique du Patient, 11/1 (Juin 2019)
[article]
Titre : Programme d’éducation thérapeutique pour les patients avec un syndrome d’Ehlers-Danlos hypermobile : faisabilité et satisfaction des participants Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Chaleat-Valayer, Auteur ; Amélie Zelmar, Auteur ; Marie-Hélène Boucand, Auteur ; Isabelle Perretant, Auteur ; Monique Bonjean, Auteur ; Pauline Occelli, Auteur ; Sandrine Touzet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 10202 p.1-14 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Education thérapeutique du patient Maladie héréditaire Maladie chronique Articulation Flexibilité Etude qualitative Satisfaction Efficacité Programmation Résumé : Objectifs : Décrire un programme d’éducation thérapeutique PrEduSED destiné aux patients porteurs d’un syndrome d’Ehlers-Danlos hypermobile, évaluer sa faisabilité et son efficacité en termes de satisfaction et d’impact sur la gestion de la maladie dans la vie quotidienne. Méthodes : Étude prospective en soins courants. Évaluation avant, après et à 6 mois basée sur : CSQ-F, SF-12, HAD, QIC, FIS, Zarit, Quiz et Vignettes (connaissance/compétences), questionnaire de satisfaction, échelles de réalisation des objectifs. Résultats : Dix-neuf (19) patients inclus (89 % femmes, âge moyen : 39.2) et 9 aidants (78 % hommes, âge moyen : 44.1). Satisfaction généralement importante par rapport au PrEduSED (contenu/organisation). Amélioration significative des connaissances et compétences (p < 0,001 patients, p = 0,016 aidants). Amélioration significative du QIC (p = 0,047) et du FIS pour le domaine des relations sociales (p = 0,05). À la fin du programme, 69 % des participants pensaient avoir atteint leurs objectifs (principalement connaissance et gestion du traitement) au-delà de ce qu’ils espéraient ; à 6 mois, ce taux reste à 54 %. Conclusions : Réel succès du PrEduSED pour les patients avec un SED hypermobile en termes de reconnaissance, satisfaction, amélioration des connaissances à propos de la maladie et des compétences d’adaptation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98216
in Education Thérapeutique du Patient > 11/1 (Juin 2019) . - 10202 p.1-14[article] Programme d’éducation thérapeutique pour les patients avec un syndrome d’Ehlers-Danlos hypermobile : faisabilité et satisfaction des participants [texte imprimé] / Emmanuelle Chaleat-Valayer, Auteur ; Amélie Zelmar, Auteur ; Marie-Hélène Boucand, Auteur ; Isabelle Perretant, Auteur ; Monique Bonjean, Auteur ; Pauline Occelli, Auteur ; Sandrine Touzet, Auteur . - 2019 . - 10202 p.1-14.
Langues : Anglais (eng)
in Education Thérapeutique du Patient > 11/1 (Juin 2019) . - 10202 p.1-14
Mots-clés : Education thérapeutique du patient Maladie héréditaire Maladie chronique Articulation Flexibilité Etude qualitative Satisfaction Efficacité Programmation Résumé : Objectifs : Décrire un programme d’éducation thérapeutique PrEduSED destiné aux patients porteurs d’un syndrome d’Ehlers-Danlos hypermobile, évaluer sa faisabilité et son efficacité en termes de satisfaction et d’impact sur la gestion de la maladie dans la vie quotidienne. Méthodes : Étude prospective en soins courants. Évaluation avant, après et à 6 mois basée sur : CSQ-F, SF-12, HAD, QIC, FIS, Zarit, Quiz et Vignettes (connaissance/compétences), questionnaire de satisfaction, échelles de réalisation des objectifs. Résultats : Dix-neuf (19) patients inclus (89 % femmes, âge moyen : 39.2) et 9 aidants (78 % hommes, âge moyen : 44.1). Satisfaction généralement importante par rapport au PrEduSED (contenu/organisation). Amélioration significative des connaissances et compétences (p < 0,001 patients, p = 0,016 aidants). Amélioration significative du QIC (p = 0,047) et du FIS pour le domaine des relations sociales (p = 0,05). À la fin du programme, 69 % des participants pensaient avoir atteint leurs objectifs (principalement connaissance et gestion du traitement) au-delà de ce qu’ils espéraient ; à 6 mois, ce taux reste à 54 %. Conclusions : Réel succès du PrEduSED pour les patients avec un SED hypermobile en termes de reconnaissance, satisfaction, amélioration des connaissances à propos de la maladie et des compétences d’adaptation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98216 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.22 09064 Périodique Périodiques / Revues Disponible Du maternel au social, (dé)liaisons possibles ? / Martine Goffin in L'observatoire, 81 (Octobre/Novembre/Décembre 2014)
[article]
Titre : Du maternel au social, (dé)liaisons possibles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Goffin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.17-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : répétition diffraction conflit différenciation articulation subjectivation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82586
in L'observatoire > 81 (Octobre/Novembre/Décembre 2014) . - p.17-23[article] Du maternel au social, (dé)liaisons possibles ? [texte imprimé] / Martine Goffin, Auteur . - 2014 . - p.17-23.
Langues : Français (fre)
in L'observatoire > 81 (Octobre/Novembre/Décembre 2014) . - p.17-23
Mots-clés : répétition diffraction conflit différenciation articulation subjectivation Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82586 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.66 05964 Périodique Périodiques / Revues Disponible