Centre de documentation Jolimont
Vendredi 29/11 : 10h – 17h
HORAIRE du 2 AU 6 décembre 2024
Lundi 2 10h - 16h20
Mardi 3 10h - 17h
Mercredi 4 11h – 17h
Jeudi 5 12h45 - 15h30
Vendredi 6 10h – 17h
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Prendre soin de la personne / Honoré, Bernard (2020)
Titre : Prendre soin de la personne : Pour une éthique de la personnalisation dans les pratiques soignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Honoré, Bernard, Auteur Editeur : Paris [France] : Seli Arslan Année de publication : 2020 Collection : Perspective soignante Importance : 1 vol. (155 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-260-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Soin Relation de soin Relation soignant-soigné Prise en charge personnalisée du patient Care Résumé : Cet ouvrage aborde la nécessité de réfléchir ensemble au sens du prendre soin et du fait d'être soigné pour mettre en valeur l'importance d'une implication personnelle de chacun dans la relation en vue de soins de qualité. Les pratiques de soin donnent parfois l'impression de se limiter à des actes visant à réparer le corps malade ou traumatisé, à le remettre en état pour retrouver une vie normale.
Les professionnels de la santé manifestent une gêne voire une souffrance face à cette réalité des conditions d'exercice. En effet, cette vue réductrice ne met pas en valeur le sujet en difficulté, souvent en crise dans l'expression de son humanité. L'autre est alors considéré comme objet de soins, non reconnu personnellement dans sa dignité humaine. Or, toute pratique de soin implique une situation relationnelle humaine qui ne peut pas être négligée.
L'auteur livre ses réflexions en vue de contribuer à garder vive la nécessité de prendre soin du sujet, à soigner en étant présent à l'autre. Pour ce faire, il rappelle les conceptions historiques et philosophiques de la notion de personne ainsi que les enjeux de la relation de soin. Cette rencontre exige que le soignant s'engage personnellement auprès de la personne soignée. Il montre également les enjeux éthiques de la personnalisation dans les activités de soin.
Les pratiques aussi bien médicales qu'infirmières sont prises en compte, notamment dans les conditions de grande vulnérabilité ou les soins palliatifs. Le malaise que ressentent aussi bien les soignants que la population vis-à-vis du monde hospitalier exige une réflexion qui dépasse les seules contraintes économiques ou difficiles conditions de travail. Il s'agit de réfléchir ensemble au sens du prendre soin et du fait d'être soigné afin de mettre en valeur la nécessité d'une implication personnelle de chacun en vue de soins de qualité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10507 Prendre soin de la personne : Pour une éthique de la personnalisation dans les pratiques soignantes [texte imprimé] / Honoré, Bernard, Auteur . - Paris (Rue du Repos 14, 75020, France) : Seli Arslan, 2020 . - 1 vol. (155 p.) ; 22 cm. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-260-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Soin Relation de soin Relation soignant-soigné Prise en charge personnalisée du patient Care Résumé : Cet ouvrage aborde la nécessité de réfléchir ensemble au sens du prendre soin et du fait d'être soigné pour mettre en valeur l'importance d'une implication personnelle de chacun dans la relation en vue de soins de qualité. Les pratiques de soin donnent parfois l'impression de se limiter à des actes visant à réparer le corps malade ou traumatisé, à le remettre en état pour retrouver une vie normale.
Les professionnels de la santé manifestent une gêne voire une souffrance face à cette réalité des conditions d'exercice. En effet, cette vue réductrice ne met pas en valeur le sujet en difficulté, souvent en crise dans l'expression de son humanité. L'autre est alors considéré comme objet de soins, non reconnu personnellement dans sa dignité humaine. Or, toute pratique de soin implique une situation relationnelle humaine qui ne peut pas être négligée.
L'auteur livre ses réflexions en vue de contribuer à garder vive la nécessité de prendre soin du sujet, à soigner en étant présent à l'autre. Pour ce faire, il rappelle les conceptions historiques et philosophiques de la notion de personne ainsi que les enjeux de la relation de soin. Cette rencontre exige que le soignant s'engage personnellement auprès de la personne soignée. Il montre également les enjeux éthiques de la personnalisation dans les activités de soin.
Les pratiques aussi bien médicales qu'infirmières sont prises en compte, notamment dans les conditions de grande vulnérabilité ou les soins palliatifs. Le malaise que ressentent aussi bien les soignants que la population vis-à-vis du monde hospitalier exige une réflexion qui dépasse les seules contraintes économiques ou difficiles conditions de travail. Il s'agit de réfléchir ensemble au sens du prendre soin et du fait d'être soigné afin de mettre en valeur la nécessité d'une implication personnelle de chacun en vue de soins de qualité.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10507 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 10375 46/20 Livre 46 Relation de soins Disponible Accompagner les étudiants infirmiers / Walter Hesbeen (2016)
Titre : Accompagner les étudiants infirmiers : Promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter Hesbeen ; et al. Editeur : Paris [France] : Seli Arslan Année de publication : 2016 Collection : Perspective soignante Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-222-3 Prix : 23,50 EUR Mots-clés : Formation Étudiant infirmier Pédagogie IFSI École d'infirmières Résumé : Cet ouvrage revient sur les enjeux professionnels et éthiques de la formation infirmière, les auteurs formateurs et encadrants de stages partageant projets et expériences pédagogiques pour favoriser des pratiques ajustées aux besoins
L accompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux d ordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ?
C est à cette vaste question que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage. Accompagner de futurs professionnels infirmiers nécessite une réflexion individuelle, mais aussi collective, car c est en équipe que les formateurs conçoivent des projets pédagogiques destinés à parvenir à une pratique professionnelle maîtrisée, réfléchie, humaine et juste. La première partie présente une vue d ensemble sur ce que signifie être formateur en soins infirmiers aujourd hui, s interroger sur sa posture, son style, les objectifs et les moyens mis à disposition.
La deuxième partie propose une série d expériences menées par les auteurs formateurs, qui permettent de voir concrètement comment, sur le terrain et dans les instituts de formation, les équipes cherchent à parfaire leur accompagnement des étudiants en vue d une pratique réflexive dans l immédiat et dans le futur. Sont entre autres abordés l encadrement des étudiants sur les lieux de stage, les regards croisés d étudiants et de formateurs sur des situations d encadrement, l évaluation, la collaboration entre futures infirmières et aides-soignantes, l approche par situations-problèmes, l utilisation de la simulation dans la formation, la posture du directeur de mémoire.
Cet ouvrage s adresse à tous les acteurs de l accompagnement des futurs professionnels infirmiers et aux étudiants, réunis dans l objectif de prendre soin des patients grâce à des pratiques justes et ajustées aux besoins singuliers.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89097 Accompagner les étudiants infirmiers : Promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques [texte imprimé] / Walter Hesbeen ; et al. . - Paris (Rue du Repos 14, 75020, France) : Seli Arslan, 2016 . - 1 vol. (188 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Perspective soignante) .
ISBN : 978-2-84276-222-3 : 23,50 EUR
Mots-clés : Formation Étudiant infirmier Pédagogie IFSI École d'infirmières Résumé : Cet ouvrage revient sur les enjeux professionnels et éthiques de la formation infirmière, les auteurs formateurs et encadrants de stages partageant projets et expériences pédagogiques pour favoriser des pratiques ajustées aux besoins
L accompagnement des étudiants en soins infirmiers comporte des enjeux d ordre pédagogique, éthique et humain. Comment promouvoir des pratiques pédagogiques éthiques en tenant compte des exigences institutionnelles, des attendus professionnels, des demandes des étudiants, conduits dès les premiers stages à côtoyer des patients, et du rappel constant de chercher à rendre plus humains les lieux de soins ?
C est à cette vaste question que cherchent à répondre les auteurs de cet ouvrage. Accompagner de futurs professionnels infirmiers nécessite une réflexion individuelle, mais aussi collective, car c est en équipe que les formateurs conçoivent des projets pédagogiques destinés à parvenir à une pratique professionnelle maîtrisée, réfléchie, humaine et juste. La première partie présente une vue d ensemble sur ce que signifie être formateur en soins infirmiers aujourd hui, s interroger sur sa posture, son style, les objectifs et les moyens mis à disposition.
La deuxième partie propose une série d expériences menées par les auteurs formateurs, qui permettent de voir concrètement comment, sur le terrain et dans les instituts de formation, les équipes cherchent à parfaire leur accompagnement des étudiants en vue d une pratique réflexive dans l immédiat et dans le futur. Sont entre autres abordés l encadrement des étudiants sur les lieux de stage, les regards croisés d étudiants et de formateurs sur des situations d encadrement, l évaluation, la collaboration entre futures infirmières et aides-soignantes, l approche par situations-problèmes, l utilisation de la simulation dans la formation, la posture du directeur de mémoire.
Cet ouvrage s adresse à tous les acteurs de l accompagnement des futurs professionnels infirmiers et aux étudiants, réunis dans l objectif de prendre soin des patients grâce à des pratiques justes et ajustées aux besoins singuliers.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89097 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 07673 371.3 HES A Livre 371.3 Pédagogie Disponible