Centre de documentation Jolimont
Vendredi 22/11 : 10h – 17h
HORAIRE du 25 au 29 novembre 2024
Lundi 25 10h - 16h20
Mardi 26 10h - 16h20
Mercredi 27 10h – 14h
Jeudi 28 10h - 15h30
Vendredi 29 10h – 17h
FERMETURE QUOTIDIENNE : 12h-12h30
Cdoc fermé ? Glissez les documents à rendre
dans la BOÎTE DE RETOUR, dans le local informatique.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation HELHa - Santé Jolimont !
.||| TRUCS ET ASTUCES POUR LA RECHERCHE |||
* Utilisez 1 ou 2 mots-clés (PAS de longues phrases!)
* Utilisez de préférence le SINGULIER.
* Utilisez des GUILLEMETS pour chercher des termes exacts ou une expression (par ex. "Personne âgée").
* Si vous avez peu de résultats, utilisez des SYNONYMES.
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le travail émotionnel des soignants à l'hôpital / Catherine Mercadier (2017)
Titre : Le travail émotionnel des soignants à l'hôpital : le corps au coeur de l'interaction soignant-soigné Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Mercadier, Auteur ; Marcel Drulhe, Postfacier, auteur du colophon, etc. Mention d'édition : 2e éd. révisée Editeur : Paris [France] : Seli Arslan Année de publication : 2017 Collection : Perspective soignante (Collection), ISSN 1623-0604 Importance : 1 vol. (295 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-232-2 Prix : 26,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 279-288. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : corps travail émotionnel corps malade humanisation silence secret gestion des émotions Résumé : Le travail émotionnel appartient à la face cachée du travail infirmier. Implicite, non reconnu, ce travail est pourtant indispensable au bon déroulement des soins. L auteur étudie l impact émotionnel du corps malade sur le soignant à partir de données d observation, d entretiens auprès de soignants (infirmières et aides-soignantes) et de malades, et à l appui de témoignages comme d analyses sociologiques. Dans le corps à corps soignant-soigné, les perceptions sensorielles s articulent à des processus cognitifs déclenchant simultanément chez le soignant jugement clinique et émotions à tonalité variable pouvant atteindre l insoutenable. Cet impact émotionnel prend tout son sens à la lumière des théories anthropologiques : le malade est dans une position d entre-deux, jugé tabou. Le corps malade sous ses différentes facettes représente un danger de contamination symbolique. C est pour se protéger de ce risque, qui peut se manifester sous la forme d un mimétisme symptomatologique, et pour respecter les normes d expression émotionnelle instituées au sein de l hôpital comme au sein de la société que les soignants déploient des mesures de prévention qui consistent pour l essentiel en une mise à distance du malade. C est notamment en opérant par le biais du rite une séparation franche entre les deux mondes, celui des malades et celui des soignants, que ces derniers se protègent de l impact du corps malade. La 2e édition révisée de ce classique de la littérature infirmière comporte un index qui facilitera les recherches des étudiants infirmiers et aides-soignants comme des formateurs. La prise en compte du travail émotionnel des soignants, auquel cet ouvrage contribue, est un facteur clé de l humanisation des soins à l hôpital. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96579 Le travail émotionnel des soignants à l'hôpital : le corps au coeur de l'interaction soignant-soigné [texte imprimé] / Catherine Mercadier, Auteur ; Marcel Drulhe, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - 2e éd. révisée . - Paris (Rue du Repos 14, 75020, France) : Seli Arslan, 2017 . - 1 vol. (295 p.) ; 22 cm. - (Perspective soignante (Collection), ISSN 1623-0604) .
ISBN : 978-2-84276-232-2 : 26,50 EUR
Bibliogr. p. 279-288. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : corps travail émotionnel corps malade humanisation silence secret gestion des émotions Résumé : Le travail émotionnel appartient à la face cachée du travail infirmier. Implicite, non reconnu, ce travail est pourtant indispensable au bon déroulement des soins. L auteur étudie l impact émotionnel du corps malade sur le soignant à partir de données d observation, d entretiens auprès de soignants (infirmières et aides-soignantes) et de malades, et à l appui de témoignages comme d analyses sociologiques. Dans le corps à corps soignant-soigné, les perceptions sensorielles s articulent à des processus cognitifs déclenchant simultanément chez le soignant jugement clinique et émotions à tonalité variable pouvant atteindre l insoutenable. Cet impact émotionnel prend tout son sens à la lumière des théories anthropologiques : le malade est dans une position d entre-deux, jugé tabou. Le corps malade sous ses différentes facettes représente un danger de contamination symbolique. C est pour se protéger de ce risque, qui peut se manifester sous la forme d un mimétisme symptomatologique, et pour respecter les normes d expression émotionnelle instituées au sein de l hôpital comme au sein de la société que les soignants déploient des mesures de prévention qui consistent pour l essentiel en une mise à distance du malade. C est notamment en opérant par le biais du rite une séparation franche entre les deux mondes, celui des malades et celui des soignants, que ces derniers se protègent de l impact du corps malade. La 2e édition révisée de ce classique de la littérature infirmière comporte un index qui facilitera les recherches des étudiants infirmiers et aides-soignants comme des formateurs. La prise en compte du travail émotionnel des soignants, auquel cet ouvrage contribue, est un facteur clé de l humanisation des soins à l hôpital. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96579 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 08864 41 MER T Livre 41 Travail infirmier - Identité professionnelle Disponible Le bien-être des étudiants (2019)
Titre : Le bien-être des étudiants : Formations aux métiers de la santé ; Repères pour une vigilance éthique dans la relation pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Seli Arslan Année de publication : 2019 Collection : Perspective soignante (Collection), ISSN 1623-0604 Importance : 1 vol. (204 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-255-1 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : condition de travail stage tutorat étudiant en soins infirmiers relation pédagogique éthique Résumé : Le bien-être de l’apprenant en formation initiale ou continue aux différents métiers de la santé pourrait paraître secondaire face à la nécessité d’acquérir des savoirs et des habiletés techniques. Cependant, les difficultés des étudiants sont réelles, qu’il s’agisse de contraintes personnelles, de pressions financières, du vécu des stages, etc. Tous ces éléments peuvent freiner le cheminement de l’étudiant vers l’autonomie et la maîtrise des nombreux apprentissages requis pour exercer son futur métier.
Les auteurs, formateurs aux divers métiers de la santé, responsables pédagogiques, fournissent des apports réflexifs sur les fondements d’une relation pédagogique éthique, respectueuse des singularités et difficultés individuelles. Ils se penchent sur les conditions de la bientraitance des étudiants, ou l’attention devant être accordée à leur estime de soi. Ils portent aussi un regard éclairé sur les signes de mal-être, les facteurs de stress, les risques psychosociaux chez les étudiants tout en faisant part d’actions qui peuvent être menées afin de favoriser un mieux-être. Il peut s’agir de renforcer le partenariat entre le terrain et les instituts concernant les stages, d’instaurer une formation au tutorat, de veiller à la santé physique de chacun, ou bien de mettre en place tout autre levier de prévention ou d’amélioration de la qualité de vie.
Tenir compte de l’épanouissement des étudiants qui suivent une formation à un travail considéré comme difficile est essentiel, d’autant plus que la qualité de la relation pédagogique peut conditionner la future relation de soin. Exercer une vigilance éthique sur le plan pédagogique, c’est participer à la cohérence des actions en vue d’assurer le bien-être des étudiants, des professionnels et des patients, sachant qu’une atmosphère d’humanité est requise en tout lieu pour des soins de qualité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99016 Le bien-être des étudiants : Formations aux métiers de la santé ; Repères pour une vigilance éthique dans la relation pédagogique [texte imprimé] / Walter Hesbeen, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (Rue du Repos 14, 75020, France) : Seli Arslan, 2019 . - 1 vol. (204 p.) : ill. ; 22 cm. - (Perspective soignante (Collection), ISSN 1623-0604) .
ISBN : 978-2-84276-255-1 : 23,50 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : condition de travail stage tutorat étudiant en soins infirmiers relation pédagogique éthique Résumé : Le bien-être de l’apprenant en formation initiale ou continue aux différents métiers de la santé pourrait paraître secondaire face à la nécessité d’acquérir des savoirs et des habiletés techniques. Cependant, les difficultés des étudiants sont réelles, qu’il s’agisse de contraintes personnelles, de pressions financières, du vécu des stages, etc. Tous ces éléments peuvent freiner le cheminement de l’étudiant vers l’autonomie et la maîtrise des nombreux apprentissages requis pour exercer son futur métier.
Les auteurs, formateurs aux divers métiers de la santé, responsables pédagogiques, fournissent des apports réflexifs sur les fondements d’une relation pédagogique éthique, respectueuse des singularités et difficultés individuelles. Ils se penchent sur les conditions de la bientraitance des étudiants, ou l’attention devant être accordée à leur estime de soi. Ils portent aussi un regard éclairé sur les signes de mal-être, les facteurs de stress, les risques psychosociaux chez les étudiants tout en faisant part d’actions qui peuvent être menées afin de favoriser un mieux-être. Il peut s’agir de renforcer le partenariat entre le terrain et les instituts concernant les stages, d’instaurer une formation au tutorat, de veiller à la santé physique de chacun, ou bien de mettre en place tout autre levier de prévention ou d’amélioration de la qualité de vie.
Tenir compte de l’épanouissement des étudiants qui suivent une formation à un travail considéré comme difficile est essentiel, d’autant plus que la qualité de la relation pédagogique peut conditionner la future relation de soin. Exercer une vigilance éthique sur le plan pédagogique, c’est participer à la cohérence des actions en vue d’assurer le bien-être des étudiants, des professionnels et des patients, sachant qu’une atmosphère d’humanité est requise en tout lieu pour des soins de qualité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99016 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 09335 48/58 Livre 48 Conditions de travail Disponible