Centre de documentation Jolimont
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Étudiants IFSI
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1627-7333
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Réussir ses études en soins infirmiers / Charlaine Durand (2015)
Titre : Réussir ses études en soins infirmiers : Apprendre dans un programme par compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlaine Durand Editeur : [Rueil-Malmaison] : Éditions Lamarre Année de publication : 2015 Collection : Étudiants IFSI, ISSN 1627-7333 Importance : 1 vol. (VI-121 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0806-6 Prix : 13,50 Mots-clés : Soins infirmiers Formation Compétence Résumé : Pour mener à bien vos études et les réussir, vous devez changer votre rapport au savoir. Vous étiez peut-être déjà acteur de votre formation, mais pour devenir un professionnel réflexif, on vous en demandera encore plus : devenir auteur de votre formation. Les études en soins infirmiers sont très différentes de celles que vous avez pu connaître jusque-là. Parce qu'elles sont professionnelles, elles se font dans l'alternance et ont pour objectif de développer les compétences nécessaires à l'exercice du métier d'infirmier. Ainsi, ce livre aborde tout ce que vous devez savoir sur les compétences : ai-je des compétences personnelles ? Comment m'organiser et gérer mon stress ? Comment faire pour mieux me connaître moi-même ? Qu'est-ce qu'un programme par compétences et comment apprendre ? Qu'est-ce qu'un professionnel compétent et comment le devenir ? Que sont les référentiels de compétences et d'activités ? Comment préparer et organiser mes apprentissages en stage ? Comment montrer que je suis compétent quand on m'évalue ? Comment faire apparaître dans mon portfolio les compétences que j'ai développées ? Pourquoi et comment apprendre à devenir autonome ? Qu'est-ce qu'un professionnel réflexif et comment le devenir ? Et toutes les autres questions que vous vous posez ! Parce que cet ouvrage se propose de construire des connaissances professionnelles, il utilise quelques concepts et théories de pédagogie. Vous y trouverez aussi des notions issues des sciences de l'ergonomie utilisées dans l'analyse du travail pour théoriser sur les compétences. Indispensable tout au long de votre formation, ce livre est un outil qui facilitera votre apprentissage et vous aidera à améliorer vos performances. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89088 Réussir ses études en soins infirmiers : Apprendre dans un programme par compétences [texte imprimé] / Charlaine Durand . - [Rueil-Malmaison] : Éditions Lamarre, 2015 . - 1 vol. (VI-121 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Étudiants IFSI, ISSN 1627-7333) .
ISBN : 978-2-7573-0806-6 : 13,50
Mots-clés : Soins infirmiers Formation Compétence Résumé : Pour mener à bien vos études et les réussir, vous devez changer votre rapport au savoir. Vous étiez peut-être déjà acteur de votre formation, mais pour devenir un professionnel réflexif, on vous en demandera encore plus : devenir auteur de votre formation. Les études en soins infirmiers sont très différentes de celles que vous avez pu connaître jusque-là. Parce qu'elles sont professionnelles, elles se font dans l'alternance et ont pour objectif de développer les compétences nécessaires à l'exercice du métier d'infirmier. Ainsi, ce livre aborde tout ce que vous devez savoir sur les compétences : ai-je des compétences personnelles ? Comment m'organiser et gérer mon stress ? Comment faire pour mieux me connaître moi-même ? Qu'est-ce qu'un programme par compétences et comment apprendre ? Qu'est-ce qu'un professionnel compétent et comment le devenir ? Que sont les référentiels de compétences et d'activités ? Comment préparer et organiser mes apprentissages en stage ? Comment montrer que je suis compétent quand on m'évalue ? Comment faire apparaître dans mon portfolio les compétences que j'ai développées ? Pourquoi et comment apprendre à devenir autonome ? Qu'est-ce qu'un professionnel réflexif et comment le devenir ? Et toutes les autres questions que vous vous posez ! Parce que cet ouvrage se propose de construire des connaissances professionnelles, il utilise quelques concepts et théories de pédagogie. Vous y trouverez aussi des notions issues des sciences de l'ergonomie utilisées dans l'analyse du travail pour théoriser sur les compétences. Indispensable tout au long de votre formation, ce livre est un outil qui facilitera votre apprentissage et vous aidera à améliorer vos performances. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89088 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 07671 37 / 156 Livre 37 Méthodologie Disponible Pharmacie & surveillance infirmière / Denis Stora (DL 2015, impr. 2015, cop. 2015)
Titre : Pharmacie & surveillance infirmière : UE 2.11 Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Stora, Auteur Mention d'édition : 7e édition Editeur : [Rueil-Malmaison] : Éditions Lamarre Année de publication : DL 2015, impr. 2015, cop. 2015 Collection : Étudiants IFSI Sous-collection : Les fondamentaux Importance : 1 vol. (XIX-494 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0790-8 Prix : 23,50 Mots-clés : pharmacologie médicament surveillance générique Résumé : L'administration et la surveillance du traitement relèvent du rôle propre infirmier :
- étudiants en IFSI, Pharmacie et surveillance infirmière va vous permettre d'acquérir les connaissances indispensables pour valider vos modules et réussir vos stages ;
- professionnels, vous y puiserez les informations nécessaires à la surveillance efficace des médicaments les plus souvent utilisés dans votre pratique quotidienne.
Complet, ce livre est construit selon un plan rigoureux. Il développe pour chacune des familles thérapeutiques :
- le but du traitement ;
- sa surveillance analysée de façon chronologique : respect des règles d'administration, vérification de la prescription, signes cliniques, etc.
- le dépistage de ses effets secondaires facilité grâce à un regroupement des types de troubles occasionnés ;
- l'ensemble des conseils à donner aux patients afin d'assurer la réussite du traitement et de l'observance.
Novateur, cet ouvrage est axé sur la compréhension de l'utilisation du médicament : cette nouvelle édition entièrement mise à jour et enrichie de nouveaux chapitres vous offre de multiples informations sur les médicaments les plus souvent rencontrés aux évaluations et dans la pratique hospitalière.
Pratique, il vous offre des outils pour faciliter vos recherches :
- une table des matières détaillée ;
- un index général ;
- un index des médicaments et des familles de médicaments. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87121 Pharmacie & surveillance infirmière : UE 2.11 [texte imprimé] / Denis Stora, Auteur . - 7e édition . - [Rueil-Malmaison] : Éditions Lamarre, DL 2015, impr. 2015, cop. 2015 . - 1 vol. (XIX-494 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Étudiants IFSI. Les fondamentaux) .
ISBN : 978-2-7573-0790-8 : 23,50
Mots-clés : pharmacologie médicament surveillance générique Résumé : L'administration et la surveillance du traitement relèvent du rôle propre infirmier :
- étudiants en IFSI, Pharmacie et surveillance infirmière va vous permettre d'acquérir les connaissances indispensables pour valider vos modules et réussir vos stages ;
- professionnels, vous y puiserez les informations nécessaires à la surveillance efficace des médicaments les plus souvent utilisés dans votre pratique quotidienne.
Complet, ce livre est construit selon un plan rigoureux. Il développe pour chacune des familles thérapeutiques :
- le but du traitement ;
- sa surveillance analysée de façon chronologique : respect des règles d'administration, vérification de la prescription, signes cliniques, etc.
- le dépistage de ses effets secondaires facilité grâce à un regroupement des types de troubles occasionnés ;
- l'ensemble des conseils à donner aux patients afin d'assurer la réussite du traitement et de l'observance.
Novateur, cet ouvrage est axé sur la compréhension de l'utilisation du médicament : cette nouvelle édition entièrement mise à jour et enrichie de nouveaux chapitres vous offre de multiples informations sur les médicaments les plus souvent rencontrés aux évaluations et dans la pratique hospitalière.
Pratique, il vous offre des outils pour faciliter vos recherches :
- une table des matières détaillée ;
- un index général ;
- un index des médicaments et des familles de médicaments. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87121 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 07088 615 STO P Livre 615 Pharmacologie Disponible La démarche de soins / Brigitte Taldir (2015)
Titre : La démarche de soins : Comment ça marche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Taldir, Auteur Editeur : [Rueil-Malmaison] : Éditions Lamarre Année de publication : 2015 Collection : Étudiants IFSI Sous-collection : Guide pour l'étudiant en stage Importance : 1 vol. (XII-138 p.) Présentation : ill., couv. ill Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0804-2 Prix : 15 Mots-clés : démarche de soins raisonnement clinique infirmier Résumé : La démarche de soins est un processus qui participe à la professionnalisation de l'étudiant en soins infirmiers au travers de l'analyse des problématiques de la personne prise en soin pour proposer et mettre en place des interventions/actions en pluridisciplinarité, dans le respect de son champ de compétences et du contexte. Travailler la démarche de soins permet à l'étudiant - professionnel en devenir - de développer des connaissances, de synthétiser les informations, d'organiser le soin, de transmettre et de s'inscrire dans une démarche de projet. Sous forme d'une foire aux questions (FAQ), cet ouvrage est conçu pour apporter une aide à l'étudiant infirmier en stage. Ce guide est exploitable dans tous les lieux de stages proposés tout au long de la formation. Des définitions, des références législatives, bibliographiques, des conseils pédagogiques et des exemples contribuent à rendre " pratique " une démarche qui, de prime abord, apparaît à l'étudiant loin de la réalité du soin et qui n'est souvent pour lui qu'un exercice scolaire. Afin de rendre l'étudiant infirmier capable de mettre en pratique le raisonnement clinique, la première partie du livre présente les fondements de la démarche clinique infirmière. La seconde partie développe les différentes étapes de la démarche de soins conçue comme un processus dynamique de mise en projet. En fin d'ouvrage, l'étudiant infirmier trouvera des applications pratiques de la méthodologie proposée au travers de cinq démarches de soins Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87315 La démarche de soins : Comment ça marche ? [texte imprimé] / Brigitte Taldir, Auteur . - [Rueil-Malmaison] : Éditions Lamarre, 2015 . - 1 vol. (XII-138 p.) : ill., couv. ill ; 18 cm. - (Étudiants IFSI. Guide pour l'étudiant en stage) .
ISBN : 978-2-7573-0804-2 : 15
Mots-clés : démarche de soins raisonnement clinique infirmier Résumé : La démarche de soins est un processus qui participe à la professionnalisation de l'étudiant en soins infirmiers au travers de l'analyse des problématiques de la personne prise en soin pour proposer et mettre en place des interventions/actions en pluridisciplinarité, dans le respect de son champ de compétences et du contexte. Travailler la démarche de soins permet à l'étudiant - professionnel en devenir - de développer des connaissances, de synthétiser les informations, d'organiser le soin, de transmettre et de s'inscrire dans une démarche de projet. Sous forme d'une foire aux questions (FAQ), cet ouvrage est conçu pour apporter une aide à l'étudiant infirmier en stage. Ce guide est exploitable dans tous les lieux de stages proposés tout au long de la formation. Des définitions, des références législatives, bibliographiques, des conseils pédagogiques et des exemples contribuent à rendre " pratique " une démarche qui, de prime abord, apparaît à l'étudiant loin de la réalité du soin et qui n'est souvent pour lui qu'un exercice scolaire. Afin de rendre l'étudiant infirmier capable de mettre en pratique le raisonnement clinique, la première partie du livre présente les fondements de la démarche clinique infirmière. La seconde partie développe les différentes étapes de la démarche de soins conçue comme un processus dynamique de mise en projet. En fin d'ouvrage, l'étudiant infirmier trouvera des applications pratiques de la méthodologie proposée au travers de cinq démarches de soins Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbjolimont/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87315 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Section Disponibilité 07187 42/563 Livre 42 Outils de soins - Expertise infirmière Disponible