Centre de documentation Jolimont
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18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Satisfaction'
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Un questionnaire pour mesurer la satisfaction et l'expérience des patients en psychiatrie / Élisa Derrien in Soins psychiatrie, 347 (Juillet/Août2023)
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV. 4 10833 Périodique Périodiques / Revues Disponible Programme d’éducation thérapeutique pour les patients avec un syndrome d’Ehlers-Danlos hypermobile : faisabilité et satisfaction des participants / Emmanuelle Chaleat-Valayer in Education Thérapeutique du Patient, 11/1 (Juin 2019)
[article]
Titre : Programme d’éducation thérapeutique pour les patients avec un syndrome d’Ehlers-Danlos hypermobile : faisabilité et satisfaction des participants Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Chaleat-Valayer, Auteur ; Amélie Zelmar, Auteur ; Marie-Hélène Boucand, Auteur ; Isabelle Perretant, Auteur ; Monique Bonjean, Auteur ; Pauline Occelli, Auteur ; Sandrine Touzet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 10202 p.1-14 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Education thérapeutique du patient Maladie héréditaire Maladie chronique Articulation Flexibilité Etude qualitative Satisfaction Efficacité Programmation Résumé : Objectifs : Décrire un programme d’éducation thérapeutique PrEduSED destiné aux patients porteurs d’un syndrome d’Ehlers-Danlos hypermobile, évaluer sa faisabilité et son efficacité en termes de satisfaction et d’impact sur la gestion de la maladie dans la vie quotidienne. Méthodes : Étude prospective en soins courants. Évaluation avant, après et à 6 mois basée sur : CSQ-F, SF-12, HAD, QIC, FIS, Zarit, Quiz et Vignettes (connaissance/compétences), questionnaire de satisfaction, échelles de réalisation des objectifs. Résultats : Dix-neuf (19) patients inclus (89 % femmes, âge moyen : 39.2) et 9 aidants (78 % hommes, âge moyen : 44.1). Satisfaction généralement importante par rapport au PrEduSED (contenu/organisation). Amélioration significative des connaissances et compétences (p < 0,001 patients, p = 0,016 aidants). Amélioration significative du QIC (p = 0,047) et du FIS pour le domaine des relations sociales (p = 0,05). À la fin du programme, 69 % des participants pensaient avoir atteint leurs objectifs (principalement connaissance et gestion du traitement) au-delà de ce qu’ils espéraient ; à 6 mois, ce taux reste à 54 %. Conclusions : Réel succès du PrEduSED pour les patients avec un SED hypermobile en termes de reconnaissance, satisfaction, amélioration des connaissances à propos de la maladie et des compétences d’adaptation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98216
in Education Thérapeutique du Patient > 11/1 (Juin 2019) . - 10202 p.1-14[article] Programme d’éducation thérapeutique pour les patients avec un syndrome d’Ehlers-Danlos hypermobile : faisabilité et satisfaction des participants [texte imprimé] / Emmanuelle Chaleat-Valayer, Auteur ; Amélie Zelmar, Auteur ; Marie-Hélène Boucand, Auteur ; Isabelle Perretant, Auteur ; Monique Bonjean, Auteur ; Pauline Occelli, Auteur ; Sandrine Touzet, Auteur . - 2019 . - 10202 p.1-14.
Langues : Anglais (eng)
in Education Thérapeutique du Patient > 11/1 (Juin 2019) . - 10202 p.1-14
Mots-clés : Education thérapeutique du patient Maladie héréditaire Maladie chronique Articulation Flexibilité Etude qualitative Satisfaction Efficacité Programmation Résumé : Objectifs : Décrire un programme d’éducation thérapeutique PrEduSED destiné aux patients porteurs d’un syndrome d’Ehlers-Danlos hypermobile, évaluer sa faisabilité et son efficacité en termes de satisfaction et d’impact sur la gestion de la maladie dans la vie quotidienne. Méthodes : Étude prospective en soins courants. Évaluation avant, après et à 6 mois basée sur : CSQ-F, SF-12, HAD, QIC, FIS, Zarit, Quiz et Vignettes (connaissance/compétences), questionnaire de satisfaction, échelles de réalisation des objectifs. Résultats : Dix-neuf (19) patients inclus (89 % femmes, âge moyen : 39.2) et 9 aidants (78 % hommes, âge moyen : 44.1). Satisfaction généralement importante par rapport au PrEduSED (contenu/organisation). Amélioration significative des connaissances et compétences (p < 0,001 patients, p = 0,016 aidants). Amélioration significative du QIC (p = 0,047) et du FIS pour le domaine des relations sociales (p = 0,05). À la fin du programme, 69 % des participants pensaient avoir atteint leurs objectifs (principalement connaissance et gestion du traitement) au-delà de ce qu’ils espéraient ; à 6 mois, ce taux reste à 54 %. Conclusions : Réel succès du PrEduSED pour les patients avec un SED hypermobile en termes de reconnaissance, satisfaction, amélioration des connaissances à propos de la maladie et des compétences d’adaptation. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98216 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.22 09064 Périodique Périodiques / Revues Disponible Le point sur la satisfaction des patients hospitalisés / Emmanuelle Barsky in Soins, 812 (janvier 2017)
[article]
Titre : Le point sur la satisfaction des patients hospitalisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Barsky, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 13 Langues : Français (fre) Mots-clés : satisfaction qualité des soins hôpital Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89413
in Soins > 812 (janvier 2017) . - p. 13[article] Le point sur la satisfaction des patients hospitalisés [texte imprimé] / Emmanuelle Barsky, Auteur . - 2017 . - p. 13.
Langues : Français (fre)
in Soins > 812 (janvier 2017) . - p. 13
Mots-clés : satisfaction qualité des soins hôpital Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89413 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.2 07457 Périodique Périodiques / Revues Détérioré
DisponibleInterventions des médecins généralistes libéraux auprès des résidents d’EHPAD Pratiques et satisfaction : vers la mutation d’un exercice ? Résultats d’une enquête auprès des médecins de Boulogne-sur-Mer (62) / Dominique Huvent - grelle in La revue de gériatrie, 44/3 (Mars 2019)
[article]
Titre : Interventions des médecins généralistes libéraux auprès des résidents d’EHPAD Pratiques et satisfaction : vers la mutation d’un exercice ? Résultats d’une enquête auprès des médecins de Boulogne-sur-Mer (62) Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Huvent - grelle ; Céline Coget ; Eric Boulanger ; François Puisieux Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 145-155 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enquête Maison de repos et de soins Médecin généraliste Satisfaction Résumé : RÉSUMÉ
Contexte : En Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), le résident a le libre choix de son médecin traitant.
Objectif : Ce travail s’est intéressé à analyser les pratiques et le ressenti de tous les médecins généralistes libéraux (MGL) de Boulogne-sur-Mer (62) intervenant en EHPAD auprès des résidents âgés.
Méthodologie : Tous les MGL intervenant en EHPAD ont été sollicités (liste fournie par le Conseil national de l’ordre des médecins). Un questionnaire rédigé par nos soins comprenant 37 questions - informations concernant les MGL, leurs pratiques en EHPAD et leurs indices de satisfaction (mesure du ressenti) - leur a été envoyé par voie postale.
Résultats : Ce sont 26 questionnaires (48,1 %), qui ont été analysés. Les MGL répondeurs étaient majoritairement des hommes (80,8 %), d’âge moyen 52 ans, exerçant la médecine générale depuis plus de 11 ans pour2/3 d’entre eux. Une grande majorité n’était pas formée à la gériatrie (73 %). Les MGL estimaient que le temps passé en visite en EHPAD était plus long que celui qu’ils passaient auparavant au domicile du patient et qu’ils intervenaient de façon cohérente et coordonnée. Ils n’utilisaient pas toujours le dossier (informatisé) du résident même s’il existait.
Notre étude met en évidence certaines difficultés d’exercice des MGL en EHPAD (temps des visites, contact avec les soignants, participation aux réunions de concertation...).
Bien qu’ils se sentent reconnus et utiles dans leur travail, ils se disent moyennement satisfaits et, pour certains, peu motivés par leur exercice en EHPAD. Il n’est pas certain néanmoins que les résultats obtenus à Boulogne-sur-Mer (62) soit généralisables aux autres villes françaises, encore moins au milieu rural.
Conclusion : Afin de favoriser la motivation et l’implication des médecins généralistes dans la vie des EHPAD, différentes mesures peuvent être envisagées comme l’homogénéisation des systèmes d’information entre tous les EHPAD, l’informatisation du dossier médical, le renforcement des liens avec tous les acteurs de santé de ville
et le déploiement de consultations de spécialités via la télémédecine.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98869
in La revue de gériatrie > 44/3 (Mars 2019) . - p. 145-155[article] Interventions des médecins généralistes libéraux auprès des résidents d’EHPAD Pratiques et satisfaction : vers la mutation d’un exercice ? Résultats d’une enquête auprès des médecins de Boulogne-sur-Mer (62) [texte imprimé] / Dominique Huvent - grelle ; Céline Coget ; Eric Boulanger ; François Puisieux . - 2019 . - p. 145-155.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > 44/3 (Mars 2019) . - p. 145-155
Mots-clés : Enquête Maison de repos et de soins Médecin généraliste Satisfaction Résumé : RÉSUMÉ
Contexte : En Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), le résident a le libre choix de son médecin traitant.
Objectif : Ce travail s’est intéressé à analyser les pratiques et le ressenti de tous les médecins généralistes libéraux (MGL) de Boulogne-sur-Mer (62) intervenant en EHPAD auprès des résidents âgés.
Méthodologie : Tous les MGL intervenant en EHPAD ont été sollicités (liste fournie par le Conseil national de l’ordre des médecins). Un questionnaire rédigé par nos soins comprenant 37 questions - informations concernant les MGL, leurs pratiques en EHPAD et leurs indices de satisfaction (mesure du ressenti) - leur a été envoyé par voie postale.
Résultats : Ce sont 26 questionnaires (48,1 %), qui ont été analysés. Les MGL répondeurs étaient majoritairement des hommes (80,8 %), d’âge moyen 52 ans, exerçant la médecine générale depuis plus de 11 ans pour2/3 d’entre eux. Une grande majorité n’était pas formée à la gériatrie (73 %). Les MGL estimaient que le temps passé en visite en EHPAD était plus long que celui qu’ils passaient auparavant au domicile du patient et qu’ils intervenaient de façon cohérente et coordonnée. Ils n’utilisaient pas toujours le dossier (informatisé) du résident même s’il existait.
Notre étude met en évidence certaines difficultés d’exercice des MGL en EHPAD (temps des visites, contact avec les soignants, participation aux réunions de concertation...).
Bien qu’ils se sentent reconnus et utiles dans leur travail, ils se disent moyennement satisfaits et, pour certains, peu motivés par leur exercice en EHPAD. Il n’est pas certain néanmoins que les résultats obtenus à Boulogne-sur-Mer (62) soit généralisables aux autres villes françaises, encore moins au milieu rural.
Conclusion : Afin de favoriser la motivation et l’implication des médecins généralistes dans la vie des EHPAD, différentes mesures peuvent être envisagées comme l’homogénéisation des systèmes d’information entre tous les EHPAD, l’informatisation du dossier médical, le renforcement des liens avec tous les acteurs de santé de ville
et le déploiement de consultations de spécialités via la télémédecine.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=98869 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.39 09332 Périodique Périodiques / Revues Disponible Évaluation interne et externe de la satisfaction des résidents en Ehpad / stéphane Sanchez in Soins gérontologie, 120 (Juillet/Août 2016)
[article]
Titre : Évaluation interne et externe de la satisfaction des résidents en Ehpad Type de document : texte imprimé Auteurs : stéphane Sanchez ; Moustapha Dramé ; François Bertin-hugault ; Philippe Denormandie ; Marc-Antoine Sanchez ; Nadia Cohen Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.34-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes EHPAD maison de repos qualité résident satisfaction Résumé : Résumé
Les procédures d’amélioration de la qualité et le recueil de la satisfaction des résidents au sein des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes se posent comme un enjeu majeur.
Une étude a recherché des différences entre les résultats d’une enquête réalisée par des ressources internes et ceux produits par un prestataire extérieur sur la satisfaction des résidents au sein d’un Ehpad.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87738
in Soins gérontologie > 120 (Juillet/Août 2016) . - p.34-37[article] Évaluation interne et externe de la satisfaction des résidents en Ehpad [texte imprimé] / stéphane Sanchez ; Moustapha Dramé ; François Bertin-hugault ; Philippe Denormandie ; Marc-Antoine Sanchez ; Nadia Cohen . - 2016 . - p.34-37.
Langues : Français (fre)
in Soins gérontologie > 120 (Juillet/Août 2016) . - p.34-37
Mots-clés : établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes EHPAD maison de repos qualité résident satisfaction Résumé : Résumé
Les procédures d’amélioration de la qualité et le recueil de la satisfaction des résidents au sein des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes se posent comme un enjeu majeur.
Une étude a recherché des différences entre les résultats d’une enquête réalisée par des ressources internes et ceux produits par un prestataire extérieur sur la satisfaction des résidents au sein d’un Ehpad.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87738 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité REV.35 07255 Périodique Périodiques / Revues Disponible Enquête de satisfaction dans le cadre d'un suivi iconographique de plaies à distance dans un centre de cancérologie / Nathalie Vialoles in Soins, 845 (Mai 2020)
PermalinkUne échelle d’évaluation de la satisfaction au travail adapté aux infirmiers des blocs opératoires francophones / Florent Toullec in Inter bloc, XXXIX/3/2020 (Juillet - Septembre 2020)
PermalinkAmélioration de la satisfaction des patientes aux urgences gynécologiques / Karine Altet in Les dossiers de l'obstétrique, 453 (Octobre 2015)
PermalinkL’expérience des patientes traitées par trastuzumab à domicile / Christine Pailler in Soins, 841 (Décembre 2019)
PermalinkUne collaboration pluriprofessionnelle au bénéfice des patients / Hubert Benoist in La revue de l'infirmière, 255 (Novembre 2019)
PermalinkRencontre. L'enjeu communicationnel dans le système hospitalier. / Véronique Haberey-Knuessi ; Jean-Luc Heeb ; Emilie Morgan De Paula in Recherche en soins infirmiers, 115 (Décembre 2013)
PermalinkLa prise en charge des chimiothérapies en hôpital de jour / Carla Matta in Soins, 841 (Décembre 2019)
PermalinkLe plaisir au travail pour des soignants épanouis / Florence Michon in Soins, 790 (Novembre 2014)
PermalinkLien entre les aliments gras, la gratification et les émotions / Nathalie Weltens in Neurone, Vol.19/9 (Novembre 2014)
PermalinkL'impact de l'infirmier sur l'expérience patient / La rédaction in Info nursing, 201 (Octobre-Décembre 2021)
PermalinkEffet de la communication thérapeutique pendant la toilette complète des patients / Stéphanie Uhel in Soins, 845 (Mai 2020)
PermalinkDéléguer efficacement / Monique Huard in Soins cadres, 89 supplément (Février 2014)
PermalinkLa chirurgie ambulatoire en France / C. Vons in La revue de l'infirmière, 202 (Juin-juillet 2014)
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