Centre de documentation Jolimont
HORAIRE du 10 au 14 juin 2024
Lundi 10/06 10h – 16h20
Mardi 11/06 10h – 17h
Mercredi 12/06 10h – 17h
Jeudi 13/06 10h – 17h
Vendredi 14/06 12h30 – 17h
Fermeture quotidienne de 12h à 12h30
En cas de fermeture du Cdoc, les retours de livres
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||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
[article]
Titre : |
L’École internationale d’enseignement infirmier supérieur (1965-1995). Un lieu de production, de diffusion et de développement des savoirs des soins infirmiers en France dans la seconde moitié du XXème siècle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Poisson |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 49-63 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Soins infirmiers Histoire Enseignement en soins infirmiers Profession Profession infirmière Emancipation Savoir |
Résumé : |
L’histoire de la profession infirmière renvoie aussi à l’histoire des savoirs professionnels des infirmières, des conditions de leur production et de leur usage dans le système de santé et dans la cité. Dans ce qui apparaît comme un indéniable processus de développement et d’affirmation de ce groupe professionnel du fait de l’émergence de ces savoirs, la création de l’École internationale d’enseignement infirmier supérieur à Lyon en 1965 représente un tournant majeur pour les infirmières françaises, même si cette institution ne forma qu’une infime partie d’entre elles. Cet article se propose d’examiner, à partir de l’enracinement de ce mouvement de professionnalisation à la fin du XIXème siècle, ce que cette École unique leur apporta collectivement jusqu’à sa fermeture en 1995. En entrant pour la première fois à l’Université, ce groupe professionnel jusqu’alors sous le joug des pouvoirs administratif, médical et religieux, s’émancipa par l’apprentissage rendu possible de l’autonomie et même de la désobéissance. Largement ouverte sur le monde, cette École établit aussi les bases d’une réflexion sur les conditions de possibilité d’un développement disciplinaire des soins infirmiers en France, même si son œuvre resta inachevée de ce point de vue, du fait de sa fermeture faute des moyens nécessaires au maintien de son activité. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99464 |
in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 49-63
[article] L’École internationale d’enseignement infirmier supérieur (1965-1995). Un lieu de production, de diffusion et de développement des savoirs des soins infirmiers en France dans la seconde moitié du XXème siècle [texte imprimé] / Michel Poisson . - 2019 . - p. 49-63. Langues : Français ( fre) in Recherche en soins infirmiers > 139 (Décembre 2019) . - p. 49-63
Mots-clés : |
Soins infirmiers Histoire Enseignement en soins infirmiers Profession Profession infirmière Emancipation Savoir |
Résumé : |
L’histoire de la profession infirmière renvoie aussi à l’histoire des savoirs professionnels des infirmières, des conditions de leur production et de leur usage dans le système de santé et dans la cité. Dans ce qui apparaît comme un indéniable processus de développement et d’affirmation de ce groupe professionnel du fait de l’émergence de ces savoirs, la création de l’École internationale d’enseignement infirmier supérieur à Lyon en 1965 représente un tournant majeur pour les infirmières françaises, même si cette institution ne forma qu’une infime partie d’entre elles. Cet article se propose d’examiner, à partir de l’enracinement de ce mouvement de professionnalisation à la fin du XIXème siècle, ce que cette École unique leur apporta collectivement jusqu’à sa fermeture en 1995. En entrant pour la première fois à l’Université, ce groupe professionnel jusqu’alors sous le joug des pouvoirs administratif, médical et religieux, s’émancipa par l’apprentissage rendu possible de l’autonomie et même de la désobéissance. Largement ouverte sur le monde, cette École établit aussi les bases d’une réflexion sur les conditions de possibilité d’un développement disciplinaire des soins infirmiers en France, même si son œuvre resta inachevée de ce point de vue, du fait de sa fermeture faute des moyens nécessaires au maintien de son activité. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99464 |
| ![L’École internationale d’enseignement infirmier supérieur (1965-1995). Un lieu de production, de diffusion et de développement des savoirs des soins infirmiers en France dans la seconde moitié du XXème siècle vignette](http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.01._PB_SCMZZZZZZZ_.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.cairn.info%2Fstatic%2Fincludes%2Fvign_rev%2FRSI%2FRSI_129_L204.jpg) |
Exemplaires (1)
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REV.42 | 09424 | Périodique | Périodiques / Revues | Disponible |