Centre de documentation Jolimont
CONGÉS SCOLAIRES
Fermeture du 6 juillet au 15 août inclus. Bonnes vacances !
HORAIRE du 16 au 23 août 2024
Vendredi 16/08 10h – 17h
Lundi 19/08 FERMÉ
Mardi 20/08 11h – 17h
Mercredi 21/08 10h – 17h
Jeudi 22/08 FERMÉ
Vendredi 23/08 10h – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
peuvent se faire via une boîte accessible dans le local voisin.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.
||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Résultat de la recherche
129 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Apprentissage'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche Faire une suggestion
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
[article]
Titre : |
La particularité de la simulation à grande échelle : de l’apprentissage par l’observation vers la professionnalisation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ana Maria Dos Santos |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 24-26 |
Note générale : |
Ce article fait partie du dossier "La simulation au service de la qualité des soins"
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.01.026 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Apprentissage Étudiant infirmier Plan catastrophe Simulation |
Résumé : |
Exercice en grandeur nature qui vise à tester les plans de secours, la simulation à grande échelle face aux risques nucléaire, radiologique, biologique, chimique et explosif (NRBCe) participe aussi à la réponse sanitaire et à l’organisation du système de santé. Pour les futurs soignants exerçant en milieu hospitalier, il leur permet de prendre en considération l’impact d’un événement extérieur à l’hôpital sur leurs prises en charge hospitalières. Il permet de mutualiser les réponses face à une éventuelle catastrophe, notamment grâce à l’identification des réponses apportées sur le plan sanitaire (organisation de la réponse sanitaire) et sur le plan sécurité (organisation de la réponse de sécurité civile). |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10692 |
in La revue de l'infirmière > 288 (Février 2023) . - p. 24-26
[article] La particularité de la simulation à grande échelle : de l’apprentissage par l’observation vers la professionnalisation [texte imprimé] / Ana Maria Dos Santos . - 2023 . - p. 24-26. Ce article fait partie du dossier "La simulation au service de la qualité des soins"
https://doi.org/10.1016/j.revinf.2023.01.026 Langues : Français ( fre) in La revue de l'infirmière > 288 (Février 2023) . - p. 24-26
Mots-clés : |
Apprentissage Étudiant infirmier Plan catastrophe Simulation |
Résumé : |
Exercice en grandeur nature qui vise à tester les plans de secours, la simulation à grande échelle face aux risques nucléaire, radiologique, biologique, chimique et explosif (NRBCe) participe aussi à la réponse sanitaire et à l’organisation du système de santé. Pour les futurs soignants exerçant en milieu hospitalier, il leur permet de prendre en considération l’impact d’un événement extérieur à l’hôpital sur leurs prises en charge hospitalières. Il permet de mutualiser les réponses face à une éventuelle catastrophe, notamment grâce à l’identification des réponses apportées sur le plan sanitaire (organisation de la réponse sanitaire) et sur le plan sécurité (organisation de la réponse de sécurité civile). |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10692 |
| ![La particularité de la simulation à grande échelle : de l’apprentissage par l’observation vers la professionnalisation vignette](http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
REV. 44 | 10713 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
[article]
Titre : |
La formation en apprentissage, un levier au service du collectif |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Souranonh |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 35-37 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier " Le collectif face à l'organisation du travail ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.09.010 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Formation Santé Apprentissage Collectif Équipe |
Résumé : |
La voie d’accès par apprentissage se développe comme un levier de recrutement et de fidélisation du personnel au sein de métiers du sanitaire. Ce dispositif est avant tout une modalité permettant de former les futurs professionnels au plus proche de l’environnement professionnel et des besoins des employeurs. C’est aussi l’opportunité de créer un partenariat renforcé entre le monde professionnel et le centre de formation d’apprentis. Le projet d’apprentissage créé un collectif élargi où l’accompagnement de l’apprenti est au cœur des enjeux. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10817 |
in Soins cadres > 147 (Novembre 2023) . - p. 35-37
[article] La formation en apprentissage, un levier au service du collectif [texte imprimé] / Bernard Souranonh . - 2023 . - p. 35-37. Cet article fait partie du dossier " Le collectif face à l'organisation du travail ".
https://doi.org/10.1016/j.scad.2023.09.010 Langues : Français ( fre) in Soins cadres > 147 (Novembre 2023) . - p. 35-37
Mots-clés : |
Formation Santé Apprentissage Collectif Équipe |
Résumé : |
La voie d’accès par apprentissage se développe comme un levier de recrutement et de fidélisation du personnel au sein de métiers du sanitaire. Ce dispositif est avant tout une modalité permettant de former les futurs professionnels au plus proche de l’environnement professionnel et des besoins des employeurs. C’est aussi l’opportunité de créer un partenariat renforcé entre le monde professionnel et le centre de formation d’apprentis. Le projet d’apprentissage créé un collectif élargi où l’accompagnement de l’apprenti est au cœur des enjeux. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10817 |
| ![La formation en apprentissage, un levier au service du collectif vignette](http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/images/vide.png) |
Exemplaires (1)
|
REV. 6 | 10915 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
(2015)
Exemplaires (1)
|
371.3/54 | 07660 | Livre | 371.3 Pédagogie | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
[article]
Titre : |
L'apprentissage, un chemin vers soi : L'apprentissage scolaire : un souvenir souvent douloureux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joël Savatofski |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 58-75 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Apprentissage Enseignement infirmier Jeu Toucher Massage Empathie |
Résumé : |
Régulièrement puni, car souvent "dissipé", disait-on, je faisais rire mes petits camarades. Je rêvassais, "j'étais dans la lune", j'imaginais, je composais. Apprendre, pour moi, n'a jamais été une sinécure. C'est pour cela que j'ai souhaité créer une école où personne n'endurerait ce que j'avais vécu ! J'ai conçu mon institut de formation comme un véritable laboratoire, un espace d'expérimentation pour mettre en place une autre façon d'enseigner : comment donner le goût et l'envie d'apprendre, "sans peur et sans reproche ?" Un rêve de gamin, une pédagogie du bonheur, qui allait changer la façon d'apprendre ! |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10841 |
in Perspective soignante > 78 (Décembre 2023) . - p. 58-75
[article] L'apprentissage, un chemin vers soi : L'apprentissage scolaire : un souvenir souvent douloureux [texte imprimé] / Joël Savatofski . - 2023 . - p. 58-75. Langues : Français ( fre) in Perspective soignante > 78 (Décembre 2023) . - p. 58-75
Mots-clés : |
Apprentissage Enseignement infirmier Jeu Toucher Massage Empathie |
Résumé : |
Régulièrement puni, car souvent "dissipé", disait-on, je faisais rire mes petits camarades. Je rêvassais, "j'étais dans la lune", j'imaginais, je composais. Apprendre, pour moi, n'a jamais été une sinécure. C'est pour cela que j'ai souhaité créer une école où personne n'endurerait ce que j'avais vécu ! J'ai conçu mon institut de formation comme un véritable laboratoire, un espace d'expérimentation pour mettre en place une autre façon d'enseigner : comment donner le goût et l'envie d'apprendre, "sans peur et sans reproche ?" Un rêve de gamin, une pédagogie du bonheur, qui allait changer la façon d'apprendre ! |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10841 |
|
Exemplaires (1)
|
REV. 62 | 10924 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
Exemplaires (1)
|
REV.44 | 09572 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
(DL 2016)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
![détail](./getgif.php?nomgif=plus&optionnel=1)
(2006)
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink